Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-09-2008 14:21:02

elys
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 16
Site Web

Bébé non réglé, bientôt l'entrée chez l'ass. mat. j'angoisse!

Bonjour,

Mon petit bout a bientôt 2 mois et demi. Je l'ai allaité pendant un mois et demi exclusivement. Puis mixte et auj., ayant malheureusement moins de lait et n'arrivant pas à combler mon amour c'est des bib' (sauf en cas de grosse colère je le mets au sein pour le rassurer).

Il rentre chez l'ass. mat fin septembre et j'angoisse. Mon petit a fait au début du cododo (pour l'allaitement c'était plus facile) et depuis ses 2 mois on essaye de le mettre dans son lit. Mon petit refuse (avant on avt essayé près du lit de mettre un berceau. Là encore négatif. c'est sur maman sinon rien). il ronfonne, pleure et se tortille (comme des coliques. sauf que qd je le prends dans les bras, comme par enchantement, il y a plus rien, ni de pleur ni de colique). Il dort très peu (il a eu de grosses coliques à en hurler et lutte contre le sommeil) aussi bien le jour que la nuit. Hugues ne dort que dans nos bras ou dans le porte bébé.
Quand j'arrive à le poser sur son lit, le soir, il se réveille à la seconde (sauf si je le berce une heure, il peut dormir dans son lit 1 ou 2 heures) . j'ai l'impression que, qd il dort bien, comme il est hyper nerveux, il fait de grands mouvements avec ses bras et ça le réveille. j'ai essayé l'emmaillotage, mais ça agit que 1 ou 2 heures.

J'angoisse fortement car l'assistante mat (agrément de 2enfants dont hugues) n'aura pas le tps de le bercer, de le prendre tt le tps dans les bras et je le comprends évidemment! Mais j'ai peur qu'elle n'arrive pas à gérer mon loustic (qui est par ailleurs très ronfon).

Ces siestes sont très irrégulières. Et ce, du fait qu'il dorme mal. Et par conséquent, ses biberons aussi.

Comment faire pour que mon loustic adoré dorme dans son lit sans que cela devienne un branle bas de combat? Comment faites-vous avec les nourissons qui ne sont pas réglés?

Merci
Elys

Hors ligne

11-09-2008 14:21:02

partenaire publicitaire:

#2 11-09-2008 14:36:55

mapause
Membre
Inscription : 18-12-2007
Messages : 581
Site Web

Re : Bébé non réglé, bientôt l'entrée chez l'ass. mat. j'angoisse!

bonjour
oh là là ça m'a pas l'air facile tout ça !!! parles en au pédiatre ou docteur et je pense qu'il va te donner une réponse et c'est sûr que pour l'ass.mat mais aussi pour ton bébé il faut évidemment le mettre dans son lit , il va risquer de pleurer bien sûr au début car il y aura un changement pour lui mais très vite il comprendra qu'il a un lit à lui , que papa et maman ont le leur et qu'il doit s'endormir dans son lit à lui !!! sinon ton petit bout risque d'être bien perturbé par la suite , il faut le faire à mon avis bien vite et surtout te dire qu'il va pleurer , il ne va pas falloir craquer et qu'ensuite il aura un bon rythme ce qui est essentiel pour sa santé et la qualité de son sommeil !
prends sur toi , parles en au medecin et tiens nous au courant !

Hors ligne

#3 11-09-2008 16:01:58

elys
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 16
Site Web

Re : Bébé non réglé, bientôt l'entrée chez l'ass. mat. j'angoisse!

Bonjour,
J'en ai parlé au pédiatre. Il m'a dit que mon petit bout avt compris que lorsqu'il pleurait je le prendrai à bras. néanmoins, mon fils pleure énormément et ne peut s'arrêter (parfois même il s'étouffe, tousse..) Et je ne peux le laisser pleurer pendant des heures, voire même 5min qui me parait une éternité.
Il dort très peu, là encore sa sieste d'ap-midi n'a duré que 40min, et puortant il a l'air très fatigué.
Je ne sais plus quoi faire. Le laisser?

Hors ligne

#4 11-09-2008 16:03:21

elys
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 16
Site Web

Re : Bébé non réglé, bientôt l'entrée chez l'ass. mat. j'angoisse!

Euh, il manque un mot : "le laisser pleurer" et pas le laisser évidemment hihihi

Hors ligne

11-09-2008 16:03:21

partenaire publicitaire:

#5 11-09-2008 16:52:59

vivin21
Membre
Inscription : 24-06-2008
Messages : 407
Site Web

Re : Bébé non réglé, bientôt l'entrée chez l'ass. mat. j'angoisse!

helas je sais que ce n'est pas facile mais il faut le laisser pleurer
Nous M ne voulait pas dormir la nuit, au moindre pleure je me levais et ca a duré jusque j'accepte de lui parlait depuis mon lit (nos chambres sont face à face), et encore il a fallut du temps et prendre sur moi

Hors ligne

#6 11-09-2008 22:42:03

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Bébé non réglé, bientôt l'entrée chez l'ass. mat. j'angoisse!

bonsoir,
je pense que le plus important est le bien etre de ton enfant. pour cela il faut que tu l'habitues a dormir dans un lit. seul. mais si tu trouves ca trop difficile il faut t'arreter et le garder. sinon ne t'inquiete pas pas il va finir par s'adapter chez l'am. elle sera bien obliger de le laisser pleurer. (un peu). lol


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#7 12-09-2008 10:15:09

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Bébé non réglé, bientôt l'entrée chez l'ass. mat. j'angoisse!

merci de lire les titres des rubriques afin de bien poster smile
je déplace en attendant wink

Hors ligne

#8 12-09-2008 12:32:02

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Bébé non réglé, bientôt l'entrée chez l'ass. mat. j'angoisse!

Je pense que ça ne serait peut être pas mal de reculer ta reprise de travail, car vous ne me paraissez pas prêt pour la séparation ni l'un ni l'autre et comme vous êtes angoissé votre enfant va le ressentir et ça sera d'autant plus difficile... smile

Hors ligne

#9 12-09-2008 13:59:58

JASMINE
Membre
Inscription : 02-10-2007
Messages : 469
Site Web

Re : Bébé non réglé, bientôt l'entrée chez l'ass. mat. j'angoisse!

coucou
j'ai un truc qui marche bien ...
tu enroules ton bébé dans une grande serviette . Il faut qu'il soit un peu serré ,comme dans un cocon , puis dans un couffin (le mien à une fermeture éclair , le couffin dans la poussette . D'abord tu le berces dans le couffin dans tes bras , puis tu le poses dans la poussette et tu fais le tour dans ta maison ou tu le poses sur le lit et tu berces le couffin .
La nuit , essaie de le faire dormir dans le transat . Il est plus entouré que dans un lit .
courage...le tout c'est de te déscotcher...et de le prendre le moins possible .

Hors ligne

#10 12-09-2008 14:17:48

Mumvanille
Membre
Inscription : 27-08-2008
Messages : 1 095
Site Web

Re : Bébé non réglé, bientôt l'entrée chez l'ass. mat. j'angoisse!

Salut, oui je connais une maman qui a fait çà, la" couverture miracle" et miracle çà marche! wink
Sinon prépare-lui un doudou: peluche...avec ton odeur... bon courage! faut que tu sois prêt pour que ton petit bout le soit aussi! smile


smiley43.gifsmiley247.gif  smiley247.gif smiley43.gif

Hors ligne

#11 12-09-2008 15:53:35

elys
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 16
Site Web

Re : Bébé non réglé, bientôt l'entrée chez l'ass. mat. j'angoisse!

Bonjour,
Tout d'abord Merci.
Pouvez-vous me donner votre avis sur la periode d'essai:
(normalement il sera garder pdt 9heures)
1/ 1h avec maman
2/ 3h le matin: 8.30 à 11.30
3/ 3h l'ap-midi: 13.30 à 16.30
4/ 4h le mat: 8.30 à 12.30
5/4h ap midi: 13.30 à 17.30
6/ 6h: 10.30 à 16.30
7/ 8h: 8.30 à 16.30

Merci encore

Hors ligne

#12 13-09-2008 13:40:44

pcorn
Membre
Inscription : 27-08-2008
Messages : 62
Site Web

Re : Bébé non réglé, bientôt l'entrée chez l'ass. mat. j'angoisse!

Je te souhaite un très bon courage Elys parce que tu dois être très angoissée pour le bien être de ton petit et tu dois être très fatiguée également.
Je pense que ton enfant a très bien compris que lorsqu'il pleurait tout de suite il est pris dans les bras de ses parents.
As-tu remarqué les différents pleurs disctints de ton enfant ? lorsqu'il a faim, sommeil....
Peut-être le fais-tu déjà mais essai d'inscrire les horraires des biberons, des changes, de son repos...
Ca peut d'aider toi pour t'apercevoir que Hugues a un léger rythmes et ça aidera ton A.M.
Bon courage

Hors ligne

#13 15-09-2008 10:22:32

marineal
Membre
Inscription : 30-07-2007
Messages : 69
Site Web

Re : Bébé non réglé, bientôt l'entrée chez l'ass. mat. j'angoisse!

Bonjour !

Je reconnais complètement mon fils dans ta description !! C'est un enfant très fusionnel depuis sa naissance, et dans son cas, seul le temps a amélioré les choses ! Nous avons à peu près tout essayé, en concertation avec sa nounou et sa pédiatre, rien n'y a fait !

Notre AM a eu des jours bien difficiles, car il lui réclamait les bras sans cesse, et elle endurait des pleurs à chaque fois qu'elle le mettait dans le transat ou le parc  sad : très fatigant pour elle, et j'ai bien cru qu'elle allait finir par nous dire qu'elle ne pouait plus le garder, qu'il nous fallait une AM qui n'accueillait qu'un enfant (elle avait 2 bébé + un péri + les 3 siens)... mais elle a tenu bon !!! (elle est super ! smile ) Depuis qu'il se déplace le calvaire est terminé car il peut la suivre. lol

Ce que je peux te conseiller, c'est avant tout d'en parler dès maintenant avec sa nounou et ensuite de faire le point régulièrement, de vous mettre d'accord sur les façons de faire pour tenter de l'aider à "défusionner" et ensuite de faire le point régulièrement, voir ce qui marche ou pas : le dialogue est vraiment indispensable, à la fois pour que tu n'angoisses pas trop, et aussi pour que l'AM se sente comprise et soutenue, parce que c'est pas facile !

Hors ligne

#14 15-09-2008 10:25:22

marineal
Membre
Inscription : 30-07-2007
Messages : 69
Site Web

Re : Bébé non réglé, bientôt l'entrée chez l'ass. mat. j'angoisse!

Encore une petite chose quand même : laisser pleurer pour laisser pleurer (je veux dire dans le seul but de le déshabituer des bras), bof bof hmm !
Face à la pression générale de la famille, des amis, de pleins de gens bien intentionnés yikes , nous avions fini par nous laisser persuader qu'il fallait le "forcer" à faire ses nuits en le laissant pleurer : la fameuse technique du "on va voir toute les 10 minutes, puis 15, puis 20, et on espace jusqu'à ce qu'il se rendorme". Résultat : il s'endormait d'épuisement après entre 1 et 3 heures de pleurs et se réveillait 5 à 20 minutes plus tard et c'était reparti pour un tour ! Après une semaine à ce régime là (oui je sais c'est long, mais on nous avait bien lavé le cerveau : "il faut pas lâcher, si vous ne tenez pas bon c'est foutu", "il vous manipule", "c'est comme ça qu'on fabrique des tyrans", et j'en passe et des meilleures !)  on a laissé tomber, c'était inhumain pour tout le monde, et ça avait empiré la situation. sad
J'ai beaucoup mieux géré le côté "pot de colle" de mon fils à partir du moment ou j'ai cessé de me mettre la pression par rapport à ça (et de faire plus confiance aux gens ou aux bouquins de pédiatres à la mode qu'à moi) : on laisse pleurer, on culpabilise, on ne laisse pas pleurer, on se dit qu'on lui donne de mauvaises habitudes, résultat, c'est l'angoisse !
Je crois que bébé a quand même le droit d'avoir envie d'être dans les bras !! Il doit juste apprendre que ça ne peut pas être tout le temps : on a quelque chose à faire, on lui explique, on le pose, et, content ou pas, on ne le reprend pas tant qu'on a pas fini ce qu'on avait à faire et sans culpabiliser wink ! En gros, il s'agit de satisfaire son besoin de contact sans toutefois se laisser tyraniser... enfin en tout cas, c'est cette ligne de conduite qui nous a semblé la plus raisonnable pour tout le monde !

Sinon, côté rythme, mon fils s'est calé très tard (6 mois passés), et ne dormait jamais plus de 40 minutes d'affilée, donc plein de petites siestes !

Bon décidément je ne sais pas faire court, désolée, et en plus j'ai pas tout dit lol Allez tant pis, j'arrête, si tu veux en savoir plus, maile-moi !

Hors ligne

#15 15-09-2008 16:05:19

magdeu
Membre
Inscription : 09-08-2007
Messages : 34
Site Web

Re : Bébé non réglé, bientôt l'entrée chez l'ass. mat. j'angoisse!

Bonjour,
Surtout ne te met pas de pression (enfin plus facile à dire qu'à faire), parle à ton bébé lui expliquant qu'il sera bientôt gardé par une assistante maternelle, et que toi tu reprends le travail mais que tu reviendras le chercher le soir. N'es pas peur il comprend même si petit. effectivement moi je garde une petite qui à maintenant six mois, sa maman l'a allaité, cela a été très difficile car la petite refusé toute tétine alors aucun biberon. alors la maman venait la chercher le midi pour lui donner le sein. Mais heureusement maintenant elle mange à la cuillère et tout se passe à merveille. Et c'est pareil c'est une petite qui avait et encore de temps en temps besoin que je la berce pour s'endormir et je le faisait et je la garder dans les bras le temps de sa sieste, maintenant elle s'endort toute seule mais dans la poussette car elle a chaud et elle est bien, je ne peux pas encore la mettre dans un lit, elle trop besoin de chaleur encore pour le moment. Mais tout se fait progressivement, c'est sur j'ai de la chance d'avoir qu'elle pour le moment. j'attends un peu pour un deuxième le temps qu'elle soit un peu plus grande. alors pour le moment je refuse un deuxième. Mais c'est pour te dire qu'un enfant qui est allaité est vraiment habitué au contact de la peau et à vraiment besoin de chaleur et d'être rassuré, beaucoup plus qu'un enfant au biberon qui à besoin également de réconfort et de chaleur mais une demande différente qu'un enfant allaité.
Alors ne tant fait pas, arrête de le prendre de trop quand il pleure dans son lit, et effectivement l'histoire de la couverture de jasmine et une bonne méthode, il aime la chaleur.
Et sache aussi qu'un enfant de son âge ne dort pas encore comme un enfant de 6 mois ou plus, il prendra un rythme de sieste un petit peu plus tard. Et chez la nounou il s'habituera plus facilement tu verras.
Bon courage à toi.

Hors ligne

#16 15-09-2008 16:48:15

elys
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 16
Site Web

Re : Bébé non réglé, bientôt l'entrée chez l'ass. mat. j'angoisse!

Merci de ts vos conseils!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai revu l'ass mat de mon fils. Dès que je la vois, je suis rassurée. J'ai confiance.
D'autant plus que mon petit loup, cette nuit, a dormi, comme un grand, dans son lit. Il s'est juste réveillé à 2h pour un bib et hop au lit. De même pour 2petites siestes matin et ap-midi qui n'ont duré que 45min chacune mais c'est tjs ça.
Cécile

Hors ligne

#17 15-09-2008 17:04:46

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : Bébé non réglé, bientôt l'entrée chez l'ass. mat. j'angoisse!

Coucou , pour les siestes courtes beaucoup de bébés ne sont pas régularisés à cet âge , il faut bien souvent attendre 4 mois pour qu'ils trouvent un rythme , alors allaités ou pas ne joue pas sur la durée de la sieste,mais essaie de noter ses heures de sieste et de tétés , ça t'aidera , te rassureras et donneras des repères à l'assistante maternelle .Courage


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#18 06-10-2008 06:40:32

be.nounou
Membre
Inscription : 03-05-2006
Messages : 78
Site Web

Re : Bébé non réglé, bientôt l'entrée chez l'ass. mat. j'angoisse!

Je suis consternée par les exigences que l'on peut avoir parfois vis à vis d'un nouveau-né. Certains bébés sont plus inquiets que d'autres, et les brusquer ne servirait à rien sinon à augmenter l'angoisse de la maman aussitôt captée par le bébé qui réagit comme il peut. Un petit bébé peu pleurer à cause d'un reflux gastro oesophagien, pleurer parce qu'il a faim et ce n'est pas rare.....

J'ai accueilli en juin un bébé très proche de sa maman. Je l'ai portée en écharpe pendant une heurer le matin, puis entre midi et deux je l'ai bercée au transat.... de 15h00 à 17h30 elle a pu faire seule et s'endormir seule pour une sieste dans le lit, il y a eu de la progression, et j'ai pu m'occuper des autres enfants. Un bébé doit pouvoir s'attacher à sa mère et avoir des contacts proximaux avec elle y compris la nuit. Lui demander de parvenir seul à s'endormir alors qu'il hurle me parrait totalement utopique.

Mon témoignage est celui d'un ex-bébé qu'on a laissé loin de sa maman. Je suis très attentive au bien être des plus petits. J'ai 3 agréments et les enfants savent que le plus jeune est le moins capable de se débrouiller tout seul. Ils patientent et lorsqu'ils étaient petits ils avaient aussi la priorité.

Bon courage pour l'adaptation et plein de calins à ce  "bébé haut parleur" qui disait tout fort ce que sa maman pensait tout bas.

Be.nounou

Hors ligne

#19 06-10-2008 08:17:29

vizir
Membre
Inscription : 30-09-2008
Messages : 41
Site Web

Re : Bébé non réglé, bientôt l'entrée chez l'ass. mat. j'angoisse!

salut mon bb ne voullait dormir que dans mes bras aussi, et puis vers 4 mois il ne voulais plus, il c est reglé tous seul. J ai jamais laissé mon bb pleuré car si il pleur c est qui a qql chose. Comme toi, il avait bcp de colliques mais peu etre a til les vers? Moi je croyait pas au vers , je l ai fait conjuré et apres il etais mieux il pleurais quasiment plus( sauf our mangé, ect...) bon courage

Hors ligne

#20 04-11-2008 17:37:43

tesnim
Membre
Inscription : 04-11-2008
Messages : 3

Re : Bébé non réglé, bientôt l'entrée chez l'ass. mat. j'angoisse!

Bonjour,

*******************
**********
************


http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 45#p762645
un seul message suffira ....merci smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB