Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-01-2009 15:14:56
Apprendre à lire
Bonjour,
J'aimerai savoir si vous connaissez différentes manières pour apprendre à un enfant à lire, et laquelle d'après vous fonctionne le mieux.
Ce n'est pas pour maintenant mais qui peut mieux me renseigner que celles qui ont un vécu.
Merci.
Dernière modification par Avalon (03-01-2009 15:15:30)
Vos actes du présent résonnent dans l'éternité
03-01-2009 15:14:56
#2 03-01-2009 15:19:12
Re : Apprendre à lire
coucou
tout simplement celle qu'ils utilisent à l'ecole
pourquoi vouloir anticiper ?
#3 03-01-2009 15:21:45
euh...
mes enfants ont apris seuls par reconnaissance des mots je supose
car nous lisons enormement et plusieurs fois par jour...
j'ai decouvert quasiment par hasard qu'ils savaient lire!
ma fille à 5 ans
et mon fils à 4 ans car sa soeur l'avait aidé (+ écriture)(elle etait au cp.
#4 03-01-2009 15:22:19
Coucou !
Je pensais que l'ancienne methode (bouchet ou fouchet, je ne sais plus etait la meilleure !
Mais ma fille vient de rentrer en cp (cette annee), sa maitresse fait la "nouvelle" methode et bien je peux te dire que pour ma fille, du moins, ca marche super bien !!!
Elle peut même commencer a lire des martine toute seule et elle en est fiere !!!
03-01-2009 15:22:19
#7 03-01-2009 15:40:38
hi! ce n'est pas pour maintenant...:lol:...ma puce court encore dans ses couches
Mais c'est une question que je me pose depuis longtemps, car justement il y a nouvelle et ancienne méthode, et je ne voudrais pas que ma puce (ds qqes années) soit bloquée ds sa manière d'apprendre par une mauvaise méthode.
Je me renseigne bien bien à l'avance!
#8 03-01-2009 16:14:52
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Bonjour,
mon 1er a appris avec la méthode globale...:mad:...il s'est planté en beauté! ...
Mon 2ème a appris avec la méthode globale...:mad:...même plantage! ...:mad:
Je leur ai donc appris à lire lorsqu'ils étaient en CE1 avec la méthode Boscher, les bonnes vieilles syllabes. ...mais qu'est-ce qu'ils trainent comme problèmes en orthographe malgré toutes ces années de travail et d'efforts!
...on me disait de ne pas aller dans un sens différent de l'école!
Pour ma dernière, ça m'a tellement chauffé, que je lui ai appris à lire à sa dernière année de maternelle avec la vieille méthode (boscher) les syllabes.
Ma fille s'est ennuyée tout son CP, mais elle savait lire! et en plus elle ne traine pas de problèmes d'orthographes comme ses frères qui sont au collège!
...;et pour qui l'orthographe est toujours une source de gros problèmes et de pertes de points réguliers.
...malgré leurs bons résultats partout ailleurs.
beaucoup d'enfants de l'école ont été en échec avec l'instit qui pratiquait la méthode globale, alors que l'autre maitresse qui apprenait avec les syllabes n'a pas eu ce problème (1ou2 échecs contre 8 ou 10 dans l'autre classe! )
Dernière modification par dragonette (03-01-2009 16:17:31)
#10 03-01-2009 16:50:37
- dragonette
- Membre
- Site Web
Tu vas simplement dans un supermarché Au***n, rayon parascolaire, c'est un tout petit livre qui ne fait pas plus d'un demi-centimètre de large, moins grand qu'une BD et plus grand qu'un livre de poche.
Les illustrations sont celles que nous avions quand nous étions au CP...dans les années 1975 (pour mon cas! ).
C'est une réédition.
Le titre , c'est: Méthode Boscher (ou la journée des tout petits)
aux éditions Belin écrits par M.Boscher, V.Boscher, J.Chapron et M.J.Carré.
#11 03-01-2009 17:00:36
C'est la méthode qui a été utilisée pendant des années et des années avant la mise en place de la méthode globale qui a fait un paquet d'analphabètes.
Heureusement, ma fille en CP (en institution privée, je précise) a appris à lire avec la méthode Boescher ( B A BA). Ils étaient 30 dans la classe, à Noël pratiquement la totalité des petits lisaient couramment. L'année suivante, en CE1, elle a du aller à l'école du village où nous venions d'emménager. Sur les quelques 25 élèves de la classe, elle était LA SEULE à savoir lire... Bien entendu, méthode globale dans l'école du village.
Tu trouveras la méthode "Boescher" un peu partout, c'est un petit fascicule très facile d'utilisation.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#12 03-01-2009 17:30:25
En fait, evac la methode bosher, tu decortiques les mots (comme dit astrid ....B et A = BA ), ainsi que les syllabes !
Avec la methode globale, tu apprends le mot en entier, sans le "couper", avec "reconnaissant" visuelle !
Mais je pense sincerement que l'ancienne methode est mieux !
Je pense aussi que ma fille a vite appris car elle est une des 5 meilleures de sa classe (elle apprends tres vite........honnetement, elle apprends une nouvelle poesie en 10 min / 15 minutes )
Mais je pense qu'un eleve qui a un peu de mal ou qui est un peu a la traine doit vite se lasser de cette methode (elle n'a pas trop de logique je trouve )
J'avoue aussi qu'en debut cp, quand elle me disait "je ne connais pas ce mot", je lui faisait decortiquer.......je n'ais pas appris autrement !
Autre chose aussi !
Ca fait bien 3 ans que je travaille avec ma fille avec la methode boshet et qt elle est arrivé en cp, elle ne savait pas lire, mais avait qd même qq base !
Ils ont su l'alphabet tous les 2 vers 2.5 ans (grace a une chanson)
Ton bebe est un peu petit, mais je trouve ca bien de les familiariser au plus tot avec les lettres, les noms et les chiffres !
Et je suis de pret la scolaritée du cp, car je trouve que c'est une des classes (voir la classe) la plus importante du cursus (ortho ? ) scolaire !
Si tu ne sais pas lire, tu es en retard par rapport aux autres qui eux, continue a avancer.............tu n'as donc plus tres envie de travailler car si tu ne fais que de "courrir" derriere le programme, tu te devalorise !
J'ai ma filleul a qui s'est malheureusement arrivée (en 6 eme, elle avait encore bcp de pbm de lecture !)...........elle a donc quitté le cursus normal du college pour un enseignement plus adapté a son niveau (et ca se passe bcp mieux maintenant !
#13 03-01-2009 18:59:34
Bonjour,
mon 1er a appris avec la méthode globale...:mad:...il s'est planté en beauté!...
Mon 2ème a appris avec la méthode globale...:mad:...même plantage! ...:mad:
Je leur ai donc appris à lire lorsqu'ils étaient en CE1 avec la méthode Boscher, les bonnes vieilles syllabes....mais qu'est-ce qu'ils trainent comme problèmes en orthographe malgré toutes ces années de travail et d'efforts!
...on me disait de ne pas aller dans un sens différent de l'école!
Pour ma dernière, ça m'a tellement chauffé, que je lui ai appris à lire à sa dernière année de maternelle avec la vieille méthode (boscher) les syllabes.
Ma fille s'est ennuyée tout son CP, mais elle savait lire!et en plus elle ne traine pas de problèmes d'orthographes comme ses frères qui sont au collège!
...;et pour qui l'orthographe est toujours une source de gros problèmes et de pertes de points réguliers.
...malgré leurs bons résultats partout ailleurs.
beaucoup d'enfants de l'école ont été en échec avec l'instit qui pratiquait la méthode globale, alors que l'autre maitresse qui apprenait avec les syllabes n'a pas eu ce problème (1ou2 échecs contre 8 ou 10 dans l'autre classe!)
je confirme, j'ai eu le même problème avec mes deux fils et j'ai du faire comme toi, mais les pauvres ils rament toujours.
#15 03-01-2009 19:30:30
alors ca depend des enfants.
mon fils a fait la methode globale en 1 mois il a sut lire et brillant en grammaire et ortho.
ma fille a fait le ba a ba et cata. probleme pour gerer les syllabe, pour lire et pour assembler les mots. et meme a 23 ans elle rame encore. bon elle sait lire mais plus difficilement que son frere.
pour ca je dis ca depend des enfants.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#16 04-01-2009 01:19:34
C'est possible, Nielle, mais quand tu vois le nombre d'enfants en échec scolaire et qui arrivent en 6° en sachant à peine lire et écrire actuellement, à cause de la méthode globale, y a pas photo. D'autant plus que la méthode globale ne permet pas, par rapport à la méthode Boescher (B A BA) dite syllabique, le dépistage précoce de la dislexie (la méthode globale est une "photographie" du mot, on sait le dire mais on ne sait pas pourquoi on le prononce comme ça.
Après, il y a la semi-globale : on commence par la globale puis on passe à la syllabique, mais pour beaucoup, le mal est déjà fait.
#17 04-01-2009 13:09:52
Merci encore pour vos réponses.
Je souhaitais vous poser une autre question: Ma fille qui aura 2 ans en mai parle très bien, fait des petites phrases.
J'aimerai lui faire prendre des cours d'Anglais plus tard.
J'ai vu récemment des cours proposés à partir de 18 mois (ce que je trouve qd même tôt)
...d'où ma question: à partir de quel âge pensez-vous qu'un enfant est plus "apte" à apprendre une nouvelle langue?
Dernière modification par Avalon (04-01-2009 13:11:50)
#18 04-01-2009 14:38:30
- dragonette
- Membre
- Site Web
Coucou,
tu peux lui apprendre des contines peut-être.
je pense que sur internet, tu peux en trouver qui lui apprendrait les chiffres ou autre...:)
ça habituerait son oreille, et à cet âge, les enfants sont très ouverts si c'est sous forme de jeux.
mon mari n'est pas français, nous avons commencé à apprendre sa langue aux enfants un peu tard, ils apprennnent mais, c'est un peu dur, c'est plus simple pour la dernière qui a commencé vers 7ans.
je crois que plus l'enfant est jeune plus c'est facile.
De plus, nous leur apprenons le pratique, pour se débrouiller dans le pays, pas les formes grammaticales! ...c'est barbant!
#19 04-01-2009 16:52:42
Je pense qu'il faut faire le distinguo entre une famille bilingue où chaque parent a sa langue maternelle, la parle et les enfants entendent les deux langues et les apprennent simultanément, et le fait de vouloir que son enfant dont la langue maternelle est le français apprenne une autre langue. Effectivement, un enfant peut apprendre très tôt une 2° langue, mais le problème c'est que s'il ne baigne pas dedans, il va l'oublier tout aussi vite. Une de mes soeurs a suivi son mari aux Etats-Unis pour le boulot, elle avait alors 2 filles très jeunes 4 ans/2 ans. Les petites ont appris et parlé l'américain pendant 2 ans, mais une fois revenue sur le sol français (pas pour longtemps, après ils sont partis au Brésil), ne pratiquant, elles ont aussi vite oublié. Quand ils sont partis au Brésil, ils ont du apprendre l'allemand, car là où ils allaient, il n'existait pas d'école franco-brésilienne, mais seulement germano-brésilienne, donc obligation d'apprendre l'allemand pour pouvoir suivre.... Mais après deux ans, une fois partie du Brésil, elles ont tout aussi vite oublié l'allemand, ne pratiquant plus.
Personnellement, je trouve que 18 mois est beaucoup trop tôt, nos enfants ne sont pas des singes savants, faudrait peut-être les laisser vivre avant d'exiger trop d'eux. Après, on trouve des endroits où on peut apprendre l'anglais en chantant, en écoutant des histoires, de façon très ludique, mais je ne pense pas qu'il faille en attendre énormément.