Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-11-2008 17:47:37

mlf
Membre
Inscription : 04-11-2008
Messages : 167
Site Web

J ai le CAP petite enfance

bonjour, je suis assistante maternelle, j acceuille 2 loulous toute la journee jusque 19h, j ai une petite fille de 4ans et l anne dernière je me suis lancee j ai passe mon cap par correspondance par l intermédiaire d un centre de formation tres connuet je l'ai obtenu.

Tout d abord il faut savoir, qu 'en tant qu'ass mat vous n êtes pas obligés de faire un stage de 12 semaines.

Ensuite, d'expèrience, les cours que j ai travaillé était très très ardu compare  à l'examen lui même.

Enfin, le cap devrait être obligatoire, pour être ass mat, c'est mon point de vue, même si avec cette nouvelle formation, on va rendre le métier un peu plus pro.

Chaque métier devrait avoir sa formation.

Hors ligne

05-11-2008 17:47:37

partenaire publicitaire:

#2 05-11-2008 18:30:03

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

coucou
mais notre metier a dejà sa formation !!!!!

mais là n'est pas le sujet puisque cette rubrique n'aborde pas la formation assmat' smile

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 58#p750058


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#3 05-11-2008 19:09:41

mlf
Membre
Inscription : 04-11-2008
Messages : 167
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

c'est une rubrique pour les diplomes et les formations,non?
Ce que je voulais dire plus precisement c'est que maintenant je trouve bien qu' une formation soit obligatoire avant d'acceuillir des enfants.
avant cela n'etait pas obligatoire et relativement facile d'obtenir l agrémént, or maintenant la formation est sanctioné par une validation ainsi, une certaine séléction est faite.
Cordialement

Hors ligne

#4 05-11-2008 19:13:01

newassmat38
Membre
Lieu : quelque part en isère!
Inscription : 30-05-2008
Messages : 301
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

quelle validation?

Hors ligne

05-11-2008 19:13:01

partenaire publicitaire:

#5 05-11-2008 19:27:23

mlf
Membre
Inscription : 04-11-2008
Messages : 167
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

peut etre que je me trompe, mais dans tous les cas dans la Moselle afin de valider EP1 du Cap les ass mat pass un examen.

Hors ligne

#6 05-11-2008 19:33:14

newassmat38
Membre
Lieu : quelque part en isère!
Inscription : 30-05-2008
Messages : 301
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

il faut juste se présenter à l'EP1 du CAP, on est pas obligée de la réussir! et c'est de partout pareil pour ça!

Hors ligne

#7 05-11-2008 20:25:53

mlf
Membre
Inscription : 04-11-2008
Messages : 167
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

non dans la moselle les nouvelles ass mat passe un examen avec la formatrice qui leur a sanctionne la formatice ainsi qu une puer et quelquefois un educatrice

Hors ligne

#8 05-11-2008 20:34:07

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

j'ai une copine qui vient de passer  cette formation (60 heures) dans le 57 et elle en dit pas pareil que toi ... hmm

quand au cap obligatoire ce n'est qu'une rumeur et rien n'est prevut pour le moment.
la dispense des stages depend aussi de l'ancienneté dans le metier et du nb d'heures d'exercices smile

ne mettons pas la charue avant les boeufs.
chaque chose en son temps, qu'ils mettent toutes les assmat sur un pied d'égalité  pour la formation, car trop d'anciennes n'ont pas eu leur 60 heures (1ère cession) qu'ils lancent déjà les secondes cessions des nouvelles...
sans parler des delais de 6 à 12 mois... hmm

et perso je fini ma vae pour le cap, c'est plus simple et moins hardu que par des cours (payants) ... wink
il faut 3 ans de metier et / ou 4200h d'exercice.
mais chacune fait comme elle peut smile

Hors ligne

#9 05-11-2008 20:41:02

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

mlf a écrit :

non dans la moselle les nouvelles ass mat passe un examen avec la formatrice qui leur a sanctionne la formatice ainsi qu une puer et quelquefois un educatrice

oui partout toutes les nouvelles depuis 2007 à l'issue des 120h doivent passer l'EP1 mais il n'y a aucune obligation de l'avoir smile

Comment valider la formation ?
Pour les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s à partir du 1er janvier 2007, le statut impose :

- 60 heures de formation et une journée « Premiers Secours » avant le premier accueil.
- 60 heures de formation dans les deux ans qui suivent le premier accueil.
- obligation de se présenter à l’oral( et non pas forcement de valider et donc d'obtenir ) du module 1 du CAP Petite Enfance.
- l’absence non justifiée ou le refus de formation entraîne un retrait immédiat d’agrément sans passage en CCPD.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#10 06-11-2008 00:18:53

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

mlf a écrit :

non dans la moselle les nouvelles ass mat passe un examen avec la formatrice qui leur a sanctionne la formatice ainsi qu une puer et quelquefois un educatrice

mlf tu confonds !!!!

il faut etre present à l'examen pour valider la formation.
par contre la non obtention  de cet examen n'a aucune incidence sur l'agrement!!!
il permet juste une ouverture vers le cap petite enfance wink
lors de cet examen final vous obtenez une note.... elle reste acquise au cas ou vous souhaiteriez passer le cap pe ....

seule la presence a cet examen est requise!!!!
relis les decrets de la convention tout est expliqué!!!
à bientot:)


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#11 06-11-2008 07:21:06

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

et elle reste acquise pour 5 ans maxi wink
après ... aux oubliettes smile

Hors ligne

#12 06-11-2008 09:01:38

mdk91300
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 890
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

mlf bonjour
je viens de lire ton post.....Félicitation pour ton CAP , par contre je ne suis pas vraiment d'accord quand tu dis qu'avant c'était facile d'avoir son agrément les formations se fesait par le passé sauf qu'au lieu de les faire avant le 1er accueil cela se déroulait 1 journée par mois (je l'aie faite , les sujets n'ont pas changer) .
Et pour ce qui est de délivré l'agrément actuellement il ne suffit pas d'avoir son cap , encore faut il répondre à certains critères et conditions d'accueil ....je connais une personne qui a son cap , mais a qui on a refuser l'agrément car pas de souplesse pour les horaires et pas non plus le contacte facile ce qui est aussi important dans notre métier que d'avoir "un grand et beau logement sécurisé ", la puér lui a dit qu'avec ses idées elle serait mieux en crèche .
Alors que l'on passe cet examen c'est un plus indéniable mais il y a aussi tout les "à côtés  " qui font le charme de notre beau métier .
Voilà c'était juste une réflexion qui m'est venu en lisant ce post .
Bonne journée à toutes


MODERATION

Hors ligne

#13 06-11-2008 09:17:17

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

bien vu mdk smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#14 06-11-2008 09:54:20

mlf
Membre
Inscription : 04-11-2008
Messages : 167
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

Bonjour a toute
je n ai jamais dit que le cap etait necessaire pour obtenir un agrement d assistante maternelle!
Dans le 57, a Thionville, exactement , les nouvelles ass mat ont un examen a l issu de leur formation, un examen qui n apas d'incidence sur leur agrement ou non mais elles ont un examen ecrit ,je persiste puisque mon amie l a passee.

Ensuite, tu sais LULU54 la VAE n est pas aussi simple que tu penses le croire, certes il faut un certain nombre d année d'expèrience pour pouvoir y prétendre mais tu sais une fois que tu as monté ton dossier tu dois le défendre devant un jury de l'éducation nationale, donc devant des hommes et des femmes qui ont des diplômes, et cela n'est pas évident.
Je le sais car je suis une ancienne prof qui faisait passer des candidat en Vae et je peux te dire que ton dossier doit ^tre sacrément béton.
J etais prof d'esthetique, je sais rien à voir,mais donner un îplôme à quelqu un qui n'a pas trimer dans les etudes comme toi c'est difficile et je peux te dire que c'est ce que pense tous les intervenants de ta VAE.

Enfin, je trouve que la nouvelle formule pour devenir ass mat peut etre plus contraignante pour certaines , en effet avant on devenait assistante maternelle, plus facilement, et cela c'est vrai!!
Maintenat, la formation obligatoir avant l' acceuil peut etre un frein pour certaines!

cordialement

Hors ligne

#15 06-11-2008 09:57:46

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

mdk91300 a écrit :

mlf bonjour
je viens de lire ton post.....Félicitation pour ton CAP , par contre je ne suis pas vraiment d'accord quand tu dis qu'avant c'était facile d'avoir son agrément les formations se fesait par le passé sauf qu'au lieu de les faire avant le 1er accueil cela se déroulait 1 journée par mois (je l'aie faite , les sujets n'ont pas changer) .
Et pour ce qui est de délivré l'agrément actuellement il ne suffit pas d'avoir son cap , encore faut il répondre à certains critères et conditions d'accueil ....je connais une personne qui a son cap , mais a qui on a refuser l'agrément car pas de souplesse pour les horaires et pas non plus le contacte facile ce qui est aussi important dans notre métier que d'avoir "un grand et beau logement sécurisé ", la puér lui a dit qu'avec ses idées elle serait mieux en crèche .
Alors que l'on passe cet examen c'est un plus indéniable mais il y a aussi tout les "à côtés  " qui font le charme de notre beau métier .
Voilà c'était juste une réflexion qui m'est venu en lisant ce post .
Bonne journée à toutes

un examen n' a jamais donne toutes les qualites necessaires ... c'est un plus et voila.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#16 06-11-2008 10:13:58

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

alors le fameux ep1 dont tu parles c'est un questionnaire à choix multiple (relativement simple) en effet smile
et comme dit sans incidence pour l'agrément final.

la vae cap petite enfance n'est pas aussi dur que tu le dis wink
ce n'est pas non plus aux de puer ou puer wink
ne décourageons pas les candidates smile
et passer devant le jury est certe stressant mais pas non plus une épreuve de fear factor lol
ils sont pas  canibales et  sont plutôt  compréhensifs quand ils voient des candidat(e)s stressés smile
mais  il est clair que ce n'est pas un service social et il faut connaitre son sujet... wink

et pour la formation avant l'accueil : c'est une chance et un + !
celles qui prenent cela pour  une corvée, n'ont rien compris sad
la seule contrainte sont les delais par endroits effectivement.
mais si cela est un frein ou décourage certaines : c'est qu'elles ne sont pas motivées pour ce metier.
mon jugement est dur mais quand on veut qq chose dans la vie on se donne les moyens et on en accepte les contraintes...

et je vais même plus loin : celles avec le cap ou tout autre diplôme ne devraient pas être dispensées de cette formation, car  il y a beaucoup de choses qui y sont abordées et aucun diplôme ne remplace ou ne parle de cela (juridique etc...)
même si ce coté n'est pas abordé assez profondement (à mon avis). au moins il y a des bases !

sans compter du coté "convivial" de la formation = rencontrer des futures collègues des environs...
ce qui est + que positif wink

Hors ligne

#17 06-11-2008 10:21:35

mlf
Membre
Inscription : 04-11-2008
Messages : 167
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

Je suis tou à fait d'accord avec toi
cordialement

Hors ligne

#18 06-11-2008 11:36:22

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

mlf a écrit :

Bonjour a toute
je n ai jamais dit que le cap etait necessaire pour obtenir un agrement d assistante maternelle!
Dans le 57, a Thionville, exactement , les nouvelles ass mat ont un examen a l issu de leur formation, un examen qui n apas d'incidence sur leur agrement ou non mais elles ont un examen ecrit ,je persiste puisque mon amie l a passee.

cordialement

sad
il n'y a pas qu'à Thionville et le 57.....
c'est partout pareil puisque cet oral d'EP1 CAP PE est la validation finale des 120h de formation....
et bien sur sa reussite ou echec n'ont aucune incidence sur l'agrement


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#19 06-11-2008 12:01:54

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

euh 4i... comprehensifs... ca depend ou : parce que moi j'ai des retours de mon departement ce n'est absolument pas le cas !
Alors je ne veux pas decourager les candidates mais simplement les mettre en garde que la vae c'est comme passer un examen : ce n'est pas parce qu'on est jugee en partie sur notre experience qu'il faut arriver : "fastoche les mains dans les poches" : ils verifient quand meme vos connaissances qui se basent sur le programme du cap petite enfance : ce qui est normal parce que sinon celles qui le passe par la voie de l'examen seraient penalisees dans ce cas !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#20 06-11-2008 14:15:29

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

je dis bien :
"mais  il est clair que ce n'est pas un service social et il faut connaitre son sujet... smile"
et ça ne tombe pas du ciel tout cuit lol

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB