Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-03-2009 00:08:17

huitre
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 50
Site Web

Et les besoins affectifs?

Maman et j'espère future ass mat, je me pose de plus en plus de questions quant aux besoins affectifs des enfants gardés, et surtout des touts-petits.
Les bb ont bien sur besoin de manger, de dormir (sauf ma fille, visiblement roll), de périodes d'éveil, etc. mais parmi leurs besoins, les besoins affectifs sont importants ; être porté et bercé, par exemple, est primordial.
Certains enfants sont très demandeurs et j'imagine qu'il n'est pas forcément aisé, quand on a 3 ou 4 enfants à garder en journée d'être suffisamment disponible pour répondre à ces besoins de câlins, de bercements, de portage, etc.
Comment vous organisez vous pour gérer ces demandes, surtout chez les bébés trèèèèèèèèèèèèèèèès demandeurs? Certaines d'entre vous utilisent t elles l'écharpe ou un autre porte bébé?
Dans le même registre, laissez vous pleurer les bébés pour qu'ils s'endorment?
Bref, comment gérez vous les demandes affectives en qualité d'ass mat et non de parents?

Hors ligne

03-03-2009 00:08:17

partenaire publicitaire:

#2 03-03-2009 09:02:27

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Et les besoins affectifs?

bonjour
c'est au cas par cas.
il n'est pas bon de porter l'enfant tout le temps (même si on en a le temps)
il faut aussi lui apprendre que l'on est pas à sa disposition wink
parfois il faut  laisser pleurer un peu smile
ou beaucoup suivant les cas ...
je n'utilise ni porte bébé ni écharpe smile
je trouve que c'est donner de mauvaises habitude (en tant qu'assmat!!)
c'est transat, poucette ou les bras suivant le cas smile

Hors ligne

#3 03-03-2009 09:28:14

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Inscription : 17-02-2008
Messages : 4 258
Site Web

Re : Et les besoins affectifs?

Coucou huitre (j'adore celles de Bouzigues)

Je n'ai pas de porte bébé. Et contrairement aux bébés que j'accueille c'est moi qui suis très câlins. Du coup ils en redemandent et souvent  dans la journée j'ai un grand tapis d'éveil et je m'assois avec eux pour raconter des histoires ou chanter, et là ils viennent se coller contre moi, et ça c'est le PIED. Mais ça peut durer 30 secondes comme 1/4 d'heure. Ca dépend des enfants. Il y en a un qui pose sa petite tête sur moi d'instinct et je lui caresse les cheveux, une qui me fait un bisou ( ça a commencé cette semaine, je suis toute "chose" tellement ça m'émeut) et s'amuse  sur le tapis car les histoires elle s'en fiche un peu et le troisième qui est dans mes bras et veut regarder les images.

Voilà je renouvelle dans la journée mais on est souvent dans le jardin quand le temps le permet et là aussi câlins car je les porte à tour de rôle.
Aujourd'hui je vais essayer la baby gym on va voir, je pense qu'on va pas mal s'amuser, il faut que je trouve une musique.

Pour les pleurs des bébés avant de s'endormir, ça dépend aussi des enfants. Tu gères au cas par cas. Tu en auras qui vont chouiner tout le temps avant de s'endormir, moi je les laisse et ils finissent par s'endormir. Et puis il y a une pépette qui s'endort immédiatement dès que je la pose et puis pendant quelques temps elle va pleurer car elle n'a pas envie d'aller au lit. Ca dépend, ça change tout le temps, mais avec l'habitude ça se gère aussi. Voilà!!!!!!!! (tout un roman pour dire ça, excusez de la longueur les filles)

Dernière modification par rachel21 (03-03-2009 09:29:47)


femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

Hors ligne

#4 03-03-2009 09:50:45

jeny39
Membre
Lieu : St Ouen La rouerie
Inscription : 10-03-2008
Messages : 744

Re : Et les besoins affectifs?

Bonjour,
moi j evite de les avoir trop souvent dans les bras, déjà par simple respect pour les parents, car si l enfant prend l habitude d etre dans mes bras il va tt le tps les reclamer a ses parents ensuite et pas facile de faire ce que l on a, à faire avec un bébé dans les bras. Donc le plus souvent, transat, poussette, parc. Dans mes bras pour un calin avant d aller au dodo et pour les biberon bien sur.
Pour ce qu y est des pleur ca depand des enfants. Quelque fois ils dorment de suite d autre fois il chouine un peu et s endorment.
Et rassure toi, tout les enfants ne sont pas demandeur de calin, et rarement en meme tps quand ils en ont besoin, donc tu arriveras a gerer sans probleme.
Bonne chance.


ATSEM (2014-2015),CAP Petite enfance (2011), Diplôme BAFA ( Brevet aux fonctions d animations) pour les Centre de loisir, garderie, et colo. Agréement pour 2 Bébés et 1 de plus de 2ans. (maman de 2enfants. 4ans et 3ans)

Hors ligne

03-03-2009 09:50:45

partenaire publicitaire:

#5 03-03-2009 09:54:11

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : Et les besoins affectifs?

bonjour,

je suis une nounou plutôt caline. j'aime leur faire des bisous, des moments où ils sont blottis dans mes bras ou contre moi dans le canapé ou par terre.mais je ne les étouffe pas !! certains sont plus distants, je ne les oblige pas à me faire un bisou( je parle des plus grands) d'autres sont "pot de colle" mais ça s'équilibre !!
le moment du biberon est aussi un moment privilégié pour les plus petits (contrairement à une collègue, je ne donne pas le biberon dans le transat), le moment du change aussi.

par contre je suis contre le porte bébé, ou l'écharpe, que je considère plus intime et qui convient mieux à la maman . je pense qu'utiliser ces accessoires a tendance à privilégier un enfant parmi les autres accueillis. (mais ce n'est que mon avis)

il m'arrive de m'assoire par terre avec le bébé dans les bras et les plus grands viennent telles des abeilles, se coller à moi.
je ne pense pas qu'il y en ai un qui se sente moins caliné que les autres. j'ai accueilli jusqu'à 4 enfants ensemble, maintenant je n'en ai plus que 2, donc c'est moins complexe.


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#6 03-03-2009 11:04:35

huitre
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 50
Site Web

Re : Et les besoins affectifs?

Je verrai bien sur en fonction des enfants que je garde, le jour où je serai ass mat.
Tous les enfants sont différents et leurs besoins dans le domaine changent d'un enfant à l'autre.
Mais pas question pour moi de laisser un bébé hurler pour s'endormir ; chouiner, oui ; hurler, non. Et s'il faut le bercer pour l'aider à trouver son sommeil, je le ferai.
Je ne pense pas que porter un enfant puisse lui donner de mauvaises habitudes. Ça le sécurise, le rassure.
Mais bien sur, le portage, les câlins, les bisous, doivent répondre aux besoins de l'enfant et non à ceux de l'assistante maternelle.
4i, je suis d'accord, un enfant doit apprendre à patienter, à attendre son tour, qu'on n'est pas à sa disposition, etc. mais je parlais surtout des touts-petits, des bébés de quelques mois, pour lesquels la séparation peut déjà être difficile.
J'ai surtout l'expérience de ma fille, évidemment, qui a deux mois hurlait quand quelqu'un d'autre que moi ou son père la prenait dans ses bras. Et pourtant, on voyait du monde, on ne vivait pas en vase clos... Elle n'a jamais aimé le transat, ne s'est quasiment jamais endormie dans la poussette, etc. Avec du recul, je pense qu'elle avait un reflux interne et que c'est pour ça qu'elle préférait être portée verticalement.
J'imagine que lorsque des bébés sont aussi demandeurs, c'est difficile d'avoir la disponibilité suffisante en tant qu'ass mat, d'où mon questionnement sur le porte bébé. Mais apparemment, aucune d'entre vous ne l'utilise.

Ça doit être culturel comme approche.
J'arrive de l'étranger et dans les crèches du pays (en asie) où j'étais, les bébés étaient portés par les éducatrices.
Et seule une amie (occidentale) s'en était offusquée, de peur que sa fille prenne de mauvaises habitudes ; elle avait prié les éducs de ne plus la bercer. La puce avait 4 mois.

Merci pour vos réponses, et j'ai encore bien le temps de réfléchir à cette question. smile

Hors ligne

#7 03-03-2009 11:09:47

cathymam
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 5 585
Site Web

Re : Et les besoins affectifs?

moi je suis une grande caline et de ce fait une nounou caline..mais je ne les ai pas dans les bras toute la journée pour autant, il y a des temps de calin, je berce...mais chaque enfant est different alors impossible de donner un mode d'emploi wink
par contre ça m'est arrivée une fois en entretien une maman ne voulait pas que je berce son bébé de 3 mois, ni que je le caline pour ne pas lui donner de mauvaise habitude, il fallait que je le laisse pleurer, meme longtemps..elle a été très clair et moi aussi, c'est une demande impossible a respecter pour moi, elle a donc continué ses recherches d'ass mat;)

Hors ligne

#8 03-03-2009 14:37:08

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Et les besoins affectifs?

cela dit tu verras bien.

notre approche de l'enfant garde n'est pas la meme que pour nos propres enfants.

dieu seul sait que j'adore mes loulous mais en aucun cas je n'ai la meme paticence que pour les miens. et meem si c'est occidental comme mode de penser c'est le mien wink (forcement).

cela dit j'ai une amie asiatique qui n'a aucune patience avec ses pepettes et ne les porte surtout pas de peur de les habituer a etre toujours accrochees "a ses basques ". sad

mais bon je pense que c'est au cas par cas. parfois je laisse pleurer parfois pas,et il y a toujours un moment dans la journee pour une pause calins smile


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#9 03-03-2009 14:52:14

papillotte
Membre
Lieu : isère
Inscription : 29-05-2007
Messages : 6 078
Site Web

Re : Et les besoins affectifs?

j'ai trop porté mon aînée et j'ai vu les "dégats" lol lol

je porte tout le monde un peu chacun à son tour....je n'ai que 2 mains et 2 jambes alors ...:lol: lol lol !


Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB