Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-01-2009 17:47:39

valentino09
Membre
Inscription : 15-01-2009
Messages : 6
Site Web

salut je suis moi aussi une nouvelle et j ai pleins de questions

je me presente j ai 28 ans,je suis mariee depuis le 30/08/08 et oui j ai voulue attendre que mes enfants soient presents pour me marier et donc j ai deux enfants un garcon de 3 ans et 9 mois qui s appelle *** et une petite fille qui a 16 mois et demi et qui elle s appelle *** ils sont les fruits de mon amour ils representent tout pour moi. voila je voudrais devenir assistante maternelle agrée mais j ai plein d interrogation a ce sujet. etant donné que j ai un enfant de moins de 3 ans combien puis je en garder? et ensuite je sais que l on doit passer un entretien avec une personne de la pmi ou un medecin mais quel genre de question pose t il . j ai toujours eu peur des entretiens cela me destabilise beaucoup. je sais egalement qu il y a un stage de 120 heures a effectuer a quoi consiste t il qu est ce qu on y fait ? voila mes question et j en oublie donné moi des reponses svp et des tuyaux pour l entretien merci les filles

Hors ligne

16-01-2009 17:47:39

partenaire publicitaire:

#2 16-01-2009 18:13:03

elisa66
Membre
Inscription : 07-01-2009
Messages : 36
Site Web

Re : salut je suis moi aussi une nouvelle et j ai pleins de questions

Bonjour valentino09,

bienvenue ! je suis nouvelle ass.mat. depuis peu puisque mon agrément est validé depuis le 09/01/09. Pour ma part j'ai 42 ans, et une fille de 19 ans. J'ai repris mes études en 2005, en reconversion professionnelle, mais j'avais une expérience en écoles élémentaire, maternelle, centre de loisirs maternel avec un BAFA. En 2005, j'ai donc préparé le CAP Petite enfance, et l'afps. Obtenus haut la main et j'en suis fière. Puis 1 an à l'IUFM en reconversion professionnelle (toujours). Finalement, j'ai pris la décision de demander l'agrément. J'ai donc déposé un dossier en Octobre 2008, et j'ai eu la visite d'une infirmière et d'une assistante sociale de la pmi en décembre. Elles ont longuement discuté avec moi, diverses questions sur ma vie personnelle, professionnelle passée, et raisons qui motivaient mon choix d'agrément. Puis nous avons fait ensuite le "tour" de mon logement, vérifier si tout était aux normes (cache-prises, coins aux meubles, produits d'entretien en hauteur etc...) et vérifier mes équipements pour l'accueil de jeunes enfants (lits, turbulettes, draps, table à langer, poussette, landau, équipements pour le véhicule : sièges auto, maxi cosi etc, jouets, transat, chaises hautes, etc...) puis une nouvelle discussion avec "mise en situation" avec des parents, où comment agir et réagir face à "l'accident" ou à des parents un peu récalcitrants, et vérifier mes connaissances sur l'éveil de l'enfant, etc.

Au total l'entretien à duré 2H. mais rien de bien méchant je te rassure.

Elles ne sont pas là pour te "casser" au contraire.

Quant à la formation, elle n'est pas à faire si tu es titulaire du CAP Petite Enfance comme moi, sinon la formation est maintenant de 60h, et ce n'est qu'à compter du moment où tu as ton agrément et où tu as fini les 60h de formation, que tu peux commencer à garder des enfants.

L'agrément est donné maxi pour 3 enfants, mais jamais en une seule fois, et d'après ce que j'ai compris, si l'ass.mat a elle-même un enfant en bas âge non scolarisé il compte dans le nombre pour l'agrément.

Normalement on demande l'agrément, d'abord pour un puis on fait une extention pour 2 puis pour 3.

Il est rare qu'il soit accordé l'agrément pour 2 enfants d'un coup.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

bon courage à toi et meilleurs voeux !

Hors ligne

#3 16-01-2009 19:33:37

valentino09
Membre
Inscription : 15-01-2009
Messages : 6
Site Web

Re : salut je suis moi aussi une nouvelle et j ai pleins de questions

salut elisa66
merci pour ta reponse meilleurs voeux a toi aussi.
mais dit moi qu as tu repondu toi aux questions concernant les parents et au cas ou il arriverait un accident car quand se sont nos enfants on sait quoi faire mais quand c est ceux des autres a t on le droit de faire ce qu on ferait pour les notres et ensuite que faire avec des parents incorrect enfin peu sympatique si je puis dire voila c est ce genre de question qui me font peur et qui pourrait me faire rater l agrement car apres tout le reste on va dire que " c est acquis" car le dernier de mes enfants a 16 mois et demie j ai une maison neuve qui a 4 ans tout est au norme les produits en hauteur, les prises ils ne peuvent pas y mettre les doigts j ai un grand jardin qui est cloturé enfin bon voila. je ferais la demande d agreement en septembre mais je m y prepare des maintenant je prend plein d informations je me constitue un dossier pour en savoir un max et c est pour ca que je me suis inscrite sur ce forum pour avoir l aide et experience d autre femme.
merci pour ta reponse valentino09

Hors ligne

#4 17-01-2009 00:15:14

pnc26
Membre
Inscription : 11-12-2008
Messages : 50
Site Web

Re : salut je suis moi aussi une nouvelle et j ai pleins de questions

Bonsoir,

pour ma part j'ai obtenu mon agrément en déc 08, je vais faire ma première formation ce mois-ci. J'ai également une enfant qui a moins de 3 ans et je confirme qu'il compte pour une place.

Pour les questions de l'infirmière, pour ma part, elle a demandé comment je vois le métier d'assistante, comment je réagirais dans telle ou telle situation "exemple si j'ai des parents qui ne veulent pas que leurs enfants jouent dehors etc..." je pense qu'elles ont toutes des questions différentes mais que le but et de savoir ce que tu ferais ou ce que tu penses car c'est pas toujours évident d'imaginer avant. Elles ne veulent pas te coincer ce n'est pas leur but enfin je n'ai pas ressenti cela comme ça. J'étais très anxieuse de sa visite car cela fait longtemps que je veux travailler avec des enfants et ayant eu une année assez difficile j'avais peur que ça se passe mal... mais elle m'a mis en confiance big_smile. Et on a discuté normalement sans avoir l'impression d'être épiée, surveiller ou juger. J'ai jusitifé mes choix et mes réponses selon mon avis. On a le droit de ne pas avoir le même avis qu'elle tant que les enfants ne sont pas mis en danger ou que leur bien être n'en dépend pas. Répond ce que tu penses ne cherches pas trop de réponse auprès des autres car cela peut aussi te coincer s'il n'y a pas d'argumentations derrière enfin je crois... roll

si c'est ton envie, laisse faire les choses, profites de tes petits bouts et tu verras en septembre tout se passera pour le mieux il n'y a pas de raisons wink

En tout cas, bon courage et je crois les doigts pour toi mais je me répète il n'y a pas de raison wink

Hors ligne

17-01-2009 00:15:14

partenaire publicitaire:

#5 17-01-2009 01:18:59

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : salut je suis moi aussi une nouvelle et j ai pleins de questions

coucou valentino09,ton post est mieux ici mais je t'ai ouvert un post ici pour ta présentation ok!
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 68#p845068
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#6 18-01-2009 18:48:31

mano06
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3

Re : salut je suis moi aussi une nouvelle et j ai pleins de questions

bonjour!
je suis inscrit sur le site depuis quelques mois mais voilà je viens de finir mes 60 prmières heures dema formation d ass mat et les 12 h de formation aux premiers secours. J ai 40 ans et j ai 3 enfants de 17,14 et 9 ans. En ce qui me concerne aucun mal pour trouver des enfants à garder. D ailleurs il y a tellement de demande là où j habite (les alpes maritimes) que au début (date d agrément le 18 octobre 2008), je n avais que 2 agréments mais la puéricultrice et le médecin de la pmi m ont déjà fait une extension pour 3!j ai reçu hier la confirmation pour l agrément pour 3. Je commence à travailler à partir du 2 février avec deux enfants et le troisième arrive le 2 mars!!Je suis super contente mais je sais qu il va falloir de l organistion avec ces petit bout de choux. Malgré le travail quecela va me demander j ai hâte de commencer et de faire partatger plein de chose à ces enfants. Je vais faire le maximum pour ne pas les décevoir ( les enfants et les parents). Et chez moi tout le monde est prêt à acceuillir ces petits bouts! Je pense que le plus dur va être l organisation (surtout pour les activités extérieur et les promenades) mais j ai confiance !! bye et bonne continuation à tout le monde!A+

Hors ligne

#7 18-01-2009 20:56:42

chab64
Membre
Inscription : 14-01-2009
Messages : 44
Site Web

Re : salut je suis moi aussi une nouvelle et j ai pleins de questions

bonjour les filles, moi aussi comme valentino , je me reinsegne à propos du metier que je voudrais faire de tout coeur
je suis titulaire du cap petite enfance et je voudrais avoir l'agrement pour 2 enfants.........il faut avoir tout le materiel
au moment des visites? avant de savoir combien d'enfants on nous laissera acceuillir? merci d'avance pour votre aide
preciose.

Hors ligne

#8 18-01-2009 21:19:54

emilorest
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 43
Site Web

Re : salut je suis moi aussi une nouvelle et j ai pleins de questions

bonjour, agréement depuis janvier 2008 pour un péri et 2 en journée car beaucoup de demande. maman de deux filles 4 et 2ans.
en septembre dernier j'ai demandé une dérogation pour une ptite. cela me fait 5 le matin et 3 le reste de la journée et je croit qu'il va falloir demandé encore pour une place car beaucoup de parents attendent et malheureusement pas beaucoup d'asmat. de plus j'ai un véhicule adapté la poussette double et la double marche et les 3 pti marches très bien, à la rentré les 2 pti bou vont à l'école normalement le matin. on a une maison de 120m² avec 4 chambres, un jardin et une cour.

en principe si beaucoup de demande, que tu as de la place chez toi et que tu à le profile de la nounou, et une bonne organisation je ne pense pas que les pmi et le cg refuse!

Hors ligne

#9 18-01-2009 21:32:03

mamounette17
Membre
Inscription : 27-08-2008
Messages : 2 589
Site Web

Re : salut je suis moi aussi une nouvelle et j ai pleins de questions

Coucou, assmat depuis le 17 décembre 2008, 2 agréments. Formation des 120H en cours et petitoune qui arrive le 1er avril.
Eh oui! pour celle qui ont la chance d'avoir le cap petite enfance pas de formation. Nous on passe l'ep1 le 21 février, et je compte bien continuer pour passer le cap an mai 2010. Bon courage dans vos démarches, vous verrez ici beaucoup de conseils et d'expériences.
A bientôt smile


0uu0yz27.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB