Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 26-01-2009 13:44:12
chômage partiel et avenant
Bonjour à toutes et à tous,
voilà j'ai un gros problème et je ne sais pas comment le résoudre:
j'emploie une assistante maternelle depuis environ 2 ans. Aujourd'hui, je suis au chômage partiel avec une grosse perte de salaire.
De ce fait, tous mes vendredi sont chomés et il est clair que je garde mon fils ces jours là. J'ai proposé un avenant à l'AM mentionnant qu'elle ne serait pas rémunérer ces jours d'absence puisque moi aussi je ne suis pas payée avec ces jours chomés.
Mais un probleme se pose, elle veut bien signer si je lui augmente son taux horaire! Personnellement, elle ne le mérite pas puisqu'elle est loin d'être réglo dans son boulot (elle sort pendant ses heures de travail pour faires des choses personnelles, quand mon fils est malade elle lui donne pas ses médicaments, elle se permet de faire des réflexions à mon mari concernant des principes d'éducation, monfils de 2 ans et demi ne veut plus y aller et je l'ai déjà vu donner des fessées et des tapes, mon garçon s'en est plaint aussi, etc...)
Mais j'ai peur que si je n'accepte pas son augmentation, qu'elle fasse une rupture de contrat.
Je suis un peu perdue et j'aimerais savoir si quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation ou aurait des informations par rapport à çà.
Merci d'avance!
26-01-2009 13:44:12
#2 26-01-2009 13:57:23
- nounou33320
- Membre
- Site Web
Re : chômage partiel et avenant
Il y a une proposition par avenant au contrat donc ou elle dit oui ou elle refuse. Elle demande un changement de salaire donc pareil il faut qu'elle propose un avenant ou oui ou non. Dans tous les cas un refus peut entraîner une rupture de contrat.
Après je sais que une assistante maternelle ne doit pas sortir pour raison personnelle pendant son temps de travail, ni faire de réflexions désobligeantes sur un enfant et encore moins donner des fessées et des tapes...c'est une faute professionnelle, mais là encore si il y a faute grave il faut retirer l'enfant et envoyer une lettre avec AR et ne pas remettre l'enfant;...
Enfin, les assistantes maternelles ne sont pas dans l'obligation de donner les traitements aux enfants.. Il faut regarder le contrat.
Personnellement je pense qu'un rendez vous avec l'assmat est recommandé pour poser les faits à plat....
#3 26-01-2009 13:59:57
bonjour,
en chomage partiel vous n'etes payée pas 60 % ?
car il y a la diminution des heures, am peut demander l'augmentation de tarif. si elle n'est pas d'accord pour l'avenant, ou vous continuez ou licencier.
si votre am ne vous convient pas, pourquoi vous faites garder votre enfant? cherchez une autre.
am donne les médicament si il y a in ordonnance et l'autorisaton de votre part ( signé)
Dernière modification par altec (26-01-2009 14:01:52)
#4 26-01-2009 14:40:52
bonjour
et bien si votre assistante maternelle ne vous convient plus chercher en une autre
car apparament si elle etait d'accord de baisser ses heures sans augmenter son taux vous etiez d'accord pour la garder
mais la vu qu'elle vous demande d'augmenter son taux horaire du coup elle n'est plus si bien que ça
moi perso si j'etais pas contente d mon assistante maternelle je la garderai pas deux ans (j'adore la phrase elle ne le merite pas)
26-01-2009 14:40:52
#5 26-01-2009 15:29:15
j'avoue que je suis comme les autres dubitative.
maintenant qu'elle ne veut pas baisser son salire tu la critique et tu ne la trouve pas bien. il fallait enlever l'enfant avant!
chez moi on dit que quand on ne veut plus de son chien c'est qu'il a la galle. t'es un peu dans ce cas avec ton am non?
mais en tout cas si elle n'acepte pas la diminution de salaire faut la licencier. c'est la ccn
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#6 26-01-2009 15:55:27
1/ concernant les médicaments: oui il y a une ordonnance et oui sur le contrat j'ai signé pour du doliprane en cas de fièvre, donc pas d'excuse.
2/j'habite dans une région où il y a peu d'AM et encore moins de crèche, alors désolée mais on ne trouve pas une AM comme çà, car oui j'ai déjà effectués d'autre recherches et elles sont toutes prises.
3/il y a déja eu plusieurs explications avec elle, mais elle nie tout et est de mauvaise foi et pour les fautes graves, il me semble qu'il faut que se soit pris en flagrant délit.
[maintenant qu'elle ne veut pas baisser son salire tu la critique et tu ne la trouve pas bien. il fallait enlever l'enfant avant!]
Avant de juger et de critiquer aussi rapidemement la situation sur un bout d'écrit sans rien connaître de la situation réelle je trouve ça un peu facile! Je la critiquais bien avant ça! et surtout sur sa façon de s'occuper des enfants et je lui ai déjà dit!
#7 26-01-2009 16:05:23
1 -pour les medicaments il faut un protocole du medecin ou ordonnance pas une signature d'un des parents sur le contrat, la elle peut refuser elle est en droit
2 -la pas de chance si votre région n'a pas d'assistante maternelle mais si vraiment elle ne vous convient pas vous pouvez toujours demander aux assistantes maternelles quand elles ont une place qui ce libère et la vous aurez peut etre une place
pour la 3 question , je suis stupéfaite , vous pensez qu'il y a faute grave dans son comportement????????ET vous attendez le flagrant delit pour le prouver???? la moi si j'étais sur j'attendrai pas le flagrant délit c'est retrait dans la journée
alors si je comprends bien ça fait 2ans 1/2 que vous la critiquez????? et que vous n'aimez pas la façon qu'elle s'occupe des enfants
et bien chercher vite une autre personne pour votre enfant, car franchement vous ne devez pas partir le coeur leger au travail
Dernière modification par marine25 (26-01-2009 18:15:37)
#8 26-01-2009 16:07:24
Je ne porterai pas de jugement mais je trouve étrange qu'en 2 ans tu n'ais pas trouvé une assmat. Dans mon coin les assmat ne courent pas les rues mais sur 2 ans c possible d'en trouver une.
Tu lui proposes un avenant pour le changement, si elle n'est pas d'accord tu la licencies ou tu la garde aux conditions du contrat actuel.
Tu penses qu'on a la critique facile mais c'est tellement habituel de lire des commentaires de parents qui se mettent à critiquer leur assmat dés qu'il faut parler d'argent. D'un seul coup elle a tous les défauts du monde.
Bon courage et fait le bon choix
#9 26-01-2009 16:07:33
bonjour,
j'ai subi la même chose... maman en chômage technique le jeudo et donc une baisse d'heures d'accueil.
Nous en avons d'abord discuté... car mon mari est au chomage suite à licenciement donc énorme perte de salaire et pour moi il était hors de question de perdre également une grosse partie de ma rémunération.
J'ai donc accepté de perdre le jeudi mais d'un autre coté, j'ai augmenté mon taux horraire (ce qui est normal au vu de mes tarifs) car nous passions dans la tranche horaire inférieur et donc mon tarif est plus élevé.
Nous avons bien sûre discuté de tout cela posément et sommes tombées d'accord sans aucune complication en précisant dans l'avenant que si les conditions initial devaient à nouveau être les meme (que je retravaille le jeudi) nous reprendrions le taux horaire initial !!
Il faut vraiment avoir une discution avec votre assmat et ne pas rester sur vos positions et faire l'autruche.... quand quelque chose vous chagrine il est toujours bon d'en discuter.
Quant aux chose personnelle, tout dépend si elle enmène votre enfant ou pas... défois en fonction des horaires de certaines administration et nos horaires plus que large... (perso : 7h/19h30) nous n'avons pas le choix !!
#10 26-01-2009 16:30:09
alors si je comprends bien ça fait 2ans 1/2 que vous la critiquez????? et qu'apparament la façon qu'elle s'occupe des enfants ne vous convient pas???
et bien chercher vite une autre personne pour votre enfant, car franchement vous ne devez pas partir le coeur leger au travail
N'exagérons rien quand même, on va dire que ça fait environ 6 mois que ça ne va plus trop, et il est clair que je ne part pas le coeur léger au boulot, mais il est plus facile de dire "tu retires ton enfant tout de suite" que le faire, puisque que je n'ai pas de famille proche pour le faire garder, qu'il n'y a pas d'AM dispo et que je bosse à plein temps.
Quant aux chose personnelle, tout dépend si elle enmène votre enfant ou pas... défois en fonction des horaires de certaines administration et nos horaires plus que large... (perso : 7h/19h30) nous n'avons pas le choix !!
Je comprends tout à fait et c'est pour ça que je suis assez souple là dessus, mais des fois elle en profite pour aller faire des courses ou acheter des vetements pour sa fille alors qu'elle ne travaille pas les vendredi après midi. Alors quand se n'est pas justifié, j'ai du mal a accepter!
D'ailleurs je ne pense pas que mon patron apprécierait aussi.
j'ai subi la même chose... maman en chômage technique le jeudo et donc une baisse d'heures d'accueil.
Nous en avons d'abord discuté... car mon mari est au chomage suite à licenciement donc énorme perte de salaire et pour moi il était hors de question de perdre également une grosse partie de ma rémunération.
J'ai donc accepté de perdre le jeudi mais d'un autre coté, j'ai augmenté mon taux horraire (ce qui est normal au vu de mes tarifs) car nous passions dans la tranche horaire inférieur et donc mon tarif est plus élevé.
Nous avons bien sûre discuté de tout cela posément et sommes tombées d'accord sans aucune complication en précisant dans l'avenant que si les conditions initial devaient à nouveau être les meme (que je retravaille le jeudi) nous reprendrions le taux horaire initial !!
Il faut vraiment avoir une discution avec votre assmat et ne pas rester sur vos positions et faire l'autruche.... quand quelque chose vous chagrine il est toujours bon d'en discuter.
Merci beaucoup pour cette réponse! C'est ce que j'attendais en postant ici! Il est clair que cette situation de perte de salaire n'est agréable ni pour elle ni pour moi. Sur l'avenant que je lui ai proposé, j'ai bien mentionné que dès que le chômage partiel serait levé nous reviendrions sur les mêmes horaires et même taux, maintenant il est certain qu'il faut qu'on discute ensemble et qu'on se renseigne chacune de notre coté afin de trouver un arrangement pour l'une comme pour l'autre.
Encore merci pour ce commentaire utile et sans jugement!
#11 26-01-2009 16:43:59
Pourquoi la décrier maintenant et non au moment des faits.
C'est étonnant comme l'assmat a de gros défaut quand un problème financier intervient .
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#12 26-01-2009 16:47:14
Pourquoi la décrier maintenant et non au moment des faits.
C'est étonnant comme l'assmat a de gros défaut quand un problème financier intervient .
Quand on sait pas de quoi on parle il vaut mieux s'abstenir, les problèmes financiers étant un problème à part!
C'est étonnant comme les gens la ramène toujours sans apporter d'informations ou de solutions!
A bon entendeur!
#13 26-01-2009 16:54:52
Exact à bon entendeur ....
En premier lieu je vous demande de rester correcte dans votre façon de vous exprimer.
Je ne fais que lire votre intervention et de donner mon avis , cela il me semble est encore autorisé.
Je constate que pour justifier votre souhait de baisser le nombre d'heure d'accueil vous avez mis en avant des problèmes ou défauts de votre assmat ....
Et en lisant TOUS les messages de ce post , je ne semble pas isolée dans mon raisonnement.
INDEX ▲ cliquez ici
#14 26-01-2009 17:04:57
Bonjour, allez il faut se calmer les filles, oui c'est pas cool de casser l'ass mat, il aurait fallu changer. J'ai une maman qui se retrouve au chômage, elle me donne moins sa fille et me paye pareil, car elle a les aides. Pourtant je lui ai dit, mais comme elle sait jamais le jour où elle me la donne et que je suis plutôt cool, elle me paye pareil. Je peux comprendre que c'est pas facile mais c'est pour beaucoup pareil. Vous avez droit aux aides ou pas? Bises à vous
#15 26-01-2009 17:06:00
Je ne fais que lire votre intervention et de donner mon avis , cela il me semble est encore autorisé.
Je constate que pour justifier votre souhait de baisser le nombre d'heure d'accueil vous avez mis en avant des problèmes ou défauts de votre assmat ....
Encore heureux que chacun donne son avis, mais à un moment donné il faut comprendre certaine chose, toute critique est bonne à prendre quand elle est formulé correctement et pas de manière hautaine!
Il est vrai que dans mon message de départ je fais l'amalgame de beaucoup de choses, puisque beaucoup de choses me font souci, désolée j'ai pas l'habitude des forums et de me plaindre!
Tout ce que je constate c'est qu'il n'y a que Paumafo qui a compris ce que je voulais dire et qui y a répondu concrètement!
Et ce qui faut bien comprendre aussi, c'est que dans cette affaire je ne cherche pas à voler l'AM, puisque moi aussi je perds énormément d'argent sur mon salaire...
#16 26-01-2009 17:10:37
Bonjour, allez il faut se calmer les filles, oui c'est pas cool de casser l'ass mat, il aurait fallu changer. J'ai une maman qui se retrouve au chômage, elle me donne moins sa fille et me paye pareil, car elle a les aides. Pourtant je lui ai dit, mais comme elle sait jamais le jour où elle me la donne et que je suis plutôt cool, elle me paye pareil. Je peux comprendre que c'est pas facile mais c'est pour beaucoup pareil. Vous avez droit aux aides ou pas? Bises à vous
Concrètement je perds 440 € sur mon salaire, avec les aides cela ramène à 220 € de perte par mois d'où ma demande auprès de l'AM si je pouvais ne pas rémunérer les vendredi matin que je chôme, ce qui lui ferait perdre environ 50€ par mois. Si mon salaire était maintenu, la question ne se serait pas posé.
#17 26-01-2009 17:11:08
Que vous subissiez du chomage partiel est une chose.
J'ai simplement souligné le fait que cela vous amène à justifier votre besoin de lui réduire son salaire en énumérant des actes qui aujourd'hui vous déplaise plus qu'hier.
L'assmat n'est pas responsable de votre perte de salaire.
INDEX ▲ cliquez ici
#18 26-01-2009 17:13:47
Bonjour,
perte de salaire comme beaucoup d'AM dont les conjoints sont dans de mauvaises situations, je parle en connaissance de cause.
Mais le chômage partiel est indemnisé à hauteur de 60%,
Pourquoi dès qu'il y a désaccord financier le chien a la rage et que l'on veut le tuer ??????????? c'est-à-dire l'AM
ziva
ZIVA
#19 26-01-2009 17:15:27
sophie56 a écrit :Pourquoi la décrier maintenant et non au moment des faits.
C'est étonnant comme l'assmat a de gros défaut quand un problème financier intervient .Quand on sait pas de quoi on parle il vaut mieux s'abstenir, les problèmes financiers étant un problème à part!
C'est étonnant comme les gens la ramène toujours sans apporter d'informations ou de solutions!
A bon entendeur!
Je vous pris de changer de ton et de relire le règlement.
MERCI
#20 26-01-2009 17:17:28
on ne dit pas que tu cherches a voler l'am.
on dit que tu viens nous voir pour un probleme que tout le monde peut comprendre. la situation est difficile pour tout le monde. ce qui est etonnant c'est ton amlagame entre les problemes financiers et les problemes avec l'am tout court.
comment sais tu qu'elle ne donne pas les medicaments? moi je defie mes pe de dire si oui ou non je le fais. (mais je le fais )
ensuite ton fils parle de fessee. attention a cet age la ils sont coquins et nous font tourner bourrique en disant ce que l'on souhaite entendre. je ne dis pas qu'ils mentent, mais ils sont coquins
a mon avis le meiux c'est de tout remettre a plat avec ton am. et d''essayer de repartir sur de bonnes bases. c'est mieux pour vous2 et surtout pour ton petit
profitez de la vie tant qu'il est encore temps