Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-02-2009 15:40:52

heureusemaman
Membre
Site Web

question sur la couleur de peau

salut les filles,

aujourd'hui je reçoit un papa et une maman, je sais que la maman est noire.
mes enfants seront présent lors du rendez vous.....vu l'âge de mes enfants ils sont comme tout les enfants très curieux et disent ceux qui pense, mon fils a déjà fait des réflexions gênantes a une personne a qui il manquait des dents!! j'étais un peu géné!

donc là je voudrais avoir une réponse un peu toute faite si jamais ils me disent pourquoi la dame est noire!!
a part c'est comme ça, il y a des gens noirs, blancs cela dépends de nos origines je sais pas trop
merci les filles!

10-02-2009 15:40:52

partenaire publicitaire:

#2 10-02-2009 15:43:11

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Re : question sur la couleur de peau

Bonjour,

j'ai accueilli des parents d'origine etrangere et aucune remarque de mes enfants.
Il n'aurait pas fallu qu'il en disent car je leur apprend la tolerence meme si elles sont jeune wink

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#3 10-02-2009 15:43:15

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

coucou prepare le avant pour eviter les gaffes ..! mais je sais pas ce que je repondrais big_smile car ça ne me derange nullement donc je vois pas quoi dire !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#4 10-02-2009 15:48:13

heureusemaman
Membre
Site Web

et bien je ne veux pas préparer mes enfants avant la venu  de ce papa et de cette maman car cela serait montrer la "différence"
chez moi de mon côté il n'y a pas de soucis
mais vu que je vie a la campagne black beur sont hyper hyper rare donc je sais que les enfants peuvent avec leur naturel dire des trucs qui peuvent nous rendre mal à l'aise!!

10-02-2009 15:48:13

partenaire publicitaire:

#5 10-02-2009 15:49:12

soniou86
Membre
Lieu : devant l'ordi
Site Web

mon fils, une fois a dit a un vendeur qu'il etait "caca"
c'est vraiment pas la politique de la maison , dc apres la honte
je me suis pas demontée , j'ai explique a mon fils en comparant la couleur des cheveux,
et je suis allée ds une librairie pour enfant , regarder si il y avait des livres( je communique bcp par livre!!:D )
et depuis il a tte une collection de livre sur un enfant africain qui vit ds la jungle
et depuis plus aucune reflexion!! smile

maman d'Elio 4ans et Elza 2 mois!

#6 10-02-2009 15:49:21

heureusemaman
Membre
Site Web

agenaise.........;
moi aussi j'apprends la tolérance a mes enfants mais tu ne peux pas éviter les questions qu'ils peuvent se poser!!!

#7 10-02-2009 15:49:38

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

c'est pas par ce que les personnes d'origine se font rares, qu'on peut se permettre meme jeune de dire quoi que se soit.
C'est la tolerence wink
ils ont quel age tes enfants  ?

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#8 10-02-2009 15:51:04

angele9
Membre
Site Web

La vérité sort de la bouche des ...
et oui tu peux leur dire avant mais bon parfois c'est en ne disant rien que ça passe tout seul, comme beaucoup de choses si on leur en parle trop il se braque et font le contraire, alors laisser couler sur les détails car ce n'est qu'un détail et il n'y aura rien dit de mal , et cette dame doit être habituée vu qu'elle est colorée à coté de son mari !! t'inquiètes pas...

Un sourire, c'est gratuit, les larmes aussi...

#9 10-02-2009 15:51:05

heureusemaman
Membre
Site Web

j'ai rendez vous ce soir!!
moi aussi je communique beaucoup par livre
enfin sur certain sujet comme par exemple l'autisme car mon fils a un copain dans sa classe qui est autiste et mon fils me posé beaucoup^de question

#10 10-02-2009 15:52:59

heureusemaman
Membre
Site Web

2 ans et demi et 4 ans et demi
ils se permettront pas de dire n'importe quoi mais diront "pourquoi la dame est noire?," c tout
mon fils a la dame avec des dents aen mois lui a dit "pourquoi il te manques des dents???"
les enfants contraires a nous ne voit pas le mal partout!!!!!!

#11 10-02-2009 16:02:44

myriem
Membre

Ca m'est arrivée . J'ai carrément dit aux enfts que cette dame était noire pour les prévenir , c'est tout . Mais ils étaient quand même relativement grands pour ne pas faire d'impair .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#12 10-02-2009 16:06:05

isabelle42
Membre
Lieu : rive de gier dans la loire
Site Web

Je répondrai tout betement a la question de l'enfant devant les gents, je ne vois pas ou est le mal de dire que la dame est noire juste dire elle est noire toi blanc, chacun sa couleur de la meme facon qu'il y a fille et garcon ! du moment que les enfants on une réponse, normalement tout vas bien. J'ai une connaissance qui est noire et c'est elle meme qui a expliqué a mon fils la diff. Les personnes noire de toute facon savent quoi répondre et se prépare a répondre a leur propre enfant des dif. Il suffit d'etre naturel et tout ira bien

Isabelle 39 ans, maman de 5 enfants de 19 ans, 17 ans, jumelles de 12 ans et  5 ans
Nounou de 4 p'tits Bouchons, un ti garcon de 3 ans et demi et une ti puce de 16 mois, un  ti garcon de 18 mois et un loulou qui a
6 mois

#13 10-02-2009 16:12:46

sabinou
Membre
Site Web

Utilises des livres, c'est le meilleur moyen et explique leur avec des mots simples qu'il y a des gens blancs, des gens noirs, des animaux roux, noirs, marrons, blancs qu'on est tous différents, il y en a qui porte des lunettes, d'autres n'ont plus de cheveux, d'autres sont gros, d'autres sont maigre, d'autres grands et d'autres petits et que si tout le monde était pareil ça ne serait pas drôle !!!

bon pas la peine de dire tout ça mais ça peut te donner des idées !!!!!!!!

Et surtout leur expliquer le respect des autres et c'est ce qui manque cruellement aujourd'hui !!!!

T'inquiètes pas ça va bien se passer.

#14 10-02-2009 16:27:33

patounette48
Membre
Site Web

coucou
j'ai accueillie une petite fille métisse, le papa blanc et la maman africaine ;et mes enfants n'ont jamais fait aucune observation , par contre avec les autres enfants en garde et notemment une plus agée (5ans) j'ai eue quelques soucis ,la petite me disais "je ne joue pas avec les noires" ça m'a tellement choqué que j'en ai parlé avec ses propres parent ,qui m'on assurés que jamais de la vie ils ne parlaient comme ça chez eux ,j'ai eus des doutes car je ne pense pas qu'un enfant de 5 ans peut sortir ça tout seul il l'a surement déja entendu quelque part!!!!!

z49a6eaa0a89ef.gif
bebe-gif-083.gif

#15 10-02-2009 16:47:15

ziva
Membre
Site Web

Bonjour,

j'ai gardé un petit métis, je sentais que fifille très intelligente, avait une résistance par rapport à cet enfant. J'en  ai parlé avec sa maman, qui m'a dit : je ne pense pas.
En l'interrogeant tranquillement chez elle, maman a eu la confirmation de ce que je disais, elle appréhendait parce qu'il était "noir", maman lui a parlé et tout c'est arrangé.

ziva

Dernière modification par ziva (10-02-2009 17:22:37)

ZIVA

#16 10-02-2009 16:47:42

sété
Membre
Site Web

En ce qui me concerne, j'ai eu la visite d'une maman indienne, je n'ai pas préparé mes enfants et je n'ai eu aucun soucis. Reste simple et tout se passera bien.

#17 10-02-2009 17:16:02

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou si tu as vraiment peur a une réflexion alors tu dois préparer tes enfants!
tu peux le faire aussi sous forme de jeux!!!!
comme ça même s'ils posent une question étrange, tu pourras remettre en cause que vous en avez déjà parler,il y a peu de temps !!!
perso j'en parlerais mais savoir le faire juste avec leur mots a eux et répondre a leur question,ne rien cacher!
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#18 10-02-2009 17:24:12

cathymam
Membre
Site Web

ne te tracasse pas, meme si tes enfants font une remarque vu leur age, je pense que la maman ne le prendra pas mal..
moi une fois au super marché, une de mes filles de (18 mois à l'époque) dans le caddi..j'attendais dans la file de la caisse et derrière moi vient un monsieur de couleur..je crois que ma puce n'avait jamais vu de personne noire de sa petite vie..
bref je ne remarque pas ce monsieur qui est dans mon dos, par contre je remarque les yeux de ma fille qui on l'air d'avoir un tresor à manger en face..et là ma puce montre le monsieur derrière moi en disant "cocolat" et des yeux comme ci elle avait une poule en chocolat géante devant les yeux..
je me retourne et en un instant je comprends que ma fille pense que ce monsieur est en chocolat..comme elle avait dit bien fort "cocolat", je suis morte de honte sur place, je devais etre rouge rouge rouge..
mais le monsieur s'est avancé gentillement avec un grand sourire m'a fait un clin d'oeil et lui a tendu la main en lui expliquant qu'il n'était pas en chocolat..elle lui a touché la main, et puis elle a laché ..
rien que de le raconter je ressents encore ma gene lol
donc ça pour dire que tu te biles pas la maman sera repondre avec toi wink

#19 10-02-2009 17:36:53

altec
Membre
Site Web

attention ! je garde un petit de 20 mois.
quand une femme de couleur s'est approchée et a voulu lui parler, il a hurlé et s'est accroché à moi. 
alors, peut etre fais d'abord l'entretien toute seule.
si les enfants  n'ont  jamais vu les personnes noires, on peut s'attendre à tout.

#20 10-02-2009 20:42:27

heureusemaman
Membre
Site Web

mes enfants en ont déjà vous des personnes de couleurs, ma fille a meme un poupon black!!!!!!!
mon fils lorsqu'il avait 9 mois a regarder bizarrement le mécanicien qui s' occupé de ma voiture et là le monsieur lui dit 't'as vu je suis couvert de cambouis!!! j'ai éclaté de rire!!!!!

je cris que je me pose trop de questions!!!!!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB