Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 20-10-2008 16:52:45
démission de mon assistante maternelle
bonjour
je suis toute nouvelle et je viens de découvrir ce site
j'ai besoin d'aide ...
je vous explique : je reprends le travail dans 3 semaines et mon assist mat vient de me téléphoner ce matin pour me dire qu'elle ne pourra pas garder mon bébé !!! on a directement signé le contrat il y a 2 semaines avec les tarifs,la date du début du contrat et tout et tout ... mais on a pas rempli l'engagement (grosse erreur ???).
je voulais savoir si elle avait le droit de démissionner ,quels étaient mes droits,et est ce qu'elle me doit une indemnité pour manquement au contrat et est ce que je lui dois quelquechose sachant qu'elle n'a jamais eu mon bébé pour l'instant,je devais commencer à le mettre chez elle la 1 ère semaine de novembre pour que tous les 2 s'adaptent (je sais ,ça fait beaucoup de question d'un coup)!!! je vais certainement recevoir sa lettre sous peu ... au moment où je vous poste ce message,je suis super énervée après elle, et franchement,il manquerait plus que ça que je lui doive quelquechose;car là , je suis vraiment *** (excusez moi l'expression )!!!!
ah oui le motif : elle avait un bébé à temps plein , avec qui elle a commencé la semaine dernière et elle a reçu un recommandé ce matin car les parents ne veulent plus lui confier leur fille ; et donc comme mon contrat n'est qu'un mi-temps,financièrement,ça ne le fera pas(il ne lui restera que moi)et donc elle va chercher du travail ailleurs ....
je comprends quelque part sa démarche car visiblement,financièrement,elle est déjà en galère(je ne juge pas même si je suis super en colère) mais moi,du coup,je suis dans la panade puisque je n'ai que 3 semaines pour retrouver quelqu'un,et je peux vous assurer que j'ai galéré pour la trouver, elle ,car un mi-temps,tout le monde n'accepte pas !!!
alors si quelqu'un pouvait m'aiguiller ....ce serait gentil ....
merci d'avance !!!
20-10-2008 16:52:45
#2 20-10-2008 16:58:08
Re : démission de mon assistante maternelle
coucou
fais les petits annonces ici déjà, peut être qu'une d'entre nous sera de ta région et dispo!
autrement je laisse les pro te répondre mais il me semble que c'est elle qui te doit 1/2 mois de salaire pour rupture de promesse d'embauche ( le contrat est signé, accueil le 1 er nov...)
grrr! je suis désolée pour toi! Bon courage dans tes recherches
mignon, non? qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#3 20-10-2008 17:14:18
le contrat valant promesse d'embauche elle te doit 1/2 mois de salaire. bon courage. tu es d'ou? j'ai des copines qui cherchent.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
20-10-2008 17:23:34
#5 20-10-2008 17:55:30
Si l'engagement réciproque n'a pas été signé, je ne suis pas certaine que l'AM doive quoi que ce soit... Renseignez-vous auprès de la F...M (syndicat des parents employeurs).
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#6 20-10-2008 18:12:03
je suis de bretagne.
merci pour vos réponses rapides.
j'appellerai le relais des am demain matin pour savoir si elle me doit le 1/2 salaire....
si quelqu'un à la réponse sûre à 200%(car 2 réponses différentes),je suis preneuse(à noter que nous n'avons pas rempli l'engagement réciproque mais le contrat directement !!!).
et encore merci ....
#7 20-10-2008 18:46:16
on a eu un cas similaire et le contrat fait office d'engagement reciproque si tout est rempli (date, me,nsualisation et horaires.
elle vous doit bien un demi salaire.
il y a même une jurisprudence mais je ne sais pas si nous l'avons mise dans infos & articles...
courage
#8 20-10-2008 18:50:20
#9 21-10-2008 10:16:43
donc je viens tout juste de téléphoner au relais assistante maternelle....
et bien non,apparement,elle ne me doit rien car je n'ai pas rempli l'engagement réciproque,elle me dit que le contrat de travail n'a aucune valeur,et que ce n'est même pas une démission mais juste un désistement !!! elle m'a dit de vérifier auprès de l'inspection du travail ....et dire qu'on a pas rempli ce fichu papier car on s'est dit (l'am et moi de commun accord),ça ne sert à rien le contrat est le plus important , c'est plus pour réserver l'am 5 ou 6 mois à l'avance !!!!!!!!!
mais franchement , je suis encore plus en colère , à quoi servent les contrats de travail ??? à rien ???
je lui ai quand même demandé si ça avait été l'inverse,moi qui me désistait ;et visiblement,c'était pareil !!!
mon oeil !!!!je suis carrémént dégoutée car je n'ai finalement aucun recours si ce n'est de me débrouiller pour ne pas dire autre chose !!!
mais bon....je n'ai plus qu'à batailler pour retrouver quequ'un .... de bien si possible !!!!
#10 21-10-2008 10:28:23
Bonjour,
Les ram ne sont pas vraiment qualifiés pour donner des renseignements juridiques, téléphone donc à la direction départementale du travail. Ils seront plus à même de te répondre. Quoique !!!! avec notre profession c'est spécial, mais je dirais que la signature du contrat vaut engagement réciproque.
#13 21-10-2008 13:33:44
me revoilà une nouvelle fois ....
donc là,j'ai téléphoné au 3939 et j'ai eu quelqu'un du droit du travail,et cette dame me dit que le contrat vaut effectivement engagement de sa part et que je suis donc en droit de lui réclamer le 1/2 salaire !!!
c'est à n'y rien comprendre,ils se contredisent tous !!!
bref,donc je m'en vais téléphoner à mon am (qui ne l'ai plus d'ailleurs ....)de suite pour qu'elle m'envoie sa lettre avec accusé de reception !!!
et depuis ce matin, j'ai le téléphone greffé à mon oreille car je n'arrête pas de passer des coups de fils pour trouver la perle qui me gardera mon fils dans 3 semaines et qui plus est à mi-temps .... dur,dur !!!
à suivre ....
et une nouvelle fois merci pour votre aide !!!!!!!!!
#15 21-10-2008 14:23:51
c'est re-moi
donc normalement,elle me poste sa lettre cet après-midi.
donc moi ensuite,je pense que je vais lui envoyer un recommandé lui signifiant,que comme elle n'a pas honorer son contrat ,et qu'elle se refuse à garder mon enfant à partir du 20 novembre prochain de part sa démission(reçue le ..... par lettre recommandée avec ar),elle est dans l'obligation de me verser une indemnité forfaitaire compensatrice sur la base d'un demi mois de salaire cad 181.95/2....(brut,il me semble...)et que si elle ne le fait pas,je fais suivre le dossier par les prud'hom .... enfin je ne sais pas trop comment je vais tourner tout cela ....(d'ailleurs si vous avez des modèles de lettres,je suis preneuse);qu'en pensez vous?
enfin tout ça pour dire que ça me gène quand même de faire ça ,mais je ne décolère pas(disons que j'ai du mal)car aujourd'hui je suis dans le caca,je reprends dans 3 semaines et je n'ai personne pour le moment qui veuille me le prendre ,surtout dans un délai aussi court et en plus en mi-temps(à peine d'ailleurs!!!); j'ai même la ram qui m'a dit que si je ne trouvais pas,il faudrait que soit je prenne un congé en attendant,soit voir avec mon employeur pour reprendre plus tard !!! mdr!!!elle est gentille , elle,alors que déjà,j'ai eu du mal à ce qu'ils acceptent mon mi-temps,si en plus je leur demande un arrangement,ils vont m'envoyer promener ,c'est certain .....
enfin je ne desespère pas,je vais la trouver ma perle .......(et je relativise en me disant qu'elle ne devait pas être si terrible que ça contrairement aux apparences et que mon loulou sera mieux ailleurs !!!)
#16 21-10-2008 14:39:03
coucou
je te dirais juste bon courage et surtout ne désespère pas!
pour ta lettre, il me semble qu'il y a des modèles de lettre dans info et article! déjà ce que tu écris n'est pas mal, pense à mettre le texte de la cnn avec sur son désistement! Mets lui aussi une date butoir après laquelle tu feras un référé aux prud'homme!
As tu mis une annonce sur le forum???
mignon, non? qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#17 21-10-2008 14:48:36
- tatievalie
- Membre
- Lieu : beaujolais 69
- Site Web
ne vous fiez pas au ram ils se mélangent souvent les pinceaux!
elle vous doit bien 1/2 mois de salaire brut!
#18 22-10-2008 13:51:48
bonjour , j'ai commencé la periode d'essai il y a de cela une semaine et demi; et cela ne se passe pas tres bien , le bebe de 4 mois refuse le biberon , je dois donc le nourrir avec une pipette (je passe des heures) , de plus je dois le bercer ds le transat pour ne plus qu'il pleure
c'etait ds les habitudes de la maman de faire ainsi (.et me conseillait d'en faire autant) de plus j'ai 2autres petits à m'occuper .
tous les soirs je craquais parce que je passais des journees folles à essayer de me depatouiller avec ces trois petits ds ces conditions pas simple
j'ai donc dis la maman que je ne prendrais plus son enfant , et cela du jour au lendemain , j'aimerai savoir si je dois lui fournir une lettre de demission, et je tiens à preciser que je suis en periode d'essai , je n'ai donc pas encore commence le contrat .
merci
#19 22-10-2008 14:21:43
bonjour , j'ai commencé la periode d'essai il y a de cela une semaine et demi; et cela ne se passe pas tres bien , le bebe de 4 mois refuse le biberon , je dois donc le nourrir avec une pipette (je passe des heures) , de plus je dois le bercer ds le transat pour ne plus qu'il pleure
c'etait ds les habitudes de la maman de faire ainsi (.et me conseillait d'en faire autant) de plus j'ai 2autres petits à m'occuper .
tous les soirs je craquais parce que je passais des journees folles à essayer de me depatouiller avec ces trois petits ds ces conditions pas simple
j'ai donc dis la maman que je ne prendrais plus son enfant , et cela du jour au lendemain , j'aimerai savoir si je dois lui fournir une lettre de demission, et je tiens à preciser que je suis en periode d'essai , je n'ai donc pas encore commence le contrat .
merci
Bonjour,
Le contrat débute dès la première heure d'daptation contrairement à ce que tu crois. Comme tu es en période d'essai, tu n'es pas obligé de faire un écrit pour ta démission.
#20 22-10-2008 16:33:33
- chouchou70
- Membre
- Site Web
Bonjour, lors de ma formation dans le sud de la frnce ils nous ont bien dit que si l'on ne rmeplit pas cette partie l'ass mat ou le parent peut ne peut donner suite meme si le contrat est signé. Aux prud'hommes une collègue s'y est présenté pour cela (les aprents n'avaient pas donné bb) et elle a perdu. ALors le mieux, à mon avis est de chercher rapidemment quelqu'un d'autre, car si elle fait ca maintenant ca laisse présager bien des déboires avec l'enfant...Bonne chance.