Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-01-2009 13:36:49

ANAELLE
Membre
Inscription : 03-06-2008
Messages : 76
Site Web

encore une reflexion!

Bonjour,je garde une petite fille qui est la princesse de ces parents.Elle n'a aucune limite,elle a 3 ans et à de grosses difficultés à s'intégrer car n'a jamais vécu avec des enfants.Elle est gardée depuis les vacances d'été.Elle tape,mord,pince les enfants.Et hier,j'ai une réflexion du papa qui me dit vous surveillerez votre fils car il pince et tire les cheveux à ma fille,je lui réplique que c'est des histoires d'enfants et que sa fille ne se géne pas pour le faire aussi,mais il me dit qu'elle lui répéte assez souvent pour que je fasse attention.Je suis outrée,c'est une petite fille trés dure qui écrit sur les murs,sur la table,qui fait des bétises à la minute et c'est à moi que l'on fait des réflexions sur mon enfant.Certes il y a peut être eu des fois ou il ya eu des disputes mais les enfants ne sont jamais seul et le mien je ne l'ai pas vu lui tirer les cheveux ou la pincer par contre elle le fait réguliérement.

Cela me chagrine car on met en doute ma surveillance,que diriez vous au parents?Merci de m'expliquer votre point de vue.

Hors ligne

07-01-2009 13:36:49

partenaire publicitaire:

#2 07-01-2009 13:43:19

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Inscription : 02-05-2008
Messages : 9 115
Site Web

Re : encore une reflexion!

bonjour; eh bien moi cela serait vite fait!! méme si dans ma régions les contrats sont plus que rares cela n'est pas une raison pour endurer tous cela;j'arréterais le contrat;c'est clair;bon courage a toi pour la suite!!!


assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

Hors ligne

#3 07-01-2009 13:55:43

jojobb
Membre
Lieu : lyon
Inscription : 23-07-2008
Messages : 4 791
Site Web

Re : encore une reflexion!

mefiance! si cette petiteest lareine tout ce qu elle racontera sera tenu pour vrai.ta parolea toi aura peu de poids  c est la source de conflit sans fin .si tu ne te sens pas le courage:demisionne ca peut meme t apporter des ennuis avec la pmi si les parents se plaignent

Hors ligne

#4 07-01-2009 14:49:52

maryrose50
Membre
Lieu : normandie
Inscription : 09-05-2008
Messages : 2 117

Re : encore une reflexion!

moi je demisionnerais ,

Hors ligne

07-01-2009 14:49:52

partenaire publicitaire:

#5 07-01-2009 14:57:18

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : encore une reflexion!

comme lahna. si cette petite est la reine et que les pe croient tout ce qu'elle dit dieu seul sait ce qu'elle peut raconter.!
moi je demissionnerais et tant pis pour le fric. sad il y a des limites mad


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#6 07-01-2009 15:05:40

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : encore une reflexion!

coucou, smile
moi pareil...;démission! lol
je me suis occupée d'une diablesse, qui a parfois raconté des mensonges à ses parents, ...mais ses parents la connaissaient et me croyaient ...moi! big_smile...Si ils n'avaient pas été de mon côté, j'aurai démissionné, ce que j'ai failli faire même en les ayant de mon côté! big_smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#7 07-01-2009 15:14:09

ANAELLE
Membre
Inscription : 03-06-2008
Messages : 76
Site Web

Re : encore une reflexion!

Merci de votre point de vue mais sans en arriver à l'extréme et démissionner,qu'est ce que je pourrais leur dire pour qu'ils comprennent?Je leur laisse une chance mais à la prochaine réflexion,je démissionne

Hors ligne

#8 07-01-2009 15:22:00

nannylove
Membre
Lieu : vers Saint Marcellin
Inscription : 20-11-2008
Messages : 282
Site Web

Re : encore une reflexion!

pourquoi démissionner si vite  cette enfant n'a t elle pas droit a une chance ? hmm et quand elle ira à l'école la maitresse va t elle démissionner aussi ??? big_smile
cette enfant appelle peut etre au secours en ayant un comportement  agressif, tongue  elle n'a plus ses repaires chez nounou, on vit en collectivité (partage,règles à respectées,...)pour elle c'est tout nouveau de quoi etre perdu....

Est il possible de savoir comment elle agit chez elle  ?
Prendre RDV avec les parents pour parler de leur enfant et de tes inquiétudes

j'ai une collègue qui avait eu un enfant un peu agréssif au début il lui a fallu 2 mois pour s'adapter et après c'etait un ange
Changer de nounou ne  peut que la pertuber plus
De la patience dans notre métier il en faut sinon on serait toute au chomage si on baissait les bras à chaque problème smile
Patience et courage  big_smile


avatar_bebe_0016.jpg
               Un regard si doux
Suffit à remplir de bonheur ma journée

Hors ligne

#9 07-01-2009 15:31:33

maricel
Membre
Inscription : 31-07-2008
Messages : 159
Site Web

Re : encore une reflexion!

Bonjour,

Il est vrai que ce genre de situation est dure à digérer !!!! Mais de là à démissionner. Cela fait un moment que je fais ce métier, j'ai donc au fil des contrats appris quelques leçons. L'une d'elle est de faire un "rapport" complet des bonnes et mauvaises choses qui se sont passées dans la journée. Je m'explique !!!! Il ou elle a bien mangé, bien dormi, a fait des beaux dessins, a été un ange...Puis je finis par les bêtises, il ou elle a tapé, mordu....cassé tel ou tel chose... écrit sur mon mur. Mais cela toujours en présence de l'enfant pour qu'il est un droit de réponse et de parole. Si un de mes enfants a fait des misères a un petit que je garde je le dis aussi. Comme ça tout est claire, les choses sont mises au point le jour même. Un peu de diplomatie, de tact et d'humour aide à faire passer la pilule.
Cela montre à l'enfant que nounou et ses parents sont "solidaires". C'est un peu comme dans un couple quand les parents n'ont pas la même ligne de conduite les enfants en jouent pour obtenir ce qu'ils veulent.
De plus ne  pas oublier qu'un enfant parlera toujours des bêtises des autres et oubliera aussi vite les bêtises que lui aura faites... smile
En aucun cas il ne faut te remettre en cause si tu fais bien ton travail.
Pour un parent il est parfois dure de voir la réalité sur son enfant. On les idéalisent tous et à nos yeux nos chérubins sont les plus beaux et les plus gentils du monde smile
De plus tu peux prendre contact avec la pueri de ton secteur, demander conseil et parler avec elle de ce problème. Les pueri ne sont pas là que pour nous taper sur les doigts mais également pour nous aider quand on rencontre des problèmes.
Courage pour régler cette situation. Cela fait partie des aléas de notre métier et surtout on en sort souvent grandi.

Hors ligne

#10 07-01-2009 15:32:59

ANAELLE
Membre
Inscription : 03-06-2008
Messages : 76
Site Web

Re : encore une reflexion!

Je suis tout à fait d'accord avec toi.Même la maman m'a dit qu'elle ne pouvait pas l'emmener dans un parc car elle tapait les autres enfants.Mais depuis la réflexion de son papa sur soi disant que mon enfant la tape,sans connaître mon point de vue là dessus,il met en doute ma surveillance  et puis cet enfant a toujours une excuse si elle fait telle bêtise c'est parce qu'elle l'a appris à l'école,jamais ils remettent  en doute leur éducation.C'est pour cela je voudrais profiter des propos du papa pour rebondir et leur expliquer ma façon de penser mais je ne sais pas comment m'y prendre.Encore aujourd'hui c'est elle qui a pincé une petite fille que je garde mais ce soir elle va dire que c'est mon enfant qui l'a pincée.Ce soir je voudrais apporter le sujet avec la maman,mais comment?

Hors ligne

#11 07-01-2009 15:38:40

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : encore une reflexion!

Nannylove, ce n'est pas la petite qui fait fuir! smile..;mais ses parents! smile
comment veux-tu bosser si la confiance n'est pas là???...si tu ne peux pas dire que l'enfant a fait une bêtise, si le parent croit son enfant et ne veut pas croire l'assmat??? smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#12 07-01-2009 15:40:10

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : encore une reflexion!

ANAELLE a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi.Même la maman m'a dit qu'elle ne pouvait pas l'emmener dans un parc car elle tapait les autres enfants.Mais depuis la réflexion de son papa sur soi disant que mon enfant la tape,sans connaître mon point de vue là dessus,il met en doute ma surveillance  et puis cet enfant a toujours une excuse si elle fait telle bêtise c'est parce qu'elle l'a appris à l'école,jamais ils remettent  en doute leur éducation.C'est pour cela je voudrais profiter des propos du papa pour rebondir et leur expliquer ma façon de penser mais je ne sais pas comment m'y prendre.Encore aujourd'hui c'est elle qui a pincé une petite fille que je garde mais ce soir elle va dire que c'est mon enfant qui l'a pincée.Ce soir je voudrais apporter le sujet avec la maman,mais comment?

le mieux, c'est que tu lui demande un RV sans l'enfant pour pouvoir parler librement. smile
Et là, tu lui expliques tout, le comportement de la fillette, les propos du papa à ton égard, que ce ne sont pas de bonnes conditions de travail. smile
Que le papa doit avoir confiance en toi. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#13 07-01-2009 15:48:08

nannylove
Membre
Lieu : vers Saint Marcellin
Inscription : 20-11-2008
Messages : 282
Site Web

Re : encore une reflexion!

(voir message du dessus )   je ne savais pas qu'elle allait a l'école.  As tu parlé avec la maitresse ? cela peut t'aider et si elle rencontre des difficultés  à deux c'est mieux pour se mettre d'accord pour abborder le sujet avec les parents comme ça ils verront que ça ne viens pas de toi mais tout dépend de ta ville car chez nous on a de bonne relation avec les enseignants


avatar_bebe_0016.jpg
               Un regard si doux
Suffit à remplir de bonheur ma journée

Hors ligne

#14 07-01-2009 15:55:00

ANAELLE
Membre
Inscription : 03-06-2008
Messages : 76
Site Web

Re : encore une reflexion!

A l'école c'est pareil,la maîtresse n'en veut plus à la sieste,car réveil les autres,se léve,ne dort pas.L'école a trouvé la solution de facilité,elle ne la prends plus l'aprés midi,mais le probléme n'est pas réglé.Quand je vais une activité,elle s'intéresse,elle est sage et consciencieuse même si elle veut toujours que je m'occupe que d'elle.Ce matin,on a fabriqué des couronnes donc je circulais entre chaque enfant et bien non elle n'était pas contente.J'ai l'impression qu'elle est jalouse que je m'occupe des autres.Elle préfére venir chez moi qu'à l'école

Hors ligne

#15 07-01-2009 16:11:41

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : encore une reflexion!

coucou !
la maman, à defaut de faire quelquechose, a au moins conscience de l'attitude sa fille, donc parles en seule avec elle (comme le dit dragonnette)
cette enfant connait les mêmes problèmes à l'école, tu n'as donc aucunes raisons de te remettre en cause wink
une fois passée quelques temps apres la discussion avec la maman, si tu vois que rien ne change, appelles ta puer, qu'elle vienne voir d'elle même et t'apporter une aide
et si malgre tout cela, rien n'y fait et que le papa continue ses reflexions, tu pourras demissionner sans regrets, tu auras fait tout ce que tu pouvais wink


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#16 07-01-2009 16:12:45

ANAELLE
Membre
Inscription : 03-06-2008
Messages : 76
Site Web

Re : encore une reflexion!

Merci maricel,oui j'estime faire du bon travail,c'est peut être pour cela que je prends à coeur la moindre réflexion,il faut que j'apprenne à relativiser.

Hors ligne

#17 07-01-2009 16:14:34

ANAELLE
Membre
Inscription : 03-06-2008
Messages : 76
Site Web

Re : encore une reflexion!

Merci à toutes de prendre le temps de répondre.Je me sens beaucoup mieux depuis que j'ai pu dialoguer avec vous.Je me sens comprises et comme je cite plus haut je vais apprendre à relativiser.

Hors ligne

#18 07-01-2009 16:19:13

maricel
Membre
Inscription : 31-07-2008
Messages : 159
Site Web

Re : encore une reflexion!

Pour le coup les parents ne peuvent plus faire l'autruche et sont donc au courant des problèmes sociales de leur fille.
Apparemment la maman est plus ouverte à la discussion. C'est avec elle que tu dois parler.
Dans la logique des choses les instits n'ont pas à nous parler des enfants, ils doivent en référer aux parents. Perso, je ne glisserais pas sur ce terrain là. Après, tout dépend de l'école (petit village, caractère de l'instit...).
Pour entamer la discussion avec la maman je commencerai par lui parler de l'activité faite ce matin. "Votre petite a fait une bien jolie couronne, on s'est bien amusé..... mais j'ai rencontré telle difficulté ......"
Ne pas oublié de parler des points positifs car c'est pas toujours très drôle d'entendre que du négatif sur son enfant. smile
Diplomatie et calme sont les meilleurs alliées.

Hors ligne

#19 07-01-2009 16:20:17

nannylove
Membre
Lieu : vers Saint Marcellin
Inscription : 20-11-2008
Messages : 282
Site Web

Re : encore une reflexion!

dragonette a écrit :

Nannylove, ce n'est pas la petite qui fait fuir! ..;mais ses parents!
comment veux-tu bosser si la confiance n'est pas là???...si tu ne peux pas dire que l'enfant a fait une bêtise, si le parent croit son enfant et ne veut pas croire l'assmat???

je n'ai jamais dis que c'est la petite qui fait fuire mais qu'elle avait droit a une chance smile dans le sens qu'elle n'a pas à payer pour le " comportement de ses parents " tous le monde commet des erreurs aucun parents n'est parfait et moi la première  big_smile ,certains ont plus besoin d'aide que d'autre et je pense que là c'est le cas . parfois c'est les parents qui ont du mal a se séparer de leur enfant et n'accepte pas qu'il  soit mieux ailleurs que chez soi .mais avec le temps il change d'avis
j'ai 15 ans d'expèrience ( 38 enfants) j'en  apprend et j'en apprendrais encore tous les jours chaque cas est unique certes mais la confiance ne viens pas du jour au lendemain tous se construit avec de la patience et le resultat c'est le bonheur de voire arriver l'enfant et ses parents avec le sourire et des friandises ou cadeau de temps en temps d'etre invité chez eux et c'est là que tu te dis j'ai bien fait de ne pas baiser les bras
Alors Anaelle si tu veux grandir dans ta profession fonce et essaye jusqu'au bout smile


avatar_bebe_0016.jpg
               Un regard si doux
Suffit à remplir de bonheur ma journée

Hors ligne

#20 07-01-2009 16:21:50

ANAELLE
Membre
Inscription : 03-06-2008
Messages : 76
Site Web

Re : encore une reflexion!

Merci encore maricel.Je vous tiendrais au courant de notre discussion ce soir.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB