Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-01-2009 15:28:12

papivole83
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13
Site Web

Congé parental et fin de contrat

Bonjour à toutes (et tous),

Voilà, je vous explique ce qui m'amène. Mon compagnon et moi-même envisageons de mettre en route un deuxième enfant d'ici le mois d'août prochain. Je suis actuellement agréée pour un enfant que je garde à temps plein. J'ai calculé (approximativement bien sur) que si je tombais enceinte en août ou septembre, la fin de ma grossesse correspondrait quasiment à la rentrée en maternelle de la pitchounette que je garde. Le contrat prendrait donc fin.

Voici donc mes questions :

1) Dans l'hypothèse où je souhaiterais bénéficier du congé parental sans désirer reprendre un "dossier" pendant 3 ans, quelles prestations puis-je espérer puisque je n'aurai plus d'employeurs à ce moment précis?

Question subsidiaire : Doit on impérativement être sous contrat pour prétendre à une allocation pour congé parental?

2) J'ai lu différentes versions quant au paiement du CP. Parfois je lis que ce sont les employeurs qui le paient et parfois que c'est la CAF. (Attention, je ne parle pas du complément d'activité!). Qu'en est-il exactement?

3) D'après vous, avec un seul agrément, est-il plus intéressant financièrement pour moi de :

- prendre un congé parental pour 3 ans pour reprendre ensuite mon activité?

- ne pas prendre de congé parental du tout et de demander une extension d'agrément tout en cherchant un nouvel enfant à garder à l'issue du premier?

- envisager un complément d'activité partiel ou complet en ayant là encore pris soin de demander une extension d'agrément?



Merci pour vos réponses et conseil et je présente mes excuses auprès des modos si jamais mon sujet faisait doublon (j'ai épluché le site mais n'ai pas trouvé de réponses précises à mes interrogations).

Hors ligne

22-01-2009 15:28:12

partenaire publicitaire:

#2 22-01-2009 15:34:59

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : Congé parental et fin de contrat

bonjour,

alors quand tu feras ton eventuelle demande de conge parental tu seras en congé maternité
ce qui veut dire que tu seras encore sous contrat avec cet employeur
et tu pourras ainsi pretendre à un cpe

ensuite tes cp que tu acquieres sous contrat avec les parents de cette petite fille et bien c'est eux qui te reglent ce que tu acquieres

et il faut voir, ayant qu'un seul agrement ton enfant prendra jusqu'à ses 3 ans ton agrement sauf si tu fais une demande d'un 2ieme agrement aupres de ta puericultrice
sinon tu auras 500 eur environ de cpe si tu prends ce genre de congés + les allocations familiales
donc apres à toi de voir si tu peux y pretendre et voir en comparaison ce que tu gagnais jusqu'alors


eio16310.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB