Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 27-11-2008 23:52:28
rupture de contrat mais qui ?
bonjour,
voila ceci a commencer il y a une semaine quand je vois une petite rougeur sur le haut de la cuisse de ma petite de 2 ans. comme souvent , je lui demande " tiens tu as fais bobo là?" elle me répond "oui c'est *** qui m'a fait bobo"; "ah bon et où il t'a fait bobo *** ?" et là, elle me montre ses fesses et son sexe... comprenez alors ma crainte et mon angoisse à ce moment là, *** est le fils de la nounou, il a 14 ans.**** remontre son geste à mon mari quand on lui redemande ce qu'à fait ****.
Que faire, après discussion avec mon mari, nous essayons de ne pas dramatiser les choses et de regarder les choses posément. Je décide t'appeler la nounou avec laquelle tout se passait très bien depuis le mois de septembre.
Donc je lui fais le résumé de la situation tout de suite elle me dit que c'est impossible, son fils ne reste jamais seul avec ma fille... ouf je sens alors un poids en moins chez moi, je lui fais confiance et lui dis que si elle n' a aucune crainte tant mieux, que je dois essayer maintenant de comprendre pourquoi ma fille dit cela quand même à 2 ans je sais que ce n'est pas banal.
Mais elle, ne l'a pas du tout vécu comme cela et n'a pas supporté que je lui pose des questions à savoir si son fils aurait pu rester seul avec ma fille...
Donc elle en a parlé avec son mari et son fils (pourquoi son fils si elle était sure qu'il n'y avait rien ?) lui n'est pas content et il ne veut plus voir mes filles (oui elles sont 2).
bref elle me demande de ne plus travailler le mercredi et de faire 9h -17 h afin qu'ils ne se croisent plus...elle sait que je ne peux travailler ainsi.
ce soir elle me disait que ma fille était tombée et avait un bleu sur le genou en me disant je vous le dis parce que maintenant.
reproche à ma fille ( de 2 ans ) de la regarder bizarrement...!! en faite la discussion devenait invraisemblable et elle racontait n'importe quoi, aucun dialogue je devenais la victime.
elle me dit j'essaye encore demain et si cela ne va pas j'arrête le contrat !!!
alors là je suis sortie de mes gonds et je lui ai dis STOP ce n'est pas demain c'est ce SOIR, j'étais très très en colère et le suis encore maintenant, normale quand même que je puisse parler de cela avec elle, non ??
bon voilà du coup mes filles n'iront plus mais qui rompt le contrat dans ce cas là ?
elle a plus ou moins parlé de préavis mais comme rien n'avait vraiment encore évoqué je n'ai pas retenu. de toute façon dans ses conditions je ne mets plus mes filles là-bas, aucun retour possible.
j'ai réussi malgré ma colère à lui dire sur la fin que j'étais très déçue , que mes filles aimaient la voir (ah vous croyez qu'elle aime venir ??en parlant de ma fille de 2 ans) et qu'elle travaillait bien mais si on ne pouvait remettre en cause ou parler de problème ce n'était pas la peine .c'est son 1 er agrément elle vient de faire la formation !!!
Merci de me donner votre avis sur ce sujet et des conseils pour la rupture du contrat.
Conclusion :les filles iront à la crèche ouf il reste de la place !!
merci d'avoir lu ce message un peu long...
attention pour la sécurité j'ai éffacé le prénom des enfants désigné modo parme merci
C'était de faux prénoms j'aurais du le préciser merci pour votre attention importante.
Dernière modification par maloa (28-11-2008 00:19:48)
27-11-2008 23:52:28
#2 28-11-2008 00:11:37
- jeluma
- Membre
Re : rupture de contrat mais qui ?
bonsoir
comment se comporte votre fille maintenant ?? a t'elle changee d'attitudes ??
vous dites 2 enfants !! et votre 2 eme ...elle se comporte comment ?
que l'assamt n'apprecie pas vos interrogations !! ben vous êtes tout de même en droit de vous poser des questions ..
votre fille à 2 ans ...difficile d'inventer ce genre d'histoire pour moi ...
l'avez vous conduite chez le medecin ?? son comportement à t'il change ??
et votre 2 eme ...pour elle comment ça se passe ?? peut elle vous raconter ??
pour ma part il y a beaucoup de zones d'ombres ...qu'il faut eclaircir le plus rapidement possible ...
en l'etat ...puisque vous ne voulez plus confier vos enfants ...c'est vous qui licenciez
donc preavis a faire ou pas ...et ce que vous lui devez
INDEX ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#3 28-11-2008 00:17:50
ma 2ème fille a 1 an donc ne peut pas dire grand chose. Non ma fille de 2 ans n'a pas de changement d'attitude elle a juste évoquer cela quand je lui ai demandé mais pas d'autres signes inquiétants; Je ne l'ai pas emmené voir un médecin car je continue à me dire que la nounou n'a pas menti. Mais dois-je avoir confiance en effet je devrais peut-être voir autrement. Elle a tellement retourné le problème ...
concernant un licenciement, elle me demande qd même de changer le contrat !
merci jeluma de votre réponse rapide
#4 28-11-2008 00:27:09
- jeluma
- Membre
il ne coute rien d'essayer d'en reparler avec pepette et voir si elle maintient ses dires attention a tout ce qui sera dit ... etant la maman vous serez surement capable de savoir si votre fille dit vrai ou pas !! parfois prêcher le faux pour savoir le vrai
surtout ne pas s'enflammer ...faire attention ...ensuite aviser ..
pour le contrat !! que veut 'elle changer ?? il a ete signe ..donc a part proposer un avenant (que vous êtes en droit de refuser ) je ne vois pas ce qu'elle peut changer ...
INDEX ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
28-11-2008 00:27:09
#5 28-11-2008 08:34:32
Celui qui rompt le contrat, c'est celui qui envoie une lettre de rupture de contrat, tant que ce n'est pas fait, le contrat court toujours, vous pouvez amenez vos enfants et le salaire est du même si vous ne les amenez pas... le contrat date de septembre donc il y a 15 jours de préavis
#6 28-11-2008 09:03:37
comme vous dites que les filles iront à la crèche... ça supose que vous licenciez l'assmat...
pour le reste c'est à vous parents de faire les démarches pour connaitre le vrai du faux, nous ne pouvons vous donner un avis puisque même vous n'êtes sure de rien.
mais si c'etait mon enfant, et que j'avais un doute, il est clair que je n'attendrais pas pour voir un medecin et verifier les dires de mon enfant avant d'accuser ...
c'est grave donc à prendre avec des pincettes... et écouter tout le monde avant lancer la "machine" qui sera irréversible !
#7 28-11-2008 09:03:47
Que vous ayez demander des explications a l'ass mat est tout à fait normal, n'importe quel parents auraient fait la même chose, je serai quand à moi, allée chez le medecin.
Quand à l'ass mat je comprends également sa position.
En effet, elle ne peut plus travailler dans les mêmes conditions, la confiance a été ébranlé.
Vous êtes sure de sa bonne foi, elle est sûre que son fils n'a rien fait, mais le doute sera toujours là , et de votre part, et de son côté la crainte qu'il n'arrive autre chose, la preuve, elle a un bleu et vous le dit , elle a peur des accusations.
Je ne sais pas si j'arrive a faire passer le message, pas facile par écrit.
Je n'accuse personne, mais un enfant de 2 ans, ne peut inventer une chose pareille!!!
#8 28-11-2008 09:18:38
je suis peut etre trop mefiante ou trop maman poule , je ne sais pas ???? Mais en tant que maman ,j'aurai quand meme emmener ma fille consulter (meme pour rien ) mais au moins , je serai fixer , s'il ne sait rien passer , tant mieux et je l'espere ;mais si c'est" vrai " faut mieux signaler
je sais , je suis assmat , les parents devraient avoir confiance , mais chacun connait ses enfants , et il faut aussi leur faire confiance
c'est mon point de vue , je n'accuse personne , je ne dis que cela c'est passé ou pas , mais en tant que maman , c'est ce que je ferais
#11 28-11-2008 09:59:10
les enfants ne mentent jamais... aux yeux des parents
par contre parfois ils voient ou entendent des choses et leur imagination peut faire le reste..
mais je dis bien parfois !! il faut toujours écouter les enfants mais pas forcement les croire.
sans avis éclairé (medical= pedopsy) nous ne pouvons donner un avis objectif...
et là encore... sans tout les sons de cloche... comment e faire une opinion de la situation réelle?
j'ai une puce en accueil qui a une imagination sans borne!
et cela depuis qu'elle sait parler...
#12 28-11-2008 10:35:06
Je suis comme 4i... Et pour avoir vécu certaines choses en CCPD, je peux vous dire que si un enfant de 2 ne "ment" pas (au sens où nous l'entendons nous), il ne dit pas forcément non plus la vérité.
Tout ça est extrémement délicat. Si le comportement de l'enfant n'a absolument pas changé, si elle va bien, si elle ne montre aucune signe de perturbation, je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter. On peut aller voir un médecin... qui fera quoi ? Et peut-être (parce que c'est déjà arrivé), qu'il fera lui-même un signalement concernant l'AM, qui du coup verra ses agréments suspendus, passera en garde à vue, etc, etc... et une vie foutue en l'air.
Il y a longtemps, dans mon département, une AM a eu les pires ennuis du monde, à cause de ce genre de problème. L'enfant en accueil avait prononcé "le kiki de ...... (le fils de l'assistante maternelle). Mais à part ça, allait parfaitement bien. Déclenchement d'enquête, suspension, CCPD, retrait, enquête, etc... jusqu'à ce qu'une collègue pense à une chose : le fils de l'AM avait une petite peluche, un singe. A l'époque, on ne voyait que ça à la télé : le kiki de tous les kiki. Certaines s'en rappelleront certainement. La petite avait juste voulu parler de la peluche... et hop, une interprétation d'adulte et c'était parti.
Tout ça est très complexe et doit être manié avec la plus grande prudence.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#14 28-11-2008 11:42:34
moi je dit que les enfants et les adultes ont une imagination débordante !!!!
même a 2 ans ,ils évoluent trés vite , bien sur il ne faut rien prendre a la légère , questionné sans insisté la petite par des jeux etc ...
pour la nounou je suis d'accord a sa place je ne pourrai plus travaillé avec vous , j'aurai bien trop peur de ses dire !
comme beaucoup d'entre nous j'ai eus des petit fabulateurs (histoires sur les parents) je leurs ai dit , donc ils sont allaient chez un pédopsychiatre pour lui faire comprendre le danger (5ans/6ans)! la votre est un peu jeune , pour comprendre que ce qu'elle a dit est dangereux ,mais surveillé bien , les marques étaient elle , juste des rougeurs ? elle c'est peu étre donné un coup en jouant avec le fils de la nounou cela arrive aussi ???
suisun anged'amoursi on m'chercheça brûle
#15 28-11-2008 12:15:42
moi,je pense pareil que les filles ,j'aurais trop peur d'avoir des problemes qui peuvent être grave pour une mauvaise interpretation , a chosir pour la tranquilité de mon fils ou la petite en garde ,le choix serai vite fait.
#16 28-11-2008 12:38:15
de toute façon on a qu'une version
on ne peut pas donner d'avis et encore moins juger.
mais si j'etais la nounou je previendrais la pmi de cette histoire avec demission à la clé
trop peur pour la suite!
#17 28-11-2008 13:06:00
oui dans un cas comme ca je demissionerais et je previendrais la pmi.
mais si votre fille n'a pas change de comportement ces derniers temps, il y a peu de risque que quleque chose de malsain se soit produit.
les enfants fabulent et nous adultes n'avons pas les cles pour decrypter.
mais je montrerais quand meme au medecin.
un bon toubib devrait savoir demeler le vrai du faux dans ce que raconte un petit.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#18 29-11-2008 00:08:16
bonsoir à toutes et merci pour vos réponses mais quand même j'ai parfois l'impression que tout n'a pas été bien compris
je vais reprendre alors quelques points
- je n'ai jamais accusé mon ass mat de quoi que ce soit et quand je lui ai expliqué ce qui c'était passé j'ai essayé de comprendre. sa réponse m'a alors soulagé je lui ai dis et dis que je lui faisais confiance.
- yaya62, une petite fille de 2 ans n'est pas une fabulatrice et je ne parlais pas de bleu ou de rougeur mais de ce qu'elle a pu me raconter (reliser bien mon texte), je n'ai jamais reproché les bleus ou bosses faites chez la nounou elle en fait aussi à la maison normal.
- je n'avais aucune intention de monter cette histoire en épingle et de faire des ennuis à mon ass mat, c'est pourquoi j'ai essayé de ne pas dramatiser les choses, j'ai pris je crois le recul nécessaire pour ne pas accuser qui que ce soit et lui en ai parler avec pour moi beaucoup d'attention.
avec vos conseils j'ai appelé mon médecin qui m'a dit que cela ne servait à rien de venir avec ma puce si son comportement était normal il n'y avait pas lieu de s'inquiéter ce que je pense aussi.
Après il n'y a pas de réponse quant à cette histoire, ma fille m'a dit et montré des choses qui auraient fait peur à tout parent, je l'ai écouté et demandé à mon ass mat ce que j'avais a savoir pour comprendre.
Aujourdh'ui j'ai l'impression que c'est moi qu'on accuse ou pire ma fille, le problème c'est retourné.
mon ass mat c'est senti accusé sur tous les points de vu , a repris mes propos en les déformant, n'a pu prendre aucun recul quand à la situation, pour moi elle n'a pas du tout réagit en tant que professionnel.
4i, j'ai bien du trouver une solution d'urgence ,j'emmene mes filles à la crèche car je n'ai pas le choix mes filles ne peuvent retourner dans ce lieu avec les propos que tient mon ass mat; et les demandes qu'elle me fait pour travailler sur des jours et des horaires impossibles dans mon boulot.
oui je dois peut-être la licencier mais elle me pousse à le faire forcément.
Pour moi j'aurais eu quelqu'un de professionnel en face de moi on aurait pu discuter calmement et admettre que la confiance était forcément rompu des deux côtés, faire une séparation en douceur pour mes filles et pour l'intelligence de la société, nous en sommes loin ...hélas
conclusion je ne sais toujours pas quoi faire avec ce contrat qui pour moi est forcement rompu avec ce que nous nous sommes dis...si personne ne fait rien que se passe t-il ? en sachant que bien sur je lui paierais ce que je lui dois mais surement pas les jours après le 27/11.
#19 29-11-2008 00:49:12
- jeluma
- Membre
bonsoir
moi je dirais que pour ma tranquilite d'esprit ..je licencierai l'assmat ...
la confiance n'etant plus là ..ni même aucun dialogue possible ..je romprais .
si votre contrat a moins d'un an ..15 jours de preavis ..qu' elle effectuera ou pas ...
vous lui payez ce qui lui est dû ..et si a partir du 27 vous n'avez pas voulu lui confier vos enfants ..je regrette mais je pense que vous lui devez ces jours ...
ensuite ..que toute cette histoire ce termine le mieux possible pour tout le monde
INDEX ALPHABETIQUE
#20 29-11-2008 06:44:37
alors oui, vous avez fais ce qu'il fallait (lui en parler et voir avec un medecin )
mais qu'elle demande à ne plus avoir l'enfant quand son fils est présent me semble legitime après les dires-accusations-insinuations-suspitions (apelez cela comme vous voulez .)
même si vous avez bien agit
j'aurais agis pareil ... en tant que nounou, ce n'est pas anodin.
et même si elle avait eu l'intention de demissioner, c'est vous qui avez retiré les enfants le 27.
et en urgence.
donc licenciement.
même si votre réaction est normale, je le repete
par contre une enfant de 2 ans peut raconter des histoires.
c'est faux de prétendre qu'un enfant ne ment jamais.
désolé!
j'an ai vu et entendu...
j'ai une petite qui à 2 ans qui me racontais des trucs impossibles (on en sourit, mais ça peut aller loin!)
et avec l'influence de l'exterieur, une conversation d'adultes...le monde, la tv etc...
parfois suffit à faire germer une idée à des tout petits...
bref, j'espere que ce n'est que cela.
bonne continuation