Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-02-2009 12:29:14

nadia92400
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 64
Site Web

assistante maternelle et maternité??

bonjour a toutes et a tous !
tout d'abord merci bcp pour tous vos renseignements!
franchement c'es super pour moi vous etes une reference ! quand je m'interroge sur quelque chose je trouve tjrs la réponse ici !!alors mille mercis.....!!

Aujourd"hui j'ai quelques questions quand a la grossesse d'une assmat.. :
Je garde deux enfants en plus de mon fils de 3 ans 1/2 et j'ai le souhait d'avoir un deuxieme enfant mais je ne sais pas comment cela va se passer pour moi.....
je sais que les parents n'ont pas le droit de me licencier pendant ma grossesse mais ne vont ils pas le faire tout simplement en mettant un autre motif de licenciement???
Et le congé maternité est il payé (par la sécurité sociale??)???
Et justement comment cela se passe t il si apres mon congé maternité de 2 mois si je ne souhaite pas reprendre de suite???est ce que les parents me licencient ou dois je démissionner (donc pas de droit au chomage ouvert)??car je me dis qu'avec un bb de 2 mois je ne vais peu etre pas reprendre tout de suite.....en plus j'ai droit au congé parental de la caf....
merci d'avance pour vos réponses....

Hors ligne

25-02-2009 12:29:14

partenaire publicitaire:

#2 25-02-2009 14:56:32

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : assistante maternelle et maternité??

bonjour
les parents peuvent licencier du moment que le motif n'a rien à voir avec  la grossesse
le congé mat est toujours payé par la secu (souviens toi de tes 2 premieres fois wink
si tu ne souhaite pas reprendre de suite voir avec la caf pour le congé parental si tu y a droit ou demissioner, à toi de voir.
sachant que les contrats durent rarement + de 3 ans, il y a de fortes chances que les employeurs  te licencient (scolarisation ou autre motif) durant ce congé suivant l'age de ceux que tu accueilles...
il va se passer du temps en comptant de la grossesse + congé mat + congé parental....
donc minimum 1 à 2 ans si c'est pas plus wink

Hors ligne

#3 25-02-2009 15:32:49

nadia92400
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 64
Site Web

Re : assistante maternelle et maternité??

ok merci bcp
donc si je ne veux pas reprendre apres mon congé mat. et si les parents ne m'ont pas licencié je devrais demissionner??
car ceque tu dis est juste pour 1 des 2 enfants que je garde (je n(y avait meme pas pensé) Il sera scolarisé mais l'autre enfant n'a actuellement que 4 mois...remarque je peux peu etre m'arranger avec les parents pour qu'il me licencie mais sans la prime...??? qu'en pense tu?

Hors ligne

#4 25-02-2009 16:08:02

Aponi
Membre
Inscription : 09-12-2008
Messages : 536
Site Web

Re : assistante maternelle et maternité??

Bonjour,

Si tu ne reprends pas après le congé de maternité, tu dois en aviser les employeurs avec un délai à respecter (un mois avant la fin du congé marternité je crois). Les employeurs vont alors très certainement te licencier pour poursuivre avec une autre assmat (ce qui est logique).
Si tu démissionnes, lorsque ton congé parental sera terminé, tu n'auras pas droit aux Assedic ! (il faut toujours penser au "après"...)
En ce qui concerne ton état de grossesse, lorsque tes employeurs seront au courant, ils vont très certainement commencer à chercher une assmat de remplacement et si l'une d'elles dit qu'elle veut bien mais pas pour un remplacement, ils peuvent rompre le contrat sans invoquer de motif particulier parce qu'ils n'ont pas à justifier le licenciement (juste "retrait de l'enfant").
Le congé maternité est une indemnité payée par la sécurité sociale et le congé parental est payé par la CAF.

Hors ligne

25-02-2009 16:08:02

partenaire publicitaire:

#5 25-02-2009 16:17:15

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : assistante maternelle et maternité??

mefiez vous des "licenciements" arrangés...
les assedic  comprenent vite  si l'assmat est complaisante ou l'employeur...
les contrôles et conditions  d'indemnisation assedic sont en plein chamboulement....
et la complaisance sera  traquée à tout va.

Hors ligne

#6 25-02-2009 17:16:35

nadia92400
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 64
Site Web

Re : assistante maternelle et maternité??

En tout les cas merci pour vos réponses qui me sont tres utiles .
oui Aponi je suis d'accord avec toi mais si il trouve quelqu'un d'autre et qu'il me remplace moi je peux pas aller au prud'homme pour prouver qu'ils m'ont licencié au vu de ma grossesse????car s'ils prennent une assmat a ma place ca prouve que ils m'ont licenci"é pour ma grossesse non?????

Hors ligne

#7 25-02-2009 17:19:52

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : assistante maternelle et maternité??

non en principe durant une absnece de la nounou (maladie ou grossesse) les parents prenent une autre nounou en cdd smile
et  à la reprise  ils reviennent vers toi smile

Hors ligne

#8 25-02-2009 17:33:05

nadia92400
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 64
Site Web

Re : assistante maternelle et maternité??

oui ils peuvent prendre quelqu'un d'autre quand je serais en arret...?pas avat? mais pendant le temps que je travaille c'est a dire jusqu'au 8 mois de grossesse a peu pres (voir 7 mois 1/2) la ils n'ont pas le droit de me licenicé???par contre qu'ils prennent quelqu'un pour prendre le relais apres ca je suis completement ok car je me mets a leur place aussi.....

Hors ligne

#9 25-02-2009 18:56:10

Tina29
Membre
Inscription : 01-09-2006
Messages : 1 736
Site Web

Re : assistante maternelle et maternité??

je suis actuellement enceinte (terme en mai) et je suis en plein dans cette situation...
je vais être mise en arrêt maladie à la fin du mois (puis patho) et ensuite j'enchainerai sur mon congé mater..les parents ont trouvé une assmat de remplacement pour cette période (le bébé fait l'adaptation cette semaine) et ensuite ils reviendront vers moi, je reprendrai normalement avec eux en aout..le contrat est donc suspendu durant cette période (suis allée me renseigner au RAM) , ils ne me devront donc aucun salaire, c'est la sécu qui me versera des indemnités maternité comme tout salarié.
concernant l'autre enfant que je garde il ne reviendra pas. AVec les parents j'avais la même certitude qu'il valait mieux pour lui qu'il reste definitivement chez l'assmat de remplacement à cause des grosses difficultés qu'il a eu déjà à s'adapter avec moi...enfant  qui pleure beaucoup etc..donc pour ne pas le perturber plus et le rechanger de nounou encore dans quelques mois, les parents l'y laisseront..
ça ne me dérange pas, à leur place je l'aurais fait aussi..ils me licencieront donc à la fin de mon congé mater (se termine fin juillet), et en aout ils me paieront donc la régularisation dûe du contrat.
j'espère que ça t'aidera. Perso cela fait des mois que je me renseigne et c'est très compliqué..même la personne du Ram et toute sa documentation n'a pas u répondre à quelques points qui restent flous..
ce n'est pas simple.

Dernière modification par Tina29 (25-02-2009 18:57:48)

Hors ligne

#10 25-02-2009 19:47:19

Aponi
Membre
Inscription : 09-12-2008
Messages : 536
Site Web

Re : assistante maternelle et maternité??

La convention collective précise ceci :

La maternité de la salariée ne peut être le motif du retrait de l’enfant.

Pendant le congé de maternité, dans l’intérêt de l’enfant et compte tenu des spécificités de laprofession, notamment celles liées à l’agrément, employeur et salarié s’informent de leurs intentions quant à la poursuite du contrat, avec un délai de prévenance d’un mois au minimum avant la fin du
congé de maternité de la salariée.

Si les parents te licencient pour un autre motif, ça va être difficile de prouver le lien entre la grossesse et le licenciement sachant que les parents n'ont pas à justifier le licenciement ... Il leur suffit de marquer "retrait de l'enfant", c'est tout. Là, je parle avant le congé maternité, parce que pendant le congé, ils ne peuvent pas te licencier sauf s'ils déménagent ... Mais de toute façon, les PE ne te payent pas de salaire pendant le congé maternité, c'est la sécu qui le fait.

Maintenant, il n'y a pas de raison que ça se passe mal : les parents vont chercher une assmat de remplacement et poursuivre avec elle puisque tu veux prendre un congé parental...
Je pense que là encore, plus tôt tu les préviendras, plus ça leur laissera de temps pour chercher une remplaçante et mieux ils apprécieront...
Bien sûr, il y a aussi les PE qui se pressent de chercher une autre assmat et n'attendent pas pour faire le changement... Mais ça, tu ne le sauras que lorsque tu seras dans cette situation, malheureusement !

Dernière modification par Aponi (25-02-2009 19:49:44)

Hors ligne

#11 25-02-2009 21:04:42

nadia92400
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 64
Site Web

Re : assistante maternelle et maternité??

oui tu as raison Aponi ..et puis je verrais bien quand je serais enceinte..on peut pas tout prévoir....au pire s'ils me licencient a 4 mois de grossesse et bien j'irais aux assedic pour avoir le chomage jusqu'au congé mat.
Merci aussi a toi Tina ca m'aide beaucoup...petite question :  en fait je me rapelle plus le congé mater. il est de combien avt le terme...2 mois????et si je peus te demander toi tu leur a dit quand aux parents que tu étais enceinte????
En tous les cas  mille mercis les filles pour tes ces renseignements.
Moi sur l 92 j'ai pas de RAm donc il faut se debrouiller pour trouver les bons renseignements et ne pas se faire avoir....

Hors ligne

#12 26-02-2009 16:10:27

nadia92400
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 64
Site Web

Re : assistante maternelle et maternité??

Dernieres petites questions et apres je vous laisse tranquille....
le congé maternité il intervient combien de temps (a peu pres) avt le terme de la grossesse????et normalement il convient de le dire à quel moment aux parents notre etat de grossesse??? à deux mois????car le dire avt c risqué???il y a des risques de fausse couche....si vous pouvez me donnez votre avis c cool...merci encore les filles..

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB