Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-11-2008 15:52:20
au secours, bébé coléreux...
je suis une "jeune" assistante maternelle et je débute mon métier avec un bébé ayant vécu une mauvaise expérience précédente avec sa nounou... mais voilà, Monsieur Bébé fait des colères pendant près de 3heures sans larmes, juste en hurlant.. je craque,j'ai tout essayé (le calmer, le bib, le change..), il poursuit ses hurlements sans discontinuer!!! je reste ferme mais il a déjà un sacré caractère et ne "lache pas le morceau" tant que je ne l'ai pas pris dans les bras (chose qu'on doit éviter le plus possible!!) aidez-moi grâce à vos conseils, car je suis prête à rendre mon tablier avec cet enfant!! ( et je ne 'ai que depuis quelques jours seulement!!)
merci d'avance!!
La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille...
07-11-2008 15:52:20
#2 07-11-2008 16:10:39
Re : au secours, bébé coléreux...
bonjour,
il a quel age ce bébé ?
moi aussi j'ai débuté avec une petite de 6 mois qui avait changé 2 fois d'ass mat et qui faisait des colères enormes et sans larmes.
je pris pleins de conseils auprès des copines du forum et j'ai finallement réussi a y venir a bout.
maintenant il lui arrive de faire une colère mais c'est rare.
après avoir tout essayé, calins, balade, de l'ignorer ...
quand elle faisait une trop grosse colère je l'isolais dans sa chambre de façon securisée biensur et elle a compris que cela ne servait a rien et fini.
je te souhaite bien du courage car moi j'ai failli abandonner donc essaye tout.
ça fait combien de temps que tu l'as ?
biz
07-11-2008 16:27:31
#5 07-11-2008 16:32:32
en fait les bebes comme ca il faut juste attendre que ca leur passe et qu'ils s'adaptent. des fois c'est un peu long.
mais je crains que si ce n'est celui la, ce sera l'autre.
les enfants sont un peu plus space de nos jours, et comme les parents leur tolere tout et qu'il ne faut pas traumatiser ces petites choses..............il faut subir avec patience et sourire
bon courage
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#6 07-11-2008 16:34:05
bonjour titval,
il a peut être besoin de se sentir rassuré car une nouvelle nounou donc un nouvel endroit; tout est tout neuf pour lui, il doit être perdu; prend le dans tes bras pour le rassurer il en a surement besoin et ce n'est pas interdit! fais lui visiter ta maison en lui parlant tout doucement et lui expliquant tout ce qu'il voit. Il faut beaucoup de patience et ai confiance en toi,il le sentira et il aura petit à petit confiance et se sentira en sécurité.
as tu fais une periode d'adaptation avec bb?
allez courage et ne rends pas ton tablier....il a besoin de plusieurs jours....
maman de 3 p'tits gars
et ass mat de 2 pepettes de 14 mois et 1 gars de 24 mois
#7 07-11-2008 19:11:30
coucou
ne t'inquietes pas c'est normal comme situation. certes il y a des enfants avec qui tout baigne dès le depart et d'autres avec qui ce sera plus long
ce petit a dejà connu 2 ass.mat en peu de temps, c'est dejà beaucoup pour un petit bout !
armes toi de patience (je sais facile à dire ) je fais comme mumu, quand ça se produit, le tour "du proprietaire" en lui parlant doucement et tranquillement, histoire de le rassurer et de lui laisser le temps d'apprivoiser son nouvel environnement
ne lui montres pas (enfin essaies ) ton stress ta fatigue face à la situation, tentes de lui montrer qu'avec toi il est en securite
allez courage ça va passer !
quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
#8 08-11-2008 01:34:42
je suis une "jeune" assistante maternelle et je débute mon métier avec un bébé ayant vécu une mauvaise expérience précédente avec sa nounou... mais voilà, Monsieur Bébé fait des colères pendant près de 3heures sans larmes, juste en hurlant.. je craque,j'ai tout essayé (le calmer, le bib, le change..), il poursuit ses hurlements sans discontinuer!!! je reste ferme mais il a déjà un sacré caractère et ne "lache pas le morceau" tant que je ne l'ai pas pris dans les bras (chose qu'on doit éviter le plus possible!!) aidez-moi grâce à vos conseils, car je suis prête à rendre mon tablier avec cet enfant!! ( et je ne 'ai que depuis quelques jours seulement!!)
merci d'avance!!
un p'tit quizz pour la forme !
- Qui et a dit qu'il faut éviter le plus possible de prendre un enfant dans ses bras, surtout quand il est en détresse et quel que soit son âge?
- Pour quelles raisons objectives ne faut il pas prendre un enfant dans les bras?
- Pour quelle raison les colères d'un bébé seraient-elles moins légitimes que celles d'un adulte?
- Qu'est ce qu'un sacré caractère? Le fait d'exprimer ses malaises, ses souffrances, ses peurs, ses angoisses, ses contrariariétés, ses colères?
- Est-ce un défaut majeur d'avoir un "sacré caractère"? vaudrait-il mieux n'avoir pas de caractère du tout?
Petit scénario :
- Vous travaillez chez un patron. Il vous a vous a fait pis quependre et a été particulièremen odieux avec vous. Vous en avez été particulièrement marquée au point de vouloir changer de métier.
- L'ANPE, votre famille, vos amis, tout le monde cherche à vous convaincre que le mieux pour vous est de rechercher du boulot dans la même activité.
- Pire : on vous propose des places dans cette activité, on prend des rendez-vous pour vous avec de nouveaux employeurs, on déchire sans vous les donner les lettres de réponses à vos candidatures dans d'autres secteurs,
- pire encore : on tente de vous culpabiliser de ne pas y mettre du votre pour trouver du travail! VOtre mari ne vous réconforte pas le soir en rentrant mais vous harcèle "alors tu as répondu à l'offre de Untel"? vos enfants vous font la têtes parce que ne travaillant pas vous ne pouvez pas leur acheter la dernière console à la mode !
- Et bien sûr personne n'entend vos arguments, un peu comme si chaque fois que vous parlez c'était en javanais ou en grec ancien
- Et bien sûr, chaque fois que vous opposé un argument pour ne pas céder à leur pression on vous répond sur un tableau qui n'a rien à voir
- Et bien sûr ça dure des semaines et des semaines
Vous ressentez quoi? Vous avez envie de faire quoi?
l'exemple vous paraît démesuré, hors de propos, inadapté, etc. ? C'est qu'émotionnellement, vous êtes déjà dans la situation de ce bébé!
Dans le cas de cet enfant, et QUEL QUE SOIT son âge, la seule chose qui, avec du temps portera ses fruits efficacement, c'est :
- de le prendre au bras, de le bercer avec bienveillance
- de lui dire et lui redire, encore et aussi souvent qu'il en a besoin que ce qu'il a vécu c'est du passé.
- Lui répéter que vous comprenez ses peurs, ses colères, ses frustrations.
- Lui dire que vous les acceptez, que vous acceptez qu'il ait besoin de les exprimer, l'assurer que vous acceptez qu'il le fasse avec vous et que vous êtes prête à l'aider à les dépasser, à son rythme, que vous êtes là pour cela.
Ca ne se fera pas du jour au lendemain. Mais il finira par se sentir respecté, compris, considéré et il changera d'attitude. Et un jour il ne serait pas étonnant du tout qu'une vrai complicité s'installe entre vous.
Si vous jetez l'éponge, il sera pire encore avec la nouvelle nounou, car ça lui fera deux échecs à gérer, et si la suivante fait comme vous?
Combien de temps ce cycle infernal durera t'il?
Qui lui donnera enfin une chance d'en sortir?
Et vous, comment dépasserez vous ce sentiment d'échec?
Dans quelles dispositions d'esprit serez vous pour chercher un nouveau contrat?
Comment réagirez vous devant un prochain bébé hurleur?
Je ne juge pas, chacun fait ce qu'il peut.
Nous, femmes, mères, professionnelles de la petite enfance avons besoins d'être rassurée sur nos sentiments que nous pouvons exprimer et nos actes que nous pouvons expliquer.
Pourquoi en serait il autrement pour un petit bout d'humain qui n'a pas de vocabulaire et ne comprend rien à ce qui lui arrive?
Je ne juge pas, j'incite seulement à essayer de voir les choses par l'autre bout de la lorgnette.
Je ne juge pas, j'essaie d'encourager...
Bon courage à toi, à ce bébé...
#9 08-11-2008 13:26:45
- laurinetteidf
- Membre
- Site Web
je suis dans le même cas que toi en ce moment avec un petit de 12 mois qui a déjà eu un mauvais contact avec une autre assmat.
* la 1ère heure a été l'horreur, cris non stop ferme le yeux pour ne pas être intéressé par quoique ce soit...
Je l'ai d'abord pris dans mes bras, je l'ai promené, je lui ai parlé mais rien à faire.
* 2ème jour je l'ai repris 1 heure. Bien sûr hurlements, pas de larmes etc... Rebelote. Je l'ai assis par terre sur son tapis de jeu avec son bac à jouets à porté de main puis un petit dessin animé pour l'animation. Je lui ai dit que je comprenais qu'il soit en colère car maman s'en va mais que tant qu'il pleurerait on ne pourrait pas s'amuser. Je me suis assise à côté de lui et j'ai joué toute seule et petit à petit il s'est calmé et a commencé à jouer.
Je verrai lundi si j'arrive à reproduire la même chose mais je trouve qu'il y a déjà de l'amélioration.
Je suis restée disponible pour lui mais tout en étant ferme sur mon idée que la colère je n'en veux pas.
Les filles ont raison il n'y a que la patience et le temps qui peut jouer en notre faveur dans ces cas là.
agrément pour 2 enfants depuis mai 2008.
"Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse."
#10 08-11-2008 19:55:11
Merci Laurinetteidf pour ce joli témoignage.
c'est l'illustration simple et efficace de mon (long) exposé.
Et forcément ça va fonctionner, avec quelques hauts et bas au début. Mais avec cet état d'esprit et cette méthode, ça ne peut QUE fonctionner.
Donne nous des nouvelles
Titval, courage, ça va marcher !
#11 08-11-2008 22:34:51
ça ne va pas s'éterniser Créa my magie !
Il va finir par être rassuré, réconforté, ton mieux être va se reporter sur lui.
Et comme tu le dis. Il va vite être à l'étroit la dedans limité à la tendresse et exclu du jeu
C'est lui qui va prolonger les 1/4 d'heure hors de la "poche à douceur" !
Et un jour, il te dira Naaaaaaaaaan quand il verra que tu prépares l'écharpe, et ce jour là tu te sortiras le délicieux nerctar jaune à petites bulles... et tu m'appelleras (en pensant à me préparer mon infuz camomille tilleuil avant )
#12 08-11-2008 23:06:08
donc, en gros tu penses que ça va durer assez longtemps pour que tu vieillise assez pour remplacer les boissons alcoolisées par des brevages de mémères...
et là c'est pô une insulte pour moi ça
tu m'amuses toujours autant !
et ps, je n'oublie pas ce que tu sais! mais je manque d'heures à ma montre. Hooooooooooooorreur !
#13 09-11-2008 13:02:17
titval a écrit :je suis une "jeune" assistante maternelle et je débute mon métier avec un bébé ayant vécu une mauvaise expérience précédente avec sa nounou... mais voilà, Monsieur Bébé fait des colères pendant près de 3heures sans larmes, juste en hurlant.. je craque,j'ai tout essayé (le calmer, le bib, le change..), il poursuit ses hurlements sans discontinuer!!! je reste ferme mais il a déjà un sacré caractère et ne "lache pas le morceau" tant que je ne l'ai pas pris dans les bras (chose qu'on doit éviter le plus possible!!) aidez-moi grâce à vos conseils, car je suis prête à rendre mon tablier avec cet enfant!! ( et je ne 'ai que depuis quelques jours seulement!!)
merci d'avance!!un p'tit quizz pour la forme !
- Qui et a dit qu'il faut éviter le plus possible de prendre un enfant dans ses bras, surtout quand il est en détresse et quel que soit son âge?
- Pour quelles raisons objectives ne faut il pas prendre un enfant dans les bras?
- Pour quelle raison les colères d'un bébé seraient-elles moins légitimes que celles d'un adulte?
- Qu'est ce qu'un sacré caractère? Le fait d'exprimer ses malaises, ses souffrances, ses peurs, ses angoisses, ses contrariariétés, ses colères?
- Est-ce un défaut majeur d'avoir un "sacré caractère"? vaudrait-il mieux n'avoir pas de caractère du tout?Petit scénario :
- Vous travaillez chez un patron. Il vous a vous a fait pis quependre et a été particulièremen odieux avec vous. Vous en avez été particulièrement marquée au point de vouloir changer de métier.
- L'ANPE, votre famille, vos amis, tout le monde cherche à vous convaincre que le mieux pour vous est de rechercher du boulot dans la même activité.
- Pire : on vous propose des places dans cette activité, on prend des rendez-vous pour vous avec de nouveaux employeurs, on déchire sans vous les donner les lettres de réponses à vos candidatures dans d'autres secteurs,
- pire encore : on tente de vous culpabiliser de ne pas y mettre du votre pour trouver du travail! VOtre mari ne vous réconforte pas le soir en rentrant mais vous harcèle "alors tu as répondu à l'offre de Untel"? vos enfants vous font la têtes parce que ne travaillant pas vous ne pouvez pas leur acheter la dernière console à la mode !
- Et bien sûr personne n'entend vos arguments, un peu comme si chaque fois que vous parlez c'était en javanais ou en grec ancien
- Et bien sûr, chaque fois que vous opposé un argument pour ne pas céder à leur pression on vous répond sur un tableau qui n'a rien à voir
- Et bien sûr ça dure des semaines et des semainesVous ressentez quoi? Vous avez envie de faire quoi?
l'exemple vous paraît démesuré, hors de propos, inadapté, etc. ? C'est qu'émotionnellement, vous êtes déjà dans la situation de ce bébé!
Dans le cas de cet enfant, et QUEL QUE SOIT son âge, la seule chose qui, avec du temps portera ses fruits efficacement, c'est :
- de le prendre au bras, de le bercer avec bienveillance
- de lui dire et lui redire, encore et aussi souvent qu'il en a besoin que ce qu'il a vécu c'est du passé.
- Lui répéter que vous comprenez ses peurs, ses colères, ses frustrations.
- Lui dire que vous les acceptez, que vous acceptez qu'il ait besoin de les exprimer, l'assurer que vous acceptez qu'il le fasse avec vous et que vous êtes prête à l'aider à les dépasser, à son rythme, que vous êtes là pour cela.Ca ne se fera pas du jour au lendemain. Mais il finira par se sentir respecté, compris, considéré et il changera d'attitude. Et un jour il ne serait pas étonnant du tout qu'une vrai complicité s'installe entre vous.
Si vous jetez l'éponge, il sera pire encore avec la nouvelle nounou, car ça lui fera deux échecs à gérer, et si la suivante fait comme vous?
Combien de temps ce cycle infernal durera t'il?
Qui lui donnera enfin une chance d'en sortir?Et vous, comment dépasserez vous ce sentiment d'échec?
Dans quelles dispositions d'esprit serez vous pour chercher un nouveau contrat?
Comment réagirez vous devant un prochain bébé hurleur?Je ne juge pas, chacun fait ce qu'il peut.
Nous, femmes, mères, professionnelles de la petite enfance avons besoins d'être rassurée sur nos sentiments que nous pouvons exprimer et nos actes que nous pouvons expliquer.
Pourquoi en serait il autrement pour un petit bout d'humain qui n'a pas de vocabulaire et ne comprend rien à ce qui lui arrive?Je ne juge pas, j'incite seulement à essayer de voir les choses par l'autre bout de la lorgnette.
Je ne juge pas, j'essaie d'encourager...
Bon courage à toi, à ce bébé...
bonjours,
valica, là je vote avec 2 mains
justement, je ne laisse pas un bébé à pleurer, je fais comme j'aurais fait avec mon bébé.
pendant la période d'adaptation je suis à 100% disponible pour le bébé, et je le prends dans les bras ( je trouve ça normal). et j'éssaie de le distraire avec des jouets.
au bout de qq jours on peut commencer de s'éloigner mais d'être dans son champs de vision.
oui, on n'a pas 10 bras, mais je ne prends pas 2 bébés de la même âge à garder.
si on laisse un bébé à pleurer 1 journée, le lendemain il va redoubler des pleurs car il est angoissé que personne ne vient le consoler.
jusqu'au là mon méthode marche très bien, personne ne pleure pendant des heures.
Dernière modification par altec (09-11-2008 13:03:36)
#14 09-11-2008 13:19:48
- laurinetteidf
- Membre
- Site Web
Bonjour Altec
Je suis d'accord avec toi mais lorsque l'enfant pleure même dans les bras et que rien ne le calme (et surtout qu'il n'y a pas de larmes) cela s'appelle une colère et là j'estime qu'il faut lui faire comprendre que le chantage cela ne marche pas.
Je parle bien sûr pour un enfant d'environ 12 mois qui comprend ce qui se passe autour de lui pas pour un nourrisson.
#15 09-11-2008 14:12:36
bonjour, laurinetteidf
j'ai un petit truc pour cet âge : j'ai un jeu: la poubelle qui fait des bruits epouvantables et des mouches qui sautent quand j'ouvre la couvercle. je la mets en marche et le bébé de 12 mois ( et ça a marché pour 2.5ans) s'arrete de pleurer et cherche d'où vient ce bruit. puis il voit les mouches qui sautent.,ça attire son attention. moi , je lui parle, parle....
quand il se calme complétement, je propose d'autres jouets, je le tiens devant la fênetre et je lui montre et raconte...
essaie de distraire son attention,
caliner - ça ne marche pas toujours pour cet âge
Dernière modification par altec (09-11-2008 14:13:14)
#16 09-11-2008 14:37:00
je ne peux pas laisser pleurer un bb ça me brise le coeur !!! et ce sujet me pationne je pique vos techniques et idées !! moi j'utilise la musique henri dès et l'enfant ne pleure plus !!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#17 09-11-2008 14:42:00
- laurinetteidf
- Membre
- Site Web
Altec comment s'appelle ton jeu ça à l'air rigolo ?
#18 09-11-2008 15:14:07
Altec comment s'appelle ton jeu ça à l'air rigolo ?
la poubelle
il y a un seau, des mouches , des déchets
le jeu consiste de ne pas laisser sortir des mouches en mettant des déchets dedans. quand on ouvre la couvercle pour mettre des déchets, les mouches sortent ( il y a une vibration et des bruits). il fonctionne avec des piles.
#19 11-11-2008 16:51:09
merci toutes pour ces témoignages. en fait, le petit bout a 4 mois. J'ai eu une petite discussion avec le papa qui a avoué que Monsieur BB faisait souvent ce genre de "crise" et que lui et sa femme le bercaient jusqu'à épuisement. J'en ai parlé avec la maman hier pour lui faire comprendre que je n'étais pas d'accord sur ces méthodes. elle a compris je crois. Elle est une mère poule car BB a mal vécu ses premières heures de vie et elle culpabilise!! J'ai dit NON à ce type d'excuses et lui ai proposé d'autres méthodes...j'ai eu le petit hier, avec bcp d'appréhension, mais finalement, lorsque sa maman lui a enfin terminé son rituel d'au revoir ( Maman t'aime, tout va bien se passer... le truc super stressant pour le petit en somme...) il a été un ANGE!! en fait je crois que c'est la mère qui lui file son appréhension et sa culpabilité et ce coquin en joue!!!
merci encore à tot lemondepour votre soutien!! A charge de revanche!!
La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille...
#20 11-11-2008 19:14:16
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Un bébé de 4 mois ne fait pas de "colère" ou de "chantage". Il exprime un mal être, une angoisse.
Tu as certainement raison de penser que le stress de la maman en est l'origine mais attention aux jugements sur les parents. La phrase 'j'ai dit non à ce type d'excuse' me dérange !
Dans ces cas-là, ce qui marche bien, c'est de rassurer la maman : je comprends vos craintes mais ne vous inquiétez pas. Je suis là pour faire en sorte que tout se passe bien ... Les parents qui ont ce type de bébé appréhendent souvent la garde car ils se disent que l'ass mat n'aura pas leur patience et va laisser pleurer bébé. A nous de les rassurer. Car comme tu l'as compris, à parents sereins, bébé serein et nounou ...