Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-12-2008 17:22:04

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

c'est quoi noël pour vous ?

La discussion de Kassy qui ne se crois pas tout à fait normale m'a interpellée.

Je me suis retrouvée dans North et dans Astrid et... dans Kassy aussi.

J'adorais les fêtes, toutes le fêtes ! la moindre occasion de :
   - "ripailler", mitonner des p'tit plats pendant des heures après avoir passé des heures à choisir les meilleurs ingrédients, mmmm
   - être en compagnie de gens aimés, se retrouver autour de bons souvenirs et s'en créer d'autres
   - faire des cadeaux, chercher "LE" truc qui ferai plaisir à un tel ou tel autre, les emballer savamment ou drôlement, décorer, sobrement ou joyeusement, 
                                        J'adorais oui.

Et puis la vie avançant, j'ai commencé à entendre un peu trop souvent :
   "oh zut, cette année il va falloir aller chez untel ou recevoir tel autre",
   "flute, elle nous a encore fais manger ceci ou cela", "la barbe! il va falloir encore dépenser du fric pour les autres!"
    Ca a commencé à me déranger. Finalement j'ai compris que beaucoup de gens font la fête à Noël ou le jour de l'an juste par habitude et sans plaisir.
    Ca a commencé à me déranger! Finalement beaucoup de gens sont hypocrites avec leurs cadeaux et leurs jolies toilettes et leurs sourires.

Et puis il y a eu le papi qui a manqué à la réunion de famille, puis surtout le petit frère. Pour sûr la fête de Noël a pris un goût amer. Et depuis ce départ, presque tous les ans, en décembre, des décès ou des licenciements ou des ruptures sentimentales ou des accidents ou d'autres violents coup de sabre de la vie. Ca calme l'euphorie.

J'ai arrêté il y a longtemps de fêter Noël et plus encore le nouvel an.
Et depuis la naissance de ma fille, j'ai commencé à essayer de m'y remettre. Cette année, elle a 3 ans et demi, pour la première fois je reprends du plaisir à décorer la maison. Je fais les décos avec les bambins en partie et du coup ça prend une autre dimension.

Et puis je recommence à être "toute excitée par les cadeaux", ceux que je lui prépare, les surprises que je lui concocte...

Je ne suis plus croyante depuis longtemps.
Du moins dans une religion précise.
J'aborde la foie autrement aujourd'hui.
Seul l'AMOUR, la dimension universelle de la générosité de coeur et d'âme m'inspirent et me guident.
Je vois les fêtes autrement. Mon regard n'a plus ni la ferveur aveugle de mes jeunes années, ni l'insolent dédain de ma période de rébellion, mais une douce bienveillance, que ma fille nourri par chacun de ses sourires...

Noël me posait bien des soucis quant à la manière de l'expliquer à ma fille en particulier. Cette semaine à table alors que rien ne l'avait amené, je me suis trouvée à raconter à ma fille :

Noël est un jour particulier. Il y a bien longtemps de cela une dame et un monsieur appellés Marie et Joseph attendaient un enfant. Ils étaient en voyage quand le bébé a décidé de sortir du ventre de sa maman. Ils se sont installés dans une étable à la douce chaleur des animaux. C'est là que le bébé est né. Ils l'ont appelé jésus.
Ce petit bébé, beaucoup de gens savaient qu'il allait naître, comme le bébé de I*** (une amie qui a acouché il y a quelques jours) et les gens savaient que ce bébé seraient un merveilleux personnage.
ALors ils sont venus lui apporter des cadeaux pour lui souhaiter la bienvenue.
Ce bébé a grandi, on dit qu'il est devenu un Monsieur qui a fait des choses qui paraissent extraordinaires. Mais surtout qu'il était très gentil, et très juste. On dit qu'il a appris beaucoup de bonnes choses aux gens.
Depuis, en souvenir beaucoup de gens fêtent son anniversaire. Comme ta famille et tes amis fêtent ton anniversaire, on fête celui de Jésus, parce qu'il y a beaucoup de gens qui pensent qu'il a fait beaucoup de bien.
Depuis, donc, tous les ans, le père Noël amène des cadeaux aux enfants dont la famille fête l'anniversaire de Jésus, comme si chacun d'eux était le petit jésus. Je pense que le père Noël espère que tous les petits enfants deviendront aussi généreux, honnête et bon que lui.

Voilà comment j'ai réussi à expliquer les aspects religieux et payens de cette fête, sans donner mon avis personnel, en laissant une ouverture tant à la magie qu'à la réflexion. C'est bien la première fois qu'après avoir donné une explication à ma fille elle ne me pose aucune question. Elle m'écoutait attentivement et a conclu par "ohhhhhh!" sans autre commentaire.

QUelques jours après je l'ai entendu raconter mon histoire à sa grand mère puis à une copine. Elle n'avait rien enlevé. Le sens que j'avais mis était intact...

Je suis soulagée. J'aborde vraiment cette période plus sereinement que les années précédentes...

Ahhhhhhhh la magie des enfants !

Désolée pour la longueur, mais........  vous avez l'habitude n'est ce pas wink

Dernière modification par valica (17-12-2008 17:22:53)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

17-12-2008 17:22:04

partenaire publicitaire:

#2 17-12-2008 17:32:57

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

moi noel c'est le moment de retrouver mes enfants ensemble. smile
ces jours la on fait une treve et on profite simplement du bonheur d'etre ensemble.
parfois de la famille ou des mais se rajoutent.
mais il y a bien longtemps que j'ai rejete les contraintes.
si je ne veux pas inviter, je n'invite pas.
si je ne veux pas etre invitee, je refuse l'invitation.
et si je ne vuex pas faire de cadeaux, je ne fias pas de cadeau.
ca parait peut etre dur ou fou.....mais avec l'age (un peu plus que garonne) et les soucis que la vie a mis sur mon chemin j'ai decide d'eviter au maximum les contraintes qui me genent, me derangent et me force au dela de ce que je veux bien faire.
la vie nous en impose assez pour que ces jours de fetes on se sente epuisee avant de commencer.
et puis avec la maturite (oh ca ca me plait lol ) je me sens plus sereine pour aborder ces journees. wink


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#3 17-12-2008 17:38:45

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

noel etant petite c'etait la magie smile
surtout que j'ai connu la periode "mandarine et 1 vetement neuf" smile
puis les 1ers jouets lol
en grandissant c'est devenue une corvée...

et puis un jour je me suis penchée sur la symbolique religieuse de noel smile
une revelation lol

et enfin pour finir...
la magie est revenue en devenant maman smile
le + grd moment de cette periode :
quand Le grand soir (pour nous 2) dans la maison calme, les enfants couchés mon homme et moi emballons les paquets smile
on imagine chaque destinataire (enfant ou adulte) ouvrant cela et les réactions smile
on partage ce rare moment de tête à tête
pretexte aux fous rires et  une complicité incroyable  un peu noyée le reste de l'année... smile

Hors ligne

#4 17-12-2008 17:45:59

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

Oullllllllllla c'est long lol  (mais c'est bon lol )

Alors il y a un avant et un après tongue

Avant ma fille  : (sauf quand j'étais petite) nous faisions Noël sans cette magie qui me manquait
terriblement, cette délicieuse attente, le calendrier de l'a vent, les biscuits et le verre de lait déposer devant
la cheminée... et puis les invités pas si "attendu" que cela sad obligation de reçevoir tatie machin...


Après : que du bonheur , les cris de joie car le Père Noël est passer, les amis choisis parce qu'on les aime, la "vraie" famille celle qui ne vient pas uniquement pour avoir un repas gratuit lol
j'ai mis un au là général, et ne reçois plus "par obligation" je veux vraiment cet Amour, ce partage
cette communion (pas uniquement à Noël lol )
Plus de contraintes mais que du bonheur, le temps s'écoule trop vite pour ne passer que de moments vraiment choisie entourer de ceux que l'on Aime smile

Je ne sais si je me suis bien exprimer car c'est confus  en me relisant  hmm
smile

Dernière modification par nanifafa (17-12-2008 17:46:18)


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

17-12-2008 17:45:59

partenaire publicitaire:

#5 17-12-2008 17:50:33

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

seul les sauts à la lignes intempestifs paraissent confus. Pour le contenu ça me parait très clair  wink
En fait, je devrai t'appeler quand je veux laisser un message. Tu résumes bien mes long discourts  lol


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#6 17-12-2008 17:56:29

luna74
Membre
Lieu : a ma place
Inscription : 08-10-2007
Messages : 2 030
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

C'est la 1ere année ou Noel me "gonfle".
Nous allons dans la famille, et rien de savoir qu'on va etre 20 je suis démoraliser.
Je préfère faire ça à la maison mais sans contrainte, sans chichi, moi je me vois bien le soir de noel en jogging. alors que là il va falloir se faire "belle".

Ce qui m'apporte vraiment du bonheur c'est de voir mes proches, les vrais, mari enfants ouvrirent leurs cadeaux. Bien sur un bon repas, mais sans le tralala.

Est ce que je vieillie ??????????????  hmm


les enfants sont la fierté des parents et le bonheur des ass mat.

Hors ligne

#7 17-12-2008 18:00:41

Paty030985
Membre
Inscription : 26-08-2008
Messages : 3 861
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

Bonjour c'est vrai que aujourd'hui il y as tellement de contrainte que je trouve que c'est moment doivent être privilégié avec les personne que l'on aime et non par obligation d'invité un tel ou un tel car la magie ne sera plus là  lol je ne rajouterai plus rien car tout est dit et si bien dit
JOYEUX NOEL big_smile

Hors ligne

#8 17-12-2008 18:04:34

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

SALUT Valica !   big_smile

Definition rapide de Noel pour moi (ca change de mes romans quand je t'ecris wink :

- se retrouver tous en famille (surtout que ma soeur revient a chaque fois tongue )
- faire a manger toute la journée....................et qu'il y est plein de reste en fin de soirée car tous le monde est "bien gavées" lol  (ben, tiens, comme il en reste.........en fait rebond demain ?!  big_smile )
- faire des tonnes de magasins pour trouver le cadeau sympa a chaue personne !
- faire la mega tef avec les boules est retrouver une maison super en desorder (les cousines viennent et les chambres ressemblent plutot a un champ de mine roll )
- et le mieux..........le must de tout : voir mes enfants les yeux petillants d'emotions et de joie quand le vrai (faux) papa noel vient deposer les cadeaux de chacun !
Voir leurs petites mains arracher sauvagement les emballages cadeaux (j'y avais bien passe 3 heures a tous faire lol ).........et voir papa et maman s'arracher les ongles pour essayer de deballager de l'emballage tel jeux ou tel jeux yikes !

Bref, il y en a partout...........on est obligé de lever le pied pour marcher, je mets en moyenne  3 jours a m'en remettre...................mais qu'est-ce que j'aime ca !

smile

Mais si un jour je m'entends dire ou j'entend qq'un dire "pfff, je dois aller la, ou faire ci.....ou manger ca chez untel !!!"..........je crois qu'une part de la magie de noel sera cassée ! hmm

Mais pour l'instant, du moins, je pense que tout le monde est content de venir a la maison................car c'est la tef grave !  lol

Tres bon noel, les filles !   wink

smile

Hors ligne

#9 17-12-2008 18:06:11

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

nanifafa a écrit :

Oullllllllllla c'est long lol  (mais c'est bon lol )

Alors il y a un avant et un après tongue

Avant ma fille  : (sauf quand j'étais petite) nous faisions Noël sans cette magie qui me manquait
terriblement, cette délicieuse attente, le calendrier de l'a vent, les biscuits et le verre de lait déposer devant
la cheminée... et puis les invités pas si "attendu" que cela sad obligation de reçevoir tatie machin...


Après : que du bonheur , les cris de joie car le Père Noël est passer, les amis choisis parce qu'on les aime, la "vraie" famille celle qui ne vient pas uniquement pour avoir un repas gratuit lol
j'ai mis un au là général, et ne reçois plus "par obligation" je veux vraiment cet Amour, ce partage
cette communion (pas uniquement à Noël lol )
Plus de contraintes mais que du bonheur, le temps s'écoule trop vite pour ne passer que de moments vraiment choisie entourer de ceux que l'on Aime smile

Je ne sais si je me suis bien exprimer car c'est confus  en me relisant  hmm
smile

nanifafa.........mon double !
Bon resumé global ! big_smile

smile

Hors ligne

#10 17-12-2008 18:14:34

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

valica a écrit :

La discussion de Kassy qui ne se crois pas tout à fait normale m'a interpellée.

Je me suis retrouvée dans North et dans Astrid et... dans Kassy aussi.

J'adorais les fêtes, toutes le fêtes ! la moindre occasion de :
   - "ripailler", mitonner des p'tit plats pendant des heures après avoir passé des heures à choisir les meilleurs ingrédients, mmmm
   - être en compagnie de gens aimés, se retrouver autour de bons souvenirs et s'en créer d'autres
   - faire des cadeaux, chercher "LE" truc qui ferai plaisir à un tel ou tel autre, les emballer savamment ou drôlement, décorer, sobrement ou joyeusement, 
                                        J'adorais oui.

Et puis la vie avançant, j'ai commencé à entendre un peu trop souvent :
   "oh zut, cette année il va falloir aller chez untel ou recevoir tel autre",
   "flute, elle nous a encore fais manger ceci ou cela", "la barbe! il va falloir encore dépenser du fric pour les autres!"
    Ca a commencé à me déranger. Finalement j'ai compris que beaucoup de gens font la fête à Noël ou le jour de l'an juste par habitude et sans plaisir.
    Ca a commencé à me déranger! Finalement beaucoup de gens sont hypocrites avec leurs cadeaux et leurs jolies toilettes et leurs sourires.

Et puis il y a eu le papi qui a manqué à la réunion de famille, puis surtout le petit frère. Pour sûr la fête de Noël a pris un goût amer. Et depuis ce départ, presque tous les ans, en décembre, des décès ou des licenciements ou des ruptures sentimentales ou des accidents ou d'autres violents coup de sabre de la vie. Ca calme l'euphorie.

J'ai arrêté il y a longtemps de fêter Noël et plus encore le nouvel an.
Et depuis la naissance de ma fille, j'ai commencé à essayer de m'y remettre. Cette année, elle a 3 ans et demi, pour la première fois je reprends du plaisir à décorer la maison. Je fais les décos avec les bambins en partie et du coup ça prend une autre dimension.

Et puis je recommence à être "toute excitée par les cadeaux", ceux que je lui prépare, les surprises que je lui concocte...

Je ne suis plus croyante depuis longtemps.
Du moins dans une religion précise.
J'aborde la foie autrement aujourd'hui.
Seul l'AMOUR, la dimension universelle de la générosité de coeur et d'âme m'inspirent et me guident.
Je vois les fêtes autrement. Mon regard n'a plus ni la ferveur aveugle de mes jeunes années, ni l'insolent dédain de ma période de rébellion, mais une douce bienveillance, que ma fille nourri par chacun de ses sourires...

Noël me posait bien des soucis quant à la manière de l'expliquer à ma fille en particulier. Cette semaine à table alors que rien ne l'avait amené, je me suis trouvée à raconter à ma fille :

Noël est un jour particulier. Il y a bien longtemps de cela une dame et un monsieur appellés Marie et Joseph attendaient un enfant. Ils étaient en voyage quand le bébé a décidé de sortir du ventre de sa maman. Ils se sont installés dans une étable à la douce chaleur des animaux. C'est là que le bébé est né. Ils l'ont appelé jésus.
Ce petit bébé, beaucoup de gens savaient qu'il allait naître, comme le bébé de I*** (une amie qui a acouché il y a quelques jours) et les gens savaient que ce bébé seraient un merveilleux personnage.
ALors ils sont venus lui apporter des cadeaux pour lui souhaiter la bienvenue.
Ce bébé a grandi, on dit qu'il est devenu un Monsieur qui a fait des choses qui paraissent extraordinaires. Mais surtout qu'il était très gentil, et très juste. On dit qu'il a appris beaucoup de bonnes choses aux gens.
Depuis, en souvenir beaucoup de gens fêtent son anniversaire. Comme ta famille et tes amis fêtent ton anniversaire, on fête celui de Jésus, parce qu'il y a beaucoup de gens qui pensent qu'il a fait beaucoup de bien.
Depuis, donc, tous les ans, le père Noël amène des cadeaux aux enfants dont la famille fête l'anniversaire de Jésus, comme si chacun d'eux était le petit jésus. Je pense que le père Noël espère que tous les petits enfants deviendront aussi généreux, honnête et bon que lui.

Voilà comment j'ai réussi à expliquer les aspects religieux et payens de cette fête, sans donner mon avis personnel, en laissant une ouverture tant à la magie qu'à la réflexion. C'est bien la première fois qu'après avoir donné une explication à ma fille elle ne me pose aucune question. Elle m'écoutait attentivement et a conclu par "ohhhhhh!" sans autre commentaire.

QUelques jours après je l'ai entendu raconter mon histoire à sa grand mère puis à une copine. Elle n'avait rien enlevé. Le sens que j'avais mis était intact...

Je suis soulagée. J'aborde vraiment cette période plus sereinement que les années précédentes...

Ahhhhhhhh la magie des enfants !

Désolée pour la longueur, mais........  vous avez l'habitude n'est ce pas wink

Suite a tes mails recu, j'etais tres triste pour toi que tu vives cette periodes comme une "corvée" !  sad
Mais aujourd'hui, en lisant ce post, je suis contente ! smile
Tu semble retrouver un peu de la magie de noel et ca, c'est super !
Quel bonheur ca va être pour ta fille le soir le noel ou le lendemain matin a la vue des cadeaux !..........tu vas en avoir les larmes aux yeux ! wink

Pour ma part, mais c'est perso...............noel n'a aucune connotation religieuse a mes yeux !
Je ne suis absolument pas croyante (en rien du tout d'ailleur............suite aussi a pas mal de "coup dur") et noel est pour moi comme une fete organisée prevue longtemps a l'avance et tous les ans a la même date !
J'ai une creche egalement car j'apprecie visuellement, mais ca n'est rien de plus (comparait a ma mer qui elle est croyante)

Voila !
Je te souhaite (permet moi wink ) de tres bonne fete avec ta petite famille et profite bien des instant que tu vas passer avec ta petite fille..........elle risque de t'en parler pdt plusieurs semaines ! smile

Bisous Vali !

Hors ligne

#11 17-12-2008 19:24:43

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

coucou
la définition de Noël, pour moi?!
se retrouver tous ensemble! Et cette année ça a une saveur douce amère (voir le post de Garonne)
Mais aussi rechercher LE cadeau pour chacun! J'aime tellement ça que je me suis un peu lâchée avec mes poucinettes! lol
On va encore courir pendant 15 jours (Dans la famille de mon Zhom, puis dans la mienne, aller voir des amis ici et là...) et surtout leur faire la surprise de notre nouveau véhicule! wink lol
Je ne suis pas croyante, trop scientifique pour ça mais ta définition pour ta fille, Valica, m'interpelle! C'est joliment dit! wink
Je te souhaite de bonnes fêtes! Regarde ta fille s'émerveiller! Son bonheur sera le tien! smile
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#12 17-12-2008 19:39:20

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

Alors, pour moi, Noel c'est le 25 au matin, quand mes enfants se jettent sur les paquets avec des cris de joie ...:D....en disant que papa noel est trop gentil! big_smile...cette année ils diront que maman est trop gentille car ils savent qui est la mère noel! lol
Après, ce sont les essais, les déballages...:)...on traine en pyjama tant qu'on veut! smile...on finit par trouver la salle de bain... plus tard! lol...et on pique nique , chacun prend ce qu'il veut dans le frigo!...sandwich au foie gras, aux crevettes, au saumon! tongue
Et on se laisse vivre , papa et maman essaye tous les jouets ! tongue...:)....bon en fin d'après-midi, on doit réinstégrer le monde extérieur et on doit aller chez les grand-parents boire un thé. smile
Pour moi, le 24 au soir, c'est chez moi petit comité avec les grand-parents...et les enfants tout excités...:)...ma fille tourne dans tous les sens pour faire gonfler sa robe, elle trouve toujours une robe qui gonfle dans son armoire! lol
Par contre le réveillon du 1er de l'an....:mad:....beurk, on est invité avec toute la famille...:mad:....et là quelle corvée...on choisit ses amis ...mais pas sa famille! lol....vous voyez ce que je veux dire??? lol ..;dur! big_smile

Dernière modification par dragonette (17-12-2008 20:55:35)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#13 17-12-2008 20:05:55

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : c'est quoi noël pour vous ?

Vu que mes enfants sont un peu grands et que je n'ai pas de petits-enfants , c'est vrai que Noêl est différent mais mon mari et fils tiennent au sapin ( Votez pour moi) et comme ma soeur à de petits-enfants , on le fait chez elle , et la magie est là pour les enfants .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#14 17-12-2008 20:14:38

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

Noël.... C'est à la fois triste, car je sais bien que pour la majorité des gens, c'est juste commercial, faut manger comme 4, c'est la concurrence pour savoir qui offrira le plus beau cadeau, faut en mettre plein la vue au reste de la famille, faut voir des gens qu'on n'a pas forcément envie de voir, bref, faut se forcer...
Et ça peut être aussi très chouette. Cette année, comme mon mari et ma fille partent samedi matin chez mes beau-parents, on fait le réveillon vendredi soir ! On sera 4 avec son copain, et c'est dur à dire, mais ce sera son premier "vrai" Noël, et du coup, cette année, ça a un goût particulier. Il a décoré la maison avec nous, on aurait dit un gamin, il était heureux et nous aussi. Alors, on a choisi ensemble tous les 4 le menu, je vais faire une jolie table, et on va s'offrir des cadeaux tout à fait raisonnable.
D'ailleurs, on attaque ce soir car aujourd'hui, il a eu ses n° de SIRET et SIREN, à 21 ans, le voilà jeune entrepreneur, patron de sa propre boîte ! Donc, on va boire le champagne pour arroser ça et on lui offre un tee-shirt avec le logo de son entreprise !
Mais avant tout pour moi, Noël reste et doit rester une fête religieuse, je vais à la messe de minuit (même si cette année, elle est à 17 h ! le père doit se partager entre 3 paroisses).

Dernière modification par astrid6 (17-12-2008 20:16:05)


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#15 17-12-2008 20:51:44

tatiezozo
Membre
Lieu : petit village de provence
Inscription : 11-10-2007
Messages : 5 506
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

noel, une fete tres morose pour moi depuis pres de 40 ans, nous l'avons "fete" bien que le coeur  n'y etais pas . trop de mauvais souvenirs autour de cette fete, mes parents ne recevaient personne pour noel nous etions toujours 4, non 5 car la tele etais toujours allumee, en fait une journee comme les autres. sauf quand nous allions chez mes grand parents, alors là c'etazit la messe de minuit qui agrementee la soiree
puis mes enfants sont nés, j'ai essaye, mais pas le coeur , donc noel est devenu une soiree  un peu differente des autres. on fait l'effort de bien s'habiller, on met les petits plats dans les grands et surtout on mise sur les traditions provençales.


divers11.gifbissig10.gif
ce forum est un arc en ciel dans mon paysage, merci de ne pas le polluer...bisoubisou.gif

Hors ligne

#16 17-12-2008 21:02:14

violet69
Membre
Lieu : rhone .dans ma chambre!
Inscription : 02-08-2008
Messages : 22 948
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

malgrer les décès;  les peines, les pleurs ; les cries, j ai perdue , mon pere en pleins voyage de noce,j ai du  annoncer a mon mari quasi,a  son  anniversaire, que sa maman venais de mourir;, la douleur d enterer   un neveux de 20 mois ect; perdue 2 grands parents en pleins noél:et l autre jour de lan!; il la falut aller a l enterement le 24/12et!!!le 03/01   oui! j ai eu tout!!! malgrer   cela, j adore ces fétes , pour  mes enfants, pour la joie que cela apporte smile, et le bonheur de retrouver mes  fréres et soeurs, que parfois nous sépares 1 ans! a cause du travail; de l éloignement...........de l argents.............. je sourie a la vie!!!, car la vie veut de moi! et moi d elle!; du bonheur, que cela apporte!!!j adore noél!!!!!!!!!pour voir les sourires  aux visages de mes enfants, neveux et niece!:)

Dernière modification par violet69 (17-12-2008 21:08:00)


absente........mais!!! je pensse a vous wink

n'écrivez pas sur son email sous le pseudo .. Violet a changé d'adresse celle ci n'est plus valide wink

Hors ligne

#17 17-12-2008 21:33:01

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

coucou hé bien nous lisons de tous !du bonheur des échanges!de la magie!
mais du souvenir;encore et encore!

pour moi Mon Dieu!
que de dur souvenir!
5 enfants maman seule (papa n'est plus de monde sad)aucun souvenir de lui rien même pas le son de sa voix!!!!juste une photo
pas d'argent!
alors une maman triste a chaque réveillon!on essaie a chaque fois de faire au mieux que nous pouvions!avec orange et petit cadeaux que gentille maman c'était tant bien que mal débroullé a faire réparer ou rénover d'ancien jouet qui était casser!

jusqu'au jour ou la famille nous invite et là horreur!
eux  avec une quantité de cadeaux, de beau cadeaux,la poupée dont je rêvais,mais n'est pas a moi !(c'est pour eux sad:(:(:(:(:( j'avais 7ans!!!!!!
je m'en souviens bon sang que j'ai mal!
et nous les 5enfants nous regardions avec un air triste sans comprendre pourquoi!!!!eux!!!et nous pas au tant!!!
et maman triste de douleurs car seules faces a ses 5 enfants,ne pouvait pas plus!!!
avec le temps et les années plus jamais nous somme retourner chez la famille!
nous somme rester entre nous!!!

et aujourd'hui,les souvenirs reste du plus triste et douloureux au plus beau!

j'ai grandit,j'ai avancer,j'ai découvert,j'ai appris,et j'ai donné parce que maman a tout fait pour!
apporter a ses 5 enfant malgres tout un énorme amour,et de douceur!!(c'est le plus  beaux des cadeaux que je garde)

aujourd'hui!!!avec les années!!!!

avec mon Mari (ma vie, les sourire de nos enfants les éclats de rire!les chuchotement derrière le rideau
voyant la lumière et dire tout bas hé il est passer !
dire au frère et soeur levez vous si si je vous promet il est passé!!!
avoir peur d'aller toute seule pour la plus petite des fois que (papa Noel serais encore là):lol:
aller vérifier si le bol de lait chaud et le chocolat (papa Noel a pue le déguster,laisser au bord de la fenêtre) lol
et puis recevoir le sourire de nos enfants, les yeux brillant!
donner ce que je n'ai pas pue recevoir ou avoir!
le faire maintenant!!!

même si ils sont grand!!!la magie des lumière,la chaleur de se retrouver autour d'une belle table !et discuter;échanger oublié un moment,mais discuter ensembles de tous et de rien!juste se sentir bien,et heureux c'est tout ce que je demande!
heureux!

je vous le souhaite a tous et toutes!!!même si sad hmm smile smile  smile
purée mon post doit être long trop long!
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#18 17-12-2008 21:54:49

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

ben pour moi c'est un grand moment de nostalgie !!!
JE me revois petite avec mes parents , toute la famille c'était magique......et puis divorce de mes parents et noël a pris une autre tournure...fini les fêtes magiques, depuis ce n'est plus trop la fête.
Le 24 je suis avec mes filles et mon chéri., le 25 chez ma belle mère, et des que possible chez mon père, rien avec ma mère, c'est dur, le 24 j'ai un grand coup de cafard, qui ne dure pas...

Zut je crois que j'ai plombé l'ambiance lol:lol: oup's désolée les filles


signat10.gif

Hors ligne

#19 17-12-2008 21:54:53

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

coucou
non parme, il est pas trop long ton post! Merci wink
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#20 17-12-2008 21:59:16

violet69
Membre
Lieu : rhone .dans ma chambre!
Inscription : 02-08-2008
Messages : 22 948
Site Web

Re : c'est quoi noël pour vous ?

so a écrit :

ben pour moi c'est un grand moment de nostalgie !!!
JE me revois petite avec mes parents , toute la famille c'était magique......et puis divorce de mes parents et noël a pris une autre tournure...fini les fêtes magiques, depuis ce n'est plus trop la fête.
Le 24 je suis avec mes filles et mon chéri., le 25 chez ma belle mère, et des que possible chez mon père, rien avec ma mère, c'est dur, le 24 j'ai un grand coup de cafard, qui ne dure pas...

Zut je crois que j'ai plombé l'ambiance lol:lol: oup's désolée les filles

ho! moi aussi! lol , des que je vous réponds, je prent un coup de cafard et je pleure!  depuis hier! lol, je vais arréter de lire et de répondre! lol

Dernière modification par violet69 (17-12-2008 21:59:53)


absente........mais!!! je pensse a vous wink

n'écrivez pas sur son email sous le pseudo .. Violet a changé d'adresse celle ci n'est plus valide wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB