Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-12-2008 15:00:14

elsatreab59
Membre
Site Web

violence au collège et dans le bus

Bonjour,

Je voulais vous ouvrir un post car ce sujet en tant que maman me tient à coeur. Ma fille est au collège et elle est victime depuis début décembre de violence au sein du collège et dans le bus scolaire ! une bande d'ados bien connus de tous l'insultent, la frappent, la menacent. Ma fille ne parvient pas à se défendre (elle est seule) et tout cela se fait sous l'oeil démissionnaire du chauffeur de bus. Je comprends que ce Monsieur (le seul adulte) ait d'autres choses à faire que de jouer au gendarme mais quand il s'agit de violence entre enfants j'estime qu'il a le devoir d'intervenir en tant que responsable de son bus ! j'ai commencé par appeler les parents mais tous daignent me répondre. Je m'en réfère donc plus haut. J'ai demandé à rencontrer le proviseur (bien que la CPE fasse un travail remarquable) et le Maire (responsable des transports scolaires). Je ne peux pas baisser les bras et je veux qu'il y ait des sanctions prises pour ces élèves "indisiciplinés". En plus, ma fille souffre de spasmophilie et ses crises deviennent de plus en plus fréquentes..!  Voilà, j'attends ! et ça me fait du bien d'en parler ouvertement, d'autant plus que nous pouvons tous un jour ou l'autre nous retrouver dans ce genre de situation !

Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

16-12-2008 15:00:14

partenaire publicitaire:

#2 16-12-2008 15:18:46

valnou59
Membre
Site Web

Re : violence au collège et dans le bus

N'hésite pas à déposer plainte si ça va trop loin.. (même avant...) Mon fils était en 4ème. C'est bête à dire, mais il a une "tête à claque", et a du mal à se défendre. Bref, un jour le collège m'appelle me disant qu'il s'est fait agresser dans la rue avant l'ouverture des portes.
La "chance" qu'il a eue, c'est que la scène a été vue par l'épouse du directeur de la SEGPA (donc quelqu'un digne de foi), qui est intervenue.
Comme mon fils connaissait les noms de ses agresseurs, le directeur m'a conseillé d'aller faire un certificat médical (bien que mon fils n'ait pas eu de séquelles physiques) et de porter plainte.
Ce que j'ai fait le jour même.
Arrivée au commissariat, mon fils donne le nom d'un des agresseurs : "encore lui !!!",  quelques jours avant, déjà dépot de plainte contre le même
Et qu'on ne me dise pas que rien n'est fait par les services de police..
Quelques semaines après : convocation au tribunal, confrontation (enfin, si on veut, le principal intéressé est arrivé en retard...), et condamnation à un suivi éducatif (je ne sais plus le nombre d'heures), avec inscription au casier...
Bref, tout ça pour te dire de ne pas laisser tomber, ça serait domage que ta fille rate son année scolaire à cause d'une bande d'imbéciles... Et le fait de voir qu'il y a une justice rend confiance aux victimes...
Courage à vous deux !!!

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#3 16-12-2008 15:23:07

valdu49
Membre
Site Web

oui , c est pas normal sad  et se sont toujours les meme qui empoisonnent la vie des autres !!!!!
telephone egalement a la societer qui gerent les bus , c est inadmissible !!

#4 16-12-2008 15:26:07

nounou3535
Membre
Site Web

Bonjour, c'est un trasport scolaire ou un bus de la ville ? Dans le cadre d'un transport scolaire, tu fais très bien d'en parler au collège,  si c'est un bus de la ville, tu en parles au maire. Je crois que dans cette situation, je demanderai à un adulte de ton entourage de prendre ce bus incognito et de constater. Ensuite, avec les dires de cette personne, direction gendarmerie et dépose une plainte à l'encontre de ces gamins qui jouent aux caïds. Ras le bol de ces gros durs qui se croient à Los Angeles.

proverbe africain : pour qu'un enfant grandisse il faut tout un village
346710.jpg

16-12-2008 15:26:07

partenaire publicitaire:

#5 16-12-2008 15:26:28

feerose
Membre
Lieu : 54
Site Web

coucou elsatreab, hou la la ca me fait mal pour ta fille ce qui lui arrive, n'y a t-il pas moyen , au moins pdt qq temps qu'elle se rende au college par un autre moyen de locomotion ?
            Par contre je pense que comme tu le dit , le chauffeur de bus pourrait intervenir ( ce sont des ados de quel age ?)
             je suis contre la violence, j'ai 2 garcons et meme lorsqu'ils jouent un peu brutalement , je les arrete, j'ai été agréssée 2 fois avec bombes paralysante et je peux te dire qu'encore aujourd'hui le moindre signe d'agression me fait perdre toute mes forces..........
             Ne laisse pas ta fille continuer à avoir peur, ses crises de spasmophilie refletent son angoise, sans peut etre pouvoir s'exprimer, eh oui c'est pas facile de dire que l'on a peur, dans cette vie de tout les jours on l'on est censé etre fort , avoir du caractere, pour réussir....et ne pas etre traité de mauviette
             bon courage pour la suite des événements

47fcax10.jpg

#6 16-12-2008 15:33:32

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

bonjour, smile
porte plainte. smile
Mon fils a été victime de violences au collège l'an dernier. mad la réponse du collège était un peu légère. smile
J'ai porté plainte contre 1 ado. La gendarmerie s'est retournée contre 2 ados...:)...ils ont une mise à l'épreuve de 3 ans. smile
Ce sont des faits graves, de plus il y a le chauffeur qui est témoin.
Va chez ton médecin avec ta fille. Tu as besoin d'un certificat médical pour porter plainte. smile Et porte plainte! smile
Bon courage à toi et à ta fille! smile
Il ne faut pas laisser cette situation continuer. smile
Je n'osais pas porter plainte, j'avais juste téléphoner à la gendarmerie pour avoir des conseils, ce sont eux qui m'ont dit de venir , que c'était inadmissible. smile

605224n7suhdjsno.gif

#7 16-12-2008 15:55:35

lrd
Membre
Lieu : Loire Atlantique 44
Site Web

et bien il ne faut pas en rester là  c'est certain !!!

mini_110203025849131678.jpg mini_110203030353855612.jpg  mini_11020303053430093.jpg

#8 16-12-2008 16:32:46

elsatreab59
Membre
Site Web

Merci à toutes pour votre soutien, ça fait du bien de se sentir compris ! certaines personnes de mon entourage prennent les choses à la légère mais moi pas du tout...!

Valdu59,
Je vais commencer par rencontrer le proviseur et le Maire et s'il faut aller à la Gendarmerie, j'irai ! mais comme tu le dis, peut-être faut il mieux y aller "avant" que ce ne soit plus grave ?! ma fille aussi est en 4ème. La bande en questions est en 3ème. L'un d'eux a déjà été renvoyé à plusieurs reprises du collège avec travaux d'intérêts généraux mais ça n'a pas suffit apparemment ! Mais je ne laisserai pas tomber...!!

Valdu49,
Oui ce sont des ados renommés dans le village et qui vivent dans le même quartier. Ils se sentent toujours plus forts en groupe, c'est bien connu...!

Valdad,
J'espère aussi que tout le monde ne se renverra pas la balle. Pour l'instant j'ai l'appui de la CPE du collège qui a pris l'initiative de convoquer les ados en question et qui en a exclus un pour 8 jours. En parallèle elle veille à la tranquilité de ma fille au sein du collège.
Ma fille non plus n'a pas (encore) de marques physiques mais elle souffre moralement et fait des crises d'angoisses répétitives avec convulsions.

Dragonette,
Je pense quand même appeler la Gendarmerie cette après-midi. Mieux vaut anticiper les choses !

Féerose,
J'ai pensé à l'amener provisoirement en voiture au collège mais je n'ai pas la place dans la voiture, j'ai 3 petits en accueil plus mon fils etune voiture 5 places...!

Nounou3535,
Nous avons pensé à envoyer quelqu'un incognito dans le bus mais il est certain que ces garnements se tiendront à carreau en présence d'un adulte !

En tout cas, merci beaucoup à toutes pour vos messages, je vous tiens au courant ! wink

#9 16-12-2008 16:35:21

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

C'est nul d'être obliger de faire le gendarme nous-même! mad
Ce qui me choque toujours dans ces situations , c'est le manque de réaction des parents de ces apprentis loubards! mad

605224n7suhdjsno.gif

#10 16-12-2008 16:35:24

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

ton message me donne la chair de poule, tellement j'ai l'impression  de faire un bond en arrière.

et je rejoins l'avis des autres, il faut réagir, par tous les moyens qui sont à ta portée. écris une lettre , au CPE, au proviseur, à la société de bus, à l'organisme qui finance les transports, où tu les informes des faits, en précisant que si les choses n'évoluent pas dans le bon sens, tu te verras obligée de porter plainte !! et je précise fais un écrit , car on le sait les paroles s'envollent. (mais n'attend pas sous prétexte que c'est les vacances)

ta situation et celle de ta fille surtout me préoccupent, car je sais de quoi tu parles. j'ai connu jusqu'à 15 jours en arrière la situation similaire, j'ai écrit, j'ai téléphoné, je n'ai pas lâché le morceau (merci les copines du forum!)

ta fille est en danger, désolée d'écrire de tels mots , mais il faut qu'elle sente que tu es là. car ces petites "vermines" qui pourrissent la vie des autres se sentent tellement intouchables, qu'ils agissent persuadés que l'on ne dira rien,et ça va de pire en pire. mais la loi existe, alors sers toi en.

courage !!

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#11 16-12-2008 16:41:16

poutch70
Membre
Lieu : fan de chichoune en Provence !
Site Web

kikou elsatreab59!  oui tiens nous au courant surtout ne baisse pas les bras, j'ai une amie qui a eu des problèmes avec sa fille elle avait a l'époque 13 ans, elle se faisait agressé a la sortie du college toujours par le meme garçon, et personne n'intervenait, la petite ne voulait plus allez au college, et personne n'intervenait, un jour elle en a eu marre, elle a attendu le garçon (il etait reconnu pour etre un petit racalloui) excusez moi du terme mais c'est vrai,  elle est sortie de sa voiture et devant tout le monde elle l'a chopée par le col de son blouson et lui a dit ses quatre vérités, il etait penaud comme un cocker! (mais je vous jure madame je ne l'est jamais embeter etc etc....) du coup ça c'est calmé et il ne l'a jamais retouché!!! mais bon ce n'est pas la solution , mais d'un autre coté je la comprend, elle etait a bout et de voir la detresse de ses enfants est insupportable!!!

55.gif242.gif 1597204592.gif

#12 16-12-2008 16:51:42

elsatreab59
Membre
Site Web

Coucou bidulle,

Je sais que tu as vécu récemment la même chose avec ton fils, je me rappelle de tes posts ! t'inquiète, je ne lacherai pas le morceau surtout qu ma fille est malade d'aller à l'école et actuellement elle gâche son année scolaire, à cause de petits voyous qui pensent qu'ils sont intouchables !

Poutch,
Si tu savais comme je me retiens d'aller "choper" ces sales gamins (et gamines). Mon mari me tempère heureusement car mon tempérament impulsif m'aurait déjà fait agir, à mes dépends...!

#13 16-12-2008 16:55:40

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

les séquelles psychologiques sont plus dures à guérir que les séquelles physiques !!
il te faut un certificat médical, car les faits sont très graves, et dépose plainte, sans plus attendre. perso je ne suis pas allée jusque là mais , je reste vigilente et je ne suis pas encore totalement soulagée, chaque fois que le téléphone sonne, j'ai peur !! mais si il y a à nouveau un problème, je dépose plainte !

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#14 16-12-2008 16:59:17

poutch70
Membre
Lieu : fan de chichoune en Provence !
Site Web

kikou elsa, je te comprend je serais comme toi à ta place, mais ce n'est pas la solution, en plus généralement ce genre de gamins, tu le mets tout seul et tu le chope il se fait pipi dessus, à plusieur il se sentent fort !!!!! grrr j'aimerais avoir des pouvoirs je me surprendrais toute seule des vengeances que je pourrais faire arffff!!

Dernière modification par poutch70 (16-12-2008 17:00:13)

55.gif242.gif 1597204592.gif

#15 16-12-2008 17:02:06

elsatreab59
Membre
Site Web

Bidulle,

Tu as 100% raison, ma fille est très perturbée et très mal dans sa peau depuis ces évènements et malgré la non approbation de mon mari, je ne la force pas à aller en cours tant que l'abcès n'est pas crevé...! depuis peu elle est suivie par un pédo-psychiatre et un médecin traitant qui lui donne des médicaments contre l'angoisse. Elle devient dépressive, ne sort plus, ne voit plus d'amies, ne supporte plus la musique, ni la foule, ni la lumière...! la santé avant tout !

#16 16-12-2008 18:23:47

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

C'est trop grave pour ne pas aller jusqu'au bout ! par tous les moyens acceptables :

- la plainte s'est évident et primordial (et tu met dans le dossier les consultations psy, le traitement du médecin, les absences de ta fille à cause de son angoisse, les bulletins scolaire en chute le cas échéant, tout absolument tout !)

- intervenir auprès des gamins séparément je suis pour aussi. L'intervention citée par Poutch ne me parait pas inutile. Prendre un gamin à part, de préférence le leader, sans le brutaliser bien sûr, donc devant témoin pour qu'il ne raconte pas n'importe quoi et que cela ne se retourne pas contre toi.
Mais l'isoler du groupe et lui dire vertement que ce n'est pas en s'en prenant à une fille ou une personne plus faible et surtout en groupe qu'il montre qu'il est un homme et qu'il en a dans  le pantalon!
Parcequ'à ce jeu là, s'il se trouvait un jour dans la situation de sa victime, il rirait beaucoup moins et fanfaronnerait encore moins !

Lui préciser que ce n'est absolument pas une menace, que tu ne serai pas assez stupide pour cela, et que tu n'as aucun gout pour la vengeance, mais que tu es bien convaincue que la vie se chargera de lui faire payer le mal qu'il fait aujourd'hui.

- Ecrire aux parents en leur exprimant quelque chose dans le goût de ce qui est écrit ci-dessus, en leur disant aussi que tu ne leur souhaite pas d'être un jour à ta propre place, mais qu'ils y réflechissent quand même. Et en leur rappelant aussi qu'ils sont juridiquement et pénalement responsables de leurs enfants. Leur rappeler que si un jour leurs rejetons devaient se trouver devant un tribunal, eux même pourraient s'y trouver aussi!
Bref les rappeler à leur devoir sans les menacer bien sûr mais assez poliment et fermement pour les faire réagir!

- surtout encourager ta fille à résister. QUitter l'école et le bus donne raison à ces voyous, de plus ils vont bien trouver une autre victime et rien n'aura changé pour ta fille. De plus elle sera encore plus mal à l'aise en y retournant.

Ado, j'ai subi une agression dans le bus. J'étais une complexée de première! je n'osais plus reprendre le bus. Le lendemain j'ai dit à mes parents : si vous ne m'accompagnez pas en voiture je vais au collège à pieds (6 kms de la maison dont 3 en pleine cambrousse et les 3 autres en pleine ville!) Je n'avais pas du tout le courage de le faire, mais mes parents m'ont crue. Ils ont donc cédé et mon père à pris la voiture. Arrivés devant le bus je me suis dit "si mon propre père m'a crue capable de descendre à pied ya aucune raison que ce petit c*n ne me croit pas capable de lui démolir le portrait". J'ai demandé à mon père de me laisser au bus qui venait juste d'arriver. Il n'a rien compris mais n'a rien dit.
Je suis entrée dans le bus avec les jambes flagelantes, mais j'ai marché droit sur le caïd au fond du bus en le regardant droit dans le yeux. Arrivé devant lui j'ai lancé, assez fort pour que tout le monde entende. "Tu recommences et je te jure que c'est ton portrait qui sera abîmé. Mon père est resté dans la voiture parcequ'il craint que je t'envoie à l'hosto" Il s'est retourné et il a vu mon père dans sa voiture juste derrière le bus. Depuis ce jour plus personne ne m'a cherché noise, pas plus qu'à mes cops d'ailleurs. Je n'en menait pas large et je devais être livide. Mais ma trouille bleue est passée pour un courage et une force innatendue. J'en tremble encore de vous l'écrire.

Rassure ta fille sur sa force intérieure et son pouvoir de persuasion. Explique lui qu'elle donne raison à ces imbéciles en leur cédant, en leur montrant qu'ils l'ont touchée. Aide là à leur tenir tête.
Mais tu ne pourras pas y parvenir si TOI tu n'es pas convaincue que ta fille peut être plus forte qu'eux. C'est un travail en famille.

- Essaie d'éviter les médicaments. Si dès l'adolescence ta fille passe par les médoc pour gérer le stress, ça ne l'aidera pas pour l'avenir. La vie se chargera encore hélas de l'agresser, pas forcément physiquement, bien sûr. Il faut absolument l'aider à lutter autrement que par la chimie des médoc. Je te promet que je parle en excellente connaissance de cause. Si tu veux je te maille pour te donner d'autres "trucs" susceptibles de l'aider sans soutien médical. Même si l'attestation d'un médecin peut t'aider juridiquement.

Bon courage à toi, à ta fille, à toute ta famille sur laquelle cette ambiance, en cette période particulère en plus, doit peser!
Je suis de tout coeur avec vous.  smile

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#17 16-12-2008 18:43:11

myriem
Membre

Ca m'agace de lire ça , à cause de 2 ou 3 brebis galeuses , voilà . Le chauffeur ne peut pas les faire descendre du bus ,? Puisque ce sont des perturbateurs . Tout de même , le chauffeur l est adulte et en plus c'est un homme . On est dans une société où se sont les mauvais qui gagnent et en plus des gamins face à des adultes . Je comprends la situation humiliante pour ta fille ....pffffff......(et elle ne peut pas prendre le car suivant , c'est peut-être plus calme ou rester à côté du chauffeur)

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#18 16-12-2008 21:12:45

elsatreab59
Membre
Site Web

Coucou Valica,

Merci pour ton post ! actuellement la situation est la suivante :
- la CPE et le Proviseur sont informés de la situation et ont exclu deux élèves du collège avec à obligation de venir au collège exécuter des travaux d'intérêt collectif.
- j'ai adressé un courrier au Maire (responsable des transports scolaires) afin de sanctionner les "agresseurs" et leurs parents
- ce soir, je suis allée rendre visite à deux parents sur quatre (les deux autres étaient absents) pour relater les faits et je leur ai demandé de "contrôler" leurs enfants, faute de quoi je me verrai contrainte d'en référer à la gendarmerie.
- j'ai également demandé aux parents de rencontrer leurs enfants pour mettre les choses au point, seulement une des mamans a accepté !
Voilà la situation à l'heure actuelle et j'attends impatiemment que ça bouge ! j'espère sincèrement que les parents exerceront leur rôle mais j'ai déjà rencontré une maman qui a renversé les rôles et qui a essayé de me persuader que c'était son fils la victime...! je crois rêver !

En tout cas, merci énormément pour votre soutien, ça m'aide énormément et ça me booste encore plus ! wink

#19 16-12-2008 21:13:51

elsatreab59
Membre
Site Web

Coucou myriem,

Malheureusement nous habitons en zone rurale et il n'y a qu'un bus le matin et un le soir...! pas d'autres alternatives !

#20 16-12-2008 23:18:21

elsatreab59
Membre
Site Web

Coucou creamymagie,

Oui, c'est terrible d'en arriver là mais ma fille est vraiment très mal et je me dois en tant que mère de la protéger...! malheureusement tous les enfants de ma commune prennent le bus et je ne connais personne qui puisse emmener ma fille tous les jours. Mais je vais la chercher tous vendredis et mon père tous les mercredis (c'est déjà ça !) car pas facile avec les petits que je garde ! Merci wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB