Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-09-2008 13:36:48
psychomotricité
coucou les filles (et les gars)
chose promise, chose due...
Dans la conversation de Corinette ( http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=56433 ), j'ai proposé des documents provenant de la formation que j'ai eu sur la psychomotricité.
Je pense que beaucoup d'entre vous, ont ou auront des questions sur le développement psychomoteur de l'enfant et c'est pour ça que je souhaiterais partager ses documents avec vous.
Si vous êtes intéresser envoyer moi un mail et je vous les enverrais par retour du courrier, le plus rapidement possible.
Nous avons eu dans le Bearn, la chance d'avoir une psychomotricienne pendant une journée. Cette personne travaille avec la PMI (donne des cours de massage aux parents de jeunes enfants), a son propre "cabinet" et y reçoit des enfants, des adolescents et des adultes en difficultés.
Pendant son intervention, elle nous a raconté quelques anecdotes pour qu'on comprenne bien l'importance du "laisser faire" et de ne pas brûler les étapes dans le développement psychomoteur de du très jeune enfant. Les conséquences néfastes sont nombreuses et à ne pas prendre à la légère.
problème d'acquisition des mathématiques
problème dans l'écriture
Sur ce thème, quelques notes:
Mme R nous a dit avoir reçu des personnes en grande difficulté dans le domaine de l'écriture (dégoût, écriture illisible, lettres malformées, dyslexie...) Pendant plusieurs séances, elle leur faisait faire de la gymnastique dont du 4 pattes. Et les résultats sont hallucinants! Le 4 pattes permet de délier et développer les muscles des épaules, du bras et du poignet, ce qui a pour conséquence d'avoir une écriture plus fluide, les lettres plus faciles à former etc...
Que vient faire la dyslexie dans cette histoire! Evidemment, c'est plus complexe que cela mais je vous donne les grandes lignes. En shématisant, la dyslexie est un problème de reconnaissance des syllabes écrites avec la phonétique: le P, le D et le B se mélangent.
En lisant les documents, vous lirez l'importance du shéma corporel, c'est à dire que l'enfant doit apprendre à ce placer dans l'espace. C'est l'acquisition des bases des mathématiques (dessous/dessus, dedans/dehors, devant/derrière...les formes)
Vous voyez le lien?
J'ai beaucoup apprécié cette journée de formation et j'espère que tout ceci vous aidera.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, expériences puisqu'il s'agit de notes et non pas de science.
A bientôt
Lycanthe
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
14-09-2008 13:36:48
#2 14-09-2008 15:02:03
#3 14-09-2008 15:50:18
- Paty030985
- Membre
- Site Web
Re : psychomotricité
coucou lycanthe je vien aussi de t'envoyé un mail
bonne journée
14-09-2008 15:54:26
#11 18-10-2008 23:56:42
- tartiflette
- Membre
- Lieu : yonne
- Site Web
Coucou,je viens de te mailler,merci à toi de penser aux autres!
#13 19-10-2008 11:42:44
- tartiflette
- Membre
- Lieu : yonne
- Site Web
coucou,et j'ai bien recu,j'ai lu une fiche et super interressant,maintenant je vais lire le reste,merci,sympa à toi!
#15 19-10-2008 20:07:40
- BINETTE2006
- Membre
- Site Web
MERCI, je viens de les recevoir c'est tres interessant
binette
#20 21-10-2008 10:03:35
- choupette56
- Membre
- Lieu : dans mon salon
- Site Web