Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 24-11-2008 15:57:31
Pourquoi ne me laisse-t-on pas travailler ???
Bonjour,
Je viens vous voir car je suis très en colère. J'en ai marre. Je m'explique :
Entre la réunion d'informations sur le métier d'AM et mon 1er jour de travail, il s'est écoulé un an. Il a fallu constituer le dossier, pouvoir prendre RDV avec la PMI pour l'agrément, attendre l'accord du CG pour l'agrément, respecter les délais (trop longs) d'attente pour pouvoir assister à ma formation des 60 premières heures (sur 120). Tout ça alors que j'avais déjà un contrat de signé avec des parents qui attendaient patiemment (mais déjà trop longtemps pour eux) que je puisse faire ma formation.
Lorsque j'ai eu mon agrément, la PMI m'a prévenu que je n'avais droit qu'à un seul enfant la première année (dans notre département, c'est comme ça et on ne peut pas y déroger). Cela fait donc maintenant un an que je patiente mais je peux vous dire qu'au niveau revenus c'est dur. Il faut vraiment faire ce métier avec coeur pour pouvoir attendre aussi longtemps de pouvoir travailler pour vivre un peu mieux. Je ne demande pas de gagner des mille et des cents, je demande juste un peu plus que 400 euros (un enfant à 40 h par semaine).
Cela va bientôt faire un an que je travaille. Maintenant, la puer me dit qu'elle ne voit aucun pb pour me faire une extension d'agrément pour pouvoir accueillir un 2ème BB mais elle veut que j'attende (encore) que l'enfant que je garde actuellement ait 15 mois. Ce ne sera le cas qu'en avril 2009. Le relais me dit que je ne peux pas être mise sur les listes des AM disponibles (même pour le mois d'avril ou mai) car la puer m'a dit d'attendre le mois de mars pour faire les démarches auprès du CG.
Si j'attends le mois d'avril 2009, cela fera 2 ans que j'ai entamé les démarches pour faire ce métier. Je trouve quand même exagérée le fait de me faire attendre autant.
La solution du relais (officieusement évidemment) a été de me dire : "vous pouvez toujours démissionner d'avec le contrat actuel pour reprendre un enfant de plus 15 mois, ainsi la puer vous avancera dans les démarches d'extension pour garder un autre BB plus rapidement".
Je ne le ferais évidemment pas car je pense avant tout à l'enfant actuel. Mais j'en ai marre...
Qu'en pensez-vous ?
24-11-2008 15:57:31
#2 24-11-2008 16:06:30
Re : Pourquoi ne me laisse-t-on pas travailler ???
moi je pense qu'il ne faut pas tenir compte de l'avis des rams : faites attention a ce que disent les rams.... mais je ferais un recours aupres du cg en stipulant que vous avez besoin de vivre de votre metier ! et je vous invite a lire le long post que nous avons entame au sujet du salaire des ass mats dans cette rubrique : "metier du conjoint"
ps : je trouve que le ram exagere !!! pff ils m'enervent !
#3 24-11-2008 16:06:50
Coucou je suis désolée pour toi et je comprends ta colère!
je comprends même pas pourquoi la première année tu ais le droit qu'à un enfant! franchement il y a des pmi qui abusent! moi je suis agrée depuis août 2007, j'ai commencé mes démarche en avril de cette année là! j'ai commencé la formation en décembre et en mars je débutais! Mais ici le nombre d'enfant c'est toi qui le choisis ensuite quand la puèr passe elle voit si tu peux ou pas et parfois elle met une restriction, c'est comme ça que je me suis retrouvée avec 2 places dont une pour un enfant de plus de 18 mois! Maintenant j'ai une place en périscolaire en plus!
Ici c'est fonction de ta maison, de ton expérience et de l'organisation que tu vas mettre en place pour que tout se passe bien!
Ce qui est bien plus logique!
Franchement je pense que tu peux demander ton extension en disant à ta puèr que tu demande la place de plus de 18 mois! enfin à voir si pour toi c'est faisable!
et la solution du RAM...
yerk! ils pensent aux parents et à l'enfant qui tu as!
je te souhaite bon courage et surtout de la patience si ton problème ne se règle pas rapidement
Dernière modification par lycanthe (24-11-2008 16:07:54)
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#4 24-11-2008 16:12:20
chez nous c'est pareil : premiere annee : un enfant et il y a des departements ou c'est pire : la rmiere annee non seulement tu n'as qu'un agrement mais si tu as un enfant de moins de trois ans et bien tu dois attendre que ton enfant aille a l'ecole pour pouvoir exercer...
24-11-2008 16:12:20
#5 24-11-2008 17:44:39
J'ai bien lu le post "le métier du conjoint".
En ce qui me concerne, j'ai tout le matériel qu'il faut : poussette double, lit en double exemplaire, siège auto... La puer l'a même reconnu. Pour elle, le seul pb est de respecter (parait-il) les tranches d'âge dans un agrément : enfant de 0 à 3 ans et enfant de 15 mois à 3 ans.
Mais moi je veux travailler...
En plus, je me retrouve seule toute la journée avec seulement cet enfant. Moi qui est toujours eu l'habitude d'avoir plusieurs enfants (dans un moment en bas âge) autour de moi, je ressens un vide. La puce que j'accueille est toute contente de voir mes enfants rentrer de l'école (et faire un peu de bruit dans cette maison) d'autant plus qu'elle est enfant unique et que les enfants de sa famille sont déjà bien grands.
La puer l'a bien compris mais les restrictions sont les restrictions...
Dans ma ville, j'ai entendu plusieurs anciennes AM qui ont connu les mêmes pbs que moi et ont dû renoncer après des années d'exercice, à ce métier. Elles en avaient marre de ces restrictions qui ne servent à rien. Elles servent juste à décourager les AM qui ne demandent qu'à travailler tout en respectant le bien-être des enfants accueillis.
Dernière modification par cfml (24-11-2008 17:45:50)
#6 24-11-2008 17:49:53
bonjour,
c'est tres enervant de voir toutes ces différences d'un cg a un autre!
moi j'ai eu la premiere année un aggréement pour 2 enfants de o a 18 ans et un un peri de plus de 2ans!
il va falloir faire quelque chose pour que tous les cg s'alignent car il y a vraiment trop de difference si on habite a un endroit ou a un autre!
bon courage !!
#7 24-11-2008 19:02:40
chez nous c'est pareil : premiere annee : un enfant et il y a des departements ou c'est pire : la rmiere annee non seulement tu n'as qu'un agrement mais si tu as un enfant de moins de trois ans et bien tu dois attendre que ton enfant aille a l'ecole pour pouvoir exercer...
Eh oui c'est ce que veut me faire mon assistante sociale : demander un agrément pour mon fils de -3 ans ! Donc si cela passe au CG je ne pourrais exercer que lorsque mon fils aura 3 ans car madame estime que je dois profiter de mon congé parental. La puéricultrice, si elle n'a pas changé d'avis va demander 2 agréments et j'espere que cela va passer sinon je serais comme toi cfml, j'aurais un agrément sans pouvoir exercer vu qu'il sera réservé pour mon fils et je ne trouve pas cela juste ! Bon courage
#8 24-11-2008 19:51:14
patchouli a écrit :chez nous c'est pareil : premiere annee : un enfant et il y a des departements ou c'est pire : la rmiere annee non seulement tu n'as qu'un agrement mais si tu as un enfant de moins de trois ans et bien tu dois attendre que ton enfant aille a l'ecole pour pouvoir exercer...
Eh oui c'est ce que veut me faire mon assistante sociale : demander un agrément pour mon fils de -3 ans ! Donc si cela passe au CG je ne pourrais exercer que lorsque mon fils aura 3 ans car madame estime que je dois profiter de mon congé parental. La puéricultrice, si elle n'a pas changé d'avis va demander 2 agréments et j'espere que cela va passer sinon je serais comme toi cfml, j'aurais un agrément sans pouvoir exercer vu qu'il sera réservé pour mon fils et je ne trouve pas cela juste ! Bon courage
Par chez moi, c'est comme ca !
Jj'ai eu mon agrement en octobre 2007 (mon fils avait 2 ans), et j'ai du attendre ses 3 ans pour exercer...............j'ai donc "gentillement" patiente 1 an !!!
#9 24-11-2008 20:52:58
Complètement débile... Y a des moments où on se demande si les travailleurs sociaux deviennent travailleurs sociaux à cause de leur quotient intellectuel, ou si c'est le fait d'être travailleurs sociaux qui les rends comme ça !
Pour Patchouli "mais je ferais un recours aupres du cg en stipulant que vous avez besoin de vivre de votre metier !"
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, en général, le CG a horreur qu'on parle de ça... J'étais ce matin en CCPD, et une AM à qui le CG voulait réduire l'agrément de 3 à 2 a dit très honnêtement que ça amputerait son salaire de 30 %. Ben je peux te dire que les filles du CG n'ont pas vraiment apprécié...
Bon, heureusement, on a réussi à lui sauver ses 3 agréments !
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#10 24-11-2008 23:02:10
Complètement débile... Y a des moments où on se demande si les travailleurs sociaux deviennent travailleurs sociaux à cause de leur quotient intellectuel, ou si c'est le fait d'être travailleurs sociaux qui les rends comme ça !
Pour Patchouli "mais je ferais un recours aupres du cg en stipulant que vous avez besoin de vivre de votre metier !"
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, en général, le CG a horreur qu'on parle de ça... J'étais ce matin en CCPD, et une AM à qui le CG voulait réduire l'agrément de 3 à 2 a dit très honnêtement que ça amputerait son salaire de 30 %. Ben je peux te dire que les filles du CG n'ont pas vraiment apprécié...
Bon, heureusement, on a réussi à lui sauver ses 3 agréments !
je sais que des fois ca marche... et que des fois taper du poing sur latable en disant que leur methodes sont nulles ca marche aussi : quand ils on dit a la maman de "ma" frateire qu'ils fallaient qu'elle trouve deux ass mat differente : je suis allee prendre rv avec la directrie de la pmi : et je me suis pas degonflee : je lui ai dit (comme si elle etait pas au courant)de tout ce que ca impliquait et de comment les enfants allaient mal le vivre et tout et tout : j'etais un peu en colere .... elle l'a vu !
et c'est passe...
Pareil quand j'etais maman et que je voulais une place en creche et a l'epoque je n'avais pas de travail : mais j'etais sure que j'en trouverai en un mois : j'ai ecrit une de ces lettres a la directrice de la creche en disant que c'etait le serpent qui se mordait la queue.. qu'on ne laissait aucune chance a ceux qui voulaient travailler !! petard !!! je ne suis pas diplomate pour deux sous : quelques jours plus tard lle m'appelait pour me dire que j'avais raison et que j'avais une place...
Quand on est sur de soi et qu'on tape du poing sur la table...des fois ca marche !!!
#11 25-11-2008 00:14:39
- tartiflette
- Membre
- Lieu : yonne
- Site Web
moi j'ai fait ma demande en septembre 2007,première 60h mai juin,au départ agrément pour deux enfants de 0 à 6 ans puis accord pour un troisième enfant de 0 à 6 ans fin de l'année 2007,comme quoi il y a vraiment de l'injustice,pour certaines!mais il est vrai que dans notre département tout se passe pour le mieux,le conseil général prend soin de nous,meme durant les formations il
nous offrait le resto tous les midi!et à chaque fois que nous avons quoique ce soit à demander il répond présent!
#13 26-11-2008 18:30:48
Bonjour,
En formation, plusieurs AM ont fait connaitre leur mécontentement par rapport au CG. En effet, rien qu'en formation, tous les frais sont à notre charge même celles qui ont 2 h aller-retour de route à faire pour venir en formation. Le repas n'est pas remboursé et on ne nous laisse même pas une salle le midi. Un jour, nous étions sous la pluie. Mais, la formatrice nous a dit du bien du CG de l'Yonne (comme Tartiflette).
Par ailleurs, pour revenir à ce que dit astrid6, je n'ai absolument pas honte d'avoir un salaire puisque je considère que d'être AM est un métier à part entière. Si j'avais voulu faire du bénévolat (ce que je fais par ailleurs), je me serai inscrite dans une association. Si j'avais voulu avoir de l'argent sans travailler, j'aurai continuer avec les alloc. chômage.
Je suis AM, c'est un métier que j'ai choisi. Si je n'avais regardé que le salaire, j'aurai repris aisément mon ancien travail où j'aurai gagné 5 fois ce que je gagne actuellement. Alors, je ne demande pas de gagner beaucoup mais je demande de pouvoir travailler pour avoir un salaire minimum pour moi de 700 à 800 euros.
Actuellement, avec un seul agrément ce n'est pas possible. Si la PMI me fait encore attendre (malgré les possibilités matériels et autres que reconnait volontiers la puer), je commence à réfléchir s'il n'est pas mieux pour moi de me résigner à abandonner ce métier (malheureusement pour tout ce que peut m'apporter un enfant) et de faire comme beaucoup vers chez moi, repartir travailler à l'extérieur.
J'y réfléchis mais je suis déçue malgré tout par le système...
Dernière modification par cfml (26-11-2008 18:33:26)
#14 26-11-2008 18:48:56
moi je suis déjà bien contente que la formation soit prise en charge par le cg, je n'irai pas jusqu'à demander que l'on nous rembourse le repas et les trajets. faut peut-être pas en demander trop !
Dernière modification par fanny3842 (26-11-2008 18:50:05)
#15 26-11-2008 18:54:05
je comprends ton amertume et cela me désole car d'un côté on veut faire de nous des professionnelles et même nous inciter à prendre des enfants handicapés alors qu'on n'est même pas formées pour (mais on coûte moins cher !) et on continue à nous prendre pour des "bénévoles" ! c'est stupide ! dans les crêches, on ne conteste pas le salaire des auxiliaires de puér ni celui de la directrice et de tout le personnel qui y travaille et on ne leur demande pas non plus leurs revenus et leurs crédits en cours ! c'est complètement illogique et ne donner qu'un seul agrément ou une restriction pour l'âge du deuxième enfant est une aberration et une entrâve à la liberté du travail ! chez nous, ils n'arrivent plus à recruter y compris dans les crêches familiales, trop d'heures et de contraintes pour un salaire trop bas et des côtisations retraite de misère. Il ne faut pas avoir bac + 5 pour comprendre pourquoi et ce n'est que le début !
Pour ma part, je pensais faire ce métier pendant une quinzaine d'années mais là, je suis rendue à saturation et je vais chercher autre chose. J'en ai marre de toutes ces promesses, de toutes ces réformes qui au bout du compte ne nous apportent que peu de choses. Assmat, ne sera jamais un métier reconnu et on va droit dans le mur !
Je n'y crois plus !
#16 26-11-2008 19:00:20
je finis mon coup de g.... !!! même si on fait ce métier parce qu'on aime les enfants, cessons cette hypocrisie ! personne ne travaille que par plaisir !!! à moins d'avoir gagné au millionnaire ! En France, il y a un énorme tabou dès qu'on parle argent mais on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche ! et toutes ces puér et ces travailleurs sociaux qui viennent nous donner nos agréments, elles aussi travaillent pour gagner leurs vies et et il n'y a rien de honteux à vivre de son travail et d'essayer d'avoir un salaire honnête et convenable ! et il vaut mieux cela que de rester chez soi et de vivre que des allocations diverses et de finir complètement assisté si on garde aussi un minimum de respect pour soi même.
#17 26-11-2008 19:04:31
Les débuts dans le travail sont galère, c'est sûr mais c'est un test peut-être aussi, vas savoir...
Tout est beau quand il y a de l'amour
assistante maternelle agréée pour 3 enfants dt un bébé et deux de plus de 2 ans
maman de deux grands
#18 26-11-2008 20:53:09
Je suis tout à fait de ton avis Garonne. Je suis extrèmement déçue.
Dans notre commune, le nb d'AM manque. Quand on y réfléchit, on comprend très vite. Soit les AM commencent à travailler et voyant que les promesses n'arrivent pas, quitte ce métier à regret, soit voyant les difficultés que l'on peut rencontrer, des futures AM renoncent...