Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-12-2008 12:58:18

ataro
Membre
Site Web

Revalorisation salaire AM sur indexation SMIC !

Bonjour,

Voilà, je vais commencer à faire garder ma petite par notre AM au début de l'année prochaine mais un des points du contrat me pose soucis.
Nous avons prévu une augmentation de salaire annuelle à la date anniversaire mais lorsque je lui ai dit, elle m'a precisé qu'elle preferait avoir l'augmentation au mois de Juillet lorsque le SMIC augmente.

Jusque là, ça ne me pose pas de soucis particulier même si je pense qu'une augmentation au bout de 6 mois de travail est un peu rapide sachant qu'elle est au dessus de SMIC ( 3h net/h ).
Le soucis est qu'elle me demande une augmentation sur l'indexation du SMIC, ce qui est une clause abusive si j'ai bien compris.
Alors ma question est la suivante, est ce que si je lui propose une augmentation annuelle de 2 % c'est correct ? ou bien trop peu à votre avis.
Je tiens tout de même à preciser que je vais la mensualiser sur une année complète et que ma fille soit présente ou non chez elle, elle sera payée même si elle est malade et que je doive la garder.

Merci de bien vouloir me répondre....

12-12-2008 12:58:18

partenaire publicitaire:

#2 12-12-2008 13:33:38

sylvielaure
Membre
Site Web

Re : Revalorisation salaire AM sur indexation SMIC !

Bonjour,
C'est très bien de mettre dans le contrat une date fixe et un pourcentage fixe, pour les augmentation de salaire et pour les indemnités de repas.

Il n'y a pas de surprise ni pour les uns ni pour les autres, c'est très rassurant pour tout le monde !

Si elle est au dessus du salaire mini, on ne peut revaloriser le salaire sur le smic, donc choisir une date (1er juiller par exemple et 2 ou 3 %). Votre contrat sera verrouillé, et sans soucis par la suite.

Faire la même chose pour les indemnités de repas. pas de surprise ni de conflit

A bientôt

Dernière modification par sylvielaure (12-12-2008 13:34:44)

#3 12-12-2008 13:37:30

bea1007
Membre
Site Web

Bonjour,

Elle est libre de choisir son taux horaire même si celui-ci est plus élevé que le smic. Maintenant la loi oblige qu'elle augmente son salaire annuelle en fonction de la revalorisation du smic. La seule chose que je peux vous conseiller c'est de calculer combien cela va vous coûter dans 1 an puis 2an et peut-être 3 ans sachant que si vous bénéficier de l'aide de la CAF son salaire journalier ne doit pas excéder les 5x le taux horaires du smic. Faites vos calculs et décidez selon votre budget.

#4 12-12-2008 13:45:07

sylvielaure
Membre
Site Web

NON béa, on ne peut augmenter le taux horaire sur l'augmentation du smic, lorsque l'assistante maternelle percoit un taux horaire au dessus du taux minimum.

Et oui, tu as raison, elle choisit sont taux horaires et le pourcentage d'augmentation fixé au contrat.

Si rien précisé au contrat, elle peut ne pas avoir d'augmentation pendant des années, car au dessus du mini......donc fixons les choses, c'est mieux pour tout le monde !

Pour ce qui est de la précision pour la mensualisation, pour votre assistante maternelle c'est obligatoire pour tout le monde.
Pour un  enfant malade, s'il est précisé au contrat que le salaire restera dû en totalité même si l'enfant est absent, la mensualisation de bougera pas en base. Préciser 0 jour non rémunéré (entre 0 et 10 jours maxi)
Tout doit être précis dans un contrat.

Dernière modification par sylvielaure (12-12-2008 13:49:57)

12-12-2008 13:45:07

partenaire publicitaire:

#5 12-12-2008 14:58:07

astrid6
Membre
Site Web

Oulà, soyons clair :
Il est strictement illégal d'indexer un salaire sur le smic. Tout ce qu'on peut noter sur un contrat, c'est que le salaire sera renégocié, en général à la date anniversaire du contrat. On peut éventuellement se mettre d'accord sur un taux d'augmentation, mais 2 %, c'est beaucoup à mon avis, le smic n'augmente pas d'autant tous les ans... Personnellement, en tant qu'AM, je préfère négocier un tarif horaire qui me convienne dès le début du contrat, et ne pas demander d'augmentation en cours de contrat, c'est toujours une source de litige. Et je rappelle qu'un contrat se négocie.
Quand à la mensualisation, elle est obligatoire, ensuite, si elle est en année complète, ça veut dire que vous et l'AM avez vos congés en commun.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#6 12-12-2008 14:58:13

ataro
Membre
Site Web

Merci pour ces quelques éléments de réponses je vais faire ce que tu m'as indiqué Bea à savoir faire un calcul approximatif de ce que cela peut me couter au bout des 3 ans sachant que ce ne sera pas juste vu que le SMIC augmente chaque année à un taux variable.

Cependant, je ne suis pas d'accord quand tu dis que l'augmentation de salaire est obligatoire selon la loi, elle va devenir obligatoire pour moi car j'ai prévu de le signaler dans le contrat mais en aucun cas un employeur est tenu d'augmenter son salarié à partir du moment où celui ci est au dessus du SMIC. Moi même je n'ai pas eu d'augmentation depuis 3 ans et ce n'est pas faute d'aller en demander pourtant !
Je le ferais pour notre AM car j'estime que c'est normal ... Maintenant je préfère fixer un taux dès à présent dans le contrat afin que comme l'a dit sylvielaure il n'y ai pas de surprise aussi bien pour nous que pour elle.
Pour finir, je pense que nous ne sommes vraiment pas des employeurs egoïstes, nous avons tout fait pour avantager notre AM que ce soit dans les calculs des salaires ou encore dans les congés.

A bientôt

#7 12-12-2008 15:19:43

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonjour,

comme dit astrid, une augmentation de salaire est tjrs a negocier avec l'employeur et ne rien imposer.
Il y a une nuance.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#8 12-12-2008 18:08:43

phoenix
Banni(e)
Site Web

PERSO = PAS D'AUGMENTATION ! comme ça y'a pas de PB avec les parents. Le salaire du départ est le même pendant tout le contrat (3 ans maxi). On devrait être plus nombreuses à faire comme ça, y'aurait moins de parents pour se plaindre de ce PB....

Je le précise aux parents dès le 1er entretien.

"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS

#9 12-12-2008 19:33:34

micky
Membre
Site Web

tout dépends de la relation avec les parents et le travail fourni , moi je demande a chaque fois a la date anniveraire 0,24 cents d'augmentation et ça passe , je dirai même que l'employeur est plutot compréhensible a ma demande, et tant mieux pour moi, mais je crois que tout est une question de négociation, de bonne entente, et de bons services rendus!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB