Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-10-2008 11:28:44

samomi
Membre

mensualisation + heures complémentaires ????

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je voulais vous poser une question.
Ma fille va chez la nourrice depuis un an et voici comment nous procédons pour le paiement.
Tous les mois, la nourrice est payée pareil (mensualisation) sauf lorsque je dois mettre ma fille plus longtemps, à ce moment-là, je paye des heures complémentaires au même tarif.
Mais est-ce normal de payer plus lorsqu'elle y est plus longtemps car lorsqu'elle y est moins souvent, je paye quand même la mensualisation.
Que devrais-je faire ? Merci pour vos réponses

30-10-2008 11:28:44

partenaire publicitaire:

#2 30-10-2008 11:36:46

4i.modo
Membre
Site Web

Re : mensualisation + heures complémentaires ????

bonjour,
oui, c'est normal car votre assmat à été embauchée pour une certaine disponibilité (horaires) fixées par vous même,
et si l'enfant y est moins c'est de votre fait et non d'une indiponiblité de l'assistante maternelle.
c'est expliqué dans la convention collective art 14 "absence de l'enfant" .
la mensualisation tien compte des heures de présences prévues par l'employeur smile
voilà smile

#3 30-10-2008 11:45:49

samomi
Membre

je trouve normal de la payer le montant qu'on avait noté dans le contrat mais pourquoi payer plus ???

#4 30-10-2008 12:04:22

ups
Membre
Lieu : entre ville et campagne
Site Web

bonjour
la payée plus c'est normal si elle fait plus d'heures que mentionnées au contrat. Toi chez ton employeur tu es mensualisée ?? Si tu fais plus d'heures tu es payées en heures supplémentaires ???
Donc je ne vois pas pourquoi ton assistante maternelle ne serait pas payée pour le travail effectué en plus. et comme le dit 4i si tu mets l'enfant moins se n'est pas du fait de l'assistante maternelle !!

ex nanou de 4 stroumfs à la retraite !!!!

30-10-2008 12:04:22

partenaire publicitaire:

#5 30-10-2008 12:06:44

lololaraleuse
Membre
Site Web

Bonjour, est-ce que vous, vous accepteriez de travailler 9 heures et d'etre payée que 8 ???? Là, est la question!!!!!

#6 30-10-2008 12:15:46

samomi
Membre

je suis d'accord avec vous mais en fait lorsqu'on calcule la mensualisation en début de contrat, il y a forcément des mois où je laisser ma fille plus souvent car je dois travailler plus chez mon employeur (qui d'ailleurs ne me paye pas plus puisqu'on récupére nos heures). C'est pourquoi, je pensais que ça serait logique de noter (sur une feuille à part), les heures vraiment effectuées et de faire une régularisation en fin d'année, qu'en pensez-vous ?

#7 30-10-2008 12:18:03

samomi
Membre

et quand je parle de faire une régularisation en fin d'année, c'est évidement pour lui payer les heures en plus de garde et non les heures en moins.

#8 30-10-2008 14:58:11

azizi
Membre
Site Web

Bonsoir,
J'ai une nourrice et je lui paie sa mensualisation + s'il y a lieu les heures complèmentaires (c'est normal) mais moi travaillant dans le milieu hospitalier je suis annualisée et dans l'hôpital on peut travailler plus de 170 heures par mois et l'autre mois on bosse juste 120 heures tout en ayant la même paie chaque mois. C'est différente pour les ass mat, chacun son fonctionnement!! Mais bon ça devrait être tout le monde pareil ça serait plus simple!
Bonne journée

#9 31-10-2008 10:18:07

soprane
Membre
Site Web

J'ai le même "souci". Comme le papa est en arrêt maladie depuis plusieurs mois (vive la perte de salaire qui l'accompagne), il garde notre fille 2 jours par semaine (le reste de la semaine il est en rééduc)

bref, il y a des mois où la nounou a ma fille 30 h de moins que prévu qu contrat, mais je me retrouve quand même avec 26h complémentaires !!( car au début j'étaisà 80% et elle n'avais pas ma fille les mercredi am et vendredi am)

donc je me retrouve avec 65€ d'heures comp.... qu'elle n'a pas effectuées !

et je précise que moi non plus je ne suis pas payée les heures supp au bureau. On s'arrange pour récupérer, et c'est donnant donnant

#10 31-10-2008 10:37:33

4i.modo
Membre
Site Web

soprane a écrit :

J'ai le même "souci". Comme le papa est en arrêt maladie depuis plusieurs mois (vive la perte de salaire qui l'accompagne), il garde notre fille 2 jours par semaine (le reste de la semaine il est en rééduc)

bref, il y a des mois où la nounou a ma fille 30 h de moins que prévu qu contrat, mais je me retrouve quand même avec 26h complémentaires !!( car au début j'étaisà 80% et elle n'avais pas ma fille les mercredi am et vendredi am)

donc je me retrouve avec 65€ d'heures comp.... qu'elle n'a pas effectuées !

et je précise que moi non plus je ne suis pas payée les heures supp au bureau. On s'arrange pour récupérer, et c'est donnant donnant

ce n'est pas l'enfant qui est malade, il ne faut pas tout melanger...
vous avez la possibilité de proposer un avenant à l'assmat (qu'elle est en droit de refuser...) et  la perte de salaire de votre mari ne doit pas être compensée par une perte de salaire de l'assmat qui elle est dispo... comme elle s'en est engagée au contrat.
la secu vous repondra (question posée maintes fois) même qu'un arrèt maladie est fait pour se reposer et non s'occuper d'un enfant que l'on  retire à la nounou wink
le droit du travail privé n'est pas le même que le droit du travail d'entreprise.
vous même avez des droits et une convention, à vous de le rappeler à votre employeur  et s'il ne paye pas vos heures supp à vous de faire valoir vos droits.
(j'en sais qq chose, j'ai travaillé + de 20 ans en entreprise avant d'être assmat wink )
mais en aucun cas vous devez pénaliser uen personne qui n'a rien à voir avec cela.
courage, renseignez vous et faites ce qu'il faut wink

#11 31-10-2008 10:40:13

madette
Membre
Site Web

Bonjour,

lorsqu'on convient d'une mensualisation où des heures hebdomadaires risquent de ne pas être réguliers     sur l'année il faut partir sur un minimum d'h.     

il est bien évident  que toutes les heures hebdo en plus sont à rajouter à la mensualisation.

mamie  comblée de deux p'tis amours de 4ans et 15mois

#12 31-10-2008 10:49:23

soprane
Membre
Site Web

4i : alors que ce soit clair, je n'ai JAMAIS essayé de retirer des heures à la nounou, JAMAIS.
Ensuite, mon ami est en maladie pour une opération du genou avec complications. Cela ne l'empêche en rien de garder notre fille ni de l'emmener faire des balades en vélo....
Dans mon travail, si je dois partir car ma fille est malade ou autre, je pars, mais en contrepartie si la semaine suivante il y a plein de boulot... c'est ce que je disais, c'est donnant donnant. Mais je crois que cela se perd. Et je n'essaie pas non plus de compenser la perte de salaire sur la nounou.

madette, j'ai bien mis le nombre d'heures mini (32 h par semaine), mais là où je me suis plantée, c'est que j'ai précisé les heures d'accueil "par joue". Donc forcément les mercredi et vendredi il n'y avait que 4h, et je me trouve à payer 5h pour chacun de ces jours, alors qu'il y a des jours entiers où elle ne l'a pas. Ce qui veut dire que pour une semaine payée 32h, où elle en effectue 32, je dois lui ajouter 10h complémentaires, et oui, je trouve ça dingue !

mais bon, comme je l'ai signalé plus haut, TANT PIS, le contrat est comme ça, et je ne vais pas à l'encontre.

#13 31-10-2008 10:52:43

soprane
Membre
Site Web

ah, oui ! j'oubliais de dire que je ne pense pas que le nounou se plaigne d'être payée 42h pour 32h de travail hein ? par contre quand elle va chez le dentiste et qu'elle laisse ma fille à sa fille... moi je ne dis rien ! ou quand elle me demande si elle peut quand même prendre ma fille en voiture pour aller au marché alors que je l'avais interdit... ben je lui dit OK, du moment que je suis prévenue AVANT.
Quand sa mère est décédée, je me suis arrangée pour ne pas lui laisser ma fille pendant 10jours (ce que je trouvais normal) et bien sûre, elle était payée normalement !
Alors merci de ne pas me confondre avec un employeur abusif

Dernière modification par soprane (31-10-2008 10:54:22)

#14 31-10-2008 11:02:21

4i.modo
Membre
Site Web

vous avez des droits : faire un avenant, refuser les transports en voiture, refuser des absences non prevues ...
et elle est en faute pro grave de laisser l'enfant à qq un d'autre !!!!!!
ne vous laissez pas faire! c'est grave là !!!

pour le deces de sa maman, c'est gentil ce que vous avez fait, bravo smile
mais si c'est pour le reprocher après...

et elle a des droits  quand  au respect du contrat.

pour votre ami, je lui souhaite bon retablissement, heureuse que ce ne soit pas plus grave, quoi que c'est pas rdrôle non plus .courage.
mais  ce n'est pas parce que lui est malade que le salaire de la nounou doit diminuer (ça vous l'avez compris wink )

mais les reproches que vous citez, lui en avez vous parlé à la nounou ?
dialoguez wink c'est le meilleur moyen de ne pas entrer en conflit smile
vous avez eu de beaux gestes envers elle, peut être acceptera t elle de faire  ces gestes en retour.

#15 31-10-2008 11:38:51

soprane
Membre
Site Web

je pense qu'on ne se comprend pas bien.

Quand elle la laisse à sa fille c'est en cas d'urgence pour elle,et elle m'appelle pour me le dire. (c'est arrivé 2 fois)
pour la voiture, elle me pose la question à l'avance, et je ne lui refuse pas. c'est aussi arrivé 2 fois
pour le décès de sa maman, je ne lui reproche pas après. je lui ai laissé 10 jours car c'est humainement difficile de perdre sa maman, je trouvais cela normal.

dans ce post j'apportais simplement mon témoignage pour dire que OUI c'est *** de payer 42 h si elle en fait 32, mais que le contrat a été fait ainsi et donc je m'y plie (c'est moi qui est fait le contrat d'autant plus)

je ne lui demande pas un geste en retour, je suis très contente des services de cette dame, et de toute sa famille, et je ne voudrais surtout pas entrer en conflit avec elle.

d'ailleurs, elle m'a déjà arrangé pour le paiement de ses congés payés. Je devais lui payer la totalité au mois de juin, mais puisque mon ami est en maladie, elle m'a permis de diviser la somme en 12 et de lui ajouter tous les mois sur cette année. Elle était pas obligée, mais elle a dit oui. Pourtant je pense qu'elle aurait été contente de recevoir un chèque de 550 euros avant ses vacances.

#16 31-10-2008 12:21:41

4i.modo
Membre
Site Web

soprane a écrit :

je pense qu'on ne se comprend pas bien.

Quand elle la laisse à sa fille c'est en cas d'urgence pour elle,et elle m'appelle pour me le dire. (c'est arrivé 2 fois)
totalement interdit
pour la voiture, elle me pose la question à l'avance, et je ne lui refuse pas. c'est aussi arrivé 2 fois
en cas d'accident puisque c'est interdit au contrat elle n'est pas couverte ni par l'assurance , ni par la pmi... pensez y !!!
pour le décès de sa maman, je ne lui reproche pas après. je lui ai laissé 10 jours car c'est humainement difficile de perdre sa maman, je trouvais cela normal.
c'st très gentil smile
dans ce post j'apportais simplement mon témoignage pour dire que OUI c'est *** de payer 42 h si elle en fait 32, mais que le contrat a été fait ainsi et donc je m'y plie (c'est moi qui est fait le contrat d'autant plus)
je comprend et c'est  un reflexe normal... mais ce genre de reponse m'inspire ceci... mais les aides c'est comment de le sencaisser!?? et le credit d'impôt?? et le paiement des charges salariales et patronales que la caf-paje paye pour vous ??  je sais qu'un enfant coûte... comem toute maman je le sais ! mais  jamais je ne reprochais ceci à ma nounou di en face ni ailleurs sad il existe une solution : faire un avenant temporaire...
je ne lui demande pas un geste en retour, je suis très contente des services de cette dame, et de toute sa famille, et je ne voudrais surtout pas entrer en conflit avec elle.

d'ailleurs, elle m'a déjà arrangé pour le paiement de ses congés payés. Je devais lui payer la totalité au mois de juin, mais puisque mon ami est en maladie, elle m'a permis de diviser la somme en 12 et de lui ajouter tous les mois sur cette année. Elle était pas obligée, mais elle a dit oui. Pourtant je pense qu'elle aurait été contente de recevoir un chèque de 550 euros avant ses vacances.

oui, c'est un beau geste de sa part smile

#17 31-10-2008 13:05:10

soprane
Membre
Site Web

effectivement, je n'avais pas pensé aux risques liés au contrat en cas d'accident... je ferai modifier le contrat en conséquence. Merci

concernant les aides : je n'en n'en pas plus si je la paie 32 ou 42 h. Je reste à 267 euros remboursés. Pour le crédit d'impôts, c'est 50%. Donc franchement je préfère ne pas payer 50 euros, que de les payer et avoir un crédit de 25 euros. Pour les charges que la CAF paye, ça arrange tout le monde, les parents à l'ass mat. Car si ce n'était pas remboursé, je n'irai pas travailler.... la nounou n'aurait pas de contrat (et je ne serais pas la seule dans ce cas)

et encore une fois, ceci n'est en rien un reproche à la nounou, nous n'en avons même jamais parlé. Le contrat indique certains horaires, si elle garde ma fille en dehors de ces horaires, je lui paye ce que je lui dois, sans rien redire. D'ailleurs il n'y a rien à redire... nous suivons le contrat tout simplement. je ne suis pas une de ces personnes qui essaient de retirer tout ce qu'ils peuvent retirer pour payer le moins possible Elle exerce un métier, point barre.

et oui, c'est très gentil de sa part pour les CP. et cela prouve bien qu'il n'y a pas de soucis quelconque entre nous, chacun respecte l'autre, chacun donne ce qu'il doit à l'autre. et ma fille l'aime beaucoup...c'est l'essentiel !

#18 31-10-2008 22:10:03

manounou51
Membre
Site Web

Je viens de lire vos messages et je ne suis pas tout à fait d'accord avec vos méthodes de calcul.

Je m'explique :

Nous devons toutes mensualiser nos salaires, le calcul du nombre d'heures se fait donc sur une moyenne mensuelle qui ne peut être exacte du fait de mois de 4 et 5 semaines. Pour régulariser les heures effectuées en plus, il faut faire un récapitulatif annuel des heures.

Lorsque vous avez mensualisé 40h/semaine sur 5 jours vous avez bien calculé 40h x nombre se semaines d'accueil / 12 je prend un exemple :

40h x 47 semaines / 12 = 156.66 (arrondi à 157) c'est donc la moyenne d'heures de travail dans le mois.
Au mois d'octobre l'enfant vous a été confié tous les jours soit 23 jours = 23 x 8h/jour = 184h00, en Novembre il vous sera confié également tous les jours soit 20jours moins 1 jour férié = 19 x 8h/jour = 152h00 pourtant vous êtes bien payées sur la base de 157 heures/mois.

En décembre 23 jours, en janvier 22 jours en février 20 jours en mars 22 jours.............. en mai 18 jours..........

Appelez vos RAM, ils vous diront que la mensualisation se régularise chaque année en tenant le compte d'heures effectuées et celles qui ont été effectivement payées.

Si il y a des heures en moins (trop payé) tant pis, si il y a des heures à régulariser l'employeur doit vous les payer.

Dernière modification par manounou51 (31-10-2008 22:11:35)

#19 01-11-2008 08:41:31

4i.modo
Membre
Site Web

manounou51 je ne comprend pas ton intervention lol
oui, ça s'appele la mensualisation big_smile
par contre ton exemple est faux tongue
une mensu sur 47 semaines n'existe pas lol
voir convention collective et mon lien en rouge dans ma signature wink
merci....

#20 01-11-2008 21:30:43

manounou51
Membre
Site Web

4i a écrit :

manounou51 je ne comprend pas ton intervention lol
oui, ça s'appele la mensualisation big_smile
par contre ton exemple est faux tongue
une mensu sur 47 semaines n'existe pas lol
voir convention collective et mon lien en rouge dans ma signature wink
merci....

47 semaines on appelle ça une année incomplète chez moi, et on mensualise bien évidement. Après on effectue un lissage des heures sur l'année.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB