Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 17-09-2008 17:03:45
Est-ce normal ?
Bonjour,
Voilà. Je garde une enfant de 9 mois.
Avant les vacances d'août, elle restait allongée sur le dos, se retournait parfois sur le ventre, puis pleurait pour que j'aille à son secours. Après les vacances, les parents m'ont dit qu'elle tenait assise (grand étonnement de ma part !). En effet, pendant les vacances, pour "faire progresser leur enfant" (m'ont-ils dit), les parents l'ont forcée à être assise.
Bon, un mois après, elle tient bien assise (le dos bien droit) mais lorsqu'elle tombe (doucement, évidemment) sur le dos, elle pleure car elle ne se retourne plus toute seule sur le ventre et n'aime absolument pas la position ventrale, ni dorsale. Est-ce normal ?
Elle ne se remet pas non plus assise toute seule puisqu'elle n'a pas acquis le fait de se retourner dos-ventre-dos et ne se sert absolument pas de ses bras non plus. Lorsque je l'encourage à le faire, elle se met en colère (madame est capricieuse en général) et n'essaye pas du tout.
Je me pose ces questions car mes enfants lorsqu'ils étaient bébés, sont déjà passés par le stade retournement dos-ventre-dos avant de se mettre assis seul (car moi je ne les ai jamais forcés).
Alors, trouvez-vous cette situation normale ? Dois-je attendre ou en parler aux parents (sachant qu'ils s'inquiètent pour un rien pour leur fille unique) ?
Merci pour vos avis
17-09-2008 17:03:45
#2 17-09-2008 19:35:20
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Re : Est-ce normal ?
Coucou,
mon fils ainé a appris à courir avant d'apprendre à marcher!
Ce qui était une catastrophe, vu que c'était la vitesse qui le tenait debout...donc quand il arrêtait...boum..par terre! ça ne s'est calmé que lorsqu'il a compris qu'il devait d'abord marcher! grrrr
Alors, laisse la petite apprendre à se servir de ses bras! Certains enfants ne font pas les choses dans l'ordre habituel,
...ils apprennent différemment!
...avant d'inquiéter les parents laisse passer un ou deux mois...
...et ne l'encourage pas si elle n'aime pas ça!
...elle apprendra à son rythme!
C'est pour ça qu'il ne faut pas faire faire quelque chose à un enfant tant qu'il ne sait pas...:) ...il lui manque une acquisition entre les 2!
Sauf pour mon fils...je ne lui ai pas appris à courir...:mad:...bon courage!
#3 17-09-2008 20:59:38
bonsoir
eh bien j'ai la meme a la maison ! c'est pareil, quand je l'ai eu elle avait 7 mois 1/2 et maintenant elle en a 10 1/2 et elle n'y arrive toujours pas. ses parents l'ont aussi assise donc du coup lorsqu'elle est sur le ventre ou dos bah c'est blocage et l'encourager c'est pareil que toi ça l'a met en colère car ce qu'elle attend c'est que je la releve !! hihi
et maintenant les parents la font marcher alors qu'elle ne sait pas s'asseoir seule donc ... en tous cas chez moi elle n'a réussi a se mettre debout que 2 fois et ses parents disent que chez eux c'est acquis maintenant faut marcher !! alros qu'elle ne retourne pas du dos au ventre ni rien ??? donc moi je l'ai fait remarquer gentillement ; chaque fois la maman m'a contredit en me disant qu'elle y arrivait donc bah j'ai laissé tomber
mais pour toi bah essaie d'attendre un peu et sinon tu peux en toucher 2 mots au parents gentillement dans la conversation pour voir leur réaction mais moi j'ai laissé tomber car de toute façon elle a systématiquement une réponse toute faite meme si d'un jour a l'autre elle se contredit
ah que veux tu ils sont pressés que leurs enfants grandissent et dire que moi je trouve que ça passe trop vite ...
bonne soirée biz
#4 18-09-2008 01:01:37
- Mumvanille
- Membre
- Site Web
Bonsoir, mon fils c'est mis assis avant de pouvoir se retourner...
Il est née 1 mois et demi en avançe, donc je l'ai un peu couvé...je le stimulais pas trop niveau psychomo...toujours au petit soin avec lui...bon bref..vous voyez et le papa a commençer à le mettre assis souvent le soir,quand il était là, et j'étais pas rassurée... et faisait pareil que ta puce, quand il tombait difficile pour lui de se retourner....donc j'ai dû l'aider...et tout est rentrée dans l'ordre!
Dernière modification par Mumvanille (18-09-2008 01:07:25)
18-09-2008 01:01:37
#6 18-09-2008 11:19:57
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Les parents de la petite me disent que comme les enfants des copains, la petite doit être assise à 8 mois, tenir debout à 10 mois pour marcher à 12 mois. Je leur ai dit qu'il fallait respecter le rythme de l'enfant mais rien n'y fait.
Ce qui me pose pb c'est que la petite, avant les vacances, réussissait (encore difficilement car c'était le début) à retourner du dos au ventre. Maintenant, elle ne le fait plus du tout depuis que ses parents l'ont forcée à s'asseoir.
Les parents m'ont dit aujourd'hui, qu'ils la tenait pour qu'elle essaye de se mettre debout à l'aide des barreaux du parc. A mon avis, la petite n'est pas du tout prête à passer ce stade.
Comment maintenant pourrais-je faire pour l'encourager à évoluer en se retournant d'elle-même puisqu'elle est se met vraiment en colère lorsqu'elle est sur le dos pour que je vienne la relever (comme pour toi Ersyma) ?
Merci à vous.
#7 18-09-2008 14:11:38
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
As-tu essayer de mettre un jouet qui l'intéresse à un endroit par rapport à elle ou elle serait obliger d'essayer de se retourner pour l'avoir???
Mais, le hic dans l'histoire, ce sont les parents...ils doivent comprendre qu'il faut un peu lacher les livres et les copains!
Chaque enfant a Son rythme, ça donne une idée...ce n'est pas une radio ou tu mets sur 3 pour tel niveau de son!
On aide un enfant à se mettre debout lorsqu'il est prêt et qu'il a déjà fait les autres acquisitions!
Là ils mettent la charrue avant les boeufs! ...elle va pas y arriver!
Moi, je ne vois que ça ...tu lui temps un objet, un doudou...enfin quelque chose qui l'attire!
#8 18-09-2008 14:27:27
eh bien a ce que je lis c'est vraiment exactement la meme que la mienne !! moi aussi ils l'ont mise debout et maintenant il l'entraine a marcher alros que si on la laisse sur le dos ou ventre elle bouge plus
je leur ai dit aussi mais ils ont fait la sourde oreille
moi j'essaye de la laisser de temps en temps en position couchée avec des jouets tout autour pour la stimuler et je la laisse jouer ainsi mais bon c'est pas gagné car en 2 mois de ce coté la il n'y a pas de progrès ; par contre elle a trouvé la solution pour se déplacer sur les fesses si on la met assise car elle ne sait pas s'asseoir d'elle meme.
ce sont des situations qui nous echappe un peu car meme si ils sont avec nous la plupart du temps ce sont quand meme les parents qui font ce qu'ils veulent et les force ou les stimule donc après on fait ce que l'on peut
bon courage
#9 18-09-2008 18:24:13
Et bientot ils sauront lire avant meme de savoir parler hihihihihihih
Les parents veulent faire des petits genies, sauf que le bien etre de l'enfants et avant tout primordial pour moi
Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites.
[Félix Leclerc
#10 18-09-2008 18:49:31
- ludivine2305
- Membre
- Site Web
elle n'a que 9 mois pourquoi les parents veulent ils aller plus vite que le developpement de leur enfant.
je pense en revanche qu'il faut la forcer un peu a rester sur le ventre de temps en temps comme ça elle se musclera bien le dos et ça favorisera la position assis, il suffit de l'occuper avec un jouet ou autre le tps qu'elle passe sur le ventre quelques minutes par ci par là ds la journée.
apres je pense qu'il faudrait l'encourager a se retourner et tjrs en utilisant un jouet qu'on placerai a coté d'elle en position allongé elle finirait par essayer de se retourner sur le ventre pour l'atteindre.
n'alerte pas les parents je pense qu'ils sont deja super frustré et super pressé comme ça.
au pire averti la puer de la pmi de chez toi pour avoir des conseils mais a 9 mois c bien trop tot pr dire si l'enfant a un "retard" ou pas elle a bien le tps de se retourner! certain marche a 10-12 mois d'autre plutot vers 18 mois et il n'y a rien d'anormal il y a les hypertonic, d'autre plus mous ou paresseux....
#11 18-09-2008 19:17:05
Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que vous dites. C'est moi aussi mon point de vue.
Je connais un enfant qui a marché à 22 mois. Maintenant il a 5 ans et n'a aucun retard.
En ce qui concerne le jouet à mettre un peu plus loin, j'ai essayé. Elle se met en colère. Lorsque je lui montre qu'elle peut essayer de se retourner sur le ventre, elle se tient raide et ensuite, elle pleure pour que je la remette assise. Mais, d'après vos conseils, je vois qu'il faut que je continue dans ce sens. Tant pis si les parents essayent de faire tout trop vite. Chez moi, elle y arrivera à son rythme.
En tout cas, merci de m'avoir aidée, je vais continuer à aider cette petite puce de mon mieux comme vous me l'avez dit.
Pages : 1