Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 15-02-2009 18:16:18
- BISCOTTINE
- Membre
- Site Web
garde d un enfant etranger
bonjour, je suis une nouvelle assistante maternelle depuis janvier et mon premier contrat est avec une petite fille portugaise qui ne parle pas francais et sa maman non plus, ce n est pas evident du tout de se comprendre et du coup les rapports sont tres brefs et pas tres enrichissants ni pour l une ni pour l autre. les choses importantes a lui dire je dois les traduire sur internet et des fois la maman ne le comprend pas non plus. y a t il des ass mat qui ont ete dans le meme cas, merci de me donner quelques petits conseils.
precision : je suis embauchée en creche familiale et donc ce n est pas moi qui choisi mes contrats, j aurai par contre a partir de mars un bebe de 2 mois en plus de la petite.
Merci a toutes
15-02-2009 18:16:18
#2 15-02-2009 18:20:24
Re : garde d un enfant etranger
Bonjour.
Et pourquoi ne pas demander de l'aide au niveau de la crèche familiale.
Autrement à part vous mettre au Portuguais je ne vois pas la solution ....surtout si les parents ne parlent pas le français avec leur enfant.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#4 15-02-2009 18:24:36
Bonjour
pas de conseil a te donner sauf parler le portugais du moins l'apprendre
quel age a cet enfant ? Car un enfant comprend bien meme si tu ne parles pas la meme langue, tu peux faire avec des signes de la main, pour cet enfant.
et tu as tjrs des relation qu'avec la maman et jamais le papa ?
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
15-02-2009 18:24:36
#5 15-02-2009 18:29:21
- BISCOTTINE
- Membre
- Site Web
merci pour vos réponses c est du rapide. j en ai parlé a la creche elles savent que cest pas simple mais elles ne peuvent pas me dire plus. en plus c est la premiere fois que la petite est gardée, elle a 2 ans et elle est un peu capricieuse, tant pour les repas que pour le jeu, car j ai l impression que la maman lui cede peut etre tout a la maison alors que chez moi il y a certaines regles a respecter, ce qui est normal! des que je la gronde un peu elle pleure et quand sa maman vient la chercher elle donne l impression a sa maman d avoir été malheureuse toute la journée donc apres par manque de communication entre sa maman et moi, elle se demande si la petite est bien chez moi, c est un peu frustrant.
#6 15-02-2009 18:39:33
mais son papa parle français ?
sinon si maman ne parle pas français, elle ne travaille pas ?
j'ai gardé un enfant de 2.5a qui ne parlais pas français ( les pe -si), mais je lui parlé français et assez vite il comprenait que je dis. il a demandé de l'eau (à sa langue), car je comprends pas , je l'ai amené à la cuisine et il a montré la carafe, je lui dis: de l'eau! le lendemain il a demandé en français et était très fiere.
parle avec la petite comme tu parle avec le bébé de 3 mois ( je veux dire, tu n'es pas gêné, tu crois que le bébé comprend tout), là c'est pareil.
#7 15-02-2009 18:47:08
- BISCOTTINE
- Membre
- Site Web
merci pour ta reponse je vais tacher de mettre ces conseils en pratique, pour te repondre le papa est aussi portugais et la maman ne travaille que le vendredi pour l instant. a part ca j ai deja appris quelques mots basiques en portugais comme merci et quand je donne quelque chose a la petite et que je lui demande un merci, aussi bien en francais qu en portugais elle ne veux pas me répondre. contrairement au petit que tu gardé moi je n ai pas l impression qu elle veuille participer, je vais m armer de patience et ca finira par venir . merci beaucoup. a bientot
#8 15-02-2009 19:10:29
- titenounou31
- Membre
- Lieu : avec les Korrigans
- Site Web
Je travail aussi en crèche familliale. Je garde un petit homme de 2 ans, il est slovaque. Je ne parle pas un mot de cette langue mais la maman tiens au billinguisme. Du coup je parle au petit en Français et il me comprend de mieux en mieux. La maman parle bien français heureusement. Comme je me débrouille bien en Anglais, la maman m'a demander de l'initier à l'anglais . Des fois je lui parle un peu en anglais, mais pas trop pour pas le troubler.
Ce qui est drôle c'est que je fini par connaître des mots en slovaque. Ex: tata=sortir. C'est la maman qui me tradduit quand je ne suis pas certaines de ce qu'il veut. Le plus drôle c'est quer ce petit loup a inventer sa propre langue qui n'est ni du français ni du slovaque, du babillage et des mots inventer et à travers tout ça quelques mot en français et slovaque. Moi jke trouve cela très enrichissant
Maman d'un petit bonhomme de 4 ans trop trop mimi!!!!! BB2 est arrivée le 30/07!!!! Bienvenue ma puce!!!:) Nounou d'une demoiselle et ???
#9 15-02-2009 20:22:01
je devais garder un petit roumain. comme les pe ne parlaient pas francais j'ai refuse e tje l'ai dirige sur la creche. je pense qu'une structure collective est plus adapte a ce genre de cas.
pour moi ca m'a paru trop lourds a gerer.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#10 15-02-2009 21:59:15
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonjour ,pourquoi ne pas mettre en place une fiche avec des symboles comme :
des papiers wc pour les selles ,tu ecris en français et portuguais
un bb qui dort pour les siestes
une assiette pour le repas
les jeux etc ....
par contre il faudrait que les parents commencent à s'integrer en se mettant au français ,voir du coté de la mairie si ils peuvent avoir une formation .
#11 15-02-2009 22:34:48
- BISCOTTINE
- Membre
- Site Web
oui ce sont de bonnes idees, on fonctionne deja un peu comme ca avec un systeme de cahier de liaison ou je note le deroulement de la journee et la maman le fait lire ensuite a une de ses amies qui parle francais; mais je suis inquiete car justement cette amie et la maman vienne me voir demain pour faire le point et discuter car la maman trouve que la petite est triste quant elle vient la chercher et elle na pas l air de comprendre que beaucoup d enfants font un peu ca pour essayer de culpabiliser leur parents. elle rentre dans le jeu de sa fille, car toute la journee elle est super bien et aussi a la creche et la je me sens mal car je me dis qu elle croit que sa fille est mal chez moi et ca me rend mal a l aise; en plus elle souhaite que je demande a la creche si elle peut me fournir elle meme les repas de sa fille car elle n a pas trop l habitude de la nourriture francaise, je ne sais pas si c est possible je verrai demain, dois je a votre avis demander a un membre de la creche d etre la lors de cet entretien?
#12 15-02-2009 23:10:24
Bonsoir,
Que la maman soit inquiète c'est normal parce que c'est la première fois que sa fille est gardée et en plus elle sait qu'il y a la barrière de la langue. Par contre, si elle l'a fait garder c'est peut être pour permettre à la petite d'apprendre le français avant d'entrer à l'école : pas facile pour un petit d'arriver dans une classe sans parler un mot de français et les maitresses incitent les parents à parler notre langue. Donc si elle n'en a pas les moyens, il est possible qu'elle ait choisi cette solution pour ça.
Concernant la rencontre avec son amie qui fera l'interprête, je trouve que c'est une bonne chose parce que vous allez pouvoir enfin discuter ensemble des attentes de chacune. Il ne faut pas hésiter à expliquer à la maman comment vit la petite au quotidien et lui dire qu'elle peut se référer à la crèche qui la voit souvent. Mais il n'y a pas de papa dans l'histoire ? Il est tout de même mieux placer pour parler de sa fille et interpréter les paroles de la maman.
Tu peux demander à un membre de la crèche d'être présente pour leur permettre de se rendre compte de la difficulté de communiquer avec la maman et pour te conseiller par rapport à ça. Il faut voir avec eux.
#13 15-02-2009 23:12:30
- titenounou31
- Membre
- Lieu : avec les Korrigans
- Site Web
A mon avis tu devrais en parler à la puer de ta crèche.Tu l'appele sur les heures de permanence pour l'informer de ce rendez-vous avec la Maman. La puer pourra te dire si la présence d'un membre de l'administration de la crèche doit être présent ou non. Peut-être va-t-elle te demander de lui rendre compte de ce rendez-vous. En principe le contrat est signé entre la crèche et les parents. Pour ce qui est des repas je crois que c'est possible si il s'agit de menu particulier. C'est à la maman d'informer la crèche qu'elle souhaite fournir les repas. Dans mon cas, il m'arrive fréquament de faire la liaison entre la maman et la crèche. Mais tout dépend du mode de fonctionnement....c'est à voir
Maman d'un petit bonhomme de 4 ans trop trop mimi!!!!! BB2 est arrivée le 30/07!!!! Bienvenue ma puce!!!:) Nounou d'une demoiselle et ???
#14 15-02-2009 23:43:54
Je suis espagnole et j'ai appris l'espagnol comme j'ai pu à mes filles mais pas facile les premières années quand elles allaient en Espagne et il y avait cette barrière de langue... il y a des moments difficiles mais tu verras, un enfant apprend une langue bien plus rapidement qu'un adulte !!! Il faut beaucoup de patience et aussi pas mal de communication avec le parents, mais je vois que tu est sur la bonne voie... tu apprends quelques mots et tu te sens impliquée.
La petite est triste mais c'est normal, ce n'est pas facile pour elle non plus, elle a quitté son pays récemment ? (moi aussi j'étais triste quand j'ai quitté l'Espagne il y a 13 ans alors imagine un enfant !!!)
Bonne courage à toi !!!
#15 16-02-2009 00:49:20
- BISCOTTINE
- Membre
- Site Web
oui je suis d accord avec la tristesse que doit ressentir la petite de ne pas etre dans les reperes de part sa natalité mais moi ce qui m inquiete beaucoup c est que la maman croit que je ne m occupe pas bien de la petite, du moins c est ce que je présume d apres son inquietude! et la ca me derange car je viens d etre recruté et je ne voudrai pas avoir de souci avec la creche je ne sais pas pourquoi je ressent ca car je sais que je suis professionnelle et que je fait mon taf correctement mais ca me met vraiment mal a l aise pour une premiere experience car recemment embauché je dois faire mes preuves aupres de mes collegues et employeurs!!
#16 16-02-2009 02:34:30
bonjour, je suis une nouvelle assistante maternelle depuis janvier et mon premier contrat est avec une petite fille portugaise qui ne parle pas francais et sa maman non plus, ce n est pas evident du tout de se comprendre et du coup les rapports sont tres brefs et pas tres enrichissants ni pour l une ni pour l autre. les choses importantes a lui dire je dois les traduire sur internet et des fois la maman ne le comprend pas non plus. y a t il des ass mat qui ont ete dans le meme cas, merci de me donner quelques petits conseils.
precision : je suis embauchée en creche familiale et donc ce n est pas moi qui choisi mes contrats, j aurai par contre a partir de mars un bebe de 2 mois en plus de la petite.
Merci a toutes
j'ai vecu EXACTEMENT la meme situation
et je t'encouragerais a prendre ton mal en patience ... cela n'a pas eté facile.. il a fallu plus d'un mois pour que nous nous apprivoisions
je ne connaissais pas un mot de portugais mais par chance je maitrisais l'espagnol... ce qui a aidé...
je suis passée par le pipi culotte (ben oui fallait savoir que chichi ça voulait dire pipi et non cette chose delicieuse et grasse qu'on trouve sur les fetes foraines )
par l'assiette bousculée parce que je n'avais pas compris qu'il n'aimait pas ...
les crises d'hysterie car il voulait me faire comprendre qq chose ...
une angoisse totale... il guettait la porte pour fuir
je me souviens l'avoir mis au coin au moins 5 fois en une journee... dur dur !!! j'avais pitié il y avait trop de changement dans sa vie en peu de temps
ce qui a facilité les chose c'etait que je gardais une petite du meme age et qu'avec mes enfants il "suivait le mouvement"
il refusait de manger a table... tantot en daidaignant , d'autre fois en se faisant vomir , en jetant son assiette....
j'ai faillit craquer deux fois et tel a la maman ...
j'ai donc du jouer la severité ... mes enfants me regardaient avec de grand yeux : maman se fache !!!
puis au bout d'un mois changement total ...
il avait pris le rythme ... on commençait a se comprendre ... il me souriait et ne voulait plus partir de chez moi ...
en trois mois il parlait français et comprenait tout ...
aujourd'hui il a 5 ans et est bilingue ...
il faut de la patience c'est sur ... et se mettre a leur place ... elle est plus difficile que la notre
voilà pour la petite histoire
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#17 16-02-2009 08:15:26
j'ai eu la même chose l'an dernier, un petit garçon de deux ans portugais, qui était arrivé en france peu de temps avant et dont la maman ne parlait pas français (je n'ai jamais vu le papa)... elle voulait justement qu'il apprenne le français avant de rentrer à l'école et ça s'est très bien passé, il ne parlait pas beaucoup mais a très vite compris tout ce qu'on disait... et la maman a également progressait à son rythme...
#18 16-02-2009 09:23:03
bonjour,
peut être qu'il éxiste une assoc portugaise dans votre ville où vous pourriez vous rendre et échanger un peu de vos 2 cultures (et de vos 2 langues bien sûr ). ça vous ferai quelques chose d'unique à partager; Evidement si tu n'as que cette enfant, sinon c'est difficil.
mais beaucoup d'assoc prévoit des activités/jeux pour les enfants dans la langue du pays adopté, et encadré par des personnes connaissant les 2 langues. il faut chercher, si tu habites près /dans une grande ville, tu as de fortes chances de trouver.
bonne journée
#19 16-02-2009 09:28:50
je ne pense pas qu'il faille s'en faire ... les enfants a cet age s'adaptent tres vite si l'environnement est stable et confiant ...
les experiences ci dessus le montre
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept