Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-12-2008 13:20:37

cricri325
Membre
Site Web

1er enfant 1ere nounou nouveau boulot...besoin de conseils en urgence

Bonjour à toutes, j'ai déjà bien visité le forum et ses discussions, mais encore besoin d'aide à tous les niveaux....

Je n'ai jamais été séparée de mon bébé et il aura 1 an à la fin du mois.

Je viens d'emménager dans une nouvelle région et ai perdu bcp de temps à me battre car rien n'avait été pris en compte ou traîté en temps et en heure (CAF, sécu etc...). De plus, une nourrice m'a "menée en bâteau pendant 4 mois, elle attendait soit disant une extension d'agréement pour le bébé, alors qu'elle n'a plus d'agréement selon la PMI).

Mon futur employeur va fermer l'entreprise entre le 21 décembre jusqu'au 5 décembre. Je viens de retéléphoner à la CAF et m'a demande vient d'être prise en compte pour la demande de garde ce jour (malgré courrier envoyé en A/R la semaine dernière).

Donc plusieurs questions: si je fais un contrat avec la nourrice dès maintenant, le bébé ne va t il pas être perturbé par la période d'adaptation suivi immédiatement d'un congé, puis redonné à la nounou pour des journées complètes sans sa maman...

Je vais commencé à remplir un modèle de contrat de travail avec la nourrice cet après midi. Mais on a rdv avec une association pour le finaliser seulement le 20 décembre (car nous n'y connaissons rien toutes les deux...).Quelle date doit on mettre sur ce contrat ? Puis je commençé la période d'adaptation dès lundi 15 ? Puis je être sûre que la CAF m'accordera l'aide à la garde (suis parent isolée, bébé non reconnu par le père, aucun revenu).

Merci par avance pour vos conseils, suis prise en tenaille par mon futur employeur, les administrations etc...je ne sais plus comment faire pour faire avancer les choses sans commettre d'erreurs.

12-12-2008 13:20:37

partenaire publicitaire:

#2 12-12-2008 15:03:53

astrid6
Membre
Site Web

Re : 1er enfant 1ere nounou nouveau boulot...besoin de conseils en urgence

La première chose à faire est de vous procurer (sur ce site par exemple) la Convention Collective régit les contrats entre employeurs et assistantes maternelles. Méfiez-vous des associations, elles ne sont malheureusement pas toutes au top en ce qui concerne la législation. Et vous pouvez aussi contacter la FE.EM (signataire de la CCN) syndicat des parents employeurs. Vous aurez ainsi tous les éléments nécessaires.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#3 12-12-2008 15:36:41

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

bonjour,
le contrat doit etre signé , au plus tard le jour ou tu laisses ton enfant en accueil chez l'assistante maternelle ( c'est OBLIGATOIRE )

ensuite concernant ton bébé , forcement il ne va pas apprécié d'etre laissé quelques jours chez nounou puis resté auprès de maman 15 jours puis se retrouver a nouveau chez nounou définitivement mais les bébés s'adaptent et si tu veux que ça se passe bien tu peux t'arranger pour laisser bébé a son assmat une matinée , une fois par semaine pendant tes congés .... ça laissera encore du temps a nounou et bébé de sympatiser et a toi , un peu de temps rien que pour t'occuper de toi ou ta maison....

en tout cas bon courage pour la suite

795793bandefofo.jpg

#4 12-12-2008 15:55:17

SOIZ
Membre
Site Web

j'ai gardé une petite en octobre de 12 mois pour une semaine, elle revient en janvier pour une semaine, et elle va venir soit deux jours avant pour se réperer, soit pendant le week end, mais faut dire que je suis arrangeante avec la maman,donc a voir avec l'ass mat comment elle pourrait vous aider pour que ses 15 jours ne soit pas trop long, de toute façon il va quand même pleurer car il n'a jamais été gardé avant mais si vous lui montrer que vous etes confiante, ses pleurs s'arréteront bien vite, bon courage wink

bisou10.gif
en pleine révision pour le CAP PE

12-12-2008 15:55:17

partenaire publicitaire:

#5 12-12-2008 21:10:10

cricri325
Membre
Site Web

Merci pour vos conseils; je prends bonne note de tout.

J'ai vu la nourrice à nouveau cet après-midi. De toute façon, dès le début elle m'a plu. Elle garde 2 autres enfants, dont un petit garçon assez dur et elle sait faire preuve d'autorité et fermeté sans agressivité, en élevant peu la voix. Elle a ses 2 enfants scolarisés aussi. La maison est grande, propre et conviviale.

Mon bonhomme s'est montré comme d'habitude: étonné, curieux, sociable, calme; de toute façon, tout le monde me dit qu'il est "facile" et il plait énormément. Pour la nourrice, il n'y aura aucun problème d'adaptation. Par contre, elle me propose de la payer "au noir" pour les quelques jours de décembre; ce qui permettrait d'éviter une année incomplète avec tous ces calculs auquels je ne comprends rien. (elle ne s'occupe de rien, ce sont les parents qui doivent tout gérer). Je préfèrerais qu'on garde ces heures pour quand je devrais m'absenter pour emmener le bébé chez le pédiatre par exemple.

Le nouveau soucis, c'est qu'elle a des heures de formation à faire jusqu'en juin 2009, à peu près 2 mardis chaque mois et que c'est à moi de trouver une nourrice pour ces jours là...

Nouvelle galère, suis en zone rurale, il y a peu de nourrices et certaines ont très mauvaises réputations...

#6 15-12-2008 17:12:12

alyenor
Membre
Site Web

on ne peut pas garder des heures de travail pour les reporter sur des absences... les absences sont rémunérés sauf maladie de l'enfant avec certif... la payer au noir est une mauvaise idée, si votre enfant a un accident ça sera la galère pour tout le monde et en plus vous n'aurez pas droit aux aides... faire un contrat en année incomplète n'a rien de compliqué...  pour la formation voyez avec la pmi, je ne sais pas si c'est pareil partout mais ici, c'est la pmi qui se charge d'aider les parents à trouver des solutions de remplacement...

ps : nous ne sommes pas des nourrices mais des assistantes maternelles, merci

#7 16-12-2008 10:33:13

sophinette27
Membre
Site Web

bonjour
je viens tout juste d'etre agrée et une dame a obtenu un remplacement dans une crèche pour 10 jours.
comme je n'avais encore personne j'ai accepté et je garde la petite depuis lundi.
on a fait un contrat occasionnelle sur 10 jours (en calculant les heures)ce qui n'a rien de compliqué, je suis allée au ram qui m'a bien expliqué.
moi je  refuse d'etre payée "au noir" car il n'y a aucune securité derriere en cas d'accident.en plus l'emplyeur ne bebeficie pas d'aide.
voila je te souhaite bon courage....

tous les enfants ont du génie, le tout est de le faire apparaitre!
z49980f3c6d952.gif

#8 16-12-2008 10:51:43

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Pas de travail au noir !!!!!

Le premier jour travaillé est le premier jour du contrat.

#9 16-12-2008 11:19:39

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

bonjour vous pouvez tout de même partir sur une année complète .... lorsque l'adaptation tombe dans le mois précedent le début de l'accueil .... et qu'on ne veut pas s'embeter avec un bulletin de paye pour 10 h, ils me mettent ces heures sur le mois suivant en heures d'adaptation ....

pas de noir et pas de récup .... pour sa formation vous êtes au courant et c'est obligatoire alors a vous de vous arranger pour faire garder votre loulou ( chez papy mamy ; chez une copine ; a la creche ...)

bon courage

795793bandefofo.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB