Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 01-11-2008 09:26:17
petitous et masturbation
salut tout le monde !
J'ouvre cette discussion pour ne pas continuer à dévier celle de Ju.
En effet, elle éprouvait un souci pour éviter d'avoir la literie à changer intégralement après la sieste de son loulou.
Que celles qui ont une astuce pour éviter qu'un enfant ouvre sa couche à la sieste lui fasse part de leurs "trucs" sur la discussion concernée sous le titre "désemparée" !
Mais la discussion a interpellé certaines sur le fait qu'un tout petit se marsturbe.
Et nous pouvons poursuivre le débat qui n'est pas anodin ici.
Je me permet cette initiative car le sujet n'est pas ausssi courament abordé que celui de la propreté ou des couches lavables et il me parait au moins, aussi important !
bonsoir,
peut etre c'est l'etape " naturelle", je sais pas, mais je pense que on donne trop de liberté dans ce cas là, il porte la couche mais déjà il se masturbe. et non, moi je interdirai de le faire chez moi, il peut faire comme il veux ( comme veulent ses parents) chez lui, mais chez moi NON. et je montrerai mon mecontement.
il a quel âge?
bientôt il amenera une fille chez toi
tout enfant découvre son corps !
il touche son sexe, tout comme il pourrait toucher ses cheveux !
c'est notre cerveau d'adulte qui sexualise la chose...c'est fini l'époque ou on disait au petit garçon que s'ils se masturbait leur zizi allait tombé ou qu'ils seraient punis
et se facher, punir, interdir...c'est tout sauf professionnel
vous faites comme vous voulez, seulement ça sera mieux que on arretera de parler de professionnalisme des am dans toutes les questions,
dans le cas concret il s'agit de l'éducation ; il fait chez lui, mais pas chez les autres , am y compris
Mais ça n'a rien a voir avec l'education !!!
Certains enfants en découvrant leur corps, se rendent compte du plaisir que ça leur procure.....Chez sa nounou il se sent comme a la maison, il a pris l'habitude de se masturber pendant la sieste, chez l'assmat aussi !!!Le problème pour ju n'est pas la masturbation, mais le fait que le lit soit trempé !
Ce n'est pas de donner de la liberté, c'est la nature, c'est comme ça....
J'avais une amie qui brulait les doigts de sa fille quand celle ci se masturbait !!!
Vous imaginez le traumatisme ?
Ce n'est pas en interdisant que les choses vont s'arranger...
justement, de l'éducation, que il comprenne que on ne se masturbe pas chez les autres.
ce que j'essaie de t'expliquer altec, c'est que pour les enfants que nous gardons, ils se sentent chez eux chez nous
Y'a rien de mal a ce que le petit se fasse du bien!
C'est justement en le grondant que ça ne passera pas!
Ce n'est pas interdit, il ne faut pas que ça le soit!!!
Il faut qu'il comprenne qu'il doit le faire quand il est SEUL, que ce soit chez lui ou chez l'ass mat.
pas d'accord, chez am c'est pas chez lui. il le sait parfaitement.
quand on dit que il y a des regles chez am, alors on dit que chez nous c'est chez nous, chez lui c'est chez lui.
si ça te gene pas, tu peux permettre le faire chez toi, mais chez moi NON.
J'ai vraiment l'impression que tu bloques là dessus, c'est ton droit, mais de la à le disputer non, ce n'est pas une bêtise.
chère so, je suis sortie de l'âge, c'est au collège ( maintenant à maternelle) les enfants disent : si tu ne fait pas comme moi, tu es bloqué ( coincé).
on ne va pas jouer à ce jeu.
loin de moi cette idée, et si tu le ressens comme ça j'en suis désolée, mais moi aussi j'ai passé l'âge de ce genre de truc.... je voulais simplement te donner mon point de vue, certes très différents du tien, j'ai l'impression que tu as un souci avec la masturbation chez l'enfant, et je persiste a dire que ça n'a rien a voir avec l'éducation !!!
As tu interdit a tes enfants de se masturber car ça ne se fait pas ?
tu m'excuse, mais moi je te trouve super obtue sur le sujet Altec !!!
et j'ai bien l'impression que ça te choque qu'un petit garçon se procure du plaisir...et chez toi !
si tu as (en tant qu'adulte) un soucis avec l'image de la sexualité de l'enfant,
tu n'as pas en tant qu'assmat a les "brimer" sur le sujet !mais So a raison (So a toujours raison
) : nos bout de choux se sentent chez eux lorsqu'ils sont chez nous
exactement comme certains qui sont en confiance et font leurs premiers pas dans nos salons !on éduque un enfant a etre polis, respecteur, propre...etc
mais on éduque pas la sexualité de l'enfant ! c'est une chose naturelle et inné
et en tant que parent ou assmat nous n'avons pas a entrée dans leur intimité,
notre seul role est de leur expliquer que c'est quelque chose que l'on fait lorsqu'on est seul !et le soucis présent n'est pas la masturbation,
mais le nettoyage et comment trouver une techinque pour que la nounou n'est pas a laver les draps tout les jours !
pour info, les bébé de moins de 6 mois découvrent leurs 1ers plaisirs par des attouchements quand ils sont nus, pas aussi explicitement qu'un grand ou un adulte(...) mais le plaisir sexuel est un sens en eveil dès la petite enfance.
même in-utero.
chez les filles et les garçons!
lisez dolto, ecoutez les educatrices, demandez à vos puers ou des psy même
seule chose à faire : expliquer que c'est intime et privé.
et les parents doivent aussi le faire!et il est normal d'être surprise par cela quand il ne s'agit pas de notre enfant
mais il faut se "contrtôler" pour ne pas bloquer l'enfant
je n'ai jamais eu ça depuis 11 ans presque de profession mais je comprends les points de vue de tout le monde !! je pense que dans ce cas là il vaudrait mieux en parler à un pro !! parce que qu'il se masturbe ok ! mais il va grandir et continuer
et là ça risque d'etre genant puisque personne ne lui a dit qu'il ne fallait pas faire ça
les bb trouvent du plaisir certes mais faut pas que ce soit une habitude sinon a 7 ans il fera encore !! je pense qu'il faut consulter un pro !!
maintenant point de vue mouillage du lit !! mettre body turbulette etc...!! et peut etre que l'envie de masturbation lui passera !!
Voilà donc l'échange en cours.
Pour résumer ce que disent les collègues sur la question de la masturbation.
un tout petit sait il comment est fait son corps?
- un bébé de six mois qui grignotte ses pieds quand il est sur la table à langer vous parait il choquant? pourtant un adulte qui le ferait vous choquerait lui!
- un bébé qui tire sur vos cheveux longs et bouclés vous parait-il choquant, au dela de la douleur qu'il vous inflige? un adulte qui le ferait, lui, vous choquerait !
après les doigts qu'ils agitent en tous sens, mangent, se tordent se mettent dans les yeux etc,
après les pieds qu'ils attrappent et grignotent,
après le nombril qu'ils creusent,
après etc.
ils découvrent enfin cette partie du corps dont nous prenons grand soin puisque nous la lavons plusieurs fois par jour, mais que eux ne connaissent pas, puisqu'elle est toujours cachée dans des couches et des vêtements. Même l'été quand nus, ils peuvent toucher le ventre, leurs jambes, leurs bras, cette partie est encore cachée. Normal qu'ils essaient de la découvrir.
En plus faut bien dire qu'elle est bizarre :
- pour les filles c'est un trou, qu'elles ne voient pas puisqu'il est caché entre des masses de chair
- pour les garçon c'est un truc élastique et mobile
franchement il y a de quoi intriguer!
Ensuite :
Un tout petit sait-il à quoi sert son corps?
- Pour lui le trou en bas du visage sert à y mettre de bonnes choses! c'est la bouche
- Les trous sur les côtés et au millieu (oreilles et nez) ils les découvre en y fourrant régulièrement ses doigts, au risque de se faire mal pensons nous! mais c'est en y mettant les doigts qu'il se rend compte qu'il n'entend plus quand ses oreilles sont bouchées etc.
- Le trou entre les jambes, ou le "petit oiseau" qui ne piaille pas mais qui est élastique, ils savent que c'est par là que s'échappe pipi!
c'est la dernière partie du corps dont il découvre les aspects et les utilités!
- Comme il est agréable de sucer un pouce, ça rassure, ça réconforte,
- comme il est agréable de se toucher les cheveux, c'est doux!
- comme il est agréable d'attraper tout ce qui passe à porté de main, ça fait rire les grands ou ça les taquine, et on augmente son pouvoir, sa capacité,
- Il est agréable de jouer avec zizi ou quequette ou foufoune ou turlututu, parce que ça procure un plaisir nouveau et inconnu!
Ils ne savent pas comment on fait les enfants ! s'ils le savaient ils seraient térrifiés. l'idée qu'un autre corps puisse entrer dans le leur ou entrer dans un autre... et qu'ensuite il y ait quelqu'un dans leur corps ou qu'à cause d'eux l'autre corps grossisse etc... c'est comme allien pour nous !
Parce que n'oublions pas que le sexe est fait pour assurer la procréation, donc, faire des enfants! n'est ce pas!?
Le plaisir que le sexe nous procure c'est tout simplement la nature qui l'a crée pour nous donner envie de nous accoupler. Comme la nature nous a donné des papilles gustatives pour nous permettre d'avoir envie de manger et ainsi d'assurer notre survie!
La diabolisation du plaisir : pécher de luxure comme celui de gourmandise d'ailleurs, ne sont que des inventions humaines. Ou du moins des interprétations humaines de desseins divins...
Le fait qu'un bébé se griffe le visage, tête son pouce, mette ses doigts dans les oreilles ou le nez ou tire les cheveux des adultes qui approchent leur visage de leurs mains, ou caresse son sexe, le tout en y prenant un intense plaisir, ne signifie en rien qu'il continueara tout cela pendant l'enfance, l'adolescence et après !
Même si pour certaines choses ils y reviendront forcément !
Vous n'avez pas idée des drames personnels, conjugaux et familiaux que génère une éducation diabolisante concernant les parties intimes!
attention, il ne s'agit pas de favoriser l'exhibitionnisme, ni de participer à la découverte du corps, mais de laisser la nature faire son oeuvre et d'expliquer.
A ma fille j'ai expliqué que si on tripote trop les trous ou qu'on y met quelque chose dedans on peut se faire très mal. La bouche ne doit recevoir que les aliments, et pas toutes sortes d'objets trouvés n'importe où, que les oreilles, le nez et le sexe sont fragiles et qu'on les touche délicatement, et qu'on ne passe pas son temps à les triturer.
Mais qu'il n'est pas interdit de le faire de temps en temps! mais que ce n'est pas un spectacle non plus !
Pas de soucis avec "ça".
Elle se "caresse" dans son bain, ou quand elle enlève ou met son pyjama. Et par caresse, j'entends plus du tiraillage, et de l'exploration!
En revanche je connais bon nombre de femmes ou d'hommes qui vivraient plus heureux s'ils n'avaient entendu dès leur petite enfance : "c'est sale" "tu es vicieux (se)" "tu as le mal dans la peau" etc. etc. "tu fais ça maintenant et que feras tu plus tard!?" "qu'ai je fait au ciel pour avoir un enfant aussi tordu?"
désolée pour la longueur ! mais il parait que ça vous manquait
Dernière modification par valica (01-11-2008 09:29:57)
01-11-2008 09:26:17
#2 01-11-2008 10:20:19
- Chipounette
- Banni(e)
- Lieu : pays des gnomes
- Site Web
#3 01-11-2008 10:50:55
Re : petitous et masturbation
désolée pour la longueur ! mais il parait que ça vous manquait
hoooo que oui ça nous manque !!!! mais c est tellement agréable de te lire !! merci pour ces explications !!
biz valica
vive l'été
#4 01-11-2008 10:57:23
moi aussi tout a fait d'accord !!
je pense qu'il n'y as pas de mal a ce faire plaisir !
je n'ai aucun probléme pour en parlé avec les parents !:lol:
ce plaisir là ne ce fait pas devant les autres ,voila ce que je dit au petits !!!!
car bien sur j'ai déja etait dans cette situation 14 enfants en garde et le deux mien sur bientot 13 ans ! donc inévitable !!!
la frustration ,n'est pas bonne pour l'évolution de nos bambin !!!;)
suisun ange
d'amour
si on m'cherche
ça brûle
01-11-2008 10:57:23
#5 01-11-2008 11:29:58
je suis d'accord, sauf que je suis contre le fait que l'enfant le fasse chez l'assistante maternelle. oui, chez lui. et non chez moi
et pour so: je n'ai pâs de probleme avec la masturbation chez les enfants, car chez moi ils ne se masturbent pas.
#6 01-11-2008 13:37:20
les miens non plus n'ont jamais fait ou pas devant moi ! franchement je pense qu'il a un blem ce petit..:D si c'est tous les jours en plus !! bisarre !!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#7 01-11-2008 14:18:39
- elsatreab59
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Je n'ai jamais rencontré cet "état de chose" avec les miens ni avec les autres mais je suis d'accord avec Valica. Pourquoi interdire une chose qui est avant tout "naturelle" ?! je suis d'accord que si l'on bride l'enfant, il peut que se sentir frustré pour l'avenir. Oui, je comprends que ça puisse choquer certaines de savoir qu'un enfant de 30 mois se masturbe ! c'est sans doute dû au fait que nous adultes, nous sexualisons les choses (comme dit creamymagie). Ceci dit, tout comme média, je trouve aussi surprenant que cet enfant le fasse tous les jours ! au cours de mon expérience, je n'ai jamais rencontré ce comportement avec aucun des enfants (même s'ils le font...!). Ce n'est quand même pas commun !
Dernière modification par elsatreab59 (01-11-2008 14:19:52)
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)
#9 01-11-2008 14:45:04
- myriem
- Membre
Je n'ai jamais eu ça non plus , et pourtant les âges étaient différents..........
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#10 01-11-2008 15:13:21
j'ai rarement eu ce probleme. par contre j'ai juste explique qu'on ne fait pas ca en public.
mais vlica tu m'as bien fait rire. on sait (avec bohneur) que tu es de retour.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#11 01-11-2008 16:13:41
et une petite couche (déjà lavé ) puisque vous en redemandez
Observez le langage...
Certains bambins commencent très tôt à essayer de parler, chaque mot nouveau est répété en long en large et en travers, bien souvent avec une prononciation, tres... approximative ou disons "personnalisée". D'autres ne prononcent guère que "maman" "papa" "miam" et "dodo" jusqu'à un âge avancé et en l'espace de quelques semaines, tout à coup parlent aussi bien que le petit camarade qui "saoule" ses parents depuis déjà 2 ans !
Tous les enfants ne découvrent pas leur corps de la même manière absolument, ne prêtent pas la même attention à toutes les découvertes.
Certains persistent longtemps à vouloir tout mêttre à la bouche,
d'autres jouent trop longtemps avec leurs petites pinces griffues,
d'autres s'attardent sur leurs parties intimes,
tout comme certains deviennent "propres" du jour au lendemain nuit et jour, urines et selles et d'autres le font tout aussi spontanément, mais étape par étape.
Chacun son rythme, chacun sa manière !
Et puis... l'état d'esprit de "la maison" tient sa part.
- Le comportement des parents ainsi que le vocabulaire employé lors des changes, de la toilette, de l'apprentissage du pot, etc.
- Le comportement des parents avec leur propre nudité (entre l'étalage impudique et provocant et la pudeur excessive et moralisatrice, il y a un vaste champs de comportements possibles)
Tout cela induit dans le petit cerveau des notions plus ou moins floue de "bien et mal" forcément inconscientes, forcément incomprises. Ces perceptions peuvent se transformer en frustrations graves ou en outils d'opposition, etc... voir tour à tour en l'un ou l'autre, etc...
la modification consiste en l'ajout d'un mot manquant
Dernière modification par valica (01-11-2008 17:06:54)
#12 01-11-2008 16:21:06
je ne m'etais jamais posé la question pour les enfants jusqu'à ma formation...
puis en en parlant avec des nounous / mamans / compines autoour de moi ... et bé oui !
tout le monde à été confronté à ça un jour... (pas facile d'en parler)
une amie à même consulté pour sa fille qui se plaignait (avant 3 ans!!!) de "chaud "indescriptible" par moment
au dodo...
le diagnostique du medecin etait sans appel
pourtant la maman éducatrice jeunes enfants (en foyer)...
et pour altec je cros que cet enfant ne fait pas encore bien la difference entre "chez lui" et "chez toi" pour le moment.
il est dans son dodo au chaud et dans sa "bulle"...
certains sont plus... en confiance que d'autres
ça passera
j'ai parfois constaté qu'entre 2 et 5 ans certaines fillettes s'assied sans complexes dans des positions pas très "convenables" sur un canapé ou au sol avec un geste parfois sans retenue mais furtif ... et cela dans tout milieu social et parfois dans des coins lectures de l'école ou crèche ou bibliotheque. (parfois chez elles ou chez la nounou )
ou des petits garçons à qui on demande s'il a envie d'aller aux toilettes parce que "machinalement " il verifie "la tuyauterie"
sans banaliser, sans dramatiser, il faut leur dire que c'est privé... (= à la maison et seuls )
et j'espere bien qu'adolecents (ou même plus tard!!!) ils auront assimilé cela !!
sinon on devra demander à valica de passer au chapitre "exhibitionisme"
#13 01-11-2008 16:44:36
et puis quand kiki est reveillé et qu'il est content tout les garçons reagissent pareil : "comment ça marche?" et un jour il trouvent
parfois très tôt, parfois + tard...
et tous posent la question un jour à qq un de leur entourage : "y a un os dedans? "
ah ... les garçons.......
#15 01-11-2008 17:21:56
je ne vais plus regarder les enfants du meme oeil maintenant !! et pis ceux qui me tendront des bonbons j'eviterais d'en manger !!!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#16 01-11-2008 17:43:11
merci les filles!
Merci à Valica d'avoir ouvert ce post, détaillé le problème et nous faire réfléchir!
4i quand j'ai lu ce que tu as mis, j'ai tout de suite penser à ma grande poucinette et le coin de ma table base
au moins je serais comment réagir lorsque le problème se présentera!
Dernière modification par lycanthe (01-11-2008 17:43:24)
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#17 01-11-2008 17:55:27
et puis quand kiki est reveillé et qu'il est content tout les garçons reagissent pareil : "comment ça marche?" et un jour il trouvent
parfois très tôt, parfois + tard...
et tous posent la question un jour à qq un de leur entourage : "y a un os dedans? "
ah ... les garçons.......
#18 01-11-2008 17:56:27
![]()
merci les filles!
Merci à Valica d'avoir ouvert ce post, détaillé le problème et nous faire réfléchir!
4i quand j'ai lu ce que tu as mis, j'ai tout de suite penser à ma grande poucinette et le coin de ma table base![]()
![]()
au moins je serais comment réagir lorsque le problème se présentera!
la table basse
pfffffffffff !!
et bé
#19 01-11-2008 18:08:43
altec a écrit :je suis d'accord, sauf que je suis contre le fait que l'enfant le fasse chez l'assistante maternelle. oui, chez lui. et non chez moi
et pour so: je n'ai pâs de probleme avec la masturbation chez les enfants, car chez moi ils ne se masturbent pas.Comment tu peux le savoir??? t'es pas tout le temps avec eux???? C'est sûr qu'ils risquent pas de venir te le dire qu'ils se masturbent, vu la réaction que tu as par rapport à tout ça
Tous les enfants font ça, le tout c'est de bien leur expliquer que c'est quelque chose d'intime et qu'ils ne doivent pas le faire devant tout le monde, que ça peut être choquant pour les autres personnes présentes
et je suis très contente que il ne viendra pas me dire ; tatie, je me masturbe
comme j'ai dit: chez am c'est pas chez lui, et meme chez lui dans l'intimité, pas devant des invités.
c'est ça que il faut éduquer.
#20 01-11-2008 18:13:57
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Je n'ai jamais été controntée à la situation.
Ce que je sais par contre quand les enfants découvrent qu'ils sont différents...c'est que ça les intrigue.
Plus petits mes enfants prenaient le bain ensemble.
Un jour, ma fille et son frère étaient face à face, et chacun leur tour ...il se sont mis le nez à la hauteur du zizi de l'autre...:)
La conversation était en gros la suivante:
- heu, c'est bizarre on dirait que c'est élastique...
-...oui, regarde, tu tires et ça s'allonge...il est ou ton tuyau???...comment tu fais pour faire pipi???...tu peux pas viser???
-...c'est pour ça que je m'assois.......c'est quoi en dessous.???...
-...des petites boules
-...bin, ça sert à quoi???...pourquoi j'en ai pas???
-...faut être garçon pour en avoir...mais je sais pas pourquoi y a ça...et pis tu vois si on tire la peau, y a un truc rond dedans...
etc...
Moi, je préparai le bain, j'étais écroulée ...leçon de choses entre frère et soeur, ils avaient dans les 4/6 ans.
ça m'a rappeler Zuzet*e et le p'tit sp*rou!!!
Par contre, à la formation, on nous a dit que c'était normal qu'un enfant se masturbe, ...ce qui l'était beaucoup moins c'est si c'est accompagné de gestes qui n'ont rien à voir avec son âge.
C'est à dire des gestes qui seraient des gestes d'adultes, mettre 2 poupées l'une sur l'autre pour mimer le "faire l'amour", essayer de toucher le sexe d'un autre enfant,mettre la main dans la culotte de la copine ou du copain,etc...:) On nous a précisé que dans ce cas, l'enfant aurait vu des choses inadaptées à son âge...ou que quelqu'un aurait eu des gestes déplacés avec lui.
Dernière modification par dragonette (01-11-2008 18:29:26)