Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-11-2008 12:08:54

Nemo
Membre
Site Web

Qui aurait une idée??????

Bonjour à toutes,
pour celles qui ne le savent pas ,je travaille bénévolement dans une association qui s'occupe de tout ce qui concerne la nouvelle école de notre village (garderie,cantine,activités des enfants...).
Nous aimerions organiser un gouter de noël pour nos petits,mais nos moyens sont plus que limités puisque nous démarrons.
Qui aurait un bon plan pour qu'on puisse avoir un beau sapin,quelques décos que les petits pourraient mettre dessus,et éventuellement un ch'tit ballotin de papillottes pour marquer le coup????
Nous avons fait appel aux dons,mais je ne sais si cela aboutira....
Je vous connais pleines de ressources,aussi ai-je pensé à vous pour me donner des idées!!!
Merci à vous de m'avoir lue et bonne journée!!!

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

24-11-2008 12:08:54

partenaire publicitaire:

#2 24-11-2008 12:11:41

Mimosalia
Membre
Site Web

Re : Qui aurait une idée??????

Bonjour,

pourquoi ne pas faire participer les parents en leur demandant d'offrir 1boule ou 1 guirlande par exemple.

Pis ne surtout pas hésiter à aller demander de l'aide à la mairie.

En espérant que d'autres idées te parviennent.

#3 24-11-2008 12:13:01

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

vous pouvez faire (avec les enfants) des truffes au chocolat, ca coute moins cher a faire, ainsi que des gateaux que vous trouvez pour accrocher au sapin. et du pain d'epices aussi.
sinon tu peux faire faire un papier de ton assoc pour les dons et vous courrez les grands magasins.
generalement ils sont genereux, mais peut etre qu'avec la crise vous aurez un peu plus de mal. par contre tu precise bien qu'il y aura la pub pour le magasin sad c'est donnant donnant.
aller hauts les coeurs et au boulot smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#4 24-11-2008 12:13:03

4i.modo
Membre
Site Web

faites des bricolages et vendez les au marché de noel
tombolas
vente de chocolats de noel
demande à la mairie aussi... wink
allez voir un jardiniste pour un petit sapin pas cher  (parfois gratuit)
les parents donnent des décos souvent si on demande smile

c'st comme ça qu'on a débuté pour mon association smile

24-11-2008 12:13:03

partenaire publicitaire:

#5 24-11-2008 12:22:24

Nemo
Membre
Site Web

Waouh!!Je savais que vous auriez plein d'idées.
Alors pour les parents c'est fait (mais tellement sollicités depuis le début de l'année les pauvres....),
les grandes surfaces c'est en cours,
la mairie est étranglée avec les emprunts (nouvelle école et tout petit village...).
Quant au marché de noël il est en préparation mais n'aura pas lieu avant mi décembre.
C'est dingue ,le conseil général de notre département n'aide en rien les nouvelles écoles,l'équipe enseignante n'a ni livres,ni jeux,ni rien de tout pour les classes.Les bénévoles et les parents c'est bien,mais c'est toujours les mêmes qui mettent la main à la poche.
C'était mon coup de g***le du jour....
D'autres idées lumineuses???

#6 24-11-2008 15:49:03

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Mettre une affiche à la boulangerie et au café: dessus, tu demandes pour l'association: des décos et pourquoi pas un sapin???
parfois, des personnes veulent se débarasser de choses. smile
Y a-t-il une association avec les retraités dans ton village??? ...Ils sont toujours ok pour un coup de main, et les mamies peuvent faire des gateaux à vendre .
Tenir un petit stande 1 fois par semaine à la sortie de l'école avec chocolat chaud et gateaux. smile à petits prix. smile

Dernière modification par dragonette (24-11-2008 15:49:20)

605224n7suhdjsno.gif

#7 24-11-2008 17:30:32

lrd
Membre
Lieu : Loire Atlantique 44
Site Web

bonjour,

j'avais le même idée que dragonette,
la vente de gâteau à la sortie de l'école en mettant des affichettes devant l'école quelques jours avant pour que les portes monnaie soient bien dans les poches à ce moment là smile wink

mini_110203025849131678.jpg mini_110203030353855612.jpg  mini_11020303053430093.jpg

#8 24-11-2008 17:42:41

ouiouine
Membre
Lieu : ain
Site Web

coucou .....nemo,
ici, pour les écoles, c"est la mairie qui fournit le sapin, apres, les enfants peuvent fabriquer boules et guirlandes en classe sinon, vas faire les vide greniers

maman de 2 enfants de 8 et 11 ans, nounou de 4 loupiots de 3 ans,2 ans et demi,18 mois et6 mois, que du bonheur !

#9 24-11-2008 19:30:31

amandine23
Membre
Site Web

pour la premiere année faut pas hesiter a faire de la recuperation !! ensuite oui faire participé les parents,aller voir le maire du village pour qu'il vous aides,faites des gateaux et ce jour vous vendez pour commencer les fond !!!!!!

bon courage en tous cas ..... smile

nounou de deux soeurs!!  pucinette d'amour de 3ans!!! smile et ma razmokette d'amour de 3mois !!! smile

#10 24-11-2008 19:39:32

North
Membre
Site Web

Coucou,
tu peux aussi faire des grilles a cases avec 1 euro la case !
Par grille de 10 cases, vous gagnez 10 euros et voyez pour en depensser 3 maxi pour le lot des gagnants !
Mais je pense que j'irais voir aussi les grandes surfaces et les jardineries !
bon courage !

smile

#11 24-11-2008 21:12:33

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

idées décos à faire avec les enfants : 3 en 1
- coût zéro car fait avec de la récup
- fierté des enfants qui ont fait eux même
- idée animation des mercredis et dimanches pluvieux  hmm

fabriquer des boules et autres décorations à suspendre :
- avec des pages de catalogues : les chifoner et les rouler en boule puis les entortiller de laine de couleurs vives ou de rafia coloré ou de "vieux bolducs" (rubans d'emballages cadeau, ou de boites de gateaux, récupérés lors des anniversaires etc!)

- avec des brindilles de bois : en croiser quelques unes puis les lier par le centre pour faire des "étoiles".
- avec des branches de bois, fines, les plier pour former la traditionnelle étoile, et l'attacher avec du fil coloré
éventuellement peindre ou bomber de paillettes les décos en bois.

- dans du carton de boite à chaussure découper des sapins, père noël et autres cadeaux, et les peindres ou les décorer avec des collages.
Dans des magasines ou catalogues découper ou déchirer des morceaux de papiers et faires des "tas" de couleurs différentes. cela permettra de faire un sapin vert ou bleu ou jaune etc. ou de mêler des couleurs. L'imagination et le goût feront le plus beau du travail.

- récupérer de vielles balles de ping pong ou de tennis et les peindre ou y faire des collages.

Les vieux papiers cadeaux sont une source inémuisable de collages à thême...

des guirlandes peuvent être réalisée en attachant à une ficelle de raffia colorée, de petits objets divers, ou les réalisations précédentes.

Les petits joujou gadget qui abondent dans les surprises et les oeufs en chocolat au papier blanc et orange (vous voyez lesquels!?)  peuvent suspendus à une cordelette, tel quel ou relookés en les peignant en rouge et vert ou bleu et jaune etc. ça fait une guirlande originale et drôle!

voiloi voilou pour ma participation à l'effort de guerre !  wink

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#12 24-11-2008 22:12:54

Nemo
Membre
Site Web

Sympa les filles,que de bonnes idées...à appliquer de suite.
De mon temps ,l'école publique fournissait le minimum pour travailler...Maintenant les profs n'ont rien pour commencer et les parents fournissent!!Où va t-on??????
Très bonne soirée à toutes.

#13 25-11-2008 08:50:07

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

ça devient du grand n'importe quoi ! baisse de budget et d'effectifs à l'hopital, idem à l'école mais les salaires des ministres et autre président augmentent , eux!

désolée pour le coup de gu**le! Je trouve inadmissible qu'une école n'ait aucun matériel.

EN même temps, ma tendance à chercher du positif dans tout me fait penser que ça offre aux parents comme aux enfants la possibilité d'apprendre les système "D" qui font économiser beaucoup et qui apprennent l'art du recyclage.

Autre idée : calendrier de l'avent :

Récupérer :
- des papiers cadeaux usagés, s'ils sont un peu froissés, les froisser un peu plus ça donne des "effets" à la réalisation. S"ils sont "présentables" les lisser au fer à repasser très doux, sur l'envers avec une pate-mouille.
- des calendriers carton grand format (le type fourni par des commerçants ou sociétés et qui finissent souvent en sous-main)
- du papier blanc ou de couleur (garder les courriers administratifs, il reste toujours des espaces vierges)
- des "motifs" découpés dans des catalogues ou sur du papier cadeau
ou des tampons de couleurs.
- des enveloppes fabriquées maison ou récupérées des courriers reçus et qui ont été ouverte délicatement
- une cordelette ou une guirlande ou une tresse de raffia etc.
- des pince à linge en bois.

Réaliser :
- Couvrir le grand calendrier de papier cadeau en le collant soigneusement
- dans les papiers de récupération découper 24 rectangles de 6 x 3 cm environ et les plier au milieu pour faire un "volet"
Vous pouvez utiliser des ciseaux crantés, c'est plus joli !
Vous pouvez utiliser plusieurs couleurs de papier
VOus pouvez faire des volets plus grands ou d'une couleur différente pour les dimanche
- Réaliser 24 enveloppes ou pochettes et y coller les vignettes découpées ou illustrer avec des tampons ou autres coloriages
- Sur l'extérieur des "volets" écrire les dates et à l'intérieur mettre une indication qui désignera une enveloppe précise.
Si vous avez illustré les enveloppes avec des tampons ou coloriages il faudra faire le même sur le volet, si c'est avec des collages, soit vous avez le catalogue en double et vous découpez la même image, soit vous la décrivez, soit vous dessinez sa silouhette...
L'idée est que l'intérieur du volet permette à l'enfant de savoir quelle enveloppe il doit ouvrir. On peut simplifier ou compliquer selon les âges.
- Coller les volets sur le tableau réalisé avec le carton
- acrocher les enveloppes à la cordelette et suspendre celle ci à un mur.

Les pince à linge peuvent être peintes de couleurs différentes et permettre l'identification de l'enveloppe etc.

Pour remplir les enveloppes c'est simple :
- Des paquets de bonbons ou chocolats aux emballages divers si vous êtes acros de friandises
- dans les magasins de farces et atrappes, ils vendent des dizaines de gadgets drôles ou sympas entre 10 cents et 1 euro !
- figurines à collectionner et autres magnets
- fabriquer les gadgets soi même :
    - bateau en coquille de noix, toupie avec un disque de carton coloré et un cure dent au millieu, etc.
- pour les bricoleurs qui aiment le suspens, dans chaque enveloppe, un élément pour construire le dernier jour une miniature (petite voiture, petit chateau, etc.)

Les "fenêtre" peuvent aussi être réalisées avec des boites d'alumettes de tous formats, récupérées tout au long de l'année puis peinte le moment venu. Ca fait des petits tiroirs sympa, et ça dispense des enveloppes à accrocher au mur !

voili voilà. L'activité d'aujourd'hui à la maison c'est la fabrication du calendrier !

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#14 11-12-2008 13:02:44

Nemo
Membre
Site Web

Bonjour,
ça y est ça a marché!!!
3 grands magasins ont eu la gentillesse de nous offrir des lots de chocolats pour nos petits!!! (Pour ne pas les citer Le*****, Ca*******,et A***:pour celles qui souhaiteraient tenter leur chance!!)
Je suis rassurée,il reste des gens altruistes sur cette terre.
Comme quoi,qui ne demande rien n'a rien.
Merci à toutes pour vos conseils!!!

#15 11-12-2008 13:21:56

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Site Web

coucou nemo; super ca!!  et bien tu vois ca y est !!!! c'est génial; c'est vrai tu as raison tu as bien fait de demandée!!!! maintenant tu vas pouvoir faire ton gouter de noel pour les enfants!!! ca c'est une bonne initiative!!! bonne petite féte avec les enfants!!!! et amuser vous bien!!!  a+

assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB