Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-11-2008 09:03:58

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

faire son calendrier de l'avent

rien qu'avec de la récup ou presque

Récupérer :
- des papiers cadeaux usagés, s'ils sont un peu froissés, les froisser un peu plus ça donne des "effets" à la réalisation. S"ils sont "présentables" les lisser au fer à repasser très doux, sur l'envers avec une pate-mouille.
- des calendriers en carton grand format (le type fourni par des commerçants ou sociétés et qui finissent souvent en sous-main)
- du papier blanc ou de couleur (garder les courriers administratifs, il reste toujours des espaces vierges)
- des "motifs" découpés dans des catalogues ou sur du papier cadeau
ou des tampons de couleurs.
- des enveloppes fabriquées maison (en conservant celles des courriers reçus et qui ont été ouvertes délicatement on peut en enlevant la fenêtre transparente en redécouper des plus ou moins grandes, les enveloppes grand format sont géniales, on peut même utiliser l'envers qui est souvent joli.)
- une cordelette ou une guirlande ou une tresse de raffia etc.
- des pince à linge en bois.

Réaliser :
- Couvrir le grand calendrier de papier cadeau en le collant soigneusement ou coller des feuilles "barbouillées de peinture ou pastels par les enfants"
- dans les papiers de récupération découper 24 rectangles de 6 x 3 cm environ et les plier au milieu pour faire un "volet"
Vous pouvez utiliser des ciseaux crantés, c'est plus joli !
Vous pouvez utiliser plusieurs couleurs de papier
VOus pouvez faire des volets plus grands ou d'une couleur différente pour les dimanche
- Réaliser 24 enveloppes ou pochettes (couper un long rectangle, le plier en deux et fermer les côtés à l'aide de gomettes (celles par paquet de 500 ou 1000, à mouiller sont beaucoup moins cheres que les autocollantes), ça ferme solidement sans collage et ça décore en plus !
- coller sur la face des enveloppes les vignettes découpées ou illustrer avec des tampons ou autres coloriages
- Sur l'extérieur des "volets" écrire les dates et à l'intérieur mettre une indication qui désignera une enveloppe précise.
Si vous avez illustré les enveloppes avec des tampons ou coloriages il faudra faire le même sur le volet, si c'est avec des collages, soit vous avez le catalogue en double et vous découpez la même image, soit vous la décrivez, soit vous dessinez sa silouhette...
L'idée est que l'intérieur du volet permette à l'enfant de savoir quelle enveloppe il doit ouvrir. On peut simplifier ou compliquer selon les âges.
- Coller les volets sur le tableau réalisé avec le carton
- acrocher les enveloppes à la cordelette et suspendre celle ci à un mur.

Les pince à linge peuvent être peintes de couleurs différentes et permettre l'identification de l'enveloppe etc.

Pour remplir les enveloppes c'est simple :
- Des paquets de bonbons ou chocolats aux emballages divers si vous êtes acros de friandises
- dans les magasins de farces et atrappes, ils vendent des dizaines de gadgets drôles ou sympas entre 10 cents et 1 euro !
- figurines à collectionner et autres magnets
- fabriquer les gadgets soi même :
      - bateau en coquille de noix, ou bouchon de bouteilles plastique,
      - toupie avec un disque de carton coloré et un cure dent au millieu, etc.
      - marionnette chaussette (sur des vieilles chaussettes coudre des yeux, bouches oreilles etc. et réaliser quelques points grossiers ou coudre un petit morceau d'élastique entre la pointe et le talon, qui permettra de passer les 4 doigts au bout de la chaussette et le pouce dans le talon pour l'animer, notre main sert de tête à grande bouche et le bras de corps (l'élastique ou les points servent juste à tenir la chaussette plaquée à la main pour que celle-ci forme une bouche).
    - pour les bricoleurs qui aiment le suspens, dans chaque enveloppe, un élément pour construire le dernier jour une miniature (petite voiture, petit chateau, etc.)
    - tampons mousse pour peindre (gardez les vieux matelas à langer usés, s'ils sont fait avec des plaques de mousse et pas des copeaux. Car dans la mousse vous pourrez découper toutes sortes de formes qui serviront à faire des tampons pour la peinture et avec le revêtement plastifié vous pouvez réaliser : des marque-page pour enfant en découpant des rectangles ou carrés autour des motifs, les voiles de petits bateaux, des bavoirs pours les poupées ou des nappes pour les poupées, etc...
     - tampons à encre réalisés dans des bouchons de liège. Avec un stylo on dessine le motif à graver sur une face, puis avec un cutter on découpe le contour sur 1/2 cm environ. On peut aussi le faire en évidant la forme, ça donne le motif en vide au lieu de relief
     - marques pages : dans un carton quelconque (boite à chaussure, emballage alimentaire, etc.) découper des rectangles de 5 cm de large sur 20 de long (à peu près) et les décorer selon la fantaisie, avec du papier cadeau de récup ou des collage, des peintures etc.

Les "fenêtre" du calendrier peuvent aussi être réalisées avec des boites d'alumettes de tous formats, récupérées tout au long de l'année puis peintes le moment venu. Ca fait des petits tiroirs sympa, et ça dispense des enveloppes à accrocher au mur !

amusez vous bien !  Les miens sont en cours de réalisation  wink

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

26-11-2008 09:03:58

partenaire publicitaire:

#2 26-11-2008 12:11:04

cocoille
Membre
Site Web

Re : faire son calendrier de l'avent

moi je dis de tel qu'une petite photo pour voir le resultat
mais ca a l air super!!!

***DE LA PART DES MODERATEURS : ALLEZ LIRE CECI : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=89149 

#3 15-12-2008 23:57:05

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Re : faire son calendrier de l'avent

J'ai essayé de faire des photos mais le flash sur le brillant du papier les a rendues "pitoyable", on ne voit rien du tout !

J'essaierai à nouveau et je vous mettrai ça.

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB