Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 10-02-2009 21:02:14

Chantamie
Membre
Site Web

Re : question sur la couleur de peau

ça me rappelle un jour, j'attendais avec ma fille qui devait avoir entre 2 et 3 ans pour traverser la rue
je lui dit: tu vois le petit bonhomme rouge, tout à l'heure, il sera vert et on pourra traverser
mais sur le trottoir en face, elle regardait ...un monsieur noir et j'ai vu dans ses yeux autant d'étonnement que de totale confiance en moi, sa maman !

Un enfant...  Un enfant s'en viendra te prendre par la main  Il s'en viendra muer tes vieilles habitudes
Il s'en viendra troubler d'antiques certitudes  Il s'en viendra conduire ailleurs tes lendemains
Philippe TALEchat108.gif    

10-02-2009 21:02:14

partenaire publicitaire:

#22 10-02-2009 22:14:03

etoile76
Membre
Site Web

Bonsoir,

Ici pas de problème dès la maternelle les classes sont de multi nationalité..
C'est d'ailleurs génial pour les activités gateaux du monde en petite section......
Les gens qui voyage dans le monde n'ont pas ce souscis,la terre est vaste..celà me rapelle le clip de  Camini....lol.

#23 10-02-2009 22:20:45

bzac42
Membre
Lieu : loire
Site Web

bonsoir
Quand mon dernier avait 4 ans,une petite fille noire était dans sa classe et c'était la premiere fois qu'il voyait d'aussi près une personne de couleur,sa reaction m'a fait beaucoup rire:
"tu sais maman il y une fille dans ma classe et ben elle est toute en couleur,meme ses habits"

ass mat et fiere de l'etre

#24 10-02-2009 22:21:27

soniou86
Membre
Lieu : devant l'ordi
Site Web

etoile76 a écrit :

Bonsoir,

Ici pas de problème dès la maternelle les classes sont de multi nationalité..
C'est d'ailleurs génial pour les activités gateaux du monde en petite section......
Les gens qui voyage dans le monde n'ont pas ce souscis,la terre est vaste..celà me rapelle le clip de  Camini....lol.

vi c'est un des roles de l'ecole et c'est génial!!

maman d'Elio 4ans et Elza 2 mois!

10-02-2009 22:21:27

partenaire publicitaire:

#25 12-02-2009 23:30:00

Larrie
Membre

Je suis consternée de lire un tel commentaire en 2009 ! Les préjugés ont la vie dure, pourtant il n'y a aucune fièreté à cela...
Je suis maman et je n'ai pas eu à expliquer à mon enfant ce qui somme toute est un détail. Détail qui devient d'importance parce que les adultes transmettent la couleur de peau comme un référent décisif, chargé de sens.
Effectivement, mon enfant a déja posé des questions sur la couleur, mais il n'y avait ni étonnement, ni gros yeux ronds... Je confirme que c'est le regard des parents, les mots qui échappent,  qui prédisposent les enfants et leur donnent un signal fort.

Vous devriez aborder le sujet sous un autre angle:
Et si les noirs se mettaient à jouer le jeu inverse en martelant la tête de leurs enfants avec des idées comme la revanche raciale, que les blancs sont des meurtriers en puissance qui pour voler et piller les ressources des autres pays vendent l'idée de dieu ou de terrorisme, le rôle meurtrier et ammoral des blancs lors de la traite en taisant leur conscience grâce à la religion ... en parlant aujourd'hui des droits de l'homme !!?? On peut aller encore plus loin comme ça... (témoins l'histoire de l'Afrique, l'Asie surtout la Chine, l'Orient).
La différence, elle peut aussi faire mal si les noirs se mettent à renvoyer l'ascenseur. Ne pas changer rapidement ses mentalités, ce que l'on transmet aux enfants, pourraient à court terme devenir explosif et en ce moment, cela ne serait pas forcément à l'avantage de l'Europe...
Les noirs n'ont rien oublié.
Nous avons les cartes en mains pour changer cela.

#26 12-02-2009 23:33:46

Daff
Membre
Site Web

moi depuis toute petite elle a un poupon noir, il s'appelle Marcus, au moins elle est habitué depuis petite à savoir qu'on est pas tous blanc. Oh pire quand il y a une interrogation, on fait reference à Marcus et tout va bien.

mariée a un ass.mat maman d'emma 5 ans 1/2 et d'une petite Lisa 2ans
et Pôlette aux heures de bureau...

#27 12-02-2009 23:42:12

Daff
Membre
Site Web

Larrie a écrit :

Je suis consternée de lire un tel commentaire en 2009 ! Les préjugés ont la vie dure, pourtant il n'y a aucune fièreté à cela...
Je suis maman et je n'ai pas eu à expliquer à mon enfant ce qui somme toute est un détail. Détail qui devient d'importance parce que les adultes transmettent la couleur de peau comme un référent décisif, chargé de sens.
Effectivement, mon enfant a déja posé des questions sur la couleur, mais il n'y avait ni étonnement, ni gros yeux ronds... Je confirme que c'est le regard des parents, les mots qui échappent,  qui prédisposent les enfants et leur donnent un signal fort.

Et si les noirs se mettaient à jouer le jeu inverse en martelant la tête de leurs enfants avec des idées comme la revanche raciale, que les blancs sont des meurtriers en puissance qui pour voler et piller les ressources des autres pays vendent l'idée de dieu ou de terrorisme, le rôle meurtrier et ammoral des blancs lors de la traite en taisant leur conscience grâce à la religion ... en parlant aujourd'hui des droits de l'homme !!?? On peut aller encore plus loin comme ça... (témoins l'histoire de l'Afrique, l'Asie surtout la Chine, l'Orient).
La différence, elle peut aussi faire mal si les noirs se mettent à renvoyer l'ascenseur. Ne pas changer rapidement ses mentalités, ce que l'on transmet aux enfants, pourraient à court terme devenir explosif et en ce moment, cela ne serait pas forcément à l'avantage de l'Europe...

je trouve ton message un peu fort mais c vrai que ce genre de post et de discussion est aberante à l'epoque ou l'on vit... Comment se fait il qu'on puisse se poser des questions sur comment vont reagir nos enfants face a une personne de couleur? Si nous n'avons jamais eu de reflexions deplacée, y'a pas de raison qu'ils en ai.
Pour moi l'achat du poupon noir etait primordiale car ma mere est noire mais nous sommes fachée depuis tres tres longtemps et ma fille ne l'a jamais vu mais j'ai enormement souffert petite de notre difference de couleur on me disait que j'étais aoptée alors qu'on a juste un pere blond aux yeux bleus et que le melange a donné des enfants bien blanc, souvent frisés, mais moi je suis la rouquine typique donc difficile de faire comprendre aux gens que non c'était bien ma mere. Bref pour moi c'était naturel que ma fille ait un poupon de couleur.

mariée a un ass.mat maman d'emma 5 ans 1/2 et d'une petite Lisa 2ans
et Pôlette aux heures de bureau...

#28 12-02-2009 23:49:56

altec
Membre
Site Web

les filles, dans ce post il s'agit des enfants moins de 3 ans, qui n'ont pas vu des personnes de couleur, et quand ils les voivent la 1 ere fois, ils sont surprises et ont peur, alors on peut pas prevoir leur réaction.
c'est pourquoi am s'inquéte comment elle va passer l'entretien. et comme vous voyez elle n'a rien contre pour prendre le bébé.
si vous aller en afrique et les bébés vous voivent et ils seront aussi surprises et auront peur que vous n'avez pas de peau smile

#29 12-02-2009 23:56:45

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

Larrie a écrit :

ton propos est hors propos.

le racisme est universel, aussi bien chez les blancs que chez les gens d'une autre race ou autre couleur. il existe deja des noirs qui disent que les blancs sont mechants.

la la question est juste de savoir commentreagir face a l'enfant. et face eventuellement a la maman pour ne gener personne.

moi mon fils quand il a eu 4 ans a eu une peitte camarade noire dans sa classe et sa reflexion devant la maman a ete "tu sais elle est noirte (eh oui wink ) mais elle est gentille.

cette simple petite phrase nous a fait rire entre maman et nous sommes devenues amies. le tout c'est de ne pas etre genee des questions de nos petits.

pareil face a un handicap ou a toute "difference".

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#30 13-02-2009 01:04:47

bzac42
Membre
Lieu : loire
Site Web

faut pas tout melanger,il n'y apas de racisme ce post,je pense etait de savoir comment répondre aux questions eventuelles d'un enfant.
Mes fils sont roux et là d'ou je viens ca ne pose aucuns problemes,par contre mon ainé a du subir les moqueries des autres enfants durant toute sa scolarité parce que pour eux il était different des autres car ou j'habite c'est rare
Je pense que si les parents de ses sales gosses avaient été intelligents,ils auraient expliqué qu'il était quand meme comme eux.
Il vaut mieux

ass mat et fiere de l'etre

#31 13-02-2009 01:26:13

soniou86
Membre
Lieu : devant l'ordi
Site Web

on parle d'enfants!!
il s'etonne toujours de ce qu'ils ne connaissent pas!!
il font une reflexion une fois on explique et c'es fini!! faut pas tt melanger!!!!
eux ce qu'il voit c'est la difference physique!!
comment larrie peut taxer ce post de racisme alors qu'au contraire il s'agit de trouver les mots pour expliquer les choses!!
je trouve que tu t'es avncée un peu vite non?
en ce qui me concerne , je suis d'origine etrangere, j'ai milité pour "ras l'front" dans ma jeunesse et j'ai pas de leçon de moralite à recevoir sur ce sujet!! tongue

maman d'Elio 4ans et Elza 2 mois!

#32 13-02-2009 01:48:46

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

VEUILLEZ CALMER VOS ARDEURS...
ET
MODERER VOS PROPOS.

je trouve aussi que des reactions ont été precipitées...
un peu de tolerance est requise dans tous les domaines et de toutes parts !!!

merci

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#33 13-02-2009 08:13:14

4i.modo
Membre
Site Web

depuis le debut je trouve ce post malsaint !
que de nos jours on se demande encore comment aborder ce sujet est aberant!
la mixité culturelle et  physique est partout!
les sous entendus relevés dans differnts messages  me revolte.
des mots simples pour l'enfant devraient suffirent en cas de questions.

pour le moment je ne vois que des adultes qui se posent des questions (excusez moi) idiotes sad
fermeture...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB