Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-11-2008 18:55:56

egone
Membre
Lieu : 59260
Site Web

Devenir assmat et etre en congé parental?

tout d'habord, boujour a tout(e)s!je suis heureuse d'aboir trouvé ce site qui m'aide beaucoup.....
voilà, j'ai juste qque questions sans reponse et je pense que vous pourriez peut-etre m'aider un petit peu!
j'ai 32 ans, maman de 2 enfants(3 ans et 10 mois) et je suis actuellement en congé parental pour mon bout chou yanis, le plus jeune.....apres mon congé, j'ai l'intention de devenir assistante maternelle! les enfants, j'adore....et m'occuper de ceux des autres maman, etre là et qu'elles aient confiance en moi, me rendrai heureuse....je voulais donc attendre la fin de ma 1er année pour demander un agrement mais, une connaissance ce matin, m'a dit que je pouvais demander l'agrement, des maintenant, en etant en congé parental, c'est le seul emploie qu'il accepte en parallèle à un congé parental! donc je me suis rendue sur le site de la caf, je pense qu'il y a des condition style(temps d'h des accueils...) mais je ne trouve rien!pourriez vous m'en dire plus????c'est tout nouveau pour moi!!!
merci beaucoup
egone...

Egone: maman de deux bout chou et  assistante maternelle d'un p'tit chou de 17mois et une miss de 10mois

13-11-2008 18:55:56

partenaire publicitaire:

#2 13-11-2008 20:07:33

stephi17
Membre
Site Web

Re : Devenir assmat et etre en congé parental?

bonjour,
effectivement tu peux être en congé parental et être assmat en même temps, il faut savoir que chacun de tes enfants de moins de 3 ans compte comme 1 place dans ton agrément.

et pour le calcul, une "forumeuse l'avait donné, je le cherche..
le voilà
Enfant n°1 : 20 jours
Enfant n°2 :   5 jours
Enfant n°3 :   5 jours

Nombre total de jours de garde : 20 + 5 + 5 = 30 jours
Nombre de jours ouvrés dans le mois : 20

Formule :
Nombre total de jours divisés par le nombre d’enfants autorisés par l’agrément :  30 / 3 = 10

Quotité de travail :
10 / nombre de jours ouvrés
= 10 / 20
= 50 %

Donc congé parental montant inférieur ou égal à 50 % (voir les différents montants sur le site de la CAF)

ATTENTION :
Une demi journée est définie pour une durée de garde inférieur à 4h/jour. Si 5h = 1 journée

Dernière modification par stephi17 (13-11-2008 20:08:22)

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

#3 14-11-2008 00:18:14

egone
Membre
Site Web

holala!lol.......je pense comprendre.....
à mon avis, le mieux est de demander l'agrément, l'obtenir...savoir le nombres d'enfants que je peux garder puis aller à la caf, non??JE SUIS Déjà RASSURéE DE SAVOIR QUE JE PEUx demander l'agrément, le temps que tout se fasse....aprés, je verrai, ou je casse mon congé parental, ou je continue avec un nombres d'h réduit d'accueil au début....merci beaucoup....
s'il y a d'autre réponses!!hihi....je prends tout les conseils moi....
bonne soirée

Egone: maman de deux bout chou et  assistante maternelle d'un p'tit chou de 17mois et une miss de 10mois

#4 14-11-2008 10:13:30

AMandine69
Membre
Site Web

alors moi je sais pas si j'ai tout compris dans vos calculs lolll

j'ai donc 3 places d'agrément, dont une pour ma fille de bientot 3 ans et une place occupé par un bébé que j'accueille 10h/jour, 5 jours par semaine, donc 20j/mois

Faut il que je compte ma fille dans mes calculs d'heures? ca m'etonnerait, je vais donc faire mon calcul comme j'ai fait hier, pourriez vous me dire si c'est bon?

Nombre total de garde = 20 (uniquement pour le BB)

nombre de jours divisés par nombre d'agrément = 20/3 = 6.666....

Quotité de travail
6.66/20 = 0.333

= 33%

est ce bien cela? si c'est bon, je touche le complement a quelle hauteur? (moitié, complet....????)

merci pour votre aide big_smile

14-11-2008 10:13:30

partenaire publicitaire:

#5 14-11-2008 10:27:23

angeliksel
Membre
Site Web

Bonjour,

Actuellement en congé parental.
J'ai 2 enfants 5 ans et 2 ans.
Pour un 1er agrément je peux prétendre à 2 places ( dont une place prise par mon fils).
Je me suis renseignée a la Caf qui m'a indiqué qu'en cas d'agrément selon le nombre d'heures  que je ferais mon complément libre d'activité serait diminué voir supprimé.
Je viens d'entamé mes démarches donc je pense pouvoir commencer à exercer  vers le mois de Mai 2009, la puéricultrice m'a bien précisé que l'on pouvait faire toutes les démarches (agrément+formation=environ 6 mois) et ne commencer à exercer que qq mois plus tard.
A toi de voir au niveau revenu.

#6 14-11-2008 10:58:33

matilogabmar
Membre
Site Web

bonjour, moi je suis actuellement en congé parental jusqu'en janvier 2009 et depuis septembre je garde un petit loulou à mi-temps et j'ai conservé mon congé parental à mi-temps.
Si tu as des questions je reste à ta disposition

maman de 4 adorables enfants de 12 ans , 10 ans,  7 ans 1/2  et 5 ans. Je garde actuellement un petit bout de 6 mois et une petite nénette de 24 mois

#7 14-11-2008 11:53:23

AMandine69
Membre
Site Web

matilogabmar a écrit :

je garde un petit loulou à mi-temps et j'ai conservé mon congé parental à mi-temps.

qu'en t'entends tu pas "mi-temps"?

Meric big_smile

#8 14-11-2008 12:51:01

angeliksel
Membre
Site Web

matilogabmar avec un contrat à mi-temps et complément choix libre activité à mi-temps es-tu vraiment gagnante au point de vue salaire par rapport un complément libre choix d'activité a temps plein ???

#9 14-11-2008 15:03:12

egone
Membre
Site Web

et bien voilà, c'est ce que je me demande angeliksel, je pense que non, à mon avis!vaut mieux prendre un temps plein direct et avoir le congé parental supprimé!! après c'est une question de choix, de temps aussi que l'on veut consacrer au début...! enfin, voilà! ha oui, j'avais oublié un point essentiel! je vais devoir demissionner je pense, vu que de toute façon, je ne suis plus dans la région de mon travail exercé au moment de mon accouchement!!! mais quand???lolol! à l'anniversaire des 1 an de congé parental? avant?
merci encore...ce site m'aide beaucoup....

#10 14-11-2008 15:42:56

matilogabmar
Membre
Site Web

alors les filles,  je suis gagnante car avec un petit à mi-temps je touche plus qu'avec mon congé parental tout seul, et ce qu'il faut dire aussi, c'est que le matin, je peux faire ce que je veux avec ma dernière fille et  puis comme elle ne va à l'école que en septembre 2009, je peux encore en profiter.

Egone, quant à donner ta démission moi j'avais téléphoné à l'inspection du travail, et une dame m'avait dit que je n'avais pas à donner ma démission tout de suite car en étant en congé ton travail est mis entre parenthèse, donc pas de compte à donner à ton employeur. En fait je viens juste de l'envoyer, je devais recommencer au mois de janvier.

Bon si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

maman de 4 adorables enfants de 12 ans , 10 ans,  7 ans 1/2  et 5 ans. Je garde actuellement un petit bout de 6 mois et une petite nénette de 24 mois

#11 14-11-2008 15:55:00

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

tout est explique dans la rubrique info et article sur le complement de libre choix d'activite !

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#12 14-11-2008 17:29:07

punky
Membre
Lieu : Vendée
Site Web

Tu sais j'ai déménagé de la région ou je travaillais également et je venais de débuter mon congé parental. Je n'ai pas encore donné ma démission et pourtant je suis à 800km de mon "travail".

Sinon je suis dans la même situation que toi et j'avais envoyé un mail à la CAF. Voila leur réponse qui a suscité d'autres questions de ma part smile :
"Un complément à taux partiel dépend de votre agréement : nous pouvons le calculer que lorsque vous connaitrez votre agréement. Pour le calcul il faut connaître le nombre d'heures de garde, le nombre d'enfants gardés, l'agréement et votre enfant de moins de trois ans compte dans le calcul."

#13 14-11-2008 17:58:47

egone
Membre
Site Web

*merci punky, donc, je vais déjà faire les démarches pour demander l'agrément, après, tout se suivera je pense...Et je peux donc le demander en etant 'reliée à mon autre travail' qui est en suspent?
*patchouli, je vais de ce clic regarder ca!mais je ne trouve rien sur le site de la caf même.....

#14 14-11-2008 18:44:49

punky
Membre
Lieu : Vendée
Site Web

Oui tu peux, c'est ce que je fais smile Vu que la formation n'est pas rémunérée tu peux donc faire ta demande d'agrement.

#15 14-11-2008 18:47:25

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

je suis moi même en congès parental, jusqu'en octobre 2009.
J'ai démissionné le mois dernier, de toute façon, je ne veux pas y retourner, donc vu que je commence un contrat en janvier, je voyais pas l'interet de rester sous contrat.
Pour le calcul, ici, c'est pareil, ça dépend du nombre d'agrément, du nombre de jours de garde.
Un temps pleins pour la caf c'est 45h/sem. à raison de 8h/jour.

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#16 14-11-2008 18:55:40

matilogabmar
Membre
Site Web

moi les démarches pour être assistante maternelle ont été faites lorsque j'étais encore en congé et la dame de l'inspection du travail m'avais dit de ne pas donner ma démission tout de suite , au cas où il y aurait un problème avec les parents ou les enfants et que je souhaiterais retourner à mon ancien travail.

#17 14-11-2008 19:34:38

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

moi le truc, c'est que je travaille dans la grande distri, donc travail pas reconnu, employé pas reconnu, limite harcélement, enfin, la totale!!!! Alors, quand on a besoins de boulot, il y en a, ok, mais là je peux plus, après 6 ans de bons et loyaux services pour aucunes récompenses, ça suffit!!!!
De plus, si je retourne là bas, ça sera en caisse, alors qu'avant j'étais en rayon, et je commencais à 6h00, mais là c'est plus possible. Et la caisse, j'en ai fait 5 mois 1/2 pendant ma 2ème grossesse, et ça m'a pas plu du tout.
C'est donc sans aucuns regrets que je quitte ce boulot.
Mais ça n'est pas partout pareil, hein!!! Si j'avais eu un meilleur boulot, j'aurais peut être pas fait ça.

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#18 14-11-2008 20:22:57

angell87
Membre
Lieu : au vert dans le 87
Site Web

coucou
en ce qui me concerne je suis en congé parental jusqu'au mois de janvier. Sachant qu'il y avait pas mal de délai pour la demande et la formation je m'y suis prise en février l'annee derniere pour la reunion d'information j'ai depose mon dossier en mars la commission a eu lieu en Juin et j'ai effectue ma formation en octobre mon congé parental prend fin en début d'année et 2 contrats vont debuter donc pour moi tout roule
tout ca pour dire que les demarches prennent quand même un certain temps et que de toute facon tu peux commencer a exercer bien apres

#19 14-11-2008 20:37:53

egone
Membre
Site Web

bien oui cricri, je te comprends! je suis(etais) dans la vente déco, c'est surtout niveau horraire moi que ca bloque! habitant lille, c'est une grande ville et les mag ferment tard! avec deux bout choux, ca ne rentre plus dans mes attentes de vie au quotidien....Travailler tard + samedi et voir dimanche!!non non!et puis surtout, je n'ai pas de familles dans la région et mon congoint à des horaires chargés aussi alors! qui ira chercher la miss lisa à l'école après le centre de loisir? nononnon!
en y reflechissant bien, je m'etais etant jeune, lancée dans la vente par 'facilité' mais mon deuxieme domaine(après l'art) c'est les enfants....juste que je ne savais pas(à l'époque) si je pourrai avoir la force de travailler avec ceux d'autre maman car je n'étais pas sure d'en avoir moi même!!et puis le temps est passer et j'ai eu mes deux z'amour!!! alors je me dis!pourquoi pas me lancer et profiter pour changer d'orientation professionelle! donc voilà voilà!il y a un tas d'avantage mais il ne faut pas s'y lancer sans ambitions pour le metier en lui même!! j'adoreeeeeee les enfants et je trouve que ceux des autres m'apportent beaucoups aussi pour ma relation avec les mien! et puis être là pour les mamans et savoir qu'elles ont confiances gratifie aussi beaucoups.....j'ai pleins d'idées (pour l'amenagement et activités) et j'ai hate de commencer....meme si j'en suis encore loin!lol.....voilà voilà
en tout les cas, je trouve(et je me répète) ce site extra, cela fait du bien de parler avec d'autre assmat....ca me remet un peu dans 'le bain professionel' chose qui me manque!!meme si j'adoreeeeee être avec mes bout choux bien sure!!!!
merci beaucoup...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB