Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-09-2008 12:19:21

souja
Membre
Lieu : avec ma famille
Site Web

encore au sujet de l'adaptation

Bonjour,

J'aimerai savoir si pendant la période d'adaptation, la présence de la maman est obligatoire ?

20-09-2008 12:19:21

partenaire publicitaire:

#2 20-09-2008 12:20:23

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Re : encore au sujet de l'adaptation

coucou
non ,pas obligatoire
perso je ne fais jamais d'adaptation en presence des parents...

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#3 20-09-2008 12:26:56

souja
Membre
Site Web

D'accord Babou, je demande ça car la maman a l'air très soucieuse , ce qui est normale .Si elle reste j'ai

peur qu'elle stresse le bébé et moi en plus.

#4 20-09-2008 12:29:49

ludivine2305
Membre
Site Web

alors je m'excuse mais je trouve ridiccule les AM qui refusent la presence des parents.
c'est eprouvant del aisser son pti cheri a quelqu'un d'inconnu et je pense que de permettre a l'un ou l'autre ou les deux parents de rester 1h en presence de leur enfants ça rassure bcp et ça permet justement d'echanger un maximum sur les habitudes de l'enfant... apres evidemen il faut que les parents apprenent a se detacher et commence a laisser leur enfant quelques minutes (30min) puis 1h puis 3h chez la nounou et voir comment ça se passe.

En creche la periode d'adaptation est d'une semaine obligatoire! et les parents restent totu d'abord 1h ou 2h avec leur enfant ds la salle de jeux puis le lendemain ils viennent reste 15 min puis partent pour une demi heure et reviennent recuperer l'enfant et le lendemain il viennent reste 10 min puis laisse l'enfant une heure et reviennent au moment du repas et il reste le tps du repas avecl eur enfnat mais c'est l'auxiliaire qui le lui donne.....  je trouve ce fonctionnement impeccable pr mettre tt le monde en confiance.
apres c'est sure que des fois on ne peut pas faire 1 semaine mais on peut tjrs s'organiser pr que ça se passe le mieux possible et de toute façon si les parents ne sont pas rassuré l'enfant va le sentir alors il aura du mal lui aussi donc pour moi c'est primordial que les parnets restent un peu pdt la periode d'adaptation.

C'est aussi de la transparence!

20-09-2008 12:29:49

partenaire publicitaire:

#5 20-09-2008 12:50:57

babou 74
MODERATEUR !
Site Web

wink
et bien j'assume...je suis ridicule lol
  pour moi le temps avec les parents ne fait pas partie de la periode d'adaptation proprement dite (c'est à dire celle par laquelle commence le contrat remunéré)

ces moments avec les parents ont lieu AVANT le debut du contrat..lorsque nous faisons connaissance..lorsque nous nous rencontrons...

INDEX ALPHABETIQUE

#6 20-09-2008 14:04:26

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

alors moi aussi ridicule wink
mais je ne travaille pas en creche big_smile

et les parents le comprennent bien wink

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#7 20-09-2008 14:12:11

Mumvanille
Membre
Site Web

Moi pour l'adaptation de la petite que je vais avoir, la maman ne sera pas là! j'ai déjà vu la puce plusieurs fois on a fait connaissance...donc ça va! je trouve que c'est mieux, quitte à au premier jour d'avoir le bébé 1 demi-heure...puis on augmente...
La maman vient avec le bébé, mais ne reste pas longtemps, sans partir tout de suite wink

Dernière modification par Mumvanille (20-09-2008 14:12:44)

smiley43.gifsmiley247.gif  smiley247.gif smiley43.gif

#8 20-09-2008 14:12:38

astrid6
Membre
Site Web

Bon, ben ça fait 16 ans que je suis ridicule... Je prends le temps de 2, 3 voir 4 entretiens s'il le faut avant le début du contrat avec les parents et l'enfant, c'est pendant ce temps-là qu'on discute beaucoup de l'enfant, etc.... Mais quand l'adaptation commence, c'est sans les parents et une semaine maximum.

Dernière modification par astrid6 (20-09-2008 14:12:51)

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#9 20-09-2008 14:20:00

france59
Membre
Site Web

coucou

je suis moi aussi ridicule depuis 10 ans

l' adaptation se fait sans que les parents , ils me déposent le bébé

pendant 1h ou 2 , je fais visiter la maison au bébé, 

faire connaissance avec ses futurs copains

et tout celà pendant une petite semaine

et tout se passe  super bien par la suite

Dernière modification par france59 (20-09-2008 14:20:29)

#10 20-09-2008 14:41:46

ludivine2305
Membre
Site Web

non je ne vous juge pas mais l'entretien avec les parents et l'enfant c'est l'entretien d'embauche apres la periode d'adapt' c plus pour l'enfant c certain mais une journée ou plutot 1h pour que les parents assiste aux repas en presence de l'enfant et de l'AM ça ne peut etre qu'un plus je trouve. apres en tant qu'AM on a chacun ses manieres mais le mieux c de demander aux parents ce qu'ils en pensent, faire un sondage et je crois que bcp diraient que de passer 1h avec l'AM et l'enfant est rassurant pr eux car faut pas oublier que pr une maman laisser son petit c'est super dur

#11 20-09-2008 14:43:54

agenaise
Membre
Site Web

Je suis d'accord que c'est dur pour les parents et pas que pour maman wink
mais l'adaptation sert aussi pour l'enfant en premier temps et aussi aux parents. de couper si on peut dire le cordon.

Aucun parent m'a fait la remarque en faisant l'adaptation sans les parents.

Christopher McCandless

#12 20-09-2008 23:41:47

babou 74
MODERATEUR !
Site Web

ludivine2305 a écrit :

non je ne vous juge pas mais l'entretien avec les parents et l'enfant c'est l'entretien d'embauche apres la periode d'adapt' c plus pour l'enfant c certain mais une journée ou plutot 1h pour que les parents assiste aux repas en presence de l'enfant et de l'AM ça ne peut etre qu'un plus je trouve. apres en tant qu'AM on a chacun ses manieres mais le mieux c de demander aux parents ce qu'ils en pensent, faire un sondage et je crois que bcp diraient que de passer 1h avec l'AM et l'enfant est rassurant pr eux car faut pas oublier que pr une maman laisser son petit c'est super dur

mais ces instants avec papa et (ou) maman peuvent avoir lieu...mais avant la periode d'adaptation..pour moi avant tout debut de contrat...mais relativement rapidement...
...et sans faire de sondage je peux te dire que les parents que je connais ne sont pas pour ces temps qui s'eternisent...du moment qu'ils ont entiere confiance en moi wink

INDEX ALPHABETIQUE

#13 21-09-2008 11:34:57

ludivine2305
Membre
Site Web

la confiance ne s'acquiert pas en un jour, tu crois sincerement qu'il te font confiane qd il te mette le petit en adaptation??
certes ils t'on choisi pr tes qualités educatives... vous etes sur le meme point de vu, mais de làa parler de confiance au debut....

#14 21-09-2008 11:35:56

babou 74
MODERATEUR !
Site Web

oui je le crois wink

INDEX ALPHABETIQUE

#15 21-09-2008 11:56:09

ludivine2305
Membre
Site Web

eh bien tu es chanceuse alors!! les parents que ce osit en collectivité ou chez l'AM ne sont reelement confiant qu'au bout d'un certain tps ils ont eux aussi leur phase d'adaptation et surtt d'observation!

je me souviens quand je placais mon pti bout chez une nounou je ne lui faisais pas confiance c'est parce qu'elel me paraissait correct, qu'on etait d'accord sur certains principes... mais rien de plus ... d'ailleurs ça a mal fini donc!

#16 21-09-2008 13:08:22

agenaise
Membre
Site Web

et j'ai confiance des le debut avec mes employeurs et cela se termine bien la fin de contrat wink

et la confiance et le respect mutuel doit marcher des le debut sinon, cela tourne a l'echec. Enfin pour moi wink

Christopher McCandless

#17 21-09-2008 14:44:40

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

souja a écrit :

Bonjour,

J'aimerai savoir si pendant la période d'adaptation, la présence de la maman est obligatoire ?

coucou non pas obligatoire du tout!
perso je ne le fait pas et ne l'ai jamais fait!

tu as déjà l'entretien avec (papa et maman parfois avec l'enfant) peut être un second pour faire visiter la maison et rediscuter avec les parents et te familiariser avec l'enfant!
là c'est un échange,connaissance avec parents et l'enfant et l'assmat!
ensuite tu débute ton adaptation avec tes premières h!
mais seule(si besoins il est possible que papa ou maman viennent le chercher et rester 1/4h ou 1/2h afin de discuter de certain qui demanderais a être éclaircit!
et reprendre le lendemain mais bb seul ect---les autres jours!

il faut se mettre a la place de l'enfant aussi, si maman reste l'enfant va espérer que ce soit comme ça tout le long du temps de garde et les jours a venir,du coût l'enfant sera en panique car ne comprendras pas pourquoi la présence de papa ou maman n'y est plus la fois d'après!ok
et ce n'est pas aider et l'enfant et le parent a faire cette séparation, si on agit de la sorte!
il faut avant tous mettre en confiance les parents et l'enfant!
il y a aucune raison pour que cela ce passe mal!
il faut du temps pour les deux parties!
bon courage smile
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#18 21-09-2008 14:55:01

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

ludivine2305 a écrit :

alors je m'excuse mais je trouve ridiccule les AM qui refusent la presence des parents.
c'est eprouvant del aisser son pti cheri a quelqu'un d'inconnu et je pense que de permettre a l'un ou l'autre ou les deux parents de rester 1h en presence de leur enfants ça rassure bcp et ça permet justement d'echanger un maximum sur les habitudes de l'enfant... apres evidemen il faut que les parents apprenent a se detacher et commence a laisser leur enfant quelques minutes (30min) puis 1h puis 3h chez la nounou et voir comment ça se passe.

En creche la periode d'adaptation est d'une semaine obligatoire! et les parents restent totu d'abord 1h ou 2h avec leur enfant ds la salle de jeux puis le lendemain ils viennent reste 15 min puis partent pour une demi heure et reviennent recuperer l'enfant et le lendemain il viennent reste 10 min puis laisse l'enfant une heure et reviennent au moment du repas et il reste le tps du repas avecl eur enfnat mais c'est l'auxiliaire qui le lui donne.....  je trouve ce fonctionnement impeccable pr mettre tt le monde en confiance.
apres c'est sure que des fois on ne peut pas faire 1 semaine mais on peut tjrs s'organiser pr que ça se passe le mieux possible et de toute façon si les parents ne sont pas rassuré l'enfant va le sentir alors il aura du mal lui aussi donc pour moi c'est primordial que les parnets restent un peu pdt la periode d'adaptation.

C'est aussi de la transparence!

coucou alors je suis ridicule aussi et ce depuis 1984!
et même mon début en crèche familiale (les parents ne restaient pas pour l'adaptation!)

attention ,ne pas du tout faire la comparaison avec une crèche et une assistante maternelle,le mode de garde et le milieu est complètement différent! ok

je pense que s'il y as déjà de bon rapport ,de la confiance, dès le départ il y as pas lieu!
si la confiance n'y est pas, le contrat par mal dès le départ!
je le sent de suite,et je ne signe pas avnt d'avoir ressentit cette confiance!
rester soi m^me ,ne pas tricher,
et avant tou se mettre a la place des parents qui eux laissent leur petit bout chez une personne étrangère!
mais avec 2 ou 3 entretiens on réussit petit a petit a placer la confiance,puis les échanges lors de la reprise de l'enfant!
perso je n'ai pas rencontré de soucis, au contraire,ils repartent tous confiant,et heureux!

lorsque je ne le sent pas,je dit franchement (je suis désolé le contact ne passe pas,je préfère pour le bien de votre enfant et notre travail que vous alliez rencontrer une autre de mes collègues!(les parents apprécient),nous ne sommes pas obliger de convenir a tous les parents ,et ça ne fait pas de nous une mauvaise assmt loin de là!

A+(mais chacun vois comme elle le sent smile

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#19 21-09-2008 18:26:16

altec
Membre
Site Web

ludivine2305 a écrit :

je me souviens quand je placais mon pti bout chez une nounou je ne lui faisais pas confiance c'est parce qu'elel me paraissait correct, qu'on etait d'accord sur certains principes... mais rien de plus ... d'ailleurs ça a mal fini donc!

bonjour,
mais peut être justement pour ça  ça a fini mal, car tu n'as pas fait confiance à cette am

#20 21-09-2008 20:15:43

souja
Membre
Site Web

parme a écrit :
souja a écrit :

Bonjour,

coucou non pas obligatoire du tout!
perso je ne le fait pas et ne l'ai jamais fait!

tu as déjà l'entretien avec (papa et maman parfois avec l'enfant) peut être un second pour faire visiter la maison et rediscuter avec les parents et te familiariser avec l'enfant!
là c'est un échange,connaissance avec parents et l'enfant et l'assmat!
ensuite tu débute ton adaptation avec tes premières h!
mais seule(si besoins il est possible que papa ou maman viennent le chercher et rester 1/4h ou 1/2h afin de discuter de certain qui demanderais a être éclaircit!
et reprendre le lendemain mais bb seul ect---les autres jours!

il faut se mettre a la place de l'enfant aussi, si maman reste l'enfant va espérer que ce soit comme ça tout le long du temps de garde et les jours a venir,du coût l'enfant sera en panique car ne comprendras pas pourquoi la présence de papa ou maman n'y est plus la fois d'après!ok
et ce n'est pas aider et l'enfant et le parent a faire cette séparation, si on agit de la sorte!
il faut avant tous mettre en confiance les parents et l'enfant!
il y a aucune raison pour que cela ce passe mal!
il faut du temps pour les deux parties!
bon courage smile
A+

Merci Parme, ça me soulage de te lire.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB