Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-10-2008 16:02:37

franny
Membre
Site Web

enfant en opposition verbale

coucou,
Je garde un loulou de 6ans et demi depuis plusieurs années et là malgré toute l'affection que j'ai pour lui il m'agace.Depuis un certain temps il cherche à avoir toujours raison et se montre limite insolent .Il reprend toutes les paroles de chacun en les commentant ou en cherchant à prouver sa supériorité sur tous les sujets .c'est épuisant à la longue.J'essaie de lui répéter qu'il n'est pas obligé de se mêler de toutes les conversations (même avec mon mari) pour montrer qu'il existe , mes enfants le trouvent à ce sujet insupportable. Je ne sais plus quoi faire car je ne veux pas qu'il soit mis à l'écart.Chez lui il est au courant de tout et parfois même de choses très intimes, on le porte aux nues pour tout ce qu'il dit ou ce qu'il fait et parfois ça en est risible tant c'est inapproprié !!!Il est très intellectualisé mais manque singulièrement de naîveté (il m'a demandé des détails sur notre prêt maison et le salaire de mon mari !!)Quelqu'un a-t-il connu cela ??
Merci

31-10-2008 16:02:37

partenaire publicitaire:

#2 31-10-2008 16:09:46

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : enfant en opposition verbale

bonjour, smile
C'est un enfant que les parents fgont grandir trop vite. smile
c'est toi qui a raison, un enfant doit rester à se place, et sa place n'est pas dans les conversations des grands. smile
Les finances à cet âge ça doit se limiter à sa tirelire. smile
Chez toi, tu lui dis qu'il doit rester à sa place et qu'il n'a pas à se méler des conversations. smile
Il ne doit pas couper la parole (à mon avis , il doit le faire pour parler, non???), quand il le fait, tu le reprends , attends ton tour, c'est malpoli. smile
Reste ferme, il doit rester dans son domaine d'enfant, au moins chez toi. smile...normalement, c'est à l'adolescence ce genre de chose! mad

605224n7suhdjsno.gif

#3 31-10-2008 16:16:23

franny
Membre
Site Web

merci
Je reste ferme mais il a vraiment du mal à comprendre et il m'en veut après car il estime que je devrais faire comme ses parents, mon fils a le même âge que lui et il essaie toujours de le rabaisser (pourtant le mien ne le fait jamais).J'ai pitié de lui car pour agir ainsi il doit souffrir, il ne se réalise que dans des activités qui flattent son égo et dans lesquelles il réussit, par contre dès qu'il se sent en infériorité il refuse tout compromis.
Parfois je sature et je quitte la pièce pour éviter de lui répondre agressivement mais je me rends bien compte qu'il faudra beaucoup de patience pour qu'il comprenne !!

#4 31-10-2008 16:19:34

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Site Web

bonjour, non moi je n'ai jamais connu cela avec les loulous garder chez moi; éssaie de le remettre gentiement a sa place; car comme dit dragonette ca n'est pas du tout de son age de seméler des conversations et de poser de tels questions; et d'ailleurs je me méfierai méme de lui ; moi au cas ou; il a l'air pas mal curieux; bon courage avec lui hihihi!!!

assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

31-10-2008 16:19:34

partenaire publicitaire:

#5 31-10-2008 16:23:42

franny
Membre
Site Web

Merci à toi,
en fait tu as raison ce qui me gêne aussi c'est que j'en viens à m'en méfier et que du coup je suis moins naturelle avec lui.
Je voudrais qu'il se sente plus en confiance pourtant je le connais depuis si longtemps et il a été adorable avant de devenir ce petit inquisiteur curieux.

#6 31-10-2008 16:41:22

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
lol
désolée de vous contredire les filles hmm mais c'est l'âge qui veut ça! Il est rentré en cp j'imagine donc une étape de plus! hmm Ma nièce est pareil! Elle a toujours raison, coupe la parole au grand etc...
bon je ne dis pas que ce soit bien! mais je pense qu'il s'agit d'une étape normale dans leur développement, ils se croient surpuissant! hmm sad
mais évidement la réaction de Dragonette est celle que j'aurais moi aussi! Il doit garder sa place d'enfant, apprendre à ne pas interrompre une conversation, attendre son tour... Je pense aussi que la réaction de sa famille est malsaine pour lui! Non, il n'a pas à tout savoir! sad
en tout cas, reste ferme! Et si tu peux, évite certains sujets trop personnel quand il est présent wink
dis il est comment pendant les jeux de société???
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#7 31-10-2008 16:47:35

franny
Membre
Site Web

Ca va mais il faut le cadrer !!!Il est effectivement très intelligent et maintenant nous faisons très attention devant lui.Il a du mal avec la compétition si il sent qu'il n'est pas le meilleur (physiquement et sportivement c'est le cas).Comment pourrais- je l'aider? Que me conseillez-vous pour qu'il se "détende"??

#8 31-10-2008 16:53:58

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

pfff pas d'idee. j'ai eu une pepette comme ca. je l'ai prise bille en tete en lui disant que chez ses pe c'etait d'une facon mais que chez moi on ne se melait pas de tout. et qu'elle n'est pas chez elle mais chez MOI lol
et puis ca lui a passe. par contre j'eviatais tous sujets prives devant elle de peur qu'elle repette tout. sad

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#9 31-10-2008 16:55:53

lycanthe
Membre
Site Web

coucou
trouver des jeux où il n'y a pas cette notion de compétition, je sais qu'il existe des jeux de société qui sont très bien fait! il peut aussi (si c'est possible) jouer sur l'ordi! Qu'est ce qu'il aime: préparer à manger, faire des maquettes... ????
et puis aussi se poser dans le canapé et ne rien faire!!!
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad

#10 31-10-2008 17:11:10

franny
Membre
Site Web

c'est drôle : ce qu'il aime le mieux c'est rester dans le canapé mais j'avoue que la télé c'est 1 heure au moment des siestes et pas plus, je lui propose des jeux de calculs et des cahiers de vacances mais comme il n'est pas tout seul je le laisse aussi parfois se confronter aux autres pour qu'il réalise qu'il n'est pas surpuissant.En tout cas merci pour toutes ces réponses car parfois je me sens démunie face à ses réponses ou ses paroles

#11 31-10-2008 18:42:54

lycanthe
Membre
Site Web

coucou
surtout n'hésite pas! le forum est là pour ça! Même si moi je n'apporte pas de choses concrêtes, d'autres le feront wink
big_smile

#12 31-10-2008 19:30:13

maïa
Membre
Site Web

franny, j'ai, mot pour mot, le même chez moi, à part que le mien il a tout juste 3ans !!!
desolee lycanthe, il y en a qui sont precoces lol
perso je fais comme dragonnette wink
chaque chose en son temps wink

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

#13 02-11-2008 09:45:47

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Effectivement ce côté est vraisemblablement lié à l'âge. Même si à cet âge tous les enfants ne réagissent pas ainsi !

L'attitude totalement inapropriée des parents renforce la situation.

En premier lieu, je parlerai aux parents. Je leur expliquerai que rire des "pipi-caca-boudin" d'un enfant de 3 ans est une chose, faire de même des remarques d'adolescent chez un enfant de 6 ans en est une autre.
Je leur démontrerai qu'ils nuisent à leur enfant. Car :
- le comportement "inquisiteur" de leur bonhomme va rapidement induire une méfiance de la part des gens qui n'apprécieront pas de voir leur vie privée disséquée et à l'école en particulier.
- son côté "supérieur et jesaistout", le mettra vite à l'écart de ceux qui n'auront pas envie de se faire rabaisser en permanence, à l'école en particulier !
- son côté "mauvais perdant" le rendra rapidement insupportable à tout ses partenaires d'activités qui, là encore, le mettrons rapidement à l'écart, notamment à l'école...

J'insisterai sur le fait que :
- s'il tombe sur plus fort que lui, physiquement ou psychologiquement, il risque vite de devenir une "tête de turc", un souffre douleur.
- Et s'il tombe sur des "vrais faibles" qui le prennent en grippe et qui se trouvent un costaud comme protecteur, il sera vite agressé et risque d'être victime de chantage, racket ou autres agressions physiques...

Si ce tempérament est entretenu et qu'il devient un trait de caractère, c'est sa vie professionnelle qui deviendra un enfert! et on ne parle pas de sa vie conjugale...

Ensuite,  je parlerai à l'enfant.

En lui disant la même chose qu'à ses parents. En oubliant l'avenir d'adulte car à cet êge ils ne se projettent pas si loin, et j'éviterai aussi les conséquences dures citées juste avant, car ça ne sert à rien de le faire flipper ou de lui faire entretenir un esprit encore plus "grosse tête-gros muscles"

Mais en ajoutant qu'en devenant aussi désagréable c'est l'attachement de ceux qui l'aiment qu'il risque de perdre. Bien sûr, tu le connais depuis longtemps, tu sais qu'il est un adorable petit garçon et c'est juste un mauvais passage pour lui, comme on en connaît tous.
Mais il serait bien qu'il corrige rapidement lui-même son comportement pour que les gens qui l'entourent ne se lassent pas de lui et ne se mettent pas à penser qu'il devient antipathique.
Ce serait triste pour tout le monde !

quelque chose dans ce goût là quoi!

bon courage !

Dernière modification par valica (02-11-2008 09:50:39)

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#14 02-11-2008 20:22:27

franny
Membre
Site Web

merci pour cette réponse si développée;
Ce qui me fait réfléchir c'est sur l'attitude que tu préconises face aux parents:
Ils ont fait de cet enfant un petit tyran et subissent cette situation sans même s'en apercevoir je crois qu' ils ont peur de perdre l'amour de leur fils en le remettant à sa "bonne et adéquate" place d'enfant.Il ont fait de lui un petit bout insécurisé qui essaie d'attirer l'attention en se rendant insupportable.Je pense sincérement qu'ils l'aiment mais à force de l'intellectualiser, de vouloir tout lui expliquer sur tout et dans les moindres détails, ils lui ont mis une très lourde charge sur les épaules et petit loulou vit dans la peur de les décevoir alors il joue au singe savant. Je pense essayer de le ramener à des jeux simples : courir, sauter, etc qui pourraient le reconnecter à son statut d'enfant.
Pour les parents je vais y aller par petites touches, je pense aussi que l'attitude de petit loulou flatte leur égo "il est vraiment très intelligent" mais c'est plus sûrement une forme d'insolence ou de goût prononcé pour la contradiction.Déjà pouvoir discuter avec eux sans être interrompue sera une belle avancée , ensuite leur dire que parfois loulou n'a pas toujours raison et qu'effectivement il lui faudra de l'humilité pour s'intégrer.Je doute d'être entendue ,au moins je peux parler avec lui pour lui expliquer que son attitude risque de le mettre à l'écart et que chez moi mes enfants s'isolent pour ne pas répondre à son inquisition mais que cela ne sera pas toujours le cas partout.
Peut-être a-t-il besoin simplement de se sentir aimé pour ce qu'il est et pas sur ce qu'il sait ou croit savoir mieux que les autres.Le laisser sauter , crier, grimper, chanter, courir sans qu'il y ait derrière une volonté de rendement (même si par ces activités il en apprendra autant qu'en lisant ou en regardant des documentaires )A moi je crois de faire la balance pour qu'il retrouve un peu d'équilibre.
En tout cas merci car parfois dans notre solitude quotidienne les problèmes nous semblent insolubles, la lecture de ta réponse m'a permis d'y voir plus clair.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB