Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-02-2009 16:38:29

angeliksel
Membre
Inscription : 15-10-2008
Messages : 128
Site Web

cp par anticipation

Bonjour,

Je dois commencer un contrat le 1er juin 2009.
Je sais que les congés sont comptés du 1er juin au 31 mai de l'anée d'après.
Puis-je donc prendre les 5 semaines de congés   
entre le 1er juin 2009 et 31 mai 2010 ( est-ce par anticipation ?).

Hors ligne

02-02-2009 16:38:29

partenaire publicitaire:

#2 02-02-2009 16:39:52

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : cp par anticipation

Non pas pas anticipation .... mais en sans solde !

Hors ligne

#3 02-02-2009 16:48:19

angeliksel
Membre
Inscription : 15-10-2008
Messages : 128
Site Web

Re : cp par anticipation

désolé mais l'histoire des cp je comprends vraiment pas.
J'ai contrat qui commencera le 1er juin 2009 et finira fin juillet 2010 ( l'enfant ira a l'école a la rentrée 2010).
Donc si je comprend bien j'aurais le droit de prendre mes 5 semaines de cp a partir de juin  2010 alors que mon contrat finira en juillet 2010 ?

Hors ligne

#4 02-02-2009 17:18:08

elleana
Membre
Inscription : 24-10-2007
Messages : 692
Site Web

Re : cp par anticipation

jai eu un contrat aussi du meme style et avec laccord des ^parents je prend mes 5 semaines de congés payés avant car sinon comme toi je les aurai pris quand ? et les parents ne mont rien deduit en decembre je precise quand meme que jetais en année incomplete

par contre mon contrat en année complete les parents ont deduits la semaine malgré que jai dis que je prenais par anticipation
pas grave a la fin de mon contrat ui ne serait peut etre pas tardé il y aura regul !

les prochains contrats je repréciserai bien ce point là

meme si on dis que cest pas conventionnel japllique cette methode quand meme (jen connais beaucoup aussi)
cest a prendre ou a laisser


et je pense quil ya une loi maintenant quil dis que tu nes pas obligé dattendre la periode de reference pour les prendre mais une fois acquis tu peux les prendre par exemple tu as acquis 5 jours au total juin et juillet tu peux les prendre an aout si jai bien compris jai lu sa sur un site

ahhhhhhhhhh ces congés payés !

elleana

Hors ligne

02-02-2009 17:18:08

partenaire publicitaire:

#5 02-02-2009 17:53:55

landocean
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 11 238
Site Web

Re : cp par anticipation

angeliksel a écrit :

Bonjour,

Je dois commencer un contrat le 1er juin 2009.
Je sais que les congés sont comptés du 1er juin au 31 mai de l'anée d'après.
Puis-je donc prendre les 5 semaines de congés   
entre le 1er juin 2009 et 31 mai 2010 ( est-ce par anticipation ?).

Bonjour,
Tu peux effectivement prendre tes cp par anticipation avec l'accord des parents. C'est tout à fait légal. Il faut veiller à ne prendre que les jours acquis, comme ça pas de surprise en cas de rupture anticipée.
Ce qui n'est pas "normal", c'est de se faire payer des cp non acquis mensuellement sans les prendre. smile

Hors ligne

#6 05-02-2009 16:44:40

boulou76
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 106
Site Web

Re : cp par anticipation

Bonjour,
Je suis assistante maternelle et lorsque les parents viennent pour le premier entretien,j'explique que je prend mes conges par anticipation.
Ex : si le contrat commence le 1 janvier ,je leur dit du 1 janvier au 31 decembre j'ai droit a 5 semaines,je prend donc 5 semaines dans l'annee et leur fait comprendre qu'en fin de contrat,ils n'auront pas de conges a regulariser ( sauf si je n'est pas tout pris ) donc pad une grosse somme d'argent a me devoir.
Generalement ils comprennent tres bien et je n'ai jamais eu de soucis comme ca.
Car j'ai commence en septembre dernier un contrat pour 1 an vu que l'enfant rentre a l'ecole e nseptembre prochain,par anticipation nous terminons le contrat fin aout,les conges ont ete pris donc rien a solde,par contre si je n'avais pas fait par anticipation les parents auraient du me payer les 5 semaines fin aout + le salaire + 1/120 cela represente a sortir une grosse somme d'un coup !!!

Hors ligne

#7 05-02-2009 16:47:44

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : cp par anticipation

boulou76 a écrit :

Bonjour,
Je suis assistante maternelle et lorsque les parents viennent pour le premier entretien,j'explique que je prend mes conges par anticipation.
Ex : si le contrat commence le 1 janvier ,je leur dit du 1 janvier au 31 decembre j'ai droit a 5 semaines,je prend donc 5 semaines dans l'annee et leur fait comprendre qu'en fin de contrat,ils n'auront pas de conges a regulariser ( sauf si je n'est pas tout pris ) donc pad une grosse somme d'argent a me devoir.
Generalement ils comprennent tres bien et je n'ai jamais eu de soucis comme ca.
Car j'ai commence en septembre dernier un contrat pour 1 an vu que l'enfant rentre a l'ecole e nseptembre prochain,par anticipation nous terminons le contrat fin aout,les conges ont ete pris donc rien a solde,par contre si je n'avais pas fait par anticipation les parents auraient du me payer les 5 semaines fin aout + le salaire + 1/120 cela represente a sortir une grosse somme d'un coup !!!

Bonjour,

mais attention, car si tu prends trop de conges que tu as acquis, tu dois rembourser ton employeur.
par exemple tu commences en juillet et tu prends 3 semaines en aout de conges et que ton employeur te dit que le cntrat est romptu en octobre, tu as pris 18 jours ouvrables alors que tu en vais droit qu'a 10 jours. donc a rembourser.
je le faisai cette methode avant, mais vu que les parents rompent le contrat plus souvent, je ne prends pas le risque de devoir rembourser mon employeur.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#8 05-02-2009 17:05:59

angeliksel
Membre
Inscription : 15-10-2008
Messages : 128
Site Web

Re : cp par anticipation

landocean et boulou76 merci pour vos réponse , pourriez vous me donner un peu plus de précisions quant à la marche à suivre.
Comment le noter vous sur le contrat et comment les parents font pour noter les congés anticipés sur le bulletin de salaire ?
Pour mon cas se sera une année complète je predrais donc mes congés en même que les parents.
Merci

Hors ligne

#9 05-02-2009 17:07:15

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : cp par anticipation

tu peux noter les conges seront pris par anticipation des qu'ils sont acquis.
car si tu en prends plus que acquis, tu dois rembourser ton employeur c'est la loi.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#10 05-02-2009 17:11:57

Zen56
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 03-12-2008
Messages : 4 030
Site Web

Re : cp par anticipation

Voilà un post qui m'intéresse

Si on commence un contrat en juin 2009 en année complète, et que l'on prend, par exemple, 4 semaines en août, on devra déduire de la mensu d'août les jours pris mais non acquis (donc 0 acquis)
ça fera pas lourd comme salaire en août !! ... qu'appelons-nous alors LISSAGE ?????

Hors ligne

#11 05-02-2009 17:13:08

landocean
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 11 238
Site Web

Re : cp par anticipation

angeliksel a écrit :

landocean et boulou76 merci pour vos réponse , pourriez vous me donner un peu plus de précisions quant à la marche à suivre.
Comment le noter vous sur le contrat et comment les parents font pour noter les congés anticipés sur le bulletin de salaire ?
Pour mon cas se sera une année complète je predrais donc mes congés en même que les parents.
Merci

Même réponse qu'agenaise. Au niveau des jours pris sur le bs, je note CP tout simplement.

Hors ligne

#12 05-02-2009 17:14:37

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : cp par anticipation

Zen56 a écrit :

Voilà un post qui m'intéresse

Si on commence un contrat en juin 2009 en année complète, et que l'on prend, par exemple, 4 semaines en août, on devra déduire de la mensu d'août les jours pris mais non acquis (donc 0 acquis)
ça fera pas lourd comme salaire en août !! ... qu'appelons-nous alors LISSAGE ?????

effectivement, le saalire sera pas lourd voir inexistant.
mais il te seront paeys en fin de contrat tes conges.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#13 05-02-2009 17:17:34

landocean
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 11 238
Site Web

Re : cp par anticipation

Zen56 a écrit :

Voilà un post qui m'intéresse

Si on commence un contrat en juin 2009 en année complète, et que l'on prend, par exemple, 4 semaines en août, on devra déduire de la mensu d'août les jours pris mais non acquis (donc 0 acquis)
ça fera pas lourd comme salaire en août !! ... qu'appelons-nous alors LISSAGE ?????

Ben oui, c'est comme ça. Dans l'entreprise, l'employeur n'a pas les mêmes cp que l'employeur donc l'employé n'a pas de cp la première année. Nous on a la possibilité de prendre des jours sans solde. Je trouve que c'est pas mal !!

Hors ligne

#14 05-02-2009 17:18:42

Zen56
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 03-12-2008
Messages : 4 030
Site Web

Re : cp par anticipation

agenaise a écrit :
Zen56 a écrit :

Voilà un post qui m'intéresse

Si on commence un contrat en juin 2009 en année complète, et que l'on prend, par exemple, 4 semaines en août, on devra déduire de la mensu d'août les jours pris mais non acquis (donc 0 acquis)
ça fera pas lourd comme salaire en août !! ... qu'appelons-nous alors LISSAGE ?????

effectivement, le saalire sera pas lourd voir inexistant.
mais il te seront paeys en fin de contrat tes conges.

Oui, je suis d'accord, mais là, je parle du mois d'août, sans salaire mad

Ou bien calculer le nombre de jours acquis en juin et juillet = 5 jours, ce qui fera moins à déduire

mais ça restera quand même un petit mois  lol

Ma conclusion : vaut mieux travailler en année incomplète wink

Hors ligne

#15 05-02-2009 17:20:14

Zen56
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 03-12-2008
Messages : 4 030
Site Web

Re : cp par anticipation

maelle a écrit :

Coucou Zen,

Pas forcément. Tu peux prendre 4 sem de cp par anticipation en août mais sache que si tu prends plus que tu en as acquis, il faudra rembourser aux pe sauf ils te disent : kdo !!

Bien sûr que je prendrais mes 4 semaines de congés, mais là, je parle "salaire" roll

Hors ligne

#16 05-02-2009 17:22:33

gigiz
Membre
Inscription : 30-05-2006
Messages : 2 218
Site Web

Re : cp par anticipation

j'ai precisé que je prendrais des cp acquis en anticiper,les parents n'y voyent aucun inconvenient ,aprés faut bien gerer et pas trop en prendre,

Hors ligne

#17 05-02-2009 17:30:15

Zen56
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 03-12-2008
Messages : 4 030
Site Web

Re : cp par anticipation

Je ne sais pas si ma question a bien été comprise

En année complète, on n'a pas le choix
Si on prend 4 semaines en août, c'est en même temps que l'employeur
Donc, aucun CP acquis ---> jours à déduire du salaire obligatoirement

De toute façon, c'était une question au cas où .... car je n'ai que des contrats en année incomplète smile

Dernière modification par Zen56 (05-02-2009 17:31:54)

Hors ligne

#18 05-02-2009 17:34:58

Zen56
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 03-12-2008
Messages : 4 030
Site Web

Re : cp par anticipation

maelle a écrit :

Pour le salaire, si tu prends 4 sem par anticipation et non acquises, tu auras ton salaire.
Par contre, gère bien tes cp pour éviter de devoir rembourser ton pe

J'aurai mon salaire ??? roll Ben non, pas l'intégralité ! Je devrai déduire les jours pris mais non acquis

Hors ligne

#19 05-02-2009 17:42:16

angeliksel
Membre
Inscription : 15-10-2008
Messages : 128
Site Web

Re : cp par anticipation

maelle quand tu dis "Par contre, gère bien tes cp pour éviter de devoir rembourser ton pe" c est au cas ou les parents casent le contrat ?
Sinon 5 semaines par an que se soit par anticipation ou non ça reste 5 semaines.

Hors ligne

#20 05-02-2009 17:45:31

landocean
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 11 238
Site Web

Re : cp par anticipation

angeliksel a écrit :

maelle quand tu dis "Par contre, gère bien tes cp pour éviter de devoir rembourser ton pe" c est au cas ou les parents casent le contrat ?
Sinon 5 semaines par an que se soit par anticipation ou non ça reste 5 semaines.

Oui, c'est en cas de rupture que tu peux avoir à rembourser un trop perçu.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB