Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 11-11-2008 13:09:58
Re : professionnalisme des assistantes maternelles
mais j'aurais envie de rajouter un petit exemple...
mettre son enfant à 12 mois sur le pot parce qu'on veut kl'habituer et le rendre propre tôt n'ets pas condanable (discutable, certe) mais pourquoi pas...
mais mettre un enfant accueillit à 12 mois sur un pot (même à la demande des parents...) pour les mêmes raison n'est pas bon ni professionel : on est sencées suivre les "directives" données lors de nos formations...
ce n'est qu'un exemple !!!!
mais je ne le dirais pas pour ne pas raviver un debat houleux sans fin...
et nous agissons souvent avec le coeur
11-11-2008 13:09:58
#22 11-11-2008 13:23:59
quel débat intéressant !!! être une prof !!! bah pour ma part, c'est comme une bonne recette de cuisine, il faut des ingrédients bien dosés, et surtout aussi être au moins un peu gourmand pour arriver à un résultat goûteux et apprécié des autres !!!
C'est peut être un peu simplet ce que j'expose mais juste pour dire qu'il faut de la connaissance (formation, diplomes...) mais aussi de l'expérience, du bon sens, beaucoup de diplomatie et de patience pour être assmat et savoir aussi se remettre en cause et évoluer parfois sur des pratiques fondées sur des idées reçues. Pas facile, certaines d'entre vous aimeraient qu'on ait le cap avant d'être assmat, ce serait sûrement mieux mais ne vous leurrez pas ! on attend de nous d'être prof mais on ne veut pas nous reconnaître comme telles parce que ça coûterait trop cher !!! le nerf de la guerre, c'est l'argent ! sans compter sur la susceptibilité des pmi, de ces puér et ces profs qui parce qu'ils ont fait plus d'études que nous croient parfois en savoir plus mais cependant, s'il est vrai qu'ils ont des connaissances plus approfondies que les nôtres, pour moi savoir s'occuper d'un enfant c'est 20 % de théorie et 80 % de pratique ! et bon nombre de ces profs l'ont oublié ! En conclusion, je reviens à ma recette de cuisine, si c'est trop salé, ce sera immangeable, si c'est trop cuit aussi, c'est une chimie qui s'opère et c'est valable pour faire de nous de bonnes assmats au comportement le plus prof possible !
#23 11-11-2008 13:32:04
- myriem
- Membre
Ce qui serait condamnable n'est pas de le mettre sur le pot à 1 an ("puisqu'il marche) mais de le forcer à corps et à cris , ça se serait condamnable , mais vouloir l'adapter tout en douceur , ma foi ..........
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#24 11-11-2008 13:46:25
- elsatreab59
- Membre
- Site Web
Je rajouterais aussi qu'être pro c'est savoir s'adapter aux enfants qu'on a en accueil et en l'occurence aux parents ! ce n'est pas donné à tout le monde : savoir anticiper, comprendre, être patiente, être à l'écoute, se comporter "correctement" avec les enfants en charge et savoir faire passer les informations importantes aux parents, le seul objectif étant le bien-être de l'enfant. Les parents vous laissent leur bien le plus précieux, vous accordent une entière confiance et se sentent sécurisés. Nous sommes des assistantes maternelles et pas des "gardiennes" !
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)
11-11-2008 13:46:25
#25 11-11-2008 13:48:51
oui, comme dit myriem la douceur st un element important dans notre metier.
etun exemple valable pour 1 enfant ne l'est pas forcement pour un autre, sans parler des exeptions.
bref, c'ets pas simple de gerer tout cela à la foi.
#26 11-11-2008 16:44:11
Juste une rectification concernant le métier d'ATSEM : oui, il faut passer un concours, mais celui-ci n'est absolument pas une évaluation des compétences : c'est un QCM (du moins l'écrit), portant, bien sur, pour partie sur le métier proprement dit, mais également sur les institutions françaises (du genre : âge minimum pour être maire). De plus pour passer ce concours, il faut soit avoir le CAP petite enfance, soit avoir eu soi-meme 3 enfants. Et comme dans tous les concours de ce type : beaucoup d'appelés, peu d'élus...
Quand à notre métier :
Je fais partie de l'ancienne formule : on avait d'abord l'agrément (c'est vrai que les critères d'obtention sont parfois subjectifs), et ensuite la formation, qui est, il faut bien l'avouer, assez succinte. Ceci dit, nous exerçons un métier où le bon sens a une place importante : chaque enfant, chaque parent est différent et à nous de nous adapter à chaque cas (dans la limite du raisonnable !!!)
Autre remarque : les auxiliaires de vie, qui s'occupent de nos personnes agées, ont une formation plus poussée que la notre, et même si la majorité fait très bien son travail, il y en a d'autres....
Donc, en résumé : après 9 ans de métier, 13 enfants gardés, une VAE réussie, OUI, je me considère comme une professionnelle de la Petite Enfance, et je sais que les personnes qui travaillent à la crèche de ma ville considèrent les AM comme des professionnelles...
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
#27 11-11-2008 16:47:22
#28 11-11-2008 17:14:11
etre professionnelle c'est aussi se remettre en question, ne pas rester sur nos positions, evoluer avec le temps.. essyayer de se former encore plus, essayer d'en connaitre encore plus sur notre metier, essayer de savori comment faire pour etre au top....
voila ce que professionelle veut dire...
Meme avec bac + 5, comme l'a dit sophie tu peux tres bien ne pas etre professionnelle !
c'est aussi une question de mentalite : il faut faire la difference entre les connaissances et ce qu'on en fait : on peut se surnommer wikipedia et ne rien en faire de bien ....
#30 11-11-2008 17:46:23
je pense que etre professionnelle dans ce metier c'est savoir (comme dans tout les metier) se faire aider lors d'un probleme (avec un enfants) ne pas avoir peur de poser des questions quand nous avons un doute
Je suis certaine que le cap pour moi m'a beaucoup aidée avec mes enfants a moi et je continue a praitquer avec les enfants que je garde
On n'est pas assistante mat parce que on a élévée ses propres enfants, et sans doute les personne qui pense ca , ne tiendrons pas lontemps
Moi je me sens professionnel et j me sert de mon diplome de mes connaissance pour aider les parents qui n'arrive pas a trouver des solutions
Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites.
[Félix Leclerc
#31 11-11-2008 18:51:59
bonsoir,
la question n'est pas se sentir professionnelle ou pas, mais d'ou viennent des competences necessaires pour etre un professionnel., car le professionnalisme c'est la capacité, competences d'une personne dans l'exercice de la profession ( encyclopédie).
oui, on peut etre une bonne cuisiniere chez soi, mais on ne sera jamais reconnu comme celles au grand restaurant.
#32 11-11-2008 19:21:06
et bien les connaissance viennent d'une part de notre experience directe de c que nous vivons dans notre metier, d'autre part de ce que nous apprenons en formation (par le cg ou bien en cap par exemple).
Ensuite pour etre reconnue en france il faut passer des diplomes mais les mentalites commencent a changer : par la creation de la vae par exemple qui n'est pas vieille !!!
#33 11-11-2008 20:10:13
et bien les connaissance viennent d'une part de notre experience directe de c que nous vivons dans notre metier, d'autre part de ce que nous apprenons en formation (par le cg ou bien en cap par exemple).
Ensuite pour etre reconnue en france il faut passer des diplomes mais les mentalites commencent a changer : par la creation de la vae par exemple qui n'est pas vieille !!!
bonsoir, patchouli
dans n'importe quel métier il faut avoir des diplomes pour etre reconnu.
ne pas seulement se croire une professionelle, mais l'être.
dans la discussion on a reconnu que la formation et l'expérience ( pas toujours bonne) ne sont pas suffisants pour d'être pro.
Dernière modification par altec (11-11-2008 20:23:50)
#34 11-11-2008 20:32:38
coucou mais quel débat!
pas facile, chacune de nous a sa façon de voir et de ressentir les choses!
moi je suis assmat depuis 25 ans déjà avec une 50ène de petit loulous que j'ai gardé!
3 ans en écoles maternelle,puis moyenne section,puis primaire!(sans aucun diplôme a l'époque pas besoins)
3 ans en crèche familiale!
ensuite en indépendante!
j'ai donc un dossier complet a la pmi,avec les rapport de puer s et du médecin conseil,j'ai eu une formation de 30h a l'époque (qui ne ma absolument rien apporter )
et je reprend ce que so dit!
allez petit cours
Définition de professionnalisme
(nom masculin)Exercice professionnel d'une activité.
Sérieux, compétence dans l'exercice d'une activité.et bien je me sens professionnelle
car oui avec temps d'année j'ai de l'expérience,j'en apprend encore ,et encore et je me sent professionnelle ,je redonne aux autres parents ou collègues toutes mes connaissances!:)
A+
et je reprend même celui ci car je me sent concerné!
oui, 4i, tu fais bien de faire la différence entre les 2 notions
définition petit larousse :
Professionnel,elle :
- personne qui exerce régulièrement une profession, un métier
>>> ce qui est notre cas
- personne qui a une expérience particulière dans un métier, une activité
>>> ce qui peut devenir notre casmaintenant, pour l'Etat et l'administration, nous faisons partie des professionnels de la petite enfance
même si c'est un mot qui peut sembler peut convenir étant donner l'absence de diplome
quoi que, certaines Atsem n'ont aucuns diplomes !!
mais la définition est là : nous exerçons une profession en rapport avec le petit enfant, au quotidient...reste donc a avoir un comportement professionnel !
A+
#35 11-11-2008 20:37:48
patchouli a écrit :et bien les connaissance viennent d'une part de notre experience directe de c que nous vivons dans notre metier, d'autre part de ce que nous apprenons en formation (par le cg ou bien en cap par exemple).
Ensuite pour etre reconnue en france il faut passer des diplomes mais les mentalites commencent a changer : par la creation de la vae par exemple qui n'est pas vieille !!!bonsoir, patchouli
dans n'importe quel métier il faut avoir des diplomes pour etre reconnu.
ne pas seulement se croire une professionelle, mais l'être.
dans la discussion on a reconnu que la formation et l'expérience ( pas toujours bonne) ne sont pas suffisants pour d'être pro.
je ne suis pas d'accord avec toi, certains métiers se font sans diplômes, on apprend sur le tas .
Combien de personnes diplômées sont incompétentes ? beaucoup quand même!
Je n'ai aucun diplôme, et pourtant j'ai été responsable de boutique, pourquoi ? parce que mon expérience et mon professionnalisme ont fait que les compétences je les ai acquises , et je peux t'assurer que je bossais aussi bien que ma collègue qui avait le même poste que moi dans une autre boutique avec un bac+5 !!!
pour moi les diplômes ne veulent pas forcément dire: professionnalisme et compétence
#37 11-11-2008 21:20:54
Ben au risque de me faire lyncher :
Pour moi, quel que soit le domaine d'activité, quelqu'un de professionnel (dans ce domaine d'activité) est une personne qui a suivi une formation adaptée et sanctionnée par un diplôme reconnu validant cette formation.
Et je suis au regret de constater que ce n'est pas notre cas. Personnellement, je pense depuis déjà longtemps que le métier d'AM devrait fonctionner ainsi : une formation qualifiante spécifique (minimum CAP) avec obtention du diplôme et ensuite, demande d'agrément (bien entendu, étant donné que la formation serait déjà présente, l'agrément porterait uniquement sur les conditions de sécurité du domicile et la disponibilité de la postulante). Ca éviterai bien des problèmes actuels (style mauvais rapport avec la puer, ou demandes farfelues des CG). Ensuite, comme dans toutes les professions, remises à niveau et formation continue.
Pour ce qui est de la vocation, je n'y crois guère, faut ouvrir les yeux.
Apprendre sur le tas : ça me fait peur... c'est quoi le tas ? un tas d'enfants ?
Pour être intervenue pendant plusieurs années pendant les réunions d'information pré-agrément, je peux vous dire que certaines des personnes présentes me faisaient peur, par leur comportement ou leur réflexion. Et pourtant, beaucoup ont eu l'agrément, car c'est extrémement subjectif. Et je suis navrée, avoir l'agrément ne leur donnait absolument pas pour moi le statut de "professionnelle de la petite enfance", dont on se gargarise actuellement...
Personnellement, bien que j'exerce depuis 16 ans, je ne me considère pas comme "professionnelle de la petite enfance". Je n'ai passé aucun diplôme spécifique pour ça, et d'ailleurs, on ne me le demande pas... Je travaille avec mon coeur, avec ce que je sais et ce que j'apprends, mais je ne suis pas une professionnelle de la petite enfance.
pour 4i: c'est ça que je pense aussi, sauf que je n'arriverai pas l'exprimer comme l'a fait ASTRID.
merci, ASTRID
Dernière modification par altec (11-11-2008 21:23:42)
#38 11-11-2008 21:22:43
oui altec on sait lire
et ce que tu cites ce sont les mots d'Astrid...pas les tiens
et merci d'avoir modifié..et rajouté ton commentaire.....aprés
#39 11-11-2008 21:27:03
coucou que veux dire sur le tas!
travailler en présence d'enfant, ce trouver face a des obligations,activités,pleur,cris,repas,propretés, joie,rire,communiquer,apprendre,écouter,expliquer,patience et patience!
sur le tas?
se trouver dans son élément,son travail,et travaillé,apporter,donner ect-------
parce que les livres ou formation (pas stage attention),c'est bien,mais pas suffisant lorsque que l'on se trouve en situation, avec l'enfant!
A+