Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 17-11-2008 18:44:08

cocobzh
Membre
Inscription : 04-11-2007
Messages : 253
Site Web

Re : metier du conjoint

patchouli a écrit :
astrid6 a écrit :

La PMI n'a absolument pas à évaluer nos revenus, cela ne les regarde en rien. Elles peuvent au mieux demander le métier du conjoint, ses horaires de présence au domicile, et c'est tout. Quand au revenu de l'AM, ce n'est en aucune façon un revenu de complément.

on en a deja beaucoup discuter :
quant a moi je suis d'accord avec la pmi : je regrette : gagner 500 euros par moi parce qu'on a qu'un agrement : est ce un revenu descent ?

Tu es certaine qu'avec ce revenu tu peux t'en sortir seule ? je ne crois pas non !!!!

alors qu'on arrette de jouer les fieres : si la pmi evalue les revenus du conjoint c'est parce que certaines as mats se sont mises en difficultes au point de ne pas pouvoir acheter a manger aux enfant accueillis : je rappelle que c'est de l'argent qu'elles avancent....

Si la pmi fait ce genre de controle c'est pour le bien des enfants : alors arretons de nous montrer egoistement fieres.

Et celles qui sont en congé parental ?
C'est un peu près ce qu'elles touchent ... Et elle arrivent à en vivre pourtant (c'est d'ailleurs les "moins privilégiée" qui le prennent ...).
Hou là là, je sens la polémique là ! ;-)

Non, je veux juste dire que perso, je gagne peu car sur mes 2 agréments, je n'ai aucun temps plein, mais je touche plus que pendant mon congé parental (alloc comprises) pendant lequel j'arrivais à réunir les 2 bouts (mon mari ne gagne pas une fortune non plus, on est juste des français moyens qui font attention sans se priver (et qui ont la chance de ne payer que 550 euros de crédit maison )).

Hors ligne

17-11-2008 18:44:08

partenaire publicitaire:

#22 17-11-2008 19:00:51

valdu35
Membre
Lieu : Ille et vilaine
Inscription : 19-03-2008
Messages : 1 377
Site Web

Re : metier du conjoint

Bientôt, les futures ass mat qui demandent l'agrément et qui ont un mari qui touche un bon salaire ne l'auront pas car pas besoin de travailler !!!!


Maman de 3 enfants de 14, 9 et 7 ans et nounou d'une petite puce d'1 an

Hors ligne

#23 17-11-2008 19:14:19

Poup
Membre
Inscription : 30-04-2008
Messages : 2 455
Site Web

Re : metier du conjoint

Et de toute manière, quand les assmats nourrissent les enfants, elles sont payés pour ça, donc ça n'a rien à voir de connaitre le revenu ou pas.
Je suis totalement contre également ça ne les regarde pas.
Une personne dont le mari est au chomage, n'aurait pas le droit d'être assmat car salaire insuffisant ? si c'est pas de la discrimination qu'on me dise comment ça s'appele alors. L'égalité des chances elle se trouve ou ?


signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

Hors ligne

#24 17-11-2008 19:48:52

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : metier du conjoint

Et si ces AM avaient attaqué le CG au TA, elles auraient gagné haut la main !


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

17-11-2008 19:48:52

partenaire publicitaire:

#25 17-11-2008 19:52:27

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

astrid6 a écrit :

Et si ces AM avaient attaqué le CG au TA, elles auraient gagné haut la main !

attaque au TA parce qu'on cherche a nous proteger ... ok... quelle mentalite petard !

quant au conge parental : je regrette mais ce n'est pas tout le monde qui peut se le permettre sinon j'en connais plein qui n'auraient pas hesite une seule seconde... mais gagnr au max 500 euros par mois ... tout le monde ne peut pas....

c'est une illusion... que de croire cela !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#26 17-11-2008 19:55:02

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

maelle a écrit :

oui astrid mais elles ne l'ont pas fait parce que toujours cette peur de la pmi ! c'est fou

mais faut aussi arreter d'etre paranos.... il faut aussi regarder plus loin que le bout de son nez et COMPRENDRE pourquoi elles font ca : elles ne le font pas pour nous penaliser sinon elles ne viendraient meme pas en visite:  vous savez quoi ? chez nous quand vous marquez que vous avez des chiens de categorie un ou deux elles ne se deplacent meme pas pour essayer de comprendre, voir si vous voulez pas vous en seprarer etc : donc si vraiment elles voulaient faire cela pour vous penaliser : elles ne viendraient meme pas chez vous voir si vous meritez d'avoir l'agrement : les puers sont debordees... vous croyez qu'elles ont tu temps a perdre?


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#27 17-11-2008 19:56:51

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

Poup a écrit :

Et de toute manière, quand les assmats nourrissent les enfants, elles sont payés pour ça, donc ça n'a rien à voir de connaitre le revenu ou pas.
Je suis totalement contre également ça ne les regarde pas.
Une personne dont le mari est au chomage, n'aurait pas le droit d'être assmat car salaire insuffisant ? si c'est pas de la discrimination qu'on me dise comment ça s'appele alors. L'égalité des chances elle se trouve ou ?

mais elles l'avancent l'argent de la nouriture qu'elles fournissent aux enfants : vous touchez vos ie et ir en debut de mois vous ? ahhh je savais pas !!!

votre point de vue est completement irrealiste .... mais bon !!! c'est pas grave y'a plein de gens comme vous et c'est bien de voir la vie en rose...


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#28 17-11-2008 20:00:52

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

astrid6 a écrit :

Patchouli, tu peux me donner tous les arguments que tu veux, c'est comme ça. En aucun cas, une puer ne doit demander les revenus et charges du foyer et se baser là-dessus pour donner ou pas un agrément. En 16 ans (et je viens d'avoir mon 3° renouvellement), personne ne me l'a demandé. Et à l'époque où ça figurait sur la demande d'agrément, je rayais la page et ne répondais pas. Ca ne m'a jamais porté préjudice parce que les CG savent très bien qu'ils n'ont pas le droit de poser la question. D'ailleurs, ça n'apparaît plus sur la nouvelle demande d'agrément (grâce aux syndicats, d'ailleurs).
Ce n'est pas à la puer de décider si on a assez ou pas assez d'argent pour travailler ou pas. Ca ne doit pas rentrer en ligne de compte.
Par contre, je dis toujours aux filles qui disent "je vais quitter mon boulot parce que j'en ai marre pour devenir AM" : Vérifier bien si dans votre secteur il y a de la demande et du boulot. Car avoir l'agrément n'est qu'un permis de travailler, pas une garantie d'avoir des contrats. Il est bien évident qu'une fille qui serait seule avec 3 enfants dont deux de moins de 3 ans (donc qui ne pourrait éventuellement avoir qu'un agrément, donc un seul salaire), ce serait difficile de l'encourager à envisager la profession. Mais c'est à elle de décider. Elle peut aussi très bien avoir une source de revenus complémentaire qui lui permettrait de très bien vivre et qui ne regarde personne. Par exemple, mon mari gagne à peu près bien sa vie, moi aussi, mais à côté de ça, il a une pension de l'Armée qui est supérieure à son salaire ou au mien. Et ça ne regarde que nous.

dans la mesure ou on a des fois des petits 50 heures par semaine : je regrette mais c'est de leur devoir de savoir si on est en mesure de s'assumer financierement afin de ne pas mettre les enfants dans la panade !!!

et je regrette dans la mesure ou vous embarquez des familles avec vous parce que vous prenez leur enfant en charge : ca regarde les personnes responsables de ce fait de savoir si vous allez bien vous en occupper c'est a dire si vous aurez les moyens suffisant de debourser a l'avance des frais de nouriture et d'entretien !!!

arretez d'etre egoistes


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#29 17-11-2008 20:11:45

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : metier du conjoint

patchouli, desolee je ne suis pas d'accord avec toi.
pour une fois je rejoins astrid.
moi quand mon mari a ete embauche on ne lui a pas demande combien je gagnais et quel metier je faisais.
quant a informer la pmi de tout je suis contre egalement. qu'on nous demande les horaires et jours de presence de notre conjoint et de nos enfants ok, ca je le comprends mais le reste non!
je crois qu'on a quand meme une vie privee et intime qui ne regarde en aucun cas les puers. d'autant que certaines ne voient pas le bien des enfants mais de l'indiscretion.
moi quand on me demande combien gagne mon mari je refuse de repondre. et je refuse meme de donner son metier. je precise juste dans quelle branche il est.
les puers sont debordees??????  a quoi on ne les voit jamais!
et moi quand je les vois c'est juste pour m'entendre dire "les enfants peuvent rester dans al chambre pendant qu'on parle,"
pffffffffffff


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#30 17-11-2008 20:13:29

katialune
Membre
Lieu : Essonne(91)
Inscription : 31-03-2008
Messages : 212
Site Web

Re : metier du conjoint

Cest de l'abus quand meme!
Alors a chaque changement de revenus de foyer d'assmat agrement devrai etre revu?Si on achete une voiture a credit il faudrai avertir pmi?Si on inscrit notre enfant dans ecole privé etc..
Ou on va?????
Depuis le dernier questionaire de la puer(elle a appellé ca "budget") qui a jugé que j'avais pas besoin de travailler je reponds plus a aucune question funanciere...et je n'ai plus de problemes!
De toute facon la puer n'a aucun droit de demander ces renseignements.

Hors ligne

#31 17-11-2008 20:15:23

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

ben on est pas d'accord : moi je comprends leur point de vue d'autant qu'il y a eu des soucis pour les raisons que j'ai evoquees... je ne sors pas tout cela de la cuisse de jupiter !

encore une fois on a pas des dossiers entres les mains mais des enfants....

mais le monde est fait de gens qui ne se comprennent pas : et c'est comme ca qu'on avance.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#32 17-11-2008 20:17:47

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : metier du conjoint

alors on a qu'a fournir une attestation de bonne tenue de compte.
la riche ou pauvre si t'as pas d'argent a la fin du mois ton banquier ne te fera pas ton attestation.
et la dessus n'apparaissent si tes revenus ni tres depenses.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#33 17-11-2008 20:52:45

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : metier du conjoint

Lors de la visite de l'assistante sociale, celle ci m'a demandé le salaire de mon conjoint.
J'avoue que de le divulguer ne m'a pas géné.
Elle m'a aussi donné ses motivations qui font qu'elle m'a demandé cela:
un couple ou une ass mat seule qui ne s'en sort pas financièrement, ou qui a des problèmes d'argent (syle dettes, fin de mois très difficiles), et bien dans ces cas là, eux ont déjà vu que l'ass mat est tellement absorbée par ses problèmes d'argent qu'elle n'est pas "capable" d'assumer la charge des enfants à garder. En fait, sa tête est ailleurs, et du coup elle ne s'occupe pas comme il faudrait des enfants, et ceux ci ne sont pas pris en charge correctement, comme il faudrait.
Son explication nous a étonné, mon conjoint et moi, mais elle nous a dit, et la puer aussi, qu'elles avaient déjà rencontré ce type de soucis, et que du coup elles veulent être sure de donner l'agrément aux "bonnes" personnes.
C'est tout à fait compréhensible, à mon avis.


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

#34 17-11-2008 22:35:56

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : metier du conjoint

Cricri, cette explication ne tient pas la route... Est-ce que tu crois qu'une infirmière, une institutrice, une éducatrice de jeunes enfants, une auxilliaire de puer, et je peux continuer comme ça longtemps, est-ce que tu penses que leurs employeurs leurs demandent les revenus de leur mari, au cas où ils auraient des problèmes financiers qui perturberaient leur travail ? Là, c'est du grand n'importe quoi. La puer essayait simplement de justifier une demande qui n'avait pas lieu d'être.
Patchouli, tu es têtue. Tu peux penser ce que tu veux, si le questionnaire sur les charges et revenus a été retiré de la demande d'agrément, tu crois que c'est juste une lubie d'un fonctionnaire ? Non, c'est parce que des gens se sont battus longtemps pour que de tels abus cessent. Et toi, tu arrives avec tes arguments à deux balles pour justifier quelque chose qui est parfaitement illégal ? Pour moi, ça veut dire ne pas faire confiance aux filles qui demandent l'agrément en toute connaissance de cause et savent qu'elles vont pouvoir assumer, et ce n'est pas flatteur pour elles. Et c'est un comportement comme le tien qui fait que encore trop de puers s'autorisent des abus du style "comment pratiquez-vous votre religion ? ", ou "Combien de rapports sexuels avez-vous régulièrement ?" (Véridique pour celles qui en douteraient). Tu justifies ça comment ? Pour que la puer vérifie que l'AM est bien dans sa tête et dans son corps ? Faut arrêter, là...


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#35 17-11-2008 23:17:49

Asma77
Membre
Inscription : 17-11-2008
Messages : 13
Site Web

Re : metier du conjoint

Bonsoir,
je suis séparée avec deux enfants à charge, pour le moment je m'en sors Dieu merci et sans travailler (grâce à la caf je précise) je compte faire une demande d'agrément et je trouverai ça incroyable qu'on m'empêche de travailler alors que c'est ce dont j'ai le plus besoin pour continuer à m'en sortir! Si je cherche à travailler a priori c'est pour gagner de l'argent, et même si les salaires ne sont pas mirobolants c'est quand même mieux que le Rmi, non?
pour ce qui est des frais d'entretien, ils sont payés par les parents, si l'ass mat ne peut pas les avancer le premier mois par ex, elle peut demander aux parents de payer avant le début du travail, je ne pense pas que ça pose problème. Ou alors c'est eux qui fournissent la nourriture et les couches....
Bref je suis contente de savoir qu'il est interdit de demander nos revenus, pour rebondir sur le dernier mesage on m'a aussi posé problème pour la façon dont je pratiquais ma religion (j'ai eu un agrément il y a 3 ans), par ex savoir si je voulais bien mettre du jambon dans mon frigo ;D

Hors ligne

#36 17-11-2008 23:26:37

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

cricri49 a écrit :

Lors de la visite de l'assistante sociale, celle ci m'a demandé le salaire de mon conjoint.
J'avoue que de le divulguer ne m'a pas géné.
Elle m'a aussi donné ses motivations qui font qu'elle m'a demandé cela:
un couple ou une ass mat seule qui ne s'en sort pas financièrement, ou qui a des problèmes d'argent (syle dettes, fin de mois très difficiles), et bien dans ces cas là, eux ont déjà vu que l'ass mat est tellement absorbée par ses problèmes d'argent qu'elle n'est pas "capable" d'assumer la charge des enfants à garder. En fait, sa tête est ailleurs, et du coup elle ne s'occupe pas comme il faudrait des enfants, et ceux ci ne sont pas pris en charge correctement, comme il faudrait.
Son explication nous a étonné, mon conjoint et moi, mais elle nous a dit, et la puer aussi, qu'elles avaient déjà rencontré ce type de soucis, et que du coup elles veulent être sure de donner l'agrément aux "bonnes" personnes.
C'est tout à fait compréhensible, à mon avis.

non mais sans dec' pourquoi croyez vous qu'elles demandent ce genre de questions : et bien vous avez la reponse sous les yeux ...
elles ont autres choses a faire qu'a demander vos comptes sinon ...
et je peux meme dire qu'il y avait des gamins qui n'avaient pas assez a manger dans leur assiette parce que l'ass mat avait des fins de mois difficile !!!!
c'est pas de la science fiction la mesdames : c'est arrive ...


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#37 17-11-2008 23:33:18

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

astid6 a écrit :

Cricri, cette explication ne tient pas la route... Est-ce que tu crois qu'une infirmière, une institutrice, une éducatrice de jeunes enfants, une auxilliaire de puer, et je peux continuer comme ça longtemps, est-ce que tu penses que leurs employeurs leurs demandent les revenus de leur mari, au cas où ils auraient des problèmes financiers qui perturberaient leur travail ? Là, c'est du grand n'importe quoi. La puer essayait simplement de justifier une demande qui n'avait pas lieu d'être.
Patchouli, tu es têtue. Tu peux penser ce que tu veux, si le questionnaire sur les charges et revenus a été retiré de la demande d'agrément, tu crois que c'est juste une lubie d'un fonctionnaire ? Non, c'est parce que des gens se sont battus longtemps pour que de tels abus cessent. Et toi, tu arrives avec tes arguments à deux balles pour justifier quelque chose qui est parfaitement illégal ? Pour moi, ça veut dire ne pas faire confiance aux filles qui demandent l'agrément en toute connaissance de cause et savent qu'elles vont pouvoir assumer, et ce n'est pas flatteur pour elles. Et c'est un comportement comme le tien qui fait que encore trop de puers s'autorisent des abus du style "comment pratiquez-vous votre religion ? ", ou "Combien de rapports sexuels avez-vous régulièrement ?" (Véridique pour celles qui en douteraient). Tu justifies ça comment ? Pour que la puer vérifie que l'AM est bien dans sa tête et dans son corps ? Faut arrêter, là...

mais dans ces corps de metier ... le bien etre de l'enfant n'est pas paye par elles mais par une collectivite bon sang....
bien sur que ce raisonement tient la route !!!
oui je suis tetue parce que je sais que si elles le demandent c'est qu'elles ont eu des soucis de ce genre ! et qu'elles veulent eviter cela le plus possible...
mes arguments a deux balles comme tu dis : ils sont pour le bien etre des enfants... et souvent les gens qui sont hauts focntionnaires dans les bureaux voient beaucoup moins de choses que les puers qui sont sur le terrain tous les jours !
il y a des lois qui sont absurdes mais on est pas obligees d'etre d'accord avec ! c'est comme les nouveaux decrets qu'ils veulent faire passer a l'education nationale : il y a la greve jeudi et je sui sd'accord ! si c'est decrets passent et ben ils seront dans la loi mais je les trouverai tout autant absurde !
on est pas des moutons de panurges !!!!
et je ne pense pas que demander combien gagne mon conjoint soit un abus du style quelle est votre religion ..... j'ai bien explique que je n'etais pas pour l'abus de certaines puers : mais la difference entre toi et moi c'est l'esprit "critique" qui juge qu'est ce qui sera le mieux et qui protegera le mieux l'enfant accueilli et non pas ta fierete mal placee : du genre : elles n'ont pas a savoir ce qu'on gagne, ca ne les regarde pas : dans ce cas pourquoi demander un extrait de casier judiciaire ? ca ne les regarde pas non plus me semble t il!!!!


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#38 17-11-2008 23:38:37

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

Asma77 a écrit :

Bonsoir,
je suis séparée avec deux enfants à charge, pour le moment je m'en sors Dieu merci et sans travailler (grâce à la caf je précise) je compte faire une demande d'agrément et je trouverai ça incroyable qu'on m'empêche de travailler alors que c'est ce dont j'ai le plus besoin pour continuer à m'en sortir! Si je cherche à travailler a priori c'est pour gagner de l'argent, et même si les salaires ne sont pas mirobolants c'est quand même mieux que le Rmi, non?
pour ce qui est des frais d'entretien, ils sont payés par les parents, si l'ass mat ne peut pas les avancer le premier mois par ex, elle peut demander aux parents de payer avant le début du travail, je ne pense pas que ça pose problème. Ou alors c'est eux qui fournissent la nourriture et les couches....
Bref je suis contente de savoir qu'il est interdit de demander nos revenus, pour rebondir sur le dernier mesage on m'a aussi posé problème pour la façon dont je pratiquais ma religion (j'ai eu un agrément il y a 3 ans), par ex savoir si je voulais bien mettre du jambon dans mon frigo ;D

je n'ai jamais dit qu'il fallait empecher les gens de travailler : a n'est pas le propos : c'est du hors sujet !
je redit encore une fois que oui les frais d'entretien sont paye par les parents mais que c'est l'ass mats qui AVANCENT tous les frais !

et pour ce qui est de pratiquer sa religion .... et bien sachez mesdames que certaines assmats comment dirions nous : faisaient du proxelitisme envers les enfants.... c'est pour cela qu'on demande comment vous pratiquez !

ne regaissez pas comme des enfants qui se sentent punis parce qu'on leur posent des questions mais essayer de comprendre et d'aller plus loin que votre petite personne pour savoir pourquoi on vous pose ces questions et arretez de vous sentir traquees commes des animaux blesses ... ce n'est pas pour vous achevez qu'elles enquetent !!! il faut grandir un peu ... ou sortir de son monde nombrilisme.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#39 17-11-2008 23:40:15

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : metier du conjoint

ah ... oui je ne sais pas si tous les parents seraient d'accord pour avancer les frais d'entretien, pour la nouriture..oui peut etre mais ils ne sont en aucune obligation d'accepetr et s'ils refusent et que vous leur dites que en fait vous n'avez pas de quoi avancer ces frais ... plutot inquietant quand meme .... non ?
bonne chance pour trouver des contrats !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#40 17-11-2008 23:52:33

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : metier du conjoint

dans ce cas pourquoi demander un extrait de casier judiciaire ? ca ne les regarde pas non plus me semble t il!!!!
N'importe quoi ! Ca n'a strictement rien à voir ! On demande l'extrait de casier judiciaire parce qu'il est bien évident qu'une AM (ou qu'un adulte vivant au domicile d'une future AM) qui aurait dans son casier des faits répréhensibles commis sur des enfants ou autres (j'ai déjà eu le cas en CCPD) se verrait bien sûr empêcher d'avoir l'agrément. Tu mélanges tout.
Mais bon, y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...
Quand à trouver des contrats, t'inquiètes pas, ça fait 17 ans que je suis AM et j'en ai toujours trouvé. Et je viens d'avoir mon 3° renouvellement sans qu'on me pose la moindre question sur mes revenus et charges.
Quoiqu'il en soit, j'aimerai bien avoir l'opinion de 4i et des autres modérateurs sur le sujet...


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB