Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 04-01-2009 20:42:47
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
04-01-2009 20:42:47
#22 04-01-2009 20:55:57
Re : Apprendre à lire
Celle employer dans l'école de mon fils et un mixage des 2 méthodes et ça fonctionne super bien sinon j'ai un livre qui est pas mal c'est "pilou et lilou", je l'ai acheter en grande surface car mon fils quand il a eu 4 ans a commencer a lire seul et je voulais pas qu'il fasse n'importe quoi.
Mais je pense quand même qu'en général les instits savent ce qu'elles font.
#24 05-01-2009 06:52:45
il faut constater une chose :
les enfants en echec scolaire dès le cp ont en très grd majorité tout de même des parents demissionaires ...
si le suivit est fait à la maison, et que l'on s'interresse à son enfant, le risque estmoindre, quelle que soit la methode
un enfant dont les parents lisent souvent avec lui dès le + jeune age n'a pas beaucoup de soucis à se faire
je parle de lecture uniquement et non de grammaire (ce qui est abordé bien plus tard).
05-01-2009 06:52:45
#25 05-01-2009 12:04:20
Je pense comme 4i, si on est derrière les enfants pour les devoirs et si on suis leur progret on voit rapidement si l'enfant a du mal ou pas.
De plus même avec l'autre méthode (pas la globale) certains enfants ont des problème car ils déchiffrent mais ne comprennent pas ce qu'il déchiffre.
De plus certains enfants on du mal avec la lecture quelque soit la méthode employée.
#26 05-01-2009 12:11:03
- nounou coco
- Membre
- Site Web
bonjour
ma fille a 6 ans et au CP
elle sait déjà quasiment bien lire méthode avec les syllabes
pour ce qui est de l'anglais elle en fait 30 mn par semaine a l'école et ils adorent ça
ma nièce qui a le meme age apprend avec la méthode globale et pas trop de résultat
mais bon je pense que si l'instit est motivant et les parents aussi l'enfant peut y arriver
#27 05-01-2009 15:39:48
bonjour,
le methode global est interdit à l'école depuis janvier 2006, mais des instits continuent, et même un directeur d'école se plaint que il ne peut rien faire, les instits font comme ils veulent. mais ce methode officiellement interdit.
#28 05-01-2009 17:19:21
Je ne sais pas si une méthode d'apprentissage est préférable à une autre... (encore que la "globale" bof !!!)...
C'est surtout la façon dont elle est enseignée, si l'enfant a vraiment envie d'apprendre et si les parents accompagnent aussi cet apprentissage... c'est un ménage à 3 qui doit bien fonctionner...
Pour l'anglais.... je suis de l'avis d'Astrid.... pas la peine de vouloir en faire des bilingues à 3 ans...
Par contre j'ai un CD de comptines anglaises (de chez Fr... Loi...), de temps en temps, mes péris me le réclament et certaines peuvent être mimées... Et puis il y a aussi les fans de Dora qui retiennent quelques mots... Mais j'aimerais trouver un CD de comptines italiennes, car une de mes pupuces a de l'Italie dans les veines...
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
#29 05-01-2009 17:48:46
Ce jeudi 9 février, un autre communiqué donne quelques précisions :
Le Recteur de l'Académie de Montpellier confirme qu'il a interdit l'utilisation de la méthode globale pour l'enseignement de la lecture.
communiqué de presse du 9/02/2006 :
Cette interdiction porte sur la méthode, et non pas sur les manuels qu'utilisent les maîtres. Ceux-ci sont responsables du choix des ouvrages à proposer aux élèves.
Le Recteur précise que les manuels retenus doivent être utilisés selon les principes développés dans la circulaire ministérielle qui, notamment, permettent d'installer l'automatisation de la reconnaissance des mots par des exercices systématiques de liaison entre les lettres et les sons.
Dans l'Académie, le choix des enseignants, qui sont conseillés par les inspecteurs, s'exercera selon ces principes.
#30 05-01-2009 19:43:14
Coucou
Effectivement, comme je le marquais dans ma question je trouve que 18 mois est trop jeune pour apprendre une langue étrangère.
Et ceci est logique: je ne veut pas faire du bourrage de crâne
Merci pour vos réponses!
Vos actes du présent résonnent dans l'éternité
#31 06-01-2009 12:09:47
- moumoune13
- Membre
- Site Web
Mon frère a appris avec la méthode globale il connaisses les phrases par cœur mais une fois le mot sorti de sont contexte il le connaisses pas. On a dit a ma mère que c'était un attarder mot de l'instite on lui a réappris avec la méthode bocher et il a sus lire.
Moi qui est appris avec les syllabes, en cp j'avais déjà lus tout les marcel paniol et on a pus voir que je confondez des lettres a l'écrit et j'ai pus être suivit des le cp par une orthophoniste.
Avec la méthode globale comment voir si l'enfant a des soucis il apprend par cœur dans un contexte précis les mots...
Quand a l'anglais j'ai jamais aimé sa mais 18mois c'est tôt je pense que c'est plus des chansons qu'ils font mais il doivent pratiquer pour pas oublier.
#32 06-01-2009 12:58:32
bonjour ma fille m'a demandé de lui apprendre a lire avant sa dernière année de maternelle. je ne savais comment faire et je lui ai appris comme j'avais appris (syllabique) j'ai trouvé un livre super avec des petites histoires séparées qui suivent l'évolution. j'ai commencé en aout et a la rentrée de septembre, elle savait lire. comme elle s'ennuyait la maitresse lui a fait sauter le cp elle est maintenent en ce 1 et trouve ça trop facile.