Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 13-10-2008 13:04:22
- Chipounette
- Banni(e)
- Lieu : pays des gnomes
- Site Web
Au secours...Galère !
bonjour,
Je garde depuis début juin un petit de 2 ans très fusionnel avec maman et son frère...Adaptation, etc...un peu difficile mais prévisible vu l'âge ! Et un fort caractère !
Des jours avec, des jours sans, mais toujours difficile dans l'ensemble, malgré quelques moments sympas.
"non" sans arrêt, ne veut pas jouer, surtout au parc (où il va avec sa maman et son frère), en pleine opposition visiblement !
Il ne vient que 2 jours par semaine car maman ne travaille pas, pour "casser" un peu cette fusion et préparer le terrain pour l'école l'année prochaine. N'est pas venu en aout car j'avais 3 semaines de congés et pas venu 2 semaines en septembre car les parents avaient des congés.
Bref, mon souci, c'est que depuis la semaine dernière, tout s'accélère : pleure sans arrêt, reste derrière la porte d'entrée, refuse de venir à table donc ne mange pas, de boire, demande le lit...puis, une fois réveillé de la sieste, ne veut plus en sortir...Perturbe donc les autres enfants présents car pas moyen de faire la petite sortie habituelle ou d'organiser une activité sympa dans les cris !
D'après les parents, rien de particulier à la maison. Grande discussion , etc...
Je lui propose plein de choses, rien à faire. parfois la télé arrive à lui faire oublier l'absence de maman...mais ce n'est pas une solution !
Là, après appel des parents en fin de matinée, on essaye malgré tout de poursuivre la journée pour ne pas lui laisser entendre qu'à chaque "colère" maman accourt. On essayera encore demain puis décision si on arrête le contrat ou pas.
A votre avis, comment interprèter ce comportement ? Caprice ou vrai chagrin ? (je serais plus pour la 1ère option...) Sentiment d'abandon ?
Comment faire pour passer ce cap et est-ce que ça peut s'améliorer ?
J'ai besoin des conseils de plus expérimenté que moi pour résoudre cette situation : j'ai l'impression d'échoué... De plus, je suis un peu à bout de patience avec lui ...c'est pas l'idéal !!!
13-10-2008 13:04:22
#2 13-10-2008 13:30:24
- Chipounette
- Banni(e)
- Site Web
Re : Au secours...Galère !
merci beaucoup pour ta réponse hachiko
La maman me dit qu'elle est très à l'aise avec le fait de le laisser chez moi et qu'elle se sent même un peu soulagée car, du coup, elle peut se consacrer un peu de temps à elle... Donc je ne sais pas trop si ça peut venir de là...à moins qu'on ne me dise pas tout, ce qui est probable aussi
#3 13-10-2008 14:18:27
- Chipounette
- Banni(e)
- Site Web
#4 13-10-2008 14:21:28
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
c'est vrai que parfois les parents oublient de nous préciser 2 ou 3 détails...(aussi gros que des éléphnats!
)...et qui nous auraient été bien utiles au départ!
Moi, je pense que ce petit n'est pas prêt à la séparation, la maman en a-telle parlé avec son fils????
A-t-elle pris le temps de lui expliquer pourquoi il vient chez toi, et que surtout elle est contente qu'il soit chez toi.
Si ça se trouve, le petit ne comprend pas parce que ses parents ne lui ont pas expliqué le pourquoi.
13-10-2008 14:21:28
#5 13-10-2008 14:23:59
- Chipounette
- Banni(e)
- Site Web
#6 13-10-2008 14:36:18
- tatievalie
- Membre
- Lieu : beaujolais 69
- Site Web
bonjour,
une fois une maman m'a demandé si je pouvais faire un essais avec baby parceque il fesait pareil chez sa nounou!
et effectivement bb a pleuré pendant une heure pourtant il n'était pas seul car sa cousine était présente ( c'est une des petites que je garde).
il est fort possible qu'il le ressssente comme un abandon de maman
faut persevérer maintenant au bout de 3 mois ( j'ai demandé des nouvelles à la tatan)petit baby s'est habitué à sa nourrice!
#7 13-10-2008 14:43:38
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#8 13-10-2008 15:56:16
Bonjour,
et si la maman restait avec pendant la garde, d'abord c'est elle qui s'occuperait de son petit bout avec vous pas loin, puis petit à petit c'est vous qui prendriez le relais mais avec maman à côté, puis maman s'absenterait un peu, puis plus longtemps, tout ça progressivement sur plusieurs jours voire plusieurs semaines, peut être que ça aiderait ce petit à prendre confiance sachant que maman n'est pas loin...
bon c'est peut être ce que vous avez déjà fait pendant l'adaptation...
en tout cas je pense que c'est un vrai chagrin et pas un caprice, à 2ans ce n'est surement pas facile de quitter sa maman s'il n'a jamais été gardé.
sinon à part la patience et essayer de l'apprivoiser tout en douceur, j'ai pas d'autres idées désolé
#9 13-10-2008 16:08:28
- Chipounette
- Banni(e)
- Site Web
merci de vos conseils...si yen a d'autres, je suis preneuse !!!
La maman à l'air de dire que ce petit à un caractère assez dur et plutôt lunatique. Elle conseille de tenir bon, et d'agir avec fermeté!
En effet, j'ai l'impression que lorsque je fait preuve de compassion, c'est encore bien pire! En revanche lorsque je l'ignore et que je reste ferme sur ce que je lui demande, il fini par s'apaiser!
En gros, ça va être le bagne à la maison pour que cet enfant soit bien
Pour répondre à Anthémis : si la maman a le malheur de rester quelques minutes à la maison quand elle le dépose, c'est l'enfer dès qu'elle s'en va, pire que d'habitude. Jamais vu ça !
#10 13-10-2008 16:09:08
Il a un doudou ou un objet qui lui rappelle maman ? C'est peut-être une solution à envisager... D'un côté, je comprends ton désarroi (et celui des parents), et que vous envisagiez d'arrêter le contrat, mais d'un autre, quand arrivera l'heure de l'école...
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
#11 13-10-2008 16:11:32
- Chipounette
- Banni(e)
- Site Web
#12 14-10-2008 10:27:46
- Chipounette
- Banni(e)
- Site Web
Pour tenir au courant celles que ça interresse :
Cet enfant a terminer la journée d'hier à peu près correctement
Mais rebelote ce matin! Obligée de le mettre au lit car il tapait dans les vitres ! Je lui ai expliqué qu'il n'en sortirait qu'une fois calmé. Non seulement il ne se calme pas, mais lorsque je lui propose de participer aux activité avec le 2nd, il refuse de sortir du lit ! Sa maman disait ce matin que c'était de la comédie. Moi, honnêtement, je me demande s'il n'y a pas un autre problème ailleurs...Et vous ?
Je veux bien qu'il ait du caractère, mais là ça me semble quand même curieux...
#13 14-10-2008 10:34:03
bonjour,
ma pauvre pas évident, je n'ai pas de soluation miracle mais as-tu pensé à faire appelle à ta puer?
Tu sembles avoir tenté plusieurs choses qui manifestement ne fonctionnent que moyennement alors parfois il faut savoir demander de l'aide.
Tu dis qu'il refuse de participer aux activités mais est-ce qu'il crie ou il reste dans son coin?
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
#14 14-10-2008 10:39:35
- Chipounette
- Banni(e)
- Site Web
Ma puèr est très difficile à joindre...malheureusement !
Il refuse de se calmer, donc continue à pleurer, crier et refuse de sortir du lit. je lui ai proposé les activité quand le volume sonore commençait à baisser : c'est reparti de plus belle !
Il a demandé à en sortir une fois mais en hurlant alors que je lui ai expliqué plusieurs fois qu'il n'en sortirait que calmé, donc j'ai refusé en lui répétant la condition.
pfffffff : suis à bout ce matin !
#15 14-10-2008 10:42:53
- Chipounette
- Banni(e)
- Site Web
Effectivement creamy, c'est ce qu'on a convenu de faire avec la maman, en partant du même constat que toi...On s'ast dit qu'on tenterait encore hier et aujourd'hui puis bilan
Mais là, franchement, ras-le-bol car, comme je le disais hier, ça c'est jamais vraiment BIEN passé ! depuis début juin, ça fait long...
#16 14-10-2008 10:53:20
- Chipounette
- Banni(e)
- Site Web
#17 14-10-2008 15:55:35
- Chipounette
- Banni(e)
- Site Web
#18 14-10-2008 16:00:05
Bonjour,
Je fais part de mon expérience avec une petite qui avait aussi un fort caractère et qui avait ce genre de comportement. Déjà, la maman quand elle la laissait, n'arrivait pas trop à partir, et plus elle restait plus la petite faisait des caprices ..... Las de cette situation, j'ai fait comprendre à la maman, qu'il ne fallait pas s'éterniser, elle donne les consignes pour la journée, un bisou et à plus tard .... Ensuite, je me mettais à hauteur de la petite lui expliquait que maman était partie, qu'elle avait du travail, et qu'elle pouvait pleurer, maman ne reviendrait pas la chercher tout de suite, qu'elle n'était pas malheureuse chez nounou, etc ....Avec cet enfant, il ne fallait pas rentrer dans son jeu, sinon c'était la journée à pleurer .....
Ensuite, est-ce que la maman lui explique ce qu'elle va faire pendant son absence, qu'elle a besoin de ce moment sans lui, que papa part au travail sans lui et surtout qu'elle l'aime et qu' elle revient le chercher ..... En espérant avoir pu t'aider ou au moins te dire que ça arrive chez tout le monde, qu'il ne faut pas céder. Maintenant la petite vient sans problème, mais ça a été un travail de longue haleine !!!!! Bon courage !!!!!
#19 14-10-2008 18:46:50
c'est dommage que tu baisses les bras.je sais c'est pas facile. mais 15j ca va etre trop long pour lui. il doit se dire qu'il a gagne et qu'il ne sera plus abandonne par maman. si au lit il est tranquille laisse le. tu laisse la porte ouverte et tu lui mets des jouets dedans. moi c'est ce que j'ai fait avec une petite. au bout de 2 ou 3 semaines elle a voulu jouer dehors et hop fini
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#20 14-10-2008 21:05:05
- Chipounette
- Banni(e)
- Site Web
Me revoilou ! Vidée, mais bon !
La maman lui a expliqué en long, en large et en travers, devant moi et chez elle aussi d'après elle (depuis le début, juin). Je lui ai expliqué aussi très régulièrement (mon projet d'accueil est basé sur la communication).
Effectivement, je me disais aussi qu'il ne fallait pas céder, sauf que là, ça devient ingérable pour moi, mais aussi les autres loulous. C'est épuisant de supporter ces cris plusieurs heures d'affilée, sans compter qu'à cause de lui, fini les petites promenades agréables et les jeux au parc puisque les déplacements sont un calvaire. Je le rappelle, il est là depuis début juin...
Nielle : même au lit il n'est pas tranquille et continue à pleurer...
Je fini vraiment par penser qu'il y a un problème plus profond à régler avant que cet enfant ne puisse être accueilli sereinement...