Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-12-2008 01:27:02

sea3m
Membre
Site Web

maman en long arret maladie

Bonjour,j'aurai besoin d'un petit conseil.
Voilà j'ai un contrat sur année incomplète jusqu'à juilllet,la maman vient de m'annoncer que je n'aurai pas son enfant pendant 2 mois et demi voir 3  car elle doit subir une opération puis sera en arret maladie,donc pas de salaire pendant 3 mois,je trouve ça injuste car cela n'est pas de ma faute et je ne sais pas comment combler ce vide financier mais en meme temps je comprend qu'elle ne veuille pas payer si je ne garde pas l'enfant,je précise que c'est un contrat de 20h /semaine ,seulement pendant la pèriode scolaire,j'ai l'enfant en occasionel pendant les vacances (très peu d'heure).

Merci de m'expliquer les démarches à suivre,je suis un peu perdu ,cette situation ne m'arrange pas du tout.

Assistante maternelle comblée,maman de 3 enfants 7,10 et 13 ans,agrée pour 3 p'tits loulous adorables!

12-12-2008 01:27:02

partenaire publicitaire:

#2 12-12-2008 01:45:12

punky
Membre
Lieu : Vendée
Site Web

Re : maman en long arret maladie

Tu sais quand j'employais une AM je suis tombé aussi en maladie longue durée. Ben si mon AM (faisant partie d'une creche familiale) n'avait pas eu mon enfant je devais quand meme lui payer car ce n'est pas l'enfant qui etait malade mais moi meme. J'ai du "casser" mon contrat afin de ne plus lui payer.

Je laisse les expertes te répondre mais pour moi, du fait que ce soit la maman malade et non l'enfant il y a maintien de salaire car tu ne refuses pas de prendre l'enfant.

#3 12-12-2008 01:54:15

agnes70
Membre
Site Web

Il faut qu'elle te licencie si  tu n'a plus la garde de l'enfant
Il faut qu'elle respecte le préavis et qu'elle établisse tous les documents dont tu auras besoin lettre de licenciement attestation assedic.
Mais il faut que tu perdes plus de 30 % de tes revenus actuels pour toucher les assedic.
Si elle ne te licencie pas, le contrat court toujours donc elle continue à donner l'enfant 20 h par semaine, elle continue à toucher les aides de la caf et en plus tu peux lui dire qu'elle en profitera pour se reposer
J'ai une maman qui s'est fait opérée, et s'est
refaite opérée une deuxième fois et je n'aurai le bébé au plutôt debut janvier et au plus tard mars.
Heureusement, je touche le chômage.
Tu n'y es pour rien et elle non plus.
A vous de voir la meilleure solution pour vous deux.

#4 13-12-2008 09:14:44

sea3m
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses,la maman ne veut pas me licencier et ne veux pas me payer non plus du fait qu'elle héstime que je n'aurai pas son enfant pendant un long moment.Mon salaire varie selon les mois avec ce contrat,je ne pense pas arriver tout de meme aux 30% mais j'ai besoin de cet argent pour vivre tous les mois,je suis bien embeté.En ce moment j'ai mon lot de misère avec les parents,j'en ai un peu marre!!!Bon,on vera bien si j'arrive à un accord avec elle,merci à vous..

Assistante maternelle comblée,maman de 3 enfants 7,10 et 13 ans,agrée pour 3 p'tits loulous adorables!

13-12-2008 09:14:44

partenaire publicitaire:

#5 13-12-2008 09:43:43

4i.modo
Membre
Site Web

alors soit elle paye les heures du contrat sans ie et nouriture (et touchera les aides caf-paje
soit elle licencie.
elle n'a pas le choix.
qu'elle relise la convention.
si elle persiste tu lui fais un recommandé en ar avec delais de reponse.
et si vraiment elle ne reagit pas tu n'auras pas d'autre choix que d'aller aux prud'hommes sad
par contre si elle te licencie, si tu touches des assedic elle ne pourra pas te ré-embaucher  avant 6 mois...
courage smile
essaye de lui expliquer wink

#6 13-12-2008 10:59:18

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonjour,

Et puis quoi encore ?

soit elle te licencie, ou sinon elle continue la garde car c'est elle qui est en arret.

Elle touchera les aides, explique lui elle ne le sait peut etre pas.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#7 13-12-2008 13:19:46

alber
Membre
Site Web

Franchement ,elle se croit quoi ?? Elle pense que tu vis avec quoi ?? La maman se fait opérer et après sera en arrêt maladie ,tu ne penses pas qu'elle sera bien contente de te laisser son bambin pour mieux se rétablir ? Y'en a ,ils ont des ces idées . Et puis ,pour 20h par semaine apparemment ,c'est pas beaucoup .Le salaire sans les IE ne doit pas non-plus être si onéreux que cela ! Le repos n'a pas de prix .Quand elle aura à supporter son petit bout toute la journée après son opération ,on verra comment elle sera !

#8 23-12-2008 15:35:48

sea3m
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses,pas évident cette histoire!

J'en profite pour vous souhaiter un joyeux noel à toutes et à tous!!!!

#9 23-12-2008 15:47:55

nounouninou
Membre
Site Web

20 h par semaine, à mon avis, ton salaire lui est quasiment intégralement remboursé par la caf !
Comme les filles, ne te laisse pas faire, c'est trop facile de vouloir te garder à disposition gratuitement !
Soit elle te licencie, ce qui te permet de chercher un nouveau contrat, soit elle maintient ton salaire.
Et comment se fait-il que ton salaire varie d'un mois sur l'autre ?  Tu n'es pas mensualisée ?

#10 23-12-2008 16:33:54

soazic35
Membre
Site Web

pour moi, c'est trés clair, soit elle te paye les 20h convenus et si elle le désire elle peut te confier l'enfant pendant ces vingt heures et elle sera rembourser par la caf en trés grande partie probablement 85% à voir selon ses ressources , soit elle te licencie et ne pourra pas te reprendre avant six mois et il est probable que tu ne seras plus disponible car tu auras un autre enfant.
A elle de choisir entre les deux mais elle n'a pas d'autre choix.
MOi, je garde un peite garçon de 23 mois dont la mére est en congé maternité et elle me le confie comme d'habitude. elle est bien contente car ainsi je fais des tas d'activités avec le grand qu'elle ne pourrait pas faire avec le nouveau né. En plus comme celà elle garde la place pour le bébé au mois de septembre car le bébé remplacera le grand qui ira à l'école.
C'est tout bénéfice pour tout le monde. mon salaire lui revient à 45euros par mois aprés la page et ensuite elle aura un crédit d'impot, c'est un 27h par semaine sans les vacances scolaires.
Aprés l'opération je pense que si tu pouvais prendre le bébé trois fois ou quatre par semaine ce serait trés avantageux pour tous et ça ne couterait pas cher

#11 23-12-2008 21:00:05

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

coucou, smile
si la maman est en arrêt longue maladie, c'est que logiquement elle aura besoin de repos. smile...pourquoi ne continue-t-elle pas à te payer???...
Si elle ne veut pas, elle te licencie, mais tu n'es pas obligée de garder la place. smile

605224n7suhdjsno.gif

#12 24-12-2008 00:36:34

Paumafo
Membre
Site Web

J'ai le cas en ce moment... enfin ça fait 1an et demi que la maman du loulou que j'accueuille se bat contre un cancer et tu peux me croire, la maman a bien souvent besoin de mois, car elle est très fatigué !! c'ezt un contrat de 54h/semaine et elle ne m'a pas diminué le contrat d'une heure !!

Qu'elle réfléchisse bien cette maman, car elle aussi pourait avoir besoin de toi + qu'elle ne croit, surtout si ce n'est que 20h/semaine !!

Si tu es dans un coin où les demandes sont nombreuses, qu'elle te licencie, sinon essaie de trouver un arrangement ou de la convaincre qu'elle sera bien contente de te trouver... mais en aucun cas tu n'as a subir sa maladie et lui garder la place... Imagine son employeur la licencie parce qu'elle est malade... ce serait surement la 1ère à courrir au prud'homme !! ne te laisse pas faire et tourne la situation dans son sens pour qu'elle comprenne la tienne !!

#13 30-12-2008 00:44:50

sea3m
Membre
Site Web

Bonsoir,merci pour toutes vos réponses!
Pour répondre à nounouninou mon salaire varie selon les mois car bien souvent je fais des heures supp sur des jours non prévus au contrat.
Je n'ai jamais eu de souci avec cette maman qui est bien sympatique mais elle a tellement l'habitude que je ne dise oui à tout (et vice-versa) que pour elle cela doit etre normal de faire comme ça,je pense sincèrement qu'elle ne pense pas à mal et qu'elle pense etre dans son droit,pour moi il est extrèmement génant de lui demander d'etre payé alors qu'elle est malade et qu'elle a d'autres soucis mais je m'inquiète aussi pour le paiement de mes factures et j'aimerai qu'elle le comprenne.
Je vous remercie pour votre soutien,je vous donnerai des nouvelles (bonnes j'éspère!)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB