Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 06-11-2008 14:44:10

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

non seulement ca ne tombe pas tout cuit mais ca depend des jurys : certains sont plus sympas que d'auters, comme partout.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

06-11-2008 14:44:10

partenaire publicitaire:

#22 06-11-2008 15:39:06

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

coucou
pour moi je trouve dommage d'être "obligée" d'avoir forcement un diplôme pour être reconnue comme professionnel dans le métier! sad Il n'y a qu'en France où les diplôme soient aussi importants! sad wink
Attention! je trouve très bien que dans notre métier on est une formation obligatoire pour exercer! J'ai beaucoup aprécié, surtout comme dit 4i de connaître d'autres assmat! smile De plus, le contenu change de région en région et moi je n'ai rien vu sur le statut juridique de notre métier, c'est ici que j'ai tout appris (CP, Contrat...) sad hmm smile
Mais de là à rendre obligatoire le CAP petite enfance pour devenir assmat sad C'est pousser le bouchon un peu loin! (c'est mon avis! smile )
Franchement des diplômes j'en ai (j'ai bien écrit DES), et ils me servent à rien!!!!! yikes sad
Revoir le contenu de la formation OUI pouvoir passer le CAP PE OUI puisqu'il s'agit d'un tremplin vers autre chose mais le rendre obligatoire NON!
Peut être suis-je aussi tranché car je trouve les diplômes trop loin de la réalité sad je sais pas! wink
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#23 06-11-2008 16:00:56

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

c'est pour cela que la vae est bien : elle se base pas uniquement sur un examen mais sur notre experience ...
en meme temps les diplome servent a montrer nos capacites...
et suivent en generl une formation....
c'est vrai qu'il n'y a pas que les diplomes mais en meme temps quelles autres preuves pour determiner une aptitude ?


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#24 06-11-2008 16:04:38

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

par ailleurs je dirais que : nous sommes dans un pays ou les gens ne sont pas forcemnt aussi disciplines que dans d'autres pays... et que chez nous camarche avec le baton et la carotte : ce qui fait que c'est tresbien maintenant d'avoir la formation avant d'accueillir parce que avant... on pouvait attendre 3 ans avant d'avoir la formation et accueillir des enfants sans pratiquement savoir ce que c'etait....
maintenant c'est mieux....
mais la formation que l'on a par le cg n'est pas aussi complete que celle du cap... et pour l'avoir passe moi je trouve qu'il y a des choses essentielles qui ne sont pas toujours vues en formation qu'on devrait savoir....


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

06-11-2008 16:04:38

partenaire publicitaire:

#25 06-11-2008 16:47:42

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

coucou
les formatrices nous ont bien dit que nous étions des cobayes! hmm elles ont encore des choses à revoir!
C'est pour ça que j'ai noté ce qui manquait ou était "inutile" dans la formation pour pouvoir aider à la développer afin que les nouvelles est une formation qui tient la route wink smile
j'espère que ça pourra être utile
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#26 06-11-2008 20:57:55

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

je vous avoue que le cap ne me servira à ..rien sad
mais ça donne la bafa en + (verifié et confirmé!)
pour mes projets futurs ça me sera plus qu'utile !
et ça m'évite de faire des stages en periode de vacances scolaires  où j'accueilles et je ne peux me petrmettre de prendre 15 jours ou + de sans solde... sad

Hors ligne

#27 06-11-2008 21:55:45

rachblue
Membre
Inscription : 12-08-2007
Messages : 240
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

Kikou 4I wink

Je ne savais pas pour le BAFA, on l'aura d'office?
Sous forme de diplôme aussi?

Merci

Bizzzzzzzzzzz

Rachel

Hors ligne

#28 06-11-2008 22:58:33

krema
Membre
Inscription : 06-11-2008
Messages : 8
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

Bonsoir mlf,
toutes mes félicitations pour la réussite du CAP PE car trouver du temps pour bosser des cours assez difficiles et travailler la journée avec des pts bout'chou c'est quand même HARD. Je suis moi même assmat agréé depuis 1 an et garde des petits depuis mai dernier. Dès que le conseil général de notre dpt nous a dit qu'il fallait passer l'EP1 pour valider notre formation, j'ai décidé de le passer dans son intégralité (je n'aime pas faire les choses à moitié). J'ai donc acheté un 1er ouvrage "CAP PE" d' E. Pouydebat (edition conforme à la réforme) et je compte me procurer des DVD sur le sujet. A ce propos aurais-tu des titres à me proposer ?
Sinon, je souhaiterais savoir :
-    s’il faut la moyenne à chaque unité ou la moyenne générale des 3 unités pour valider cet examen ?
-    à partir de combien d’heures de pratique on peut se présenter à l’EP2 ?
-    pour réussir l’EP1, doit-on se contenter des cours pris lors des 120h de formation, où bien faut-il compléter avec d’autres ouvrages ?

Voilà pour le moment. MAIS je suis bien contente d’avoir lu ton message car il m’a motivé pour passer cet examen.

Hors ligne

#29 06-11-2008 23:07:51

krema
Membre
Inscription : 06-11-2008
Messages : 8
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

Rebonsoir mlf,
j'ai encore 1 question concernant le plan du rapport d'activité professionnelle que l'on doit présenter à l'EP2 : est-ce le même que celui d'un candidat qui fait son stage dans 1 crèche ? Car en tant qu'assmat, on ne travaille pas en collectivité. Qu'as-tu fait ?
Merci mlf

Hors ligne

#30 07-11-2008 07:48:40

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

rachblue a écrit :

Kikou 4I wink

Je ne savais pas pour le BAFA, on l'aura d'office?
Sous forme de diplôme aussi?

Merci

Bizzzzzzzzzzz

Rachel

alors en principe non, mais le cap validera le bafa... j'attend  de l'avoir en main pour voir si qq chose est mentionné... lol

Hors ligne

#31 07-11-2008 11:17:46

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

rachblue a écrit :

Kikou 4I wink

Je ne savais pas pour le BAFA, on l'aura d'office?
Sous forme de diplôme aussi?

Merci

Bizzzzzzzzzzz

Rachel

il y a des posts a ce sujet : le bafa est un diplome inferieur au cap : si vous dites que vous avez le cap... peut importe d'avoir le bafa puisque le cap vous permez de travailler aussi en centre aere et en colo...
moi je n'ai meme pas fait la demande du bafa : ca sert a rien : c'est un amie directeur de centre aere qui me l'a dit.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#32 07-11-2008 11:19:00

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

4i a écrit :
rachblue a écrit :

Kikou 4I wink

Je ne savais pas pour le BAFA, on l'aura d'office?
Sous forme de diplôme aussi?

Merci

Bizzzzzzzzzzz

Rachel

alors en principe non, mais le cap validera le bafa... j'attend  de l'avoir en main pour voir si qq chose est mentionné... lol

non rien n'est mentionne la dessus... moi je l'ai su parce qu'une mie qui a passe le cap avec moi est passe devant un jury qui lui a dit ... moi un autre jury ne m'a rien dit !!!
mais ne vous en faites pas, comme dit : si vous avez le cap : pas besoin du bafa.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#33 07-11-2008 22:22:14

rachblue
Membre
Inscription : 12-08-2007
Messages : 240
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

Merci les filles big_smile

Hors ligne

#34 08-11-2008 23:32:14

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

et bien de rien... bonne continuation.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#35 09-11-2008 15:31:07

mlf
Membre
Inscription : 04-11-2008
Messages : 167
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

bonjour
si cela peut te rassurer j ai rencontrer des candidats qui se sont presentes au epreuves, uniquement en ayant travailler sur les anales.
lES top fiches plus exactement , elles sont tres complètes il y a deux tomes
pour ce qu et du rapport de stage il doit relater ton activite professionnelle, tu dois parler de ton metier, par contre renseigne aupres de ton inspection academique, car il faut un minimun d anciennete pour ne pas etre oblige d effectuer les 3 mois de stages.
sinon n'hesite pas allez sur mon blog
cordialement

krema a écrit :

Bonsoir mlf,
toutes mes félicitations pour la réussite du CAP PE car trouver du temps pour bosser des cours assez difficiles et travailler la journée avec des pts bout'chou c'est quand même HARD. Je suis moi même assmat agréé depuis 1 an et garde des petits depuis mai dernier. Dès que le conseil général de notre dpt nous a dit qu'il fallait passer l'EP1 pour valider notre formation, j'ai décidé de le passer dans son intégralité (je n'aime pas faire les choses à moitié). J'ai donc acheté un 1er ouvrage "CAP PE" d' E. Pouydebat (edition conforme à la réforme) et je compte me procurer des DVD sur le sujet. A ce propos aurais-tu des titres à me proposer ?
Sinon, je souhaiterais savoir :
-    s’il faut la moyenne à chaque unité ou la moyenne générale des 3 unités pour valider cet examen ?
-    à partir de combien d’heures de pratique on peut se présenter à l’EP2 ?
-    pour réussir l’EP1, doit-on se contenter des cours pris lors des 120h de formation, où bien faut-il compléter avec d’autres ouvrages ?

Voilà pour le moment. MAIS je suis bien contente d’avoir lu ton message car il m’a motivé pour passer cet examen.

Hors ligne

#36 09-11-2008 15:33:01

mlf
Membre
Inscription : 04-11-2008
Messages : 167
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

juste une derniere chose, il faut la moyenne au 3 epreuves pour valider l examen
cordialement a+

Hors ligne

#37 09-11-2008 15:39:48

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

oui c'est une moyenne et non pas la moyenne a chaque epreuve comme certains profs encore peuvent le dire !!!


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#38 09-11-2008 18:55:09

krema
Membre
Inscription : 06-11-2008
Messages : 8
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

Bonsoir mlf, merci pour ta réponse. Cependant pourrais-tu me donner d'avantage de renseignements sur ces fameuses "lES top fiches ". Auteur ? Editeur ? Année d'édition ?
je te remercie à l'avance

Dernière modification par krema (09-11-2008 18:55:57)

Hors ligne

#39 09-11-2008 23:25:48

krema
Membre
Inscription : 06-11-2008
Messages : 8
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

S'agit-il du top'fiches aux éditions hachette ?
A bientôt !

Hors ligne

#40 10-11-2008 10:20:22

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : J ai le CAP petite enfance

je me demande s'il n'y a pas les references dans la bibliotheque rubrique : besoin de l'enfant...
sinon vous allez sur amazon et tapez top fiche cap petite enfance.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB