Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#181 28-01-2011 00:11:39

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

les moderateurs a écrit :

coucou
pas de questions ni commentaires sur cette discussion
On relate juste les visites et l'entretien
merci


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

28-01-2011 00:11:39

partenaire publicitaire:

#182 28-01-2011 20:17:05

titeyoule
Membre
Inscription : 21-07-2010
Messages : 97
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

les moderateurs a écrit :

coucou
pas de questions ni commentaires sur cette discussion
On relate juste les visites et l'entretien
merci

Hors ligne

#183 29-01-2011 22:40:12

jeta
Membre
Inscription : 14-01-2011
Messages : 8
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

et voilà, c'est fait pour moi aussi !

et puisque ce jour fatidique devait arriver.... il arriva !

et ma foi, ça a plutôt bien commencé... même pas vrai, je dis ça pour vous mettre en confiance...

en fait ça a super mal commencé... rendez vous à 9h30, toujours personne à 10h...

je prends donc mon téléphone pour me faire confirmer que je ne me suis pas trompée de jour de rendez vous, et HORREUR, je m'aperçois que mon téléphone est HS !!!

juste le temps de paniquer un petit peu, j'entends une voiture devant la maison : elle est là !

et la première chose qu'elle me dit, c'est : ça fait une demie heure que je tourne dans votre quartier, je trouvais pas votre maison, et votre téléphone ne répond pas !

si ça c'est pas un mauvais départ, je ne sais pas ce qu'il vous faut !

du coup je lui propose un café, pour la détendre....

elle dit non...

à ce moment précis, je me serais bien vu n'importe où ailleurs sur cette planète, voire même une autre, que là, dans mon salon, avec elle...

mais bon, j'allais quand même pas la mettre à la porte, non plus, donc bon, on a commencé...

elle a sorti un gros dossier, et a commencé à poser des questions

des questions sur moi, mon cheminement pour vouloir devenir assistante maternelle, comment mon mari et mes enfants vivent mon projet et tout un tas de trucs qui tournent autour de moi, et de ma famille.

j'ai eu tout bon.

bah oui, MOI, c'est un sujet que je maitrise un peu.

quand même.

ensuite des questions sur le métier d'assistante maternelle, avec des mises en situations de type "que faites vous si un enfant en mord un autre ?", "que faites vous si deux enfants se battent pour le même jouet ?", "que faites vous si des parents vous demandent de mettre leur enfant sur le pot à 9 mois ? de donner des purées à 3 mois ? de ne pas les mettre à la sieste pour qu'ils dorment mieux le soir ?", et puis "que donne-t-on à boire à un bébé ? avec quoi lave-t-on les fesses de bébé ? que faire en cas de fièvre ?"... grosse partie, globalement je suis sure de moi, avec les trois gnomes de la maison je me suis aguérrie, mais n'empêche, peur de gaffer, peur de dire LE truc qu'elle ne veut pas entendre etc etc....

partie éprouvante, donc

ensuite la partie technique, sur le matériel, les équipements etc etc....

enfin, pour terminer, la visite de la maison

maison que je briquais dans le moindre recoin depuis son appel, avec tri des jouets des enfants, rempotage des plantes vertes, j'en passe et des meilleurs, on ne reconnaissait même plus notre home sweet home !!

visite rapide, au final, elle a vu le coin jeux, le coin sommeil, et j'ai voulu qu'elle voit toutes les pièces pour bien se rendre compte....

fin de l'entretien. elle préconise d'obstruer les échelles de la mezzanine et des lits superposés, de mettre des blocs fenêtre dans les chambre du haut, et de fixer les armes (ah oui, les armes, ça l'a surprise, mais elle n'a pas eu peur pour sa vie ! pour les non initiés, nous sommes passionnés d'histoire médiévale et avons donc des armes blanches (épées, dagues, haches, et morceaux d'armures, dans tout le salon... autant vous dire que quand vous venez chez nous, vous vous tenez à carreau !!!)

donc pas grand chose, je m'attendais à bien pire, genre faut abattre des cloisons, refaire toute l'électricité et la plomberie, voire même.... déménager !!!

non, je ne suis pas du tout catastrophiste

pas du tout

et en partant, elle me dit ok pour 2 agréments à temps plein

moi je n'en demandais qu'un, donc me voilà comblée !

j'ai réussi à ne pas lui faire des petits signes de la main quand sa voiture s'éloignait dans mon chemin, mais une fois qu'elle a tourné le coin de la rue, j'ai quand même poussé un cri de victoire, et ma foi, après je souriais bêtement sans pouvoir m'arrêter.

ça a duré deux heures

quand même

je passe en commission vendredi 4 février...

un énorme merci à cette discussion qui nous permet de nous préparer dans de bonnes conditions !

cécile


ça y est, premier contrat prévu, une petite minette de 2ans et son petit frère prévu en mai 2011 me seront confiés en septembre 2011 !

Hors ligne

#184 31-01-2011 19:59:54

camilla08
Membre
Inscription : 03-10-2010
Messages : 1

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour,

voila je suis nouvelle, je viens d'être agrée aujourd'hui. Comme tous vos messages m'ont beaucoup aidé, je tiens à poster mon expérience avec la puer.

Tout d'abord, j'étais très stressée, mais effectivement, ça n'en valait pas la peine. Déjà mon entretien étais prévu pour le 20 décembre, mais habitant dans les ardennes, il était trop dangereux de prendre la route à cause de la neige, donc le rendez vous a été repoussé pour le 11 et 12 janvier. Tout c'est fait naturellement, On s'est d'abord installer à table, et elle m'a d'abord posé des questions sur les pièces ou j'accueillerai les enfants etc.. Donc on a visité la maison, ensuite elle m'a posé des questions sur le développement de l'enfant ( a quel age il s'assoit, il marche, il parle... etc) Ensuite elle m'a demandé quel jeux pour tel age etc.. Après elle m'a demander ce que je dirai a un bébé de 3 mois et a sa maman la première fois qu'il vient à la maison.. Et a part dire que je devais les rassurer j'ai pas su vraiment quoi dire donc elle m'a demander d'y réfléchir pour le lendemain. Et le lendemain elle est revenue et m'a reposer des questions, j'ai répondu à celle ci et a d'autres. Elle m'a mis en situation, par exemple, si l'enfant fait une chute,si il a de la fièvre, si il fait une colère,si il a des bleus, si il est réservé, comment on gère deux enfants, pour la prise des repas et tout sa ..

j'avais plus d'expérience avec des enfants de plus d'un an, donc elle m'a dit de faire un stage en crèche (comme je suis a pole emploi je peux en profiter) pour avoir plus d'expérience , donc elle m'avait dit qu'elle mettrait un avis réservé pour les moins d'un an, et un avis favorable pour les plus grands.

Donc suite à ça j'ai eu assez peur de ne pas avoir mon agrément(sachant que j'ai 21 ans et pas d'enfants) mais au final, je reçois le courrier et il  me donne un agrément pour 2 enfants, comme je voulais smile . Maintenant je cherche des enfants, et j'attends la formation de 60 h pour enfin exercer smile  voila!

Hors ligne

31-01-2011 19:59:54

partenaire publicitaire:

#185 03-02-2011 23:41:36

nouna31
Membre
Inscription : 03-02-2011
Messages : 42
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

les moderateurs a écrit :

coucou
pas de questions ni commentaires sur cette discussion
On relate juste les visites et l'entretien
merci

Hors ligne

#186 07-02-2011 21:20:56

Nyfa17
Membre
Inscription : 07-02-2011
Messages : 5
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

les moderateurs a écrit :

coucou
pas de questions ni commentaires sur cette discussion
On relate juste les visites et l'entretien
merci

Hors ligne

#187 07-02-2011 22:04:18

titeyoule
Membre
Inscription : 21-07-2010
Messages : 97
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

les moderateurs a écrit :

coucou
pas de questions ni commentaires sur cette discussion
On relate juste les visites et l'entretien
merci

Hors ligne

#188 11-02-2011 11:03:34

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 519
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

les moderateurs a écrit :

coucou
pas de questions ni commentaires sur cette discussion
On relate juste les visites et l'entretien
merci


mini_130204031924260546.gif

Hors ligne

#189 18-02-2011 13:05:57

krisou
Membre
Inscription : 18-02-2011
Messages : 12
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

les moderateurs a écrit :

coucou
pas de questions ni commentaires sur cette discussion
On relate juste les visites et l'entretien
merci

Hors ligne

#190 18-02-2011 14:01:29

krisou
Membre
Inscription : 18-02-2011
Messages : 12
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

les moderateurs a écrit :

coucou
pas de questions ni commentaires sur cette discussion
On relate juste les visites et l'entretien
merci

Hors ligne

#191 18-02-2011 20:40:10

anneso72
Membre
Inscription : 18-02-2011
Messages : 1

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

les moderateurs a écrit :

coucou
pas de questions ni commentaires sur cette discussion
On relate juste les visites et l'entretien
merci

Hors ligne

#192 19-02-2011 12:43:38

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 519
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

krisou a écrit :

Excusez moi il est parti ou mon message?

oui le mien aussi est parti!!
c'est dommage je pensais que c'était ici qu'on pouvait avoir des conseilles sur les droit des puer lors des rdv!!!


mini_130204031924260546.gif

Hors ligne

#193 24-02-2011 20:44:48

almeida64
Membre
Lieu : anglet
Inscription : 01-02-2011
Messages : 27
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

les moderateurs a écrit :

coucou
pas de questions ni commentaires sur cette discussion
On relate juste les visites et l'entretien
merci

Hors ligne

#194 24-02-2011 21:25:20

patoux12
Membre
Inscription : 05-01-2011
Messages : 92
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

ic première visite ass sociale
2ieme visite puer + ass sociale

et j'aurai une 3ieme visite avec juste la puer. Il faudra que je mettes en place le matériel de sécurité évoqué lors des visites pour valider l'agrément.

1er RDV mes motivations, ce qu'en pense mon mari mes enfants, quelle est la demande dans ma commune, est-ce que je connais les tarifs, si je veux préparer les repas, comment je réagit si un parent a des exigences particulières pour les repas bio par ex, qu'est-ce que je pense et qu'est-ce que je fais si un parent m'amène des pates et de la mousse au chocolat tous les jours de la semaine pour son enfant, comment je réagit si un enfant ouvre sans arrêt mes placards, où sont mes produits ménagers, comment va se faire le partage des jouets, comment je vais organiser les couchages, comment je vais faire pour amener et chercher mes enfants à l'école, qu'est-ce que je fais si un accueil doit avoir lieu à l'heure de l'école,  visite de ma maison ..j'avais bcp de questions ..elle m'a renvoyé vers la puericultrice.

2ieme RDV : on a reparlé de mes motivations, du fait que dans le 1er entretien était ressorti que j'avais besoin de voir du monde, qu'est-ce que j'attend d'un travail auprès des tout petit, est-ce que j'envisage de passer des diplomes, on a revisité la maison et j'ai pu discutter et avoir des réponses précises à mes questions.

Pour le 3ieme RDV elle veut que je mettes la barriere de sécurité en bas des escaliers, une protection autour des rosiers et une grille devant le four ... je lui ai donc demandé si ça voulait dire que c'était ok pour l'agrément car sinon je n'investi pas dans ce matériel. ELle m'a dit oui big_smile.

Hors ligne

#195 25-02-2011 14:13:04

kokeshi
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour

alors pour moi c'est tout frais, j'ai eu mon entretien mardi :


Voilà déjà les points que la puéricultrice m'avait demandé de revoir quand elle m'a fixé le rv :

le statut de l'assistante maternelle
mes motivations
mon projet éducatif
le psychomoteur de l'enfant
la diversification alimentaire
le syndrome du bébé secoué
la mort subite
la fièvre
les numéros d'urgence...

Comme elle était short en date, quant à mon retour au CG elle m'a fait les deux visites dans la journée. La sécurité, bon là il en est ressorti que j'avais bien pensé à tout, comme fermer la cave à clé, mettre des coins à ma cheminée et la nettoyer nickel pour qu'elle voit que je m'en sers pas souvent,
les trucs qui sont ressortis de la visite sécurité :

empêcher l'accès aux échelles des mezzanines des enfants, un peu comme dans les magasins style ikéa ou confo, où ils banalisent les échelles

Le placard de la salle de bain fermé

et les playmobiles de ma grande, et toutes les petites pièces dans un bac fermé !

Puis l'après midi, l'entretien avec la puéricultrice, j'avais fait une feuille de journée type, et un projet éducatif, et ensuite à part le stress énorme, tout c'est bien passé et voilà les quelques questions que j'ai eu :

1/un enfant ne veut pas manger, et il vomit, le premier jour de garde, puis le deuxième puis le troisième, alors que chez ses parents tout se passe bien, que faire, que penser ??

2/un enfant tombe d'une chaise et se tape la tête au sol, 1er cas il a rien il a l'air d'aller bien, mais le soir sa maman le couche et le retrouve le lendemain dans le comas,  qu'aurai je dû faire, 2ème cas il saigne que faire, 3ème cas il vomit et perd conscience que faire ?

3/un enfant à des bleues sur les fesses ? que penser ? que faire ?

4/A quoi joue un enfant de 4 mois, puis un enfant d'1 an ?

5/Un enfant à la fièvre que faire ?

6/quels sont mes motivations ?

7/quelle est ma conduite d'éducation ?

8/une journée type

9/que faire si un enfant fait une bêtise et qu'il l'a réitère sans cesse ?

10/Où vont il manger, où vais les changer ?

11/A quel age un enfant va au pot ?

12/Que faire si un parent me demande de mettre son enfant au pot à 9 mois ?

13/Une maman me dépose son enfant souillé tous les matins, que faire ?

14/Quelle sera ma période d'adaptation (euh là j'ai été recalée, et elle m'a laissé y réfléchir, la deuxième fois ça c'est mieux passée)

15/Comment fait on dormir un enfant ?

16/Un enfant de 4 mois qui pleure dès qu'on le couche que faire ?

17/Un enfant qui pleure toute la journée dès que sa maman part, que faire ?

18/Qu'est ce que le syndrome du bébé secoué

19/Que faire face à la mort subite


D'autres me reviendront peut être et je vous les rajouterai ultérieurement

Bon courage à toutes celles qui attendent leur entretien si vous avez potasser tout se passera bien

Dernière modification par kokeshi (25-02-2011 14:25:15)

Hors ligne

#196 25-02-2011 22:37:39

PAMOU
Membre
Lieu : Villejust
Inscription : 25-02-2011
Messages : 13
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

les moderateurs a écrit :

coucou
pas de questions ni commentaires sur cette discussion
On relate juste les visites et l'entretien
merci

merci d'ouvrir une nouvelle discution et en pas detourner la discution ici


Maman de 3 princesses de 14 mois, 5 ans et 8 ans

Hors ligne

#197 26-02-2011 01:17:28

sandrine78s
Membre
Inscription : 03-02-2011
Messages : 115
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

les moderateurs a écrit :

coucou
pas de questions ni commentaires sur cette discussion
On relate juste les visites et l'entretien
merci

merci d'ouvrir une nouvelle discution et en pas detourner la discution ici

Hors ligne

#198 28-02-2011 23:29:47

nannyfanny
Membre
Lieu : Amiens
Inscription : 17-01-2011
Messages : 78
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonsoir
**********************
*****************

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 5#p1622255

les moderateurs a écrit :

pas de questions ni commentaires sur cette discussion
On relate juste les visites et l'entretien
merci

merci d'ouvrir une nouvelle discution et en pas detourner la discution ici

Hors ligne

#199 01-03-2011 21:24:55

mamanpoule4
Membre
Inscription : 01-03-2011
Messages : 90
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

les moderateurs a écrit :

pas de questions ni commentaires sur cette discussion
On relate juste les visites et l'entretien
merci

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 7#p1623667


Mes enfants sont ma raison de vivre

Hors ligne

#200 02-03-2011 16:05:32

louloute2307
Membre
Inscription : 02-03-2011
Messages : 389
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum tout comme je suis une nouvelle ass'mat'... j'ai 25 ans et je garde actuellment un pti bou de 2an 1/2 en plus de mon fils de 2 ans...
je vien vers vous car j'ai fait une demande d'extension ,la puer doit passer le 8 mars et ca me stress ...je voulais savoir si elle verifie les meme chose que lors de la demande "initiale".... j'ai une grosse crainte mes escaliers..va t elle me dire que je suis censé pouvoir descendre avec 3 enfants ...en mm tp!!!???
Le fait que je n'ai efectué que 60H de formation pr l'instant pe t il mettre dévaforable...
j'aten vos experience pour vos demande d'extension
merci d'avance

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB