Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-11-2008 23:08:56

jadetoile
Membre

Devenir assistante maternelle, besoin d'aide

Bonjour,
J'ai 25 ans, je travaille depuis 3 ans dans le domaine des assurances et je ne suis pas du tout comblée par mon métier.
Ce qui me plait par dessus tout et ce depuis toujours c'est le contact avec les bébés et les enfants.
J'étais littéraire au lycée, les études qui mennent vers des métiers au contact des bébés et jeunes enfants sont scientifiques. J'ai raté le coche !
Bref, garder des enfants, les divertir, s'occuper d'eux, je connais déjà avec les enfants de mon entourage proche. Entre cela et taper des chiffres sur un ordinateur et s'acharner au téléphone pour vendre, il y a un monde.
J'ai envie de tout quitter (sauf mon mari ^^) de changer de vie pour ce nouveau métier.
Je souhaiterai d'une part vos expériences personnelles et egalement - pour l'aspect technique des choses - ce qu'il faut pour devenir assistante maternelle (diplome - type de logement - démarches administratives...).
Je vous remercie par avance de vos réponses ! :-)

07-11-2008 23:08:56

partenaire publicitaire:

#2 07-11-2008 23:20:01

dine1211
Membre
Site Web

Re : Devenir assistante maternelle, besoin d'aide

Alors pour tout ce qui est technique :
Tu dois écrire au conseil général, il t'enverra une convocation à une journée d'information. Lors de celle-ci tu auras le dossier pour la demande d'agrément.
Puis dans les 2 mois tu as 1 ou 2 ou plus d'entretien pour voir ton logement, ta motivation, ta famille, tes connaissances ...
Sois toi-même et tout se passera bien.
Bon courage.

#3 07-11-2008 23:32:40

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

perso, j'ai aussi toujours voulu travailler avec les enfants, mais une mauvaise conseillère d'orientation, un déménagement pour suivre mes parents, tout ça a fait que rien ne s'est fait.
je suis allée jusqu'au bac es, j'en avait pas envie, mais je m'étais fixé cet objectif.
Je suis rentrée dans la vie active, employée commerciale dans une grande surface.
J'ai rencontré mon homme, on a eu 2 enfants, j'ai pris un congès parental.
J'en ai profité pour faire ma formation, revenir à mes "premières amours"!!!!
J'ai démissionnée, je suis toujours en congès parental, et je commence un contrat avec une tite poulette en janvier, et je suis heureuse de ce virage à 180°, ça me plait énromément.

Pour tout ce qui est technique:
tu peux te renseigner auprès de ton ram ou de ta pmi ou ton cg pour connaitre la prochaine date de réunion pour retirer ton dossier.
Il faut que tu saches que parfois, la 1ère année, certains ne donnent qu'un agrément, alors que d'autres non.
Il faut que tu ais ton propre logement.
Aucuns diplomes ni aucunes formations particulières.
Tu auras une 1ere formation obligatoire de 60h + formation aux gestes de 1ers secours après la décision de t'accorder un ou plusieurs agréments et avant l'acceuil du ou des 1ers enfants.

Dernière modification par cricri49 (07-11-2008 23:38:40)

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#4 07-11-2008 23:37:54

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
je t'invite à lire sur ce lien touts les fiches de
"comment devenir assistantes maternelles"