Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-12-2008 00:54:17

moumoune62
Membre
Site Web

besoin d aide mon assistante maternelle m'arnaque

Bonjour,

voila, c'est mon premier enfant, j'ai fait confiance à mon assistante maternelle en ce qui concerne le contrat de travail , salaire + congés payés (ce n'est pas moi qui ai fait la formation mais elle). Sauf que,je me suis rendu compte ,il y a un mois de cela que je lui donnais un salaire plus important que ce qu'elle aurait du avoir.Je m'explique......Elle m'a integre les congés payés dans le salaire fixe.
Je travail avec elle en année incomplète soit 37 semaines à 43 heures: tarif: 2.65€ de l'heure. Sauf que dans le contrat elle m'a fait le calcul sur 42 semaines à 43 heures x 2.65€, elle a inclus ces congés payés. Quand je lui ai souligne le problème, elle m'a gentillment donnée sa lettre de demission. J'ai fait les calcules, elle me doit à ce jour 580€. elle veut que je lui paye le mois de novembre soit 376€+ les congés payés du mois de novembre. Mais le probléme c'est qu'elle me doit cette argent et elle me dit la bouche en coeur que l'employée n'est pas obliger de redonner le trop perçu à l'employeur mais que moi je suis oblige de lui donner son salaire. Je tiens à souligner que je suis salarie d'une société et non patron d'une multi-national et que je fais parti de la classe moyenne. DONC JE NE ROULE PAS SUR L'OR. Que dois-je faire pour recupere mon argent et ne pas être or la loi????merci pour votre aide

05-12-2008 00:54:17

partenaire publicitaire:

#2 05-12-2008 01:14:20

bladine
Membre
Lieu : dadonville
Site Web

Re : besoin d aide mon assistante maternelle m'arnaque

Bonjour, d'une part, tu es l'employeur et même si comme beaucoup ce sont les assistantes maternelles qui font votre travail, elle n'a pas le droit de t'arnaquer.
D'autre part, en année incomplète, les congés de l'assistante maternelle sont toujours déduits de la mensualisation.
De plus, l'assistante maternelle ne doit jamais reversé un trop percu de salaire à l'employeur sauf quand il s'agit des congés payés.
Donc normalement elle te doit le trop percu des congés payés, mais comme ils ont été payés avec le salaire, et que la mensualisation est fausse depuis le début, et que tu as signé le contrat, c'est que tu étais d'accord avec elle, donc attends d'autres réponses pour voir.

l'amour des enfants

#3 05-12-2008 01:14:36

lili69
Membre
Lieu : chazay
Site Web

bonjour.maheureusement c'est vous l'employeur.vous auriez du plus surveiller  le contrat.pour ma par j'etablie les contra avec les parents on remplis chaqu'un son contra et a la signature on echange et on relie tous et on signe si les 2 partie sont ok!allee voir la pmi si elle peu vous aider sinon c'est les prudhommes.pour fraude peut etre!!!!!!

assmat depuis 15 ans et avant on ne compte pas."vive les enfants"

#4 05-12-2008 08:19:42

4i.modo
Membre
Site Web

mais elle a integré les 5 semaines de cp dans la mensu. 42 au lieu de 37.
mais  comment arrivez vous à 580 euro de trop perçut??
les cp vous lui deviez de toute façon smile
mais  pas 5 semaines (année incomplete = 37s/4 x 2.5 = 24 jours ouvrables par an)
votre contrat à commencé quand? fini quand ?
préavis executé ou non?
si non: à l'initiative de qui? etc...

votre situation professionelle  n'a rien à voir avec  le fait de devoir vous faire rembourser ou non wink
on est toutes dans la même galère lol
si elle vous doit cet argent, pas d'excuse .

05-12-2008 08:19:42

partenaire publicitaire:

#5 05-12-2008 08:31:02

alyenor
Membre
Site Web

Ben en cas de régul, c'est seulement l'employeur qui rembourse pas l'employée donc elle a raison et vous lui devez effectivement son salaire jusqu'à la fin du préavis...
La formation ne porte quasiment pas sur les contrats, puisque les contrats, c'est normalement à l'employeur de les faire, sans parler du fait que la plupart des ass mat ont fait leur formation avant 2005 donc avant la convention... et en tant qu'employeur c'est à vous de vous renseigner... mais bon dans ce que vous dites, c'est sur elle a intégré ses congés, je l'avais fait aussi la première année à la demande des parents et effectivement en année incomplète on n'acquiert pas 5 semaines de cp... maintenant si vous avez marqué 42 semaines de travail sur le contrat et que vous allez aux prudhommes eh bien on vous dira que 42 semaines c'est le nombre de semaines où vous auriez du confier l'enfant et que les cp doivent être payés en plus... Mais je ne comprends pas comment vous pouvez arriver à une somme aussi énorme en trop perçu!

Pour Lili : la pmi n'a pas à intervenir dans nos contrats, ce n'est pas son role et en plus on n'a pas à montrer nos contrats ou nos salaires à la pmi!

#6 05-12-2008 08:35:03

4i.modo
Membre
Site Web

si par hasard cette maman à payé les cp en + de la mensu qui les incluaient déjà,  effectivement il y a un trop perçut cp et donc ça ... ça se rembourse wink
mais comme elle n'explique pas tout on ne peut pas dire... smile

avant de parler "d'arnaque" il faut tout connaitre.

#7 05-12-2008 08:49:56

lili28
Membre
Site Web

bonjour,

4i a écrit :

Entièrement d'accord avec 4i.

Il nous faut plus de détails.
Dates de début de contrat, de fin de contrat, nbr de semaines de CP ...
Nous ne pouvons pas vous aidez si nous ne connaissons pas réellement les périodes de travail.

Ne fais que ce que te dicte ton coeur.

#8 05-12-2008 09:50:16

alyenor
Membre
Site Web

4i a écrit :

si par hasard cette maman à payé les cp en + de la mensu qui les incluaient déjà,  effectivement il y a un trop perçut cp et donc ça ... ça se rembourse wink
mais comme elle n'explique pas tout on ne peut pas dire... smile

Ben pour cela il faut que ça soit mentionner explicitement sur le contrat! parce que si, sur le contrat, il est juste marqué année incomplète sur 42 semaines, ça va être difficile de prouver que dedans il  y a les cp inclus... mais même je ne vois pas comment elle arrive à 580 euros alors que les cp auraient du être payés au moment de la démission dans tous les cas... même en ayant inclus 5 semaines au lieu de 24 jours, 580 euros pour 6 jours de cp de compter en trop ça me parait beaucoup...

#9 05-12-2008 09:51:20

4i.modo
Membre
Site Web

oui, je sais smile
c'est pourquoi je pose la question smile

#10 05-12-2008 10:14:59

isabelle42
Membre
Lieu : rive de gier dans la loire
Site Web

je trouve que plus de 500 euros ca fait beaucoup
car 37 x 43 x 2,65 = 4216,15 sur 12 mois ca donne 351,35 par mois

meme les conger en plus vous payer bien cher ???
n'y a t il pas un relais pour aller voir ça de plus pres vers chez vous oubien décrivez nous le calcul qui a été effectuer pour trouver les 580 euros

Dernière modification par isabelle42 (05-12-2008 10:15:21)

Isabelle 39 ans, maman de 5 enfants de 19 ans, 17 ans, jumelles de 12 ans et  5 ans
Nounou de 4 p'tits Bouchons, un ti garcon de 3 ans et demi et une ti puce de 16 mois, un  ti garcon de 18 mois et un loulou qui a
6 mois

#11 05-12-2008 10:41:12

4i.modo
Membre
Site Web

moumoune62... ?
smile

#12 05-12-2008 11:05:16

hypocampe
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Vous avez peut-êtres certaines semaines de congé en commun ce qui expliquerais cette différences de nombre de semaines et dans ce cas ça éviterais de faire une régul en fin de contrat.

#13 05-12-2008 11:20:06

4i.modo
Membre
Site Web

non de toute façon en incluant 5 semaibnes dans la mensu il y aura un trop perçut... puisqu'en année incomplete on a pas 5 semaines wink
37 / 4 x 2.5j ouvrables  = 23.12 arrondis à 24 jours
donc 4 semaines seulement
déjà là ça fait 1 semaine en trop...

#14 05-12-2008 12:01:31

sabrina17
Membre
Site Web

euh 4i meme en année incomplete on a droit à nos 5 semaines de cp mais payé seulement ce que l'on a cumulé. donc dans le cas de l'ass mat de moumoune 5 semaine de cp mais payé 24 jours !!!! mais je me trompe peut etre et alors là ca evux dire que j'ai toukours rien compris aux jours ouvrés et ouvrables . dis moi que je me trompe pas s'il te plait !!!!!

#15 05-12-2008 12:04:57

landocean
Membre
Site Web

moumoune62 a écrit :

Je travail avec elle en année incomplète soit 37 semaines à 43 heures: pas

On acquiert 2.5j de cp par période entière de 4 semaines soit pour votre AM : 37/4= 9*2.5= 23 jours.

#16 05-12-2008 12:09:33

landocean
Membre
Site Web

sabrina17 a écrit :

euh 4i meme en année incomplete on a droit à nos 5 semaines de cp mais payé seulement ce que l'on a cumulé. donc dans le cas de l'ass mat de moumoune 5 semaine de cp mais payé 24 jours !!!! mais je me trompe peut etre et alors là ca evux dire que j'ai toukours rien compris aux jours ouvrés et ouvrables . dis moi que je me trompe pas s'il te plait !!!!!

Bonjour,
En année incomplète, nous avons droit à 5 semaines de congés (et non de congés payés) et seulement une partie sera payée, les jours acquis. Tu as bien compris mais ce sont les termes employés qui ne sont pas justes. smile

#17 05-12-2008 12:23:09

sabrina17
Membre
Site Web

ouf je suis soulagée merciiiiiiiiiiiii

#18 05-12-2008 12:48:01

4i.modo
Membre
Site Web

nn les termes sont justes tongue
on parle de congés PAYES et non de congés sans solde.
elle a droit à 24 jours ouvrables ( et je reste sur mon calcul donné par le syndicat !!! ) à poser et payer!
par contre le reste sera pas  des cp mais des congés sans soldes big_smile

#19 05-12-2008 20:19:31

moumoune62
Membre
Site Web

bonsoir,

j'ai lu les différentes réponses à mes questions:
Dans un premier temps, je suis allée aujourd'hui à la PMI. Nous avons rempli un tableau pour bien voir et valider la difference.
Afin que tous le monde comprenne, elle travail pour moi depuis le mois de mai 2008 et elle m'a donnée sa lettre de demission le 1er decembre 2008. Elle a fait 827.65 heures avec moi sur cette periode, elle a été payé sur la même periode 2962.24 alors qu'elle aurait du recevoir 2412.59€ inclus les congés payés. Ce qui fait une différence de -549.65€. La personne que j'ai rencontre à la PMI m'a bien affirmé qu'il y avait une erreur et que l'assistante maternelle avait eu un trop perçu or elle m'a aussi dit que je ne pouvais les reclamer. J'estime que cela est bien une ARNAQUE car moi quand je suis allée voir cette personne elle m'a dit que c'était comme cela elle m'a donné son propre contrat et a impose ses tarifs et moi n'y connaissant rien j'ai fait entierment confiance a ce qu'elle me dissait. De plus, je ne savais pas que les PMI existés. Ma seul erreur( et je promets de ne plus la faire) et d'avoir fait CONFIANCE.

#20 05-12-2008 20:25:09

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

non ne dites pas ca.
si vous reprenez une am il faut avoir confiance sinon votre enfant ne sera pas bien.
et a la pmi les gens ne sont pas toujours aptes a repondre a ce genre de question. si ca se trouve c'est elles qui ont tort.
attendez l'avis des modos. elles vont vous faire le calcul avec ce que vous avez donnez.
et c'est vrai qu'on ne travaille plus au reel.. et ca beaucoup de parents ne le comprennent pas bien.
on etablit un contrat sur un nombre d'heures et si les parents en font moins eh bien tant pis. et s'ils en font plus tant mieux pour l'am qui est payee en plus.
c'est la convention.
on n'y peut rien.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB