Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-10-2008 19:16:20

valnou59
Membre
Site Web

Semaine du goût....

Il  paraît que c'est la semaine du goût... Ceci m'amène à une réflexion (je ne sais pas si je suis dans le bon forum, on verra !) Voilà :
    Avant les vacances, la maman de Mlle L (13 mois à l'époque), me demandait quand passer des petits pots au "vrai". S'en suit une conversation concernant le sacro-saint "principe de précaution". Je m'explique : les pots et autres aliments spécial bb sont fait de façon rigoureuse, dosages précis, pour éliminer les risques d'alllergies et autres "erreurs" alimentaires. La pub nous conditionne tellement que c'est tout juste si on est pas une mauvaise mère (ou nounou) si on donne "trop salé, sucré ou gras". Si je donne du "vrai" à Mlle L, et qu'il y a un problème quelconque (allergie par exemple) qui est responsable...
    MAIS, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ces aliments bb ont pour ainsi dire tous le même gout, et le pot "coquillette tomate jambon" d'aujourd'hui aura exactement le même gout que celui de la semaine prochaine, alors que du "vrai", n'a jamais exactement le même gout.
BREF : 2 réflexions :
   -  Est-ce que cela a à voir dans le fait que nos bambins sont de plus en plus difficiles et réfractaires aux nouveaux aliments et gouts ?
    -  Est-ce que les besoins nutritifs des bb sont si spécifiques qu'il faut tout "calibrer", ou le côté "commercial" y est pour beaucoup ? (ex : le lait de croissance n'existait pas il y a quelques années et je pense que la majorité des enfants n'ont jamais eu de carences...)

J'ajoute que Mlle L a maintenant 15 mois, et qu'à de rares exceptions près, elle préfère le "pot" au "vrai"... smile smile smile smile

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

15-10-2008 19:16:20

partenaire publicitaire:

#2 15-10-2008 20:42:50

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : Semaine du goût....

smile coucou,
je ne sais pas trop, ce que je sais c'est que tous les plats ont quasiment la même odeur (sauf le poisson...c'est pire! lol)
C'est vrai que certains gosses ont du mal après avec le vrai goût des aliments...car beaucoup de variétés de goût et de texture... :)contrairements aux plats tout fait!...
Les besoins de bébé sont assez spécifiques mais, les pots tout prêts sont trop salés et...pas assez gras. smile...et oui, un bébé a aussi besoin de graisse.
De toute façon, l'un ou l'autre (même si perso, je trouve ridicule de nourrir un gosse exclusivement avec des trucs tout fait! smile ..;mais ce n'est que mon opinion;) l'enfant est nourrit. smile
Je connais des gosses nourris par pots, d'autres nourris sans pot...c'est kif-kif question croissance...du moment qu'on respecte les quantités de lait, qu'on respecte ce qu'il faut, la cuisine maison n'empêche pas de grandir. smile...et elle a mailleur goût par contre.
Mais, j'avoue être étonnée que les fabriquants aient une gamme: 18/36 mois....à cet âge , les enfants peuvent manger comme les parents! mad...car les parents mangent aussi??? non...à moins que les parents soient eux aussi des adeptes du tout prêt pour eux. smile

605224n7suhdjsno.gif

#3 15-10-2008 23:17:50

tatievalie
Membre
Lieu : beaujolais 69
Site Web

oh dragonnette tu ne sais pas encore qu'un bb ne doit pas encore manger comme tout le monde avant 3 ans!!  (mdr!!!!!!!) big_smile

soyons sérieux la majorité des enfants commence à manger vers un an et je connais peu de médecins  qui prônent le petit pot!

par contre les produits frais du marché à la vapeur et le viande du boucher ne devrait pas poser problèmes.

et un enfant "petit pot" c'est un enfant qui aura des difficultés avec la cantine de l'école pour peu que les parents est la géniale idée de les  y coller dès le départ!  (je connais plusieurs cas)

mais dites moi les filles vous avez été élevées à quoi vous?
au tout prêt ou au naturel?
regarder la composition des petits pots ça fait peur quand on voit les additifs! ( et pas des moindres!)

franchement je pense qu'on a quand même survécue à une époque hyper dangereuses pour les enfants ( pas de ceintures, pas de casques, pas de psy, pas de tout prêt, pas de couches culottes......) et on est toujours là!

si tu pense qu'il y des risques de responsabilité pour une allergie demande à maman de préparé le repas à l'avance et de n'avoir qu'à le réchauffer!

cela est possible car moi j'ai une petite qui n'est pas de la même confession que moi et quand elle a commencé à manger c'est la maman le fournissait au départ puis petit à petit je lui ai fait ses repas en respectant leurs demandes

j'espère que ça te sera utile!

#4 15-10-2008 23:23:42

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonsoir,

Pour ma part, je prefere les vrais petits repas meme tous simples que les petits pos qui peuvent etre utiliser en depannage mais pas tout les jours, car le gout c'est pas terrible meme les derniers ou chaque legumes sont cuit a part.

rien ne vaut une bonne puree de carotte maison qu'un petit pot.

sinon, tu peux comme le dis tatievalie, demande a ton employeur de t'apporter les repas comme cela pas de souci.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

15-10-2008 23:23:42

partenaire publicitaire:

#5 16-10-2008 08:27:49

valnou59
Membre
Site Web

Finalement, je vois par vos réponses que vous me rejoignez ! j'ai oubliè de vous préciser que je n'ai aucun souci avec la maman, la question des allergies étant juste une réflexion, et non un problème !!! Ceci dit, mon propre fils de digérait pas les petits pots (que je donnais en "dépannage") et est vite passé au "tout vrai", (vers 6 mois) et il a maintenant 17 ans, aucun problème et pas difficile !!

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#6 16-10-2008 08:40:57

astrid6
Membre
Site Web

Honnêtement, je pense que tout dépend des enfants, ce n'est pas une généralité. J'ai une pépette qui a été élevée aux petits pots jusqu'à ses 10/12 mois (jusqu'à ce que je mette les pieds dans le plat avec les parents pour que je la nourrisse car le papa m'amenait des petits pots 4 mois !), lorsque j'ai pris le relais, elle a mangé de tout et n'a jamais coincé sur rien du tout... Idem pour son copain... Donc, ne généralisons pas. Il y en a qui n'auront jamais mangé de petits pots et seront quand même hypers difficiles après.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#7 16-10-2008 09:19:22

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour,
que ce soit mes enfants (à l'époque) ou ceux accueillis : ils preferent les petits pots... hmm
ça ne me gène pas plus que cela wink
n'oublions pas que nous ne trouvons pas ça bon, appetissant etc...
parce que nous avons des reperes de goût, pas eux!
ils les construisent smile
et je rajoute que je n'introduit aucun nouvel aliment si les parents ne l'ont pas fait avant...
ce n'est pas notre rôle et en cas d'intolerence ou allergie nous serions seules responsables.
la puce de 15 mois que j'accueille recrache (et le mot est faible!!!)  tout ce qui n'est pas mixé totalement (pas de morceaux) et tout ce qui est fait maison sad
même avec ses parents.
ruien à faire sad
sauf les dessert lol
pas folle la guèpe smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB