Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-11-2008 16:12:37
trotteur????
bonjour,
voilà la question que je me pose, on nous a dit en formation qu'il nous etait interdit de mettre bébé dans le trotteur, donc je n'en ai pas à la maison. La maman de la louloute de 8 mois que je garde en utilise un chez elle. Elle souhaite que je fasse de meme à la maison, et veux donc m'apporter son trotteur, car je lui ai bien précisé que nous n'avions pas le droit et de ce faite je n'en ai pas. Que dois je faire, persister dans le faite que je ne peux ou alors puisque c'est elle qui le decide la laissé m'apporter son trotteur le matin et le rapporter chez elle le soir? merci de votre aide.
07-11-2008 16:12:37
#2 07-11-2008 16:15:30
Re : trotteur????
chez nous ce n'est pas interdit.
moi je suis pour le trotteur
mais utiliser peu ou pas longtemps.
on a des tas de debat là dessus dans "besoin de l'enfant"
voir avec le moteur de recherche svp...)
je déplace dans la bonne rubrique
#3 07-11-2008 16:18:56
nous c'est grandement déconseillé.
J'expliquerai à la maman que nous n'avons pas le droit et les raisons du refus.
Et la petite se mettra debout seule quand elle en aura les capacités
et je lui fournirai la doc que l'on a eu à ce sujet en formation qui explique les risques pour l'enfant.
Dernière modification par stephi17 (07-11-2008 16:20:00)
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
#4 07-11-2008 16:26:29
c'est interdit chez vous : que ce soit le trotteur de la maman ou le votre....
a vous d'etre professionnelle et d'expliquer pourquoi cela est interdit ... chutte, coup dans les meubles etc et j'en passe...
par ailleurs le trotteur n'aide pas l'enfant a apprendre a marcher... c'est une fausse idee...
07-11-2008 16:26:29
#6 07-11-2008 16:44:07
aucune interdiction chez moi et même préconisé par certaines puer!peut être aurons nous un jour les mêmes consignes dans toutesles régions!C'est le même problème que les lits,ici,tout est permis.Je trouve que j'ai bien de la chance d'habiter une région où la PMI nous fait entièrement confiance et ne nous abruti pas d'interdits!
#7 07-11-2008 17:11:48
attention ! petite précision
parle t'on du "trotteur" petit engin à 3 ou 4 roues et muni d'une poignée, que l'enfant pousse ?
ou bien du "you*ala", sorte de sac avec deux trous pour les jambes, accroché au millieu d'un cadre muni de 4 roues, une à chaque coin ?
Les deux engins sont totalement différents, ne s'utilisent pas de la même manière et surtout n'ont pas du tout les mêmes objectifs.
Le 1er, le trotteur
- ne peut être utilisé que par la volonté de l'enfant, il le pousse d'abord à 4 pattes puis progressivement il s'y accroche pour se mettre debout et assurer ses déplacements.
- Généralement ils sont suffisament lourds pour que l'enfant ne puisse le chavirer et tomber, et sont souvent munis d'un "bloqueur" ou "frein" que l'adulte peut enclencher quand l'enfant n'est pas encore bien autonome ou ne sait pas se retenir en se mettant debout et qu'il risque de tomber si, en s'appuyant dessus pour se lever, l'engin avance. L'adulte le débloque quand l'enfant est plus assuré et gère seul sa mise debout et ses pas.
- ils ont des formes très variées, idem pour les matériaux, certains sont aussi muni d'activités d'éveil, de sons, etc.
le 2ème, le y*upala
- est utilisé par l'adulte qui met lui m-même l'enfant dedant et l'en retire. L'enfant ne dispose d'aucun choix quant à son utilisation.
- Il est utilisé pour permettre à l'enfant qui ne sait pas encore marcher, de se déplacer debout, comme s'il marchait!
- il assure une "sorte" de sécurité autour de l'enfant, par son cadre qui ammorti les chocs contre mobilier ou murs...
le trotteur favorise l'autonomisation de l'enfant, le youp*la fausse son apprentissage de l'autonomie, de l'équilibre et de la marche.
Je rajouterai concernant le youp, outre les questions de sécurité et de respect physiologique régulièrements remises sur le tapis, que :
- il trompe l'enfant sur ses capacités : lui permettant de se déplacer sur ses jambes sans que cela passe par ses propres efforts, sa propre force...
- se faisant, il contribue à faire croire à l'enfant qu'il peut faire d'une manière détournée et sans efforts ce qu'il ne parvient pas encore à faire tout seul grâce à ses propres progrés...
Pour en revenir à la question du départ, accepter la requête de la maman s'il y a une interdiction formelle de la PMI, c'est te faire courir le risque de perdre ton agrément si un jour il arrive un accident et que la PMI apprend que tu utilise un appareillage interdit...
La maman peut tout à fait le comprendre, d'autant que tu ne lui dictes pas ce qu'elle doit faire ou pas chez elle, elle ne peut te contraindre à faire ce que tu ne peux ou ne veux pas!
Dernière modification par valica (07-11-2008 17:18:10)
#8 07-11-2008 17:28:36
#9 07-11-2008 17:50:16
oup lààààààà !
Nous n'avons pas le droit d'accepter dans le contrat quelque chose pour lequel nous avons connaissance d'une interdiction ! C'est ILLEGAL !
Ca revient au même qui si un chef d'entreprise stipule dans son contrat que le personnel exposé à des radiations ne bénéficiera d'aucun matériel de protection. Et que sou prétexte que le salarié signe le contrat, il serait autorisé à le faire! C'est carrément n'importe quoi!
Même si certaines interdictions sont d'autant plus abhérentes qu'elles sont localisées (il en va de même pour les youp que pour les chiens à ce sujet!) si c'est interdit, il faut s'attacher à faire tomber un interdit abusif par des moyens légaux mais pas à s'autoriser contractuellement à le braver!
Je répète s'il arrive quoi que ce soit et que la PMI qui a interdit l'usage l'apprend c'est pour notre pomme, accord des parents ou pas, contrat ou pas!
et je répette : le youplala est contreversé pas le trotteur !
#10 07-11-2008 18:42:11
d'accord avec 4i, il faut savoir l'utiliser, c'est tout.
si les parents sont contre, je ne le fais pas.
Chez nous, pas d'interdiction, mais plutot une recommandation.
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#11 07-11-2008 22:37:43
j'ai du mal à suivre : il y a des départements dans lesquels on interdit le TROTTEUR (pas le YOUPAL*)
j'ai vraiment du mal à y croire !
Chez nous le trotteur est un jeu comme un autre. C'est le youp*la qui est déconseillé!
Attention, les filles je parais tatillonne avec le vocabulaire. Mais dans un contrat et par rapport aux textes, il vaut mieux appeler un chat un chat (et pas un matou ou un félin!)
#12 08-11-2008 07:38:50
que l'on me montre un texte de loi qui interdit le youpala... ou tout autre jeu ou jouet qui a les normes de ssecurité adequates....!
je parle en france pas au canada où ils interdisent cela mais organisent des visites de mines d'amiantes pour les écoles.....
#13 08-11-2008 08:48:47
c'est super ça comme visite!Et les parents ne disent rien???
Qu'est-ce qu'il y a comme abhérations sur terre! le trotteur(ou youpala qui est l'ancien nom),est moins dangereux qu'une voiture et pourtant,la voiture n'est pas interdite!!
#14 08-11-2008 09:15:39
Qu'est-ce qu'il y a comme abhérations sur terre! le trotteur(ou youpala qui est l'ancien nom),est moins dangereux qu'une voiture et pourtant,la voiture n'est pas interdite!!
j'ai vu ça dans thalassa...
et non les parents trouvent ça chouette puisqu'au canada l'amiante n'est pas consideré comme dangereux... mais le youpala est super dangereux...
alors imagine un youpala dans une mine d'amiante...
BOOM !
#15 08-11-2008 09:22:30
ah?
dans les magasine pour noël qui commencent à abonder on donne bien le nom de trotteur au jouet à pousser décrit plus haut!
et l'autre se trouve dans les matériels de puériculture!
DOnc c'est quand même pas tout à fait la même chose !
mais j'ai effectivement entendu appeler le lyoupal* trotteur, ben oui en semant la confusion dans les esprits on continue à vendre un article contreversé !
j'arrête, ça m'agace ce truc!
Dernière modification par valica (08-11-2008 09:23:26)
#17 08-11-2008 09:36:59
- myriem
- Membre
Je parle de mon expérience de "youpala" car c'est de cela qu'il s'agit et non trotteur . Je ne sais pas comment le petite qu je gardais ; à l'époque , s'était débrouillée mais elle avait glissé par dessous . Ensuite je l'ai surveillé pour voir comment elle avait fait : elle tournait d'un quart de tour et arrivait à passer par un des trous . Je sais qu'au Canada il est interdit car considéré comme dangereux et à raison . Je sais que les pe de la petite avait laissé leur porte ouverte , un jour ,et la petite avait dévalé les escaliers avec : ils m'avaient expliqué qu'ils mettaient une bouteille de gaz devant l'entrée mais ce jour ils l'avaient oublié .....j'avais pas bien saisi la situation de leur domicile mais bref , c'est ce qui leur était arrivé ; .....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#18 08-11-2008 09:39:49
"youpala" est la marque..trotteur le nom du produit
l'objet que Valica decrit est un "pousseur trotteur" qui lui aide l'enfant à marcher...
#19 08-11-2008 09:43:45
babou, c'est bien ce que je commence à suspecter !
Mais pourquoi appeler d'un même nom, deux articles aussi différents, l'un étant un jouet innoffensif et utile et l'autre un matériel de puériculture contreversé! ça me démonte ça! mais je sais que sur ce forum personne n'est responsable de la confusion. N'empèche qu'autour de moi, quand on en parle, je marque bien la différence !
merci douce Babou
#20 08-11-2008 09:45:22
et l'un le "youpala" est un produit de puericulture , l'autre "pousseur"est un jouet..