Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-09-2008 10:13:46

stephy30
Membre
Inscription : 25-08-2008
Messages : 57
Site Web

Une question qui me taraude avant la visite de la puer...

Bonjour,

J'ai lu plusieurs posts concernant la visite de la puer, et je suis un peu inquiète par rapport aux questions qu'elle pose.

En effet, je remarque que bien souvent, elle pose des questions sur des mises en situation qui ne se sont encore jamais produites (puisque l'on n'est pas encore nourrice agrééé), par exemple :

- que faire si l'enfant a une forte fièvre (quand ce sont mes enfants par exemple, je leur donne un doliprane et j'appelle mon médecin), mais il semblerait que l'on ne doit pas agir de la même façon avec les enfants que l'on garde, alors comment savoir ?

- si l'enfant tombe et se blesse sérieusement. Dans mon cas également, j'appelle d'abord mon médecin (le cabinet médical se situe à 50 mètres de ma maison), car je ne compte pas du tout sur le 15, ayant eu une très mauvaise expérience quand ma fille bébé a eu la gastro...

Ce sont donc des exemples personnels, mais il semblerait que ce ne soient pas les bonnes réponses à donner...

D'autre part, je pensais justement que la formation servait à approfondir ces sujets là et à nous former pour des situations similaires,  que l'on a pas encore vécues (cela devrait être le cas je suppose ?).
Si c'est le cas, comment répondre à des questions sur une situation qui ne s'est pas encore produite, et que l'on va apprendre lors de la formation ?

Désolée, si je n'ai pas été très claire...

Merci pour vos avis smile

Dernière modification par stephy30 (12-09-2008 10:14:34)

Hors ligne

12-09-2008 10:13:46

partenaire publicitaire:

#2 12-09-2008 10:38:15

angye83
Membre
Lieu : Vidauban 83
Inscription : 09-08-2008
Messages : 91
Site Web

Re : Une question qui me taraude avant la visite de la puer...

bonjour
je suis d'accord avec toi concernant tes questions sans réponses , je me les poses et reposes aussi !
moi je dirais que pour l'enfant qui a de la fièvre dans un premier temps je le découvre un peu et lui donne beaucoup d'eau à boire .
quand à l'enfant qui se blesse tout dépend du bobo , si c'est vraiment grave je fais le 18 et appelle les parents mais est ce la bonne décision j'en sais rien !
il est vrai que n'exercant pas encore ni ayant encore eu la formation comment répondre juste à la visite de la puér , l'angoisse de répondre une bétise ! c'est pas évident .
si tu as les bonnes réponses par la suite fait nous les savoir je suis preneuses de bons conseils !


Angélique Marquise des Anges ......
e130.gif

Hors ligne

#3 12-09-2008 10:57:47

stephy30
Membre
Inscription : 25-08-2008
Messages : 57
Site Web

Re : Une question qui me taraude avant la visite de la puer...

Bonjour Angye,

Ce n'est pas tellement la réponse à une question spécifique que je me pose, mais plutôt le pourquoi de ce genre de questions, sachant que l'on n'a pas encore exercé, et donc pas été confrontées à ces problèmes.

Je trouverais par exemple plus logique que l'on nous questionne après avoir eu la formation, puisque celle-ci est censée nous apprendre le métier d'assistante maternelle dans son ensemble...

Hors ligne

#4 12-09-2008 11:00:04

ptitloup
Membre
Lieu : au fin fond de la vendée
Inscription : 16-10-2007
Messages : 729
Site Web

Re : Une question qui me taraude avant la visite de la puer...

Effectivement, sur certains sujet la formation (surtout aux 1er secours) vous aideras mais à ce que je vois vous avez déjà des idées. Moi pas encore beaucoup d'expériences mais bon voilà ce que je peux vous dire:


pour les coups: pas de pommades il faut mettre du froid dessus
pour les petites plaies: rien de coloré surtout, rince à l'eau puis désinfectant incolore (chloréxydine)que l'on trouve même en supermarché
pour la fièvre: découvrir l'enfant, le faire boire, donner si ordonnance et medicaments fournis par les parents du paracétamol et si très grosse fièvre surtout prévenir les parents

si c'est grave appel parents et le Samu 15


love%20(14).gif       toons%20(114).gif     enfant%20(17).jpg
Maman d'une petite loute 2004, et d'un petit loup  cool 2008 & assmat depuis mai 2008 tongue

Hors ligne

12-09-2008 11:00:04

partenaire publicitaire:

#5 12-09-2008 11:01:46

ptitloup
Membre
Lieu : au fin fond de la vendée
Inscription : 16-10-2007
Messages : 729
Site Web

Re : Une question qui me taraude avant la visite de la puer...

Le pourquoi des question, juste parce que certaine puer vous dirons et non à tort que la formation ne va pas vous aider vraiment.
C'est vrai qu'elle est plutôt superficielle.


love%20(14).gif       toons%20(114).gif     enfant%20(17).jpg
Maman d'une petite loute 2004, et d'un petit loup  cool 2008 & assmat depuis mai 2008 tongue

Hors ligne

#6 12-09-2008 15:41:35

melie59
Membre
Inscription : 14-01-2008
Messages : 34
Site Web

Re : Une question qui me taraude avant la visite de la puer...

Bonjour stephy30
la puericultrice est passée hier et j'ai eu droit a ce genre de questions, je n'ai pas d'enfant mais les reponses coulent de source! tu ne peux pas donner un medicament a un enfant que tu ne connais pas sauf si ordonnance de son medecin traitant. Mais je suis d'accord avec toi dans le sens de faire la formation avant la visite de la puer, si cela est fait dans ce sens c'est qu'il y a une raison, peut etre de voir ou de savoir qui est la personne et de quoi elle est capable avant de commencer! je ne sais pas!?

Hors ligne

#7 12-09-2008 16:24:00

tatimary
Membre
Inscription : 11-03-2008
Messages : 148
Site Web

Re : Une question qui me taraude avant la visite de la puer...

effectivement ! moi, la puer est passée hier, elle m'a dit qu'elle reviendrait bientôt pour me poser les questions sur les besoins de l'enfant et m'a précisé que de toute manière ce n'est pas grave si nous ne répondons pas à tout car la formation est là pour nous donner les réponses, mais ce questionnaire est là pour voir ce que l'on connaît déjà et aussi voir si on ne dit pas de grosses énormités... tels que par exemple : donner de la viande à un enfant de 3 mois, ou je ne le changerais qu'une fois par jour (bon, je vais loin mais voilà...)

Hors ligne

#8 12-09-2008 18:31:00

claire56
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 54
Site Web

Re : Une question qui me taraude avant la visite de la puer...

moi aussi je suis en dans tout ce questionnement et j'ai bien fait de lire ceci car j'aurai mis un pansement après avoir désinfecté..il suffit de reflechir un peu plus pour penser au risque d'injection !!!
En tous cas je suis comme toi et j'ai un peu l'angoisse de dire une grosse bêtise sur le coup du stress. J'ai 2 enfants mais entre ce que tu fais avec tes enfants et la législation entant que professionnel je crois qu'il ne faut pas se planter !!!

Hors ligne

#9 12-09-2008 18:54:31

choubidon
Membre
Inscription : 05-09-2008
Messages : 7
Site Web

Re : Une question qui me taraude avant la visite de la puer...

- que faire si l'enfant a une forte fièvre (quand ce sont mes enfants par exemple, je leur donne un doliprane et j'appelle mon médecin), mais il semblerait que l'on ne doit pas agir de la même façon avec les enfants que l'on garde, alors comment savoir ?

* tu dois demander avant de commencer à garder l'enfant une ordonnance du médecin pour la conduite à tenir en cas de fièvre selon le poids de l'enfant et le niveau de la fièvre.
* tu appelles le parent, et s'il t'y autorise, donner le médoc et/ou lui demander de venir le chercher.
(dixit la puer)


- si l'enfant tombe et se blesse sérieusement. Dans mon cas également, j'appelle d'abord mon médecin (le cabinet médical se situe à 50 mètres de ma maison), car je ne compte pas du tout sur le 15, ayant eu une très mauvaise expérience quand ma fille bébé a eu la gastro...

*si accident grave, appeler les secours (pompiers ou samu) PUIS appeler les parents. (dixit la puer aussi)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB