Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-12-2008 12:43:46

rbk21
Membre
Inscription : 29-09-2008
Messages : 403
Site Web

organisation journee d'une assistante maternelle

Bonjour a toutes,

voila je sais que le sujet a dû etre aborde plusieurs fois mais je voudrais des temoignages de votre part. pouvez vous me decrire une journee en tant qu assistante maternelle? car je me demande comment faire au mieux pour gerer sa vie perso, familliale, et faire son metier. comment s organiser, car tout passe dans l organisation, pour que sa vie professionnelle a la maison n empiete pas sur sa vie familiale et vice versa?
je ne suis pas encore "des votres" mais presque, je tiens le bon bout...et quand je serais officiellement assistante maternelle je voudrais avoir cette organisation des le depart afin de ne pas mettre en peril ma famille ou mon travail.

voila j ai ete longue,

j espere que vous pourrez m aider a y voir plus clair par vos temoignages et vos conseils,

bonne annee a toutes et tous,

rbk

Hors ligne

31-12-2008 12:43:46

partenaire publicitaire:

#2 31-12-2008 13:27:13

rbk21
Membre
Inscription : 29-09-2008
Messages : 403
Site Web

Re : organisation journee d'une assistante maternelle

personne ne peux me repondre?

bises,

rbk

Hors ligne

#3 31-12-2008 15:28:37

heureusemaman
Membre
Inscription : 09-10-2008
Messages : 346
Site Web

Re : organisation journee d'une assistante maternelle

tu veux savoir quoi exactement?
tu as des enfants?
si oui de quel âge?
tu es maman au foyer (congès parental..ou autre)?
comment fais tu pour gérer ta vie familiale actuellement
out dépends de comment tu es organisée maintenant

Hors ligne

#4 31-12-2008 17:56:04

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : organisation journee d'une assistante maternelle

Coucou,

Alors mon organisation en général :
- Levée à 6 h 00 : je bois mon café, je me prépare.
- Je réveille ma fille à 6 h 30 (elle est collégienne et doit prendre le car)
- Premier accueil à 6 h 45, tout est déjà prêt la veille au soir : sol lavé, tapis de jeux installé, caisses de jouets, tapis à langer etc
- Je change la couche de la petite et je lui prépare son biberon
- Accueil (ça dépend des jours) au plus tôt de la fratrie à 7 h 00.
- Je change le bébé et je prépare les deux biberons.
- 7 h 30 : j'habille les trois dans la foulée
- 8 h 00 : je réveille mon fils (mais en génaral il est réveillé bien avant par le bruit des enfants...!)  et lui prépare son petit-déjeuner. Il s'habille tout seul (il a 7 ans)
- 8 h 40 : j'installe tout ce petit monde dans la voiture et nous partons aux écoles (primaire et maternelle)
- 9 h 15 je rentre à la maison et je couche les deux petits
- pendant ce temps, j'en profite pour faire des tâches ménagères (vaisselle, lits, repas du midi)
- au réveil jeux, activités, histoire ou promenade
- 11 h 45 : je fais manger les enfants
13 h 30 : sieste des petits
15 h 30 : départ de la petite
16 h 00 : départ les écoles
16 h 45 : retour à la maison et goûter
jeux ou promenade jusqu'à 18 h 00
- 18 h 00 : retour de ma fille et mon fils prend sa douche
- 18 h 45 : repas du grand de la fratrie
- 19 h 30: biberon du bébé
- 20 h : départ de la fratrie
- après 20 h repas en famille
- et....je souffle et profite de ma soirée !

A cela s'ajoute une sortie au RAM le mardi matin de 9h 30 à 11 h et une sortie marmothèque le jeudi matin de 10 h à 11 h.

Dernière modification par elsatreab59 (31-12-2008 17:57:00)


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

31-12-2008 17:56:04

partenaire publicitaire:

#5 31-12-2008 18:24:39

rbk21
Membre
Inscription : 29-09-2008
Messages : 403
Site Web

Re : organisation journee d'une assistante maternelle

merci beaucoup a celles qui ont eu la gentillesse de me reondre. suis en conge parental et j ai 4 enfants ( 2 a moi de 3 ans et 13 mois) et belle maman de deux autres de 15 et 9 ans. donc je les accompagne a l ecole le matin et retourne les cherche le midi. puis ma petite grande ( 9 ans) retourne a l ecole seule l apres midi. vos journees m eclairent sur mes futures journees.

merci encore a vous et si d autres temoignages j en serais ravies...

bon reveillon,

Hors ligne

#6 20-05-2011 23:08:59

mimi233
Membre
Inscription : 20-05-2011
Messages : 1

Re : organisation journee d'une assistante maternelle

BONJOUR je suis nouvelle ici j'ai une question svp je veux devenir assistante maternelle j'ai eu la 1er visite sa c bien passé
j'ai la 2eme viste bienot elle ma demandé comment je prevoi une journée d'accueil avec un enfant j'ai besoin d'aide je veux savoir comment sa deroule la journée d'une assmat merci

Hors ligne

#7 21-05-2011 08:25:15

lolottek
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 3 155
Site Web

Re : organisation journee d'une assistante maternelle

bonjour si ça peut vous aider smile
levée à 6h30 un peu de ménage (les sols, repas, linge)
je déjeune à 7h avec les miens puis douche
7h30 arrivée louloute, jeux puis j'aide les miens à se préparer 
8h15 arrivée 2è louloute et départ pour l'école
retour 8h45 : change et sieste bébé, jeux avec mon fils et louloute
puis ludotheque ou RAM ou activité manuelle
11h15 école puis repas
jeux puis école à 13h15
13h45 sieste pour les 3 (pause forum big_smile)
15h30/45 goûter puis école ou parc si mon mari est là pour assurer la sortie de l'école
retour vers 18h
jeux libres car départ vers 18h15 et 18h20
18h30/18h45 pause forum big_smile important la coupure entre notre travail et le travail de maman smile
puis bains, dîner rangement etc...

Hors ligne

#8 21-05-2011 12:31:10

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : organisation journee d'une assistante maternelle

bonjour à toutes, quand je lis tous vos posts, racontant une journée type en tant qu'assmat, j'ai envie de féliciter toutes celles qui font ce métier là et qui ont en plus des enfants à elles en bas age. J'ai été maman de 2 garçons, ils sont grands maintenant, mais j'ai connu des journées bien remplies, je ne me serais pas vue à cette époque, garder d'autres enfants. Il faut de l'organisation, de la patience, de l'autorité et le sens de la pratique pour gérer tout ce petit monde. Allers-venu pour les ecoles, preparations des repas, sorties, ménage, activités, paperasse, etc.... Encore BRAVO à toutes celles qui se trouvent dans ce cas de figure. Bonne journée.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#9 03-12-2011 19:06:58

virginie14
Membre
Inscription : 19-10-2011
Messages : 5
Site Web

Re : organisation journee d'une assistante maternelle

bonjour,
j'ai bientot mon deuxième rdv avec la puer et je stress à fond car je n'ai pas d'enfant, donc mes connaissances sur eux sont moindre.
quels sont les médicaments indispensables à avoir??
quels jeux proposer à un enfant qui commence à marcher?
si un enfant ne veut pa faire la sieste?
s'il fait ses besoins à coté du pot?
s'il tombe et se fait une plaie?
les droits, les devoirs, les statuts de l'assmat??
pleins de qustions......
merci beaucoup

Hors ligne

#10 03-12-2011 19:42:49

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : organisation journee d'une assistante maternelle

nounoulot a écrit :

bonjour à toutes, quand je lis tous vos posts, racontant une journée type en tant qu'assmat, j'ai envie de féliciter toutes celles qui font ce métier là et qui ont en plus des enfants à elles en bas age.

J'allais poster en proposant de les canoniser, de mon côté lol

Gérer enfants de - de 3 ans accueillis + péris ou ses propres enfants, je crois pas que j'aurais le courage si j'étais assmat'.


bon_po10.gif

Hors ligne

#11 03-12-2011 19:55:54

bbmaydav05
Membre
Inscription : 03-09-2011
Messages : 1 401
Site Web

Re : organisation journee d'une assistante maternelle

virginie14 a écrit :

bonjour,
j'ai bientot mon deuxième rdv avec la puer et je stress à fond car je n'ai pas d'enfant, donc mes connaissances sur eux sont moindre.
quels sont les médicaments indispensables à avoir??
quels jeux proposer à un enfant qui commence à marcher?
si un enfant ne veut pa faire la sieste?
s'il fait ses besoins à coté du pot?
s'il tombe et se fait une plaie?
les droits, les devoirs, les statuts de l'assmat??
pleins de qustions......
merci beaucoup

1- aucun, ce sont les parents qui fournissent les médicaments avec ordonnance à jour
2- pousseur, ballon,jouet à tirer...
3-ben tu le relèves (sauf si tu préfères l'entendre hurler
4-tu ramasses tongue
5-tu soignes tongue tu appelles les parents si c'est pas grave, sinon c'est le samu
6- CCN c'est ta future bible, pour le reste fonction recherche du forum, tu verras c'est magique

de rien avec plaisir wink

edit, pour le reste, tu auras une formation très complète sur l'enfant wink

Dernière modification par bbmaydav05 (03-12-2011 19:56:37)

Hors ligne

#12 03-12-2011 19:56:53

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : organisation journee d'une assistante maternelle

moi je n'ai rien de prevut lol
en dehors des arrivées / departs et des aller /retour d'ecole...
entre les 2 on improvise selon les enfants (age) et leurs envies  et besoins smile

lol

Hors ligne

#13 03-12-2011 20:34:05

virginie14
Membre
Inscription : 19-10-2011
Messages : 5
Site Web

Re : organisation journee d'une assistante maternelle

merci beaucoup pour vos reponses meme s'il y a encore des tonnes de questions !!!!!
j'espère que ca va aller !! j'aprehende!! la première visite c'est trèes bien passé
mais la c'est pas pareil c'est sur l'enfant et moi comme j'en ai pas, j'avoue que c'est pas evident, je connais de ou trois truc mais bon !!
enfin bref je vais pas vous raconter ma vie !!!! lol
j'espere seulement que mon agrément ne sera pas refuser !!!!
merci beaucoup

Hors ligne

#14 21-12-2011 14:26:06

virginie14
Membre
Inscription : 19-10-2011
Messages : 5
Site Web

Re : organisation journee d'une assistante maternelle

c'est le jour j, la puer vient a 14h !!! je crois ke je suis au maximum de mon stress, j'ai pris pleins d'info mais est ce que ce sra suffisant je sis pas !!!
en meme temps jeme dis kon a une formation apres et ce n'ai pas pour rien !!
je croise ls doigts et je vais essayer d'etre moins stressée et le plus naturelle possible!!!!
merci !!
bonne journée

Hors ligne

#15 21-12-2011 15:03:00

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : organisation journee d'une assistante maternelle

Vu l'ancienneté du post et le thème de celui-ci, je te conseille d'ouvrir un post rien que pour toi wink
édit:
bonne chance pour tout à l'heure wink

Dernière modification par Cancoillotte (21-12-2011 15:05:06)

Hors ligne

#16 21-12-2011 17:33:09

nounou2dijon
Membre
Inscription : 29-11-2009
Messages : 439
Site Web

Re : organisation journee d'une assistante maternelle

le recit d'une journée longue pour moi (2 jours par semaine le petit vient 12 h!)

je me leve à 5H30 pour nettoyer toute ma maison si besoin, me preparer et prendre mon petit dejeuner avant 7H que le petit arrive...mes 2 grands enfants se preparent dejà tout seul et ensuite je leur sert leur petit dejeuner aidé de mon ainé,

pendant que mes enfant se "reveillent" avant l'ecole,je donne le petit dejeuner au petit,puis je le debarbouille,et je l'habille! si le temps s'y prete on accompagne les enfants à l'ecole puis nous passons à la boulangerie...si  il fait trop sombre ou trop frais j'attend 10h et mes enfants vont seuls à l'école(j'ai de la chance ils sont grand l'ainé est tres paternel et responsable veille sur son petit frere et l'ecole est pas loin ouf pour moi)


le petit fait un petit somme de 9H à 10H car la nuit il n'a pas son compte de sommeil, puis nous partons soit à la ludotheque, soit le mediatheque soit au square, ou tout simplement faire une  promenade

je rentre pour preparer le repas que je fait rechauffer et mes enfants mangent en même temps que le petit,apres le repas mes enfants se prelassent dans leur chambre soit regardent un petit DVD ou jouent au calme ou lisent , et le petit joue au calme

des que mes enfant sont reparti à l'ecole je couche le petit et moi je mange

quand le petit se reveile à 15H30..16H maxi il fait une petite activité motrice,avec des gros coussins ou un tunnel de chez ik*a , je le fait grimper ramper chercher des objet etc...puis il goute (et quand il faisait beau on partait au parc courir un peu et on goutait sur place!)..ensuite nous passons un temps au calme pour digerer un peu souvent il est 17H...lecture, musique, relaxation, ..et depuis peu il s'interesse aux pate à modeler ou pate à sel alors il en fait un peu... puis il joue un peu comme il le prefere le soir , il commence à fatiguer donc je lui fiche un peu la paix et l'accompagne ou pas dans se jeux selon son envie, mes grands enfants rentre et font leur devoir seuls pendant ce temps...mon mari rentre et va s'enfermer dans la piece TV pour aller sur internet ou regarder un peu la TV ...

le petit part à 19H et là et bien je prepare le repas du soir..ma famille mange pendant que moi je fait la vaisselle, le rangement , le menage,je prepare le repas du lendemain midi que je garde ensuite au frais...je me douche et prend soin de moi 5 minutes puis..je mange...et il est tard donc je vais me coucher pour remettre ça le lendemain...il est tres tard!


bon ça..c'est dans l'ideal fantasmé par ma PMI...

sauf que..le matin je ne me leve pas à 5H30 pour faire bobonne quand le eptit arrive à 7H moi je me leve 30 minutes avant pour me preparer puis je prend mon petit dej' avec tout le monde! je nettoye et range au fur à mesure, vaisselle et autre chose qui se salissent ou sont derangé...

le midi je mange en même temps que tout le monde, car on est une famille et mon accueil est familial!et un repas ça se prend "tous ensemble!" si je doit aider le petit à manger et bien je prend mon temps pour prendre mon repas mais je tient à etre à table...

apres le repas idem je nettoye tout passe mon coup de balais et range ma vaisselle salis au lave vaisselle!etc...

et je ne passe pas tout mes soirs à faire bobonne , je fait au cours de la journée 5 minute par ci et 10 minutes par là!

oui je sais je suis en faute! smile et bien tant pis!

Hors ligne

#17 22-12-2011 17:06:00

almeida64
Membre
Lieu : anglet
Inscription : 01-02-2011
Messages : 27
Site Web

Re : organisation journee d'une assistante maternelle

bonjour
t'est pas en faut,tout le monde fait le même sauf que personne le dit

Hors ligne

#18 22-12-2011 17:14:17

Zaz42
Membre
Inscription : 16-12-2011
Messages : 86
Site Web

Re : organisation journee d'une assistante maternelle

Nounou2dijon !!!!: Merci ! je commençais a me poser des questions sur mon mode d'accueil !!!!! Bisous !!

Hors ligne

#19 22-12-2011 17:32:18

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : organisation journee d'une assistante maternelle

nounou2dijon a écrit :

le recit d'une journée longue pour moi (2 jours par semaine le petit vient 12 h!)

je me leve à 5H30 pour nettoyer toute ma maison si besoin, me preparer et prendre mon petit dejeuner avant 7H que le petit arrive...mes 2 grands enfants se preparent dejà tout seul et ensuite je leur sert leur petit dejeuner aidé de mon ainé,

pendant que mes enfant se "reveillent" avant l'ecole,je donne le petit dejeuner au petit,puis je le debarbouille,et je l'habille! si le temps s'y prete on accompagne les enfants à l'ecole puis nous passons à la boulangerie...si  il fait trop sombre ou trop frais j'attend 10h et mes enfants vont seuls à l'école(j'ai de la chance ils sont grand l'ainé est tres paternel et responsable veille sur son petit frere et l'ecole est pas loin ouf pour moi)


le petit fait un petit somme de 9H à 10H car la nuit il n'a pas son compte de sommeil, puis nous partons soit à la ludotheque, soit le mediatheque soit au square, ou tout simplement faire une  promenade

je rentre pour preparer le repas que je fait rechauffer et mes enfants mangent en même temps que le petit,apres le repas mes enfants se prelassent dans leur chambre soit regardent un petit DVD ou jouent au calme ou lisent , et le petit joue au calme

des que mes enfant sont reparti à l'ecole je couche le petit et moi je mange

quand le petit se reveile à 15H30..16H maxi il fait une petite activité motrice,avec des gros coussins ou un tunnel de chez ik*a , je le fait grimper ramper chercher des objet etc...puis il goute (et quand il faisait beau on partait au parc courir un peu et on goutait sur place!)..ensuite nous passons un temps au calme pour digerer un peu souvent il est 17H...lecture, musique, relaxation, ..et depuis peu il s'interesse aux pate à modeler ou pate à sel alors il en fait un peu... puis il joue un peu comme il le prefere le soir , il commence à fatiguer donc je lui fiche un peu la paix et l'accompagne ou pas dans se jeux selon son envie, mes grands enfants rentre et font leur devoir seuls pendant ce temps...mon mari rentre et va s'enfermer dans la piece TV pour aller sur internet ou regarder un peu la TV ...

le petit part à 19H et là et bien je prepare le repas du soir..ma famille mange pendant que moi je fait la vaisselle, le rangement , le menage,je prepare le repas du lendemain midi que je garde ensuite au frais...je me douche et prend soin de moi 5 minutes puis..je mange...et il est tard donc je vais me coucher pour remettre ça le lendemain...il est tres tard!


bon ça..c'est dans l'ideal fantasmé par ma PMI...

sauf que..le matin je ne me leve pas à 5H30 pour faire bobonne quand le eptit arrive à 7H moi je me leve 30 minutes avant pour me preparer puis je prend mon petit dej' avec tout le monde! je nettoye et range au fur à mesure, vaisselle et autre chose qui se salissent ou sont derangé...

le midi je mange en même temps que tout le monde, car on est une famille et mon accueil est familial!et un repas ça se prend "tous ensemble!" si je doit aider le petit à manger et bien je prend mon temps pour prendre mon repas mais je tient à etre à table...

apres le repas idem je nettoye tout passe mon coup de balais et range ma vaisselle salis au lave vaisselle!etc...

et je ne passe pas tout mes soirs à faire bobonne , je fait au cours de la journée 5 minute par ci et 10 minutes par là!

oui je sais je suis en faute! smile et bien tant pis!

nounoudijon tu m'as fait peur ,quand j'ai commencé à te lire me suis dit c'est du n'importe quoi tongue ouffffffffffffff tu me rassures big_smile je fais à peu près  pareil ,attend on est pas des machines et comme tu dis on est un accueil familial smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#20 23-12-2011 17:38:15

tigrou54
Membre
Inscription : 19-07-2011
Messages : 171
Site Web

Re : organisation journee d'une assistante maternelle

levé 6h30, on se prépare,j'ai une fille de 3 ans et un bébé de 13 mois on prends notre petit déj', je lave la vaisselle du matin, je prépare les jeux, loulou de 10 mois arrive à 7h45, on part a 8h pour aller à l'école car ma puce a 3 ans, on rentre ou on vas au ram, selon les places de disponibles, ensuite loulou dort de 10h à 11h on vas chercher la grande à l'écoleà 11h25, on rentre je chauffe le repas (je fais prépare le le repas la veille durant la sieste des loulous en grosse quantité pour le soir et le lendemain midi, gain de temps énorme pour moi, mes loulous et loulou en accueil), par contre on mange tous ensemble, pour moi une chose primordiale est de prendre un repas ensemble, non l'un après l'autre c'est pas drôle, et les parents sont d'accord avec moi, on est dans une ambiance familiale à manger seul on a moins d'appétit, je donne à mon fils et à loulou en même temps (tantôt une cueillère pour l'un tantôt une cueillère pour l'autre le temps que le 1er mastique). Eh oui, il paraît que je suis une reine de la pratique!!!, je mange pendant que les loulous machouille leur petit pain et babille ensemble, je fais ma vaisselle, je range petit coup de balayette, on jour jusqu'à l'heure de la sieste, change des fesses ensuite "a tout à l'heure..!!" ensuite, préparation du dîner et du déjeuner du lendemain,pour tout un régiment , je bois ma tisane, et oui!!moi aussi j'ai droit à ma petite pause!!ils ne se réveillent pas tous en même temps, loulou en accueil se réveille en 1er, le temps d'attendre le goûter, on jour ensemble, ensuite si mon fils ne se réveille pas avant 15h30, je donne le gouter à ma fille et à loulou en accueil,(moi aussi), en général, mon fils se réveille dès le goûter finit, je le mets sur sa chaise haute il mange son gouter seul, et oui, mon ptit bonhomme est un sacré gaillard deu haut de ses 13 mois!!pendant ce temps loulou qui a fait un beau cadeau à sa nounou durant la fin du goûter je lui change les fesses, le débarbouille, idem pour mon fils (tiens ils se sont passé le message? c'est bien des ptits mecs!!)tous rdv pour des jeux libres, je ne tiens pas à leur imposer des jeux, s'ils ne veulent pas en faire, donc après la sieste de l'après midi, c'est jeux libre pour tout le monde pendant ce temps là, je prépare le sac de loulou(toujours un regard sur eux) avec son livre d'accueil où j'explique tout le déroulement de la journée, les parents arrive à 18h30, et comme tout le monde qui travaille à l'extérieur, ils ont hâte de rentrer chez eux avec leur loulou c'est pour ca que je prépare tous avant leur arrivé, néamoins ils sont satisfait de mon travail, ensuite douche pour tout le monde, on prends le repas ensemble, en famille, ensuite vaisselle+balai+préparation du ptit déj'+préparation des affaires pour le lendemain et de l'école+machine en route que je pendouille le lendemain avant l'arrivée de loulou pendant tout ce temps là, zhom couche les petits, hors de question de tous faire, moi non plus, je ne suis pas une machine, ni une bonbonne, ce n'est pas parce qu'on travaille à domicile, que toutes les tâches soit pour nous!!non mais!!!:mad:, par contre moi aussi je me suis renseigné un max pour l'organisation d'une nounou avant d'être agrée, tu fais bien de te renseigner, car tout est aussi au jours le jours, par exemple:
si tu établit un planning, il suffit qu'un enfant soit malade ou en retard pour tout chambouler ton emploi du temps!!la seule erreur (pour le moment) que j'ai faite, c'est que pour changer les fesses et/ou pour coucher les petits, je m'amuser à monter un loulou pour le mettre dans son lit descendre pour chercher le 2ème et je faisait pareil pour rester à l'étage d'en bas, donc dans le salon,j'ai mis une bassine avec tout le nécessaire de change, couches, cotons, lingettes pour les 2 loulous,matelas à langer et le seul moment ou je devais monter à l'étage, c'était pour les mettre au lit, j'ai mis une autre bassine sur le bord des escaliers où je mets tous les objets au fur et à mesure de la journée, que je vide dès que loulou est partit, ca m'évite de faire des aller-retours, malgrès mon jeune âge, j'ai 27 ans, j'ai super mal au genoux par des moments, donc pour m'alléger, je trouve au fur et à mesure des semaines d'accueil, des petites astuces pour me faciliter les choses, voilà, je pense que j'ai fais le tour!!!

Dernière modification par tigrou54 (23-12-2011 17:42:02)


maman de 2 loulous
agrée pour 2 chatons

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB