Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-02-2009 23:21:10

yahii
Membre
Site Web

future pénurie de bébés?

Voila nous sommes 40 assmat sur notre cantons pour une garde de 75 enfants. La crèche qui va ouvrir aura une capacité de 20 places, ca fait une moyenne de 2 enfants par assmats avant l'ouverture et 1 après (environ j'ai fait 75 enfants divisé par 40 assmats) donc nous sommes loin d'etre au complet 'moi oui pour le moment) pourquoi un sondage n'a pas été fait auprès des assmats? savoir si el sont au complet et combien de refus ont elles émis pour l'acceuil d'un enfant? je trouve ca dégeuelasse, car les parents se enseigne avant pour une place en creche et viennent nous voir après, donc je craint pour l'avenir, nous sommes des professionnelles de la petite enfance et nous sommes meme pas consulteé pour des projets comme ceux là!

18-02-2009 23:21:10

partenaire publicitaire:

#2 18-02-2009 23:26:23

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Re : future pénurie de bébés?

Bonsoir,

il y a des creches aussi par chez nous.
Mais les parents ont le choix de mode d'accueil, et certains preferent une ass mat a la creche.
Ne sois pas pessimistes wink

sur mes 3 contrats, 2 sont contre la creche, donc il y a encore du taf pour nous wink

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#3 19-02-2009 10:27:44

cathymam
Membre
Site Web

on a eu le meme soucis ici, la creche est complete pour septembre, donc logiquement les coup de fil devraient revenir..on ne peut pas y faire grand chose..le probleme c'est qu'ils reagissent avec un train de retard, on avait une grande pénurie de systeme de garde il y a trois ans...du coup ils ont lachés bcp d'agrement on ouvert une creche..

#4 19-02-2009 10:34:16

4i.modo
Membre
Site Web

en général la crèche est mise en place uniquement s'il y a penurie de mode de garde...
c'est un investissement trop important pour les communes pour ne pas être rentable wink
et elles sont vite saturées.
gardez espoir smile et courage smile

19-02-2009 10:34:16

partenaire publicitaire:

#5 19-02-2009 10:39:13

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Chez nous il y a eut une enquête publique pour la création de 2 multi accueil de 18 places ....

Un est plein ...l'autre ne fonctionne pas très bien ....

Et effectivement moins d'appel ...

#6 19-02-2009 10:40:43

momy87
Membre
Site Web

bonjour l faut garder espoir les crêches ont des heures moins flexibles que nous

ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

#7 19-02-2009 10:43:38

garonne
Membre
Site Web

par chez nous, il y a 3 crêches ! et on sert de plus en plus de "bouche trous", désolé du terme mais c'est vrai ! et de plus en plus fréquemment, si les parents n'ont pas de place la première année, ils redemandent une deuxième fois et de nombreuses assmats ont perdu ainsi les enfants alors que tout se passait bien au bout d'un an !
La pmi quand elle leur donne la liste des assmats insiste :"mais faites bien d'abord une demande en crêche !" c'est véridique, une amie à moi s'est fait passée pour une maman pour vérifier !

#8 19-02-2009 10:57:36

yahii
Membre
Site Web

oui mais 75 enfants pour 40 assmat, on est loin de la pénurie de garde, donc je sais pas comment la communauté des communes a fait son compte, Garonne, tu me rassures pas!!

#9 19-02-2009 10:57:45

futur nounou56
Membre
Site Web

ici aussi moins d appel ! un multi acceuil ouvre pour septembre 2009

#10 19-02-2009 11:10:19

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Le Morbihan va etre parsemé de multi accueil .... lol .... ou .... mad

#11 20-02-2009 10:04:13

yahii
Membre
Site Web

de tout facon on peu pas y faire grand chose! malheureusement!

#12 20-02-2009 11:24:25

aspirateur
Membre
Site Web

c est la crise les filles!pour nous aussi!

717472001235090612.gif

#13 20-02-2009 11:30:25

micky
Membre
Site Web

coucou, oui yahii, je comprends ta colère, dans mon village, nous avons étaient convoquer par le maire pour voter pour une ouverture micro créche, 4 non 3 oui en sachant que les oui sont les personnes qui montaient ce projet, donc je trouve sympa que notre maire est pris "normalement" notre vote en comte! je dis normalement car le local n'était pas non plus aux normes, ici pas de pénuerie nounou, donc nous sommes pour le moment satisfaites ! mais pour combien de temps !! je pense que les maires des villages devraient un peu plus nous consulter pour tous projets concernant notre métier, c'est vrai que dans certains villages où villes, on en a besoin, mais avant consulter aux moins les ass maternelles messieurs les maire !!! c'est aussi notre emploi qui est en jeu!!

#14 20-02-2009 11:31:19

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

oui je pense que la creche n'est pas forcement bien vu : parce que l'enfant n'est pas forcement respecter dans ses rythmes ... et pas un rapport assez proche avec la personne référente...
ne soit pas pessimiste tu verras bien !

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#15 20-02-2009 13:18:47

nadia32
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

garonne a écrit :

par chez nous, il y a 3 crêches ! et on sert de plus en plus de "bouche trous", désolé du terme mais c'est vrai ! et de plus en plus fréquemment, si les parents n'ont pas de place la première année, ils redemandent une deuxième fois et de nombreuses assmats ont perdu ainsi les enfants alors que tout se passait bien au bout d'un an !
La pmi quand elle leur donne la liste des assmats insiste :"mais faites bien d'abord une demande en crêche !" c'est véridique, une amie à moi s'est fait passée pour une maman pour vérifier !

personnellement, j'ai toujours dans le contrat une clause qui spécifie que les parents ne pourront pas faire de demande en crêche si je commence à garder leur enfant. Il est spécifié aussi ds le contrat du site.

Dès l'entretien, je l'annonce et là les parents n'ont pas le choix pour la suite.

voila, voilu!!!

4 enfants 
Assistante maternelle de 2 enfants! smile

#16 20-02-2009 13:25:33

micky
Membre
Site Web

ok nadia32, mais de toute féçon comme ils ont droit de licencier quand ils veulent, là je crois que ce que tu dis n'est pas valable, du moins je pense ?

#17 20-02-2009 13:37:31

nadia32
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

micky a écrit :

ok nadia32, mais de toute féçon comme ils ont droit de licencier quand ils veulent, là je crois que ce que tu dis n'est pas valable, du moins je pense ?

je ne suis pas d'accord avec toi, car pour licencier il faut qu'il trouve une bonne raison, une faute par exemple à moins qu'ils déménagent ou n'ont plus de travail.

Nous sommes des salariés à part entière, si licencié une assist mat devient anodin ou on va!!

de plus ils seront à payer le solde de tout compte, congés, période de préavis mais le plus important c'est que leur enfant si il s'est habitué à sa nounou et s'épanouit en plus; cela sera dur pour l'enfant de s'habituer ailleurs surout en collectivité d'un coup avec plusieurs bébés pleurant autour de lui.

Après tout dépend de l'âge de l'enfant, du temps passé chez son assistante maternelle. Je prends l'exemple de petit que je garde, il s'est habitué à moi, qd il me voit est heureux.... mais lorsqu'il est tout seul avec une personne étrangère c'est la cata; voila voiluuu!

4 enfants 
Assistante maternelle de 2 enfants! smile

#18 20-02-2009 14:50:28

ticlou78
Membre
Site Web

Mon mari a entendu sur une onde de radio que le coût de la crèche revenait assez cher à l' état. Apparemment ils voudraient privilégier l' accueil des enfants chez lzs assistantes maternelles.
Voilà.

#19 20-02-2009 15:07:09

zeta
Membre
Site Web

bonjour , je ne suis pas d'accord avec ce qu'il se dit !

un parent peut nous licencier comme bon lui semble en respectant la procédure (préavis ) , il n'ai même pas obliger de se justifier il marque "retrait d'enfant " !
pour ce qui est de amrqué sur le contrat que les parents n'ont pas le droit de s'inscrire dans une crêche ça me parait être une clause abusive ! les parents font ce qu'ils veulent et vous licencient quand ils le désirent tout comme nous ass mat donnons notre démission quand nous le voulons !

nous avons un contrat et d'un côté ou de l'autre nous pouvons y mettre fin tout en respectant les préavis et l'envoi d'une lettre recommandée pour rompre celui ci !

#20 20-02-2009 16:41:06

garonne
Membre
Site Web

nadia, tu n'as pas le droit de mettre une telle clause dans ton contrat. Non seulement elle est illégale mais ne te préserve en rien !!!  les parents font ce qu'ils veulent et peuvent te licencier à tout moment quand ils le souhaitent et sous n'importe quel prétexte !
Chez nous plus d'une assmat a essayé de demander aux parents s'ils avaient fait une demande en crèche naïvement avant de signer mais ils n'hésitent pas à mentir et ensuite elles n'ont plus que leurs yeux pour pleurer !
Yahii, par chez nous aussi, il y a trop d'assmat maintenant mais je soupçonne fortement le cg sous la pression des syndicats de parents de le faire exprès pour faire baisser les prix !!! et c'est effectivement ce qui en train d'arriver !
Y a pleins de choses derrière notre dos qui se passent et se discutent et pas toujours dans le bon sens pour nous !
Je ne suis pas optimiste du tout et je rejoins le mari de Ticlou, une crèche coûte trop cher (j'ai les chiffres à la maison) par enfant et en personnel et avec la crise, les entreprises qui souhaitaient en installer vont les stopper faute d'argent, ce n'est plus leur priorité, l'Etat ne le pourra pas non plus alors l'unique solution à moindre coût ! c'est nous avec cette réforme qu'ils préparent dans 2 ans et l'autorisation des maisons d'assmat !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB