Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-12-2008 22:13:29

caroceantony
Membre
Inscription : 22-09-2008
Messages : 372
Site Web

les tics

bonjour,
mon soucis est aujourd'hui ma fille
en fait cela n'est pas récent mais m'inquiete de plus en plus car je me sens impuissante
mis à part son probleme de poids que je "controle" elle a un tic
elle se gratte la moindre imperfection du visage et ne le controle meme plus
des fois pendant la nuit elle se met à pleurer parcequ'elle c'est gratte
au final elle a toujours des "boutons" rouges sur le visage et j'ai peur qu'elle garde des sequelles
j'ai essayé l'indifférence, la colere, le fait de ne plus en parler, lui parler comme une grande... j'ai tout essayé et je ne sais plus quoi faire...
ça a commence à la naissance de mon fils (stress on est d'accord sur ce point?) et petit à petit on avait reussi à soigner
mais depuis cet été ca a recommencé
j'etais tres stréssée car j'arretais mon cpe et je devais retrouver des employeurs
je sais que c'est partit de mon stress et tout ce qui a suivi par la suite mais aujourd'hui je suis beaucoup plus calme et je vois que cela continue quand elle se fait gronder ou bien quand elle se dispute avec son frere, à l'ecole...
bref...
auriez vous une idée pour aborder le truc? pour qu'elle destresse? je croisqu'elle est comme sa maman angoissée mais comment la sortir de là? comment l'aider?

je compte sur vos nombreuses idées pour interpeller les enfants pour les aider à se lacher
je voudrai aussi souligner le fait qu'elle parle souvent pour ne rien dire que cela n'a aucun sens alors qu'elle parle depuis tres longtemps
est ce que vous pensez que ca pourrai etre lié? dois je consulter?
merci pour tout
carole

Hors ligne

23-12-2008 22:13:29

partenaire publicitaire:

#2 23-12-2008 23:19:44

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : les tics

Bonsoir,

Je pense mais c'est que mon avis personnel, tu pourrais aller voir un pedopsychiatre.
Elle a quelle age ta fille ?
cela lui fera peut etre du bien, de dire de qui la rend comme cela? si c'est du au stress.

attention, je ne suis pas medecin wink

Courage pour ta fille wink


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#3 23-12-2008 23:56:07

karyne
Membre
Lieu : quelque part en France!!!!
Inscription : 30-11-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : les tics

Parles en à ton medecin de famille, il va pouvoir te conseiller, te diriger vers une personne plus appropriée à son petiti problème, bon courage et bonnes fêtes


Y'aime trop mes popines!:lol:

pinguin.gif

Hors ligne

#4 24-12-2008 00:05:32

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : les tics

la j'avoue que je pense comme agensiae. demande a ton medecin de voir un pedopsy. ils sont la pour aider les enfants. et leurs parents aussi.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

24-12-2008 00:05:32

partenaire publicitaire:

#5 24-12-2008 09:04:42

caroceantony
Membre
Inscription : 22-09-2008
Messages : 372
Site Web

Re : les tics

merci
j'y ai pense mais bon... le probleme c'est qu'elle a du mal à dire ce qu'elle veut dire
j'entends par la qu'elle emploie souvent des mots qui n'ont pas leur place dans sa phrase et je ne sais pas si elle arriverai a dire quelque chose de coherent... c'est pour ca que j'essaye de l'aider de lui parler  àc haque fois elle me dit j'ai pas fait expres... et c'est la que c m'inquiete
hier elle m'a dit "c'est mon frere qui m'a obbligee"!! il a 3 ans et je ne vois pas en quoi il a pu l'obliger
ma fille a 5 ans... je me demande ce que j'ai rate...
merci pour vos conseils je vais voir l'evolution et selon apres les fetes...

Hors ligne

#6 24-12-2008 09:27:55

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : les tics

D'abord, tu n'as rien raté!

heu d'abord, bonjour! wink

Nous faisons toute de notre mieux pour nos bambins. Cela ne signifie pas que nous soyons capables de faire tout! Et nous n'y sommes pas obligées!
ça, c'est dit!   wink

Pour ta fille, je pense aussi qu'une consultation pourrait l'aider. Un professionnel pourrait decripter ce qui parrait incohérent pour n'importe qui, y compris une maman pleine de bonne volonté !

En attendant que tu trouves quelqu'un qui puisse vous aider, je te propose ceci :

Lui dire simplement que tu as remarqué que lorsqu'elle fait ce geste, c'est dans des moments bien précis.
Tu peux lui dire :
- que ça t'ennuie parce qu'elle se fait mal, qu'elle risque de s'infecter les plaies qu'elle occasionne, qu'elle risque même de se faire des marques qui l'embêteront plus tard.
- mais que ce qui t'embarrasse le plus c'est que cette attitude semble traduire chez elle un profond désarroi : de la contrariété, de l'inquiétude, de l'angoisse, etc. Bref, un sentiment douloureux. Et que cela t'ennuie de pas pouvoir l'aider.

Demande lui  :
- ce que Elle pense que Tu pourrai faire pour l'aider à ne plus evacuer ses soucis en se faisant mal.

Tu peux aussi évoquer le fait qu'elle recommence quand TOI tu es angoissée ou que tu as des soucis.
Là, tu peux insister sur le fait que tu es sincèrement désolée que TES soucis lui pèsent autant.
tu peux la rassurer en lui expliquant qu'elle n'est en rien responsable de cela. Et qu'en aucun cas elle doit prendre ses ses petites épaules le poids de Tes soucis.
Explique lui que ses soucis à elle, se sont ses copines ou copains ou frère qui la chamaillent, ses poupées qui font des bêtises, ou "est ce que le père noeël va apporter tout ce qu'elle a commandé" etc. (cherche dans ce qu'elle exprime, ce qui LUI appartient, comme tracasserie) et que ses soucis à ELLE lui suffisent.
Toi, tu as d'autres soucis (tu peux évoquer ce qu'elle sait déjà, sans entrer dans le détail, et en essayant d'en parler avec une ouverture positive), et que c'est tout à fait normal. Et que c'est toi seule qui doit les résoudre.
Tu peux lui dire que tu es navrée si tes soucis ont débordé sur elle, et que tu essaieras à l'avenir de ne plus le faire.
Mais tu peux aussi lui dire que même si tu essaies d'éviter qu'elle subisse tes soucis, tu n'es pas obligée d'y arriver. Tu peux t'appuyer sur des exemples qui la concerne "tu vois, quand tu te dispute avec ton frère, c'est TON soucis, mais n'empèche que ça déborde sur moi! ou quand tu es en colère après ta maitresse, et que tu boudes à la maison, moi, je n'y peux rien, mais il n'empèche que tu boudes à la maison. Je ne t'en veux pas... et ce n'est pas grave. Tout fini par rentrer dans l'ordre."

quelque chose dans ce goût là!

L'idée est de valider ses sentiments, pas les nier, ni les juger, mais aussi de lui rendre SES responsabilités en la soulageant des TIENNES!

bon courage!

donne nous des nouvelles!

Joyeux noël à vous !


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#7 24-12-2008 10:25:53

caroceantony
Membre
Inscription : 22-09-2008
Messages : 372
Site Web

Re : les tics

merci valica
j'attendais un conseil de ce genre!!
lui expliquer ce qui risque de passer lui demander ce que je peux faire pour que ca s'arrete... c'etait deja fait mais la suite est particulierement interessante et je vais tenter l'approche qu'elle a assez de soucis à se preoccuper!!
je pense que le fait qu'elle veuille diriger tout car c'est l'ainee n'y est pas pour rien
elle veut jouer les mamans!!!
donc je pense que ca peut etre une tres bonne idee et je vais tenter!!!
mercie beaucoup et joyeux noel!!

Hors ligne

#8 24-12-2008 13:11:54

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : les tics

Bonjour !!!
Ne culpabilise pas.... tu n'as rien raté... et les parents parfaits, bonne nouvelle, ça n'existe pas smile smile ... ni les enfants parfaits d'ailleurs !!! wink
Les enfants sont des "éponges", si elle voit que tu es angoissée, stressée et pour le peu qu'elle tienne de toi, elle prend tout pour ellle...
Une solution à envisager, serait que vous appreniez à vous destresser toutes les 2. Peut-être pour elle une activité extrascolaire dans un domaine où elle se sent bien lui ferait du bien... et pour toi, du temps à toi, toute seule, "dans une bulle", juste 1/4 h par jour...
Bon, je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais "lacher prise", ça prend du temps pour y arriver, mais je t'assure, ça vaut le coup d'essayer... smile smile


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#9 27-12-2008 21:24:05

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : les tics

ravi de t'avoir apporté quelque chose et j'espère vivement que cela te sera utile.

Je partage aussi l'avis de Valnou59.

Les enfants sont des éponges d'une absortion redoutable! rien sur le marché n'absobe autant qu'un enfant hmm

Je pense que la première personne à "traiter" c'est toi!
ordonnance :

1 - tous les matins avant de sortir de ta chambre, prendre 10 à 20 mn pour faire le préchauffage avant l'allumage ! (comme un bon dieselm wink
- Tu commences par t'étirer soigneusement, longuement, tanquillement en pensant à ce que tu fais, en 'noubliant aucun membren aucune articulation, ni le dos, ni la nuque. Observe un chat à l'occasion, ce sont les meilleurs profs!
- ENsuite tu te fais un peu de respiration ventrale. Tu oxygènes tout ton corps, et particulièrement ton ventre. On oublie trop de ne pas respirer qu'avec les poumons. Ca fait un bien fou fous fou et surtout cela oxygène...  le cerveau! vrai.

Rien que ça, cela aide à bien démarrer la journée.

2 - Pense à prendre 15 mn par jour (c'est le minimum vital, 1 h c'est mieux) pour toi, rien qu'à toi. Sort marcher au grand air si tu aimes ça, ou prends toi un bouquin, ou dessine, ou écrit ou prend un bain à la lavande ou n'importe quoi. Mais un truc que tu aimes et surtout un truc qui ne soit que pour toi. Pas temettre à faire une bonne patisserie parce que tu adores ça! car tu ne vas pas la manger seule, mais avec ta p'tite famille. Tu fais un truc qui ne sert strictement à rien aux autres, mais te fais un bien fou!  Accorde TOI du temps. Et exige qu'autour de toi on respecte CE temps!

3 - Si tu envisages de consulter pour ta fille, pense à le faire pour toi aussi. Peut être qu'une seule séance pour ta fille et un peu plus pour toi, à l'inverse de ce que tu pourrai peut être envisager pourrait vous rendre un grand service. Peu importe qui aura besoin de consulter plus longtemps (ce n'est pas forcément nécessaire, une séance chacune peut suffire) l'essentiel est que celle qui porte un poids trop lourd, puisse s'en décharger.

4 - Si ta puce a tendance à jouer les mamans. TU peux lui expliquer que ses poupées sont sous SA responsabilité unique et entière et que les autres enfants de la maison sont sous la TIENNE.
ca, il faut le lui dire avec beaucoup de tendresse mais autant de fermeté.

Petit détail : Ce qui pousse souvent les ainéEs à jouer les mamans des suivants vient parfois des parents, inconsciemment.
"Tu es l'ainée, tu DOIS montrer l'exemple".
"Tu es la plus grande, ça, tu le faisais quand tu étais petite, maintenant c'est réservé à ton petit frère"
"tu ne vas quand même pas immiter les bébés non?"
"à ton âge on ne fais plus, ou on ne dit plus... "
"si j'autorise xxx à faire ça et pas toi, c'est parce que lui est plus jeune"  etc.
Toutes ces petites phrases anodines qu'on utilise pour nous aider à justifier nos "différences" envers nos enfants, ou pour justifier nos prises de position, ou pour inciter nos grands à être plus "coopératifs" ou raisonnables. Toutes ces petites phrases anodines ont un impact terrible sur ces petites âmes sensibles…
Ce n'est pas facile de les éliminer de notre vocabulaire. On les a tellement reçues ou entendues autour de nous. Elles parraissaient tellement efficaces! mais elles sont redoutables et créent plus de dégâts qu'autre chose.

Bon courage à vous deux. Je vous souhaite une joyeuse fin d'année et sans "gratouilles"  wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#10 30-12-2008 10:19:03

caroceantony
Membre
Inscription : 22-09-2008
Messages : 372
Site Web

Re : les tics

merci beaucoup

valnou ma fille fait de la danse 1 fois par semaine  et on fait beaucoup d'activites ensembles
elle a demandé à aller au centre aere le mercredi!! ce que je vais voir de faire

valica
mon probleme est que l'enfant que ej garde pleure souvent voire tout le temps il faudrai que je le porte non stop pour etre plus au calme!! ce qui est honnetement impossible pour mes reins et mon dos!!
je suis stressee non stop!!(mais je me soigne comme je peux)
m'etiirer? c'est impossible
depuis mon adolescence je ne m'etire quasiment pas donc mes nerfs et muscles sont tendus
pourquoi? je me suis bloquee une fois et j'en suis tombee dans les pommes!!! et depuis j'ai une peur bleue de m'etirer c bete non?lol...
le soir mon zom me fait craquer (le dos!!) en appuyant et en me massant et ca me soulage... je n'ai que ca qui me detende!!
l'autre fois j'ai passe 2h chez le coiffeur ct super et si il ne faisait pas si froid j'irai bien courir un peu mais bon je ne supporte pas ce froid...

pour la consultation oui j'y pense mais bon ca serai pour parler de mes "problemes" dus à mon education et honnetement j'aimerai eviter ...

pour la gratouille meme la carotte au bout du nez est ineficace...
donc en esperant que cette solution le soit....

oui c vrai je me suis beaucoup reposeee sur elle par le fait qu'elle soit l'ainee mais bon je voulais la responsabiliser, la valoriser, pas la faire devenir maman à 5 ans!!

merci pour tous tes conseils
bon reveillon et bonne annee

Dernière modification par caroceantony (30-12-2008 10:20:49)

Hors ligne

#11 30-12-2008 18:23:20

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : les tics

AÏ, j'ai mal pour toi.

Franchement je te suggère très fortement de recourir à un BON ostéopathe. Si tu ne peux pas t'étirer, tu n'as pas fini de déguster! vraiment il faut que tu soulage ton corps au plus vite sinon tu ne pourras jamais y parvenir pour ton moral!

Pour la consultation je te comprends, mais parfois à faire l'autruche on se fait encore plus de mal (excuse la comparaison, je ne veux ni t'agresser, ni te déranger, juste utiliser les mots les plus justes wink  )

Quant à ta fille, rassure toi beaucoup de maman agissent ainsi avec leur fille ainée. Je sais de quoi je cause je suis la fille ainée d'une fille ainée de fille ainée!....  j'en sais un rayon sur la question!
C'est pourquoi je t'ai parlé de ça pour ta fille.
Je sais que ce n'ai pas avec une mauvaise intention, mais les meilleures : responsabilisation et valorisation. Le problème c'est que le résultat est trop, beaucoup trop éfficace !  hmm

Je vous souhaite bon courage à toutes les deux.

SI tu le souhaites on peut discuter par mail...

bises et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB