Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 19-11-2008 19:14:41
formation département 62
Bonjour
En réflexion vers la profession d'ass mat, l'une d'autre vous (ou l'un) a-t-elle (ou il) des informations sur le lieu et les prochaines dates de formation dans le département 62.
Comment se déroule-t-elle ?
Je suis "preneuse" de toute info utile dans ma démarche.
A vous lire
19-11-2008 19:14:41
#2 20-11-2008 17:11:09
Re : formation département 62
Bonjour,
je suis aussi du 62 mais sache que pour moi cela a été très long!
J'ai reçu mon récipissé de mon dossier mi avril, agréee depuis début juillet et je ne pars en formation que le mois prochain! Il faut être patiente. J'espère quand même qu'ils vont accélérer le mouvement l'année prochaine pour les nouvelles! Donc je serai toi envoi vite ton dossier et pendant l'attente, fais de l'intérim ou autre car j'ai vu sur un de tes autres posts que tu étais en congé parental mais qu'il se termine bientot! Je pense que ta formation ne sera pas encore faite avant la fin de ton congé. Donc réfléchie bien.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! a bientot!
#3 20-11-2008 17:49:49
Merci beaucoup de ton message.
Je suis à côté d'Arras. J'ai contacté la puer que j'ai eu l'occasion de rencontrer pour mes enfants. Elle vient me voir la semaine prochaine pour que l'on puisse discuter du métier. Je lui poserai la question sur les délais de la formation.
En fait, je me disais que je demanderai l'agrément lorsque toutes les conditions sécurité et matérielles seront recueillies, par exemple : c'est dans ma chambre que j'installerai le lit (elle suffisamment grande pour avoir un coin avec le lit, la table à langer etc...) mais je souhaite que ce soit un coin bien aménagé et retapisser.
Dans quel coin du dép es-tu ? vers quel accueil te diriges-tu ?
Pour ma part, je souhaite accueillir un seul enfant de moins de 3 ans à la journée (dans un premier temps)
Après mon congés parental je suis indemnisée par les assedic donc pas trop gênée financièrement surtout qu'il faut des horaires de travail compatible avec ceux de mon mari pour gérer mes trois enfants (10, 6, 3)
A ce sujet d'ailleurs, comment faisons nous lorsque l'un de nos enfants est malade, peut-on quand même accueillir les enfants ?
Si tu as d'autres conseils à me transmettre. A bientôt
20-11-2008 18:17:18
#5 20-11-2008 18:39:56
Pour le délai ils ont 9 mois maxi depuis ton récipissé pour te faire faire la formation.
Je reste près de lens et je dépends de la pmi de ma ville ce qui est pratique.
par contre pour ta propre chambre moi il ne voulait pas, parles-en à ta puer si tu la rencontre pour savoir ce qu'elle en pense mais ici ils préfèrent que l'on installe les bb dans les chambres de nos enfants si tu n'as pas de chambre en plus. Combien as-tu de chbre? Et comme matériel ils regardent si tu as déjà un lit, une chaise haute, une poussette mais le plus important est d'avoir un lit pour chaque enfant que tu demandes et cela déjà avant l'accueil pour la visite de la puer meme si normalement tu n'y est pas obligé.
En ce qui concerne tes enfants malades, tu peux accueilir sauf si c'est fort contagieux (gastro grippe...) et si tu ne veux pas accueillir pendant ce temps là tu as le droit à des jours pour enfant malade (je crois que c'est 3 à voir avec les pros).
Ton enfant a 3 ans quand?
#6 20-11-2008 18:53:01
En ce qui concerne le délai, c'est bien ce que j'ai compris en lisant les autres post sur le sujet. Trois mois environ pour l'agrément et 6 mois après celui-ci pour la formation. En demandant l'agrément en début d'année, je ne pense pas accueillir d'enfant avant la rentrée prochaine, ce qui n'est pour moi pas un mal vu que mes enfants changent d'école et seront scolarisés dans mon village (ce qui évitera les déplacements en voiture) l'école étant à 5 mn à pied de chez moi. A part pour mon fils ainé qui entre au collège.
Visiblement concernant la chambre c'est variable sur tout le territoire ! (certaines ne veulent pas la chambre de nos propres enfants et d'autres oui) je verrai avec la puer.
Ma petite dernière aura 3 ans le 5 décembre prochain, elle est scolarisée à la journée. Le matériel dont tu parles, j'ai déjà (c'est celui que j'ai utilisé pour mes propres enfants et qui est encore utilisable)
Quels avantages de dépendre d'une PMI ? (est-ce une obligation ?)
#7 20-11-2008 20:34:04
oui tu es obligé de dépendre d'eux. Ils ont une copie de ton dossier. après ta formation ils t'inscrivent sur une liste qu'ils fournissent aux parents qui en font la demande pour qu'ils te contactent directement. Ensuite si tu as des questions tu peux leur demander. Aussi le puer dépendant de ta pmi te fait des visites (pour ton agrément, une extension, après pour voir si çà se passe bien avec les enfants en garde).
#8 20-11-2008 20:46:53
bonjour, je suis moi aussi prés d'arras et suis actuellement en formation à Bertincourt, les autres lieu de formation sont à Liévin, St Omer et Boulogne et pas de dates connues, j'ai eu mon agrément en aout et suis en formation depuis le début du mois et se termine la semaine prochaine (à raison de 3 jours/sem).Pour ce qui est des chambres la puer m'a bien dit que je ne pouvais pas mettre d'enfants à dormir dans la chambre des miens je ne peux donc acceuillir qu'un seul petit à la journée faute de couchage ( je n'ai que ma chambre de disponible)
voilà bonne soirée et bonne continuation
maman de 2 chipettes qui font mon bonheur
Comme une rose, un enfant c'est à la fois fragile et solide; ça émerveille et ça étonne! Roland Delisle
#10 20-11-2008 20:59:50
Bonsoir Angelf
comment se passe la formation ?
vraiment chaque puér à ses propres exigences !
Donc d'ici peu tu pourras accueillir ton premier enfant, as-tu déjà des contacts avec des parents ?
#11 20-11-2008 21:10:54
j'ai déjà eu 2 contact positifs pour mars (j'ai aussi droit à un périscolaire) en mars parce que je suis encore en congé parental ma fille aura 3ans à ce moment là, quand à la formation elle se passe trés bien c'est trés intérressant on apprend pleins de choses sur le develloppement de l'enfant, ses besoins, les activités à faire avec eux et aussi tout ce qui concerne l'administratif (contrat, salaire) c'est vraiment une formation nécessaire à mon avis et j'ai hâte de mettre en pratique ce que j'ai appris en attendant je fais de nouvelles activités avec mes propres chipies
maman de 2 chipettes qui font mon bonheur
Comme une rose, un enfant c'est à la fois fragile et solide; ça émerveille et ça étonne! Roland Delisle
Pages : 1