Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-03-2009 22:59:04

huitre
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 50
Site Web

Gros doutes en vous lisant :(

Je lis le forum dans tous les sens, pour être sure de savoir à quoi m'attendre quand je serai ass mat.
Et parfois, je me dis que non, ça n'est pas ce métier là que j'ai choisi, que je me trompe complètement, que ça n'est pas ce que j'imagine.

J'ai toujours aimé les enfants. J'ai fait des centaines de baby sitting, j'ai été jeune fille au pair, j'ai fait des études dans ce domaine, j'ai souvent travaillé en école, j'ai fait du soutien scolaire, et puis j'ai eu ma fille.
C'est un bonheur immense d'être maman mais je souhaiterai pouvoir accueillir d'autres loulous; des compagnons de vie pour elle, d'autres enfants à guider dans leur éveil.

Je vois le métier d'assistante maternelle comme un vrai métier (même si le salaire n'est pas un vrai salaire big_smile) et j'apprécie particulièrement le faire que cela s'inscrive dans le cade d'un accueil familial.
Je souhaite pouvoir accueillir un enfant, m'en occuper, le faire jouer, lui préparer ses repas, l'aider à vivre au mieux le fait d'être gardé, l'emmener à la ludothèque, le bercer pour s'endormir, l'éveiller au monde qui l'entoure, etc. Bref, tout ce que je fais avec ma fille.
Mais je souhaite également pouvoir continuer à vivre : faire mon ménage, aller au marché, recevoir du monde, aller poster une lettre. Bref, tout ce que je fais avec ma fille!

Évidemment, on fait moins de choses avec deux qu'avec un parce que ça prend plus de temps de s'occuper de deux enfants que de un.
Évidemment, l'enfant que je garderai ne sera pas le mien, et je suis payée pour m'en occuper. J'en ai conscience et je ferai de mon mieux.
Évidemment, je ne vais pas prendre rendez vous à la banque, par exemple, pendant les heures d'accueil ; parce que c'est déjà pas évident avec une louloute, mais alors avec deux...
Évidemment, certaines activités peuvent présenter un danger et je ne compte pas sortir la table à repasser au milieu de la salle de jeux après l'heure du gouter.

Mais quand je vois que certaines n'ont pas le droit de passer l'aspi ou la serpillère, de recevoir une personne étrangère, de faire la cuisine, d'étendre le linge, etc.
Quand je vois qu'il est conseillé de prévenir la puéricultrice pour l'informer de telle ou telle situation alors que je n'avais même pas imaginé que ça puisse être son rôle ;
Quand je vois que certaines d'entre vous se lèvent à 5heures du matin pour passer la serpillère, préparer les repas, etc.
Quand je vois tout ça, je me dis que non, ça n'est pas le métier que j'ai choisi.
La profession évolue, certes, mais pas toujours dans le bon sens.
Il n'est pas question pour moi de faire faire du découpage de pochoirs pendant les siestes ou de préparer de la pâte à sel pour faire faire des activités manuelles fréquemment aux enfants. Une fois de temps en temps peut être, mais ça sera exceptionnel.
Pour moi, être assistante maternelle n'est pas travailler en crèche, n'est pas être instit, etc.
Pour moi, c'est accueillir l'enfant dans un cadre familial et lui proposer le même programme que ce que je propose à ma fille au quotidien. On fait beaucoup de choses (ludo, bibli, etc.) mais notre principale activité est de vivre, simplement.

Est ce que j'ai tout faux?
Est ce que je fais complètement fausse route?

Hors ligne

06-03-2009 22:59:04

partenaire publicitaire:

#2 06-03-2009 23:11:49

Aponi
Membre
Inscription : 09-12-2008
Messages : 536
Site Web

Re : Gros doutes en vous lisant :(

Bonsoir,

je pense que tu as tout compris de ce qu'est une assmat : certainement pas une crèche ou une école à elle toute seule...

Je pense que chacun gère son programme selon son choix et on n'est pas obligée d'adhérer... En tout cas, lorsque je ne me vois pas passer la serpillère à 05 heures...

Il ne faut pas confondre éveil et gavage. Certains parents s'attendent à ce que la personne qui garde leur enfant propose des activités dites d'éveil différentes tous les jours. Mais l'éveil de l'enfant, c'est aussi qu'il apprenne à jouer seul ou avec les autres, qu'il apprenne à faire marcher son imagination, qu'il voient d'autres lieux, pourquoi pas la bibliothèque, qu'il sache s'émerveiller de la nature et du monde qui l'entoure ... etc ... Un enfant a bien le temps de stresser à cause des horaires et des apprentissages...

C'est vrai que mis bout à bout, lcertains témoignages font peur mais je pense qu'il faut savoir prendre ce dont on a besoin pour composer avec la façon dont on envisage les choses... Nous travaillons à la maison, certes, mais il ne s'agit pas de se construire notre prison avec tout un tas d'interdits qui n'ont aucun intérêt ni pour l'enfant, ni pour l'assmat, ni pour personne d'ailleurs...

Hors ligne

#3 06-03-2009 23:12:49

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Gros doutes en vous lisant :(

non vous ne faites pas fausse route mais vous oubliez un petit detail : vous devrez vous conformer aux desirs des parents... a leur exigenecs parfois extravagantes !!! et donc vous ne pourrez pas toujours faire ce que vous voulez meme si vous considerez que c'est bien ainsi : tout ce que vous dites est de bonne volonté : mais beaucoup d'ass mats arrettent a cause des relations non pas avec lesenfants mais avec les parents .... ca c'est la realite : 4 arrettent autour de moi pour ces raisons cette annee ! 4 en une annee alors qu'on est en penuries!

il faudra vous blinder !

Je viens de lire un article sur les ecoles d'ap : au concours ils vont mettre l'accent sur la motivation et non pas sur les resultats ecrits ! pour quoi ? parce que une fois dans le bain (stage) beaucoup arrettent : parce que l'idee de l'education des enfants n'est pas ce qu'elles en pensaient .....
Il y aura certainement des conflits avec votre fille , quand elle va aller a l'ecole et que elle verra maman avec des petits... (j'en parle en connaissance de cause)... peut etre que cela ne se produiera pas mais peut etre...

il faudra bien faire les rendez vous avant la signature du co,ntrat pour eliminer tous les sujets qui peuvent porter a litiges...

En ce qui concernent les pmis ....
ca change de departements en departements : renseignez vous aupres des autres ass mats pour savoir comment ils se comportent ... comme ca vous verrez si ca convient a votre conception du metier smile

bon courage


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#4 06-03-2009 23:21:06

huitre
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 50
Site Web

Re : Gros doutes en vous lisant :(

Aponi, merci!!! C'est comme ça que je vois le métier et l'éveil de l'enfant! Non au gavage!
Patchouli, il est évident pour moi que je ne garderai que des enfants dont les parents partagent mes points de vue éducatifs... Je ne souhaite pas faire des différences, devoir me plier aux exigences des uns et des autres et ne pas agir de la même manière avec les enfants que je garde et ma fille. Mais en effet, les relations entre ass mat et employeurs n'ont pas l'air simples ; je le découvre aussi par ce forum.
Pour ce qui est de la pmi, je doute que ma puer et moi ayons la même conception du métier et de l'éducation mais je ne l'ai rencontré qu'une fois, il y a bien longtemps. Je verrai quand elle viendra me visiter.
Merci pour vos réponses qui me rassurent! smile

Hors ligne

06-03-2009 23:21:06

partenaire publicitaire:

#5 06-03-2009 23:29:55

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Inscription : 17-02-2008
Messages : 4 258
Site Web

Re : Gros doutes en vous lisant :(

Non tu n'as pas tout faux.

Tu viens d'exprimer ce qu'est le métier d'assistante maternelle à merveille et avec passion. Tu as tout compris.

Moi qui n'ai plus d'enfants à la maison maintenant, je préfère faire mon ménage avant que les enfants que j'accuielle arrivent, mais parce que c'est MON choix. toi, tu peux t'organiser autrement, car c'est toi qui gères.
Bien sûr qu'on ne repasse pas quand les enfants sont là, trop dangereux, mais rien ne t'empêche de le faire comme pour ta fille, pendant la sieste. Ce n'est pas mon cas, car 2 à la maison le repassage c'est quand j'ai le temps, ça peut être le dimanche matin, tranquille, avec un petit fond de musique, ou un autre jour. Aucune importance car pas d'obligation.
Je ne fais aucune "préparation" pendant la sieste pour des activités. Je savoure le calme et je me repose en lisant un bon bouquin ou je fais un gâteau. Le matin les enfants ont l'habitude de dormir entre 1 heure  et 2 heures, ça dépend, chacun son rythme, et là je peux préparer mon repas.
Ou ça c'est vu qu'on doit rester devant la porte des chambres à attendre qu'ils se réveillent??????????
Et dès que les enfants sont réveillés, et bien c'est la petite collation si c'est le matin, les histoires, les chants et surtout je les laisse libres de faire ce qu'ils veulent, car leur attention ne dure pas longtemps et ils s'épanouissent au contact des autres. Il faut les laisser tranquilles de temps en temps. L'après midi après la sieste c'est le jardin, les oiseaux, les fleurs, les arbres, prendre un bon bol d'air quoi, comme on ferait pour nos enfants et puis retour pour le goûter. une vie familiale normale quoi. rien de bien compliqué. Et puis, comme tu as pu le remarquer, je suis très bavarde, donc je leur parle constamment. Mine de rien même s'ils font autre chose, ils savent que je suis là avec eux.
Je vais commencer à aller à des ateliers de lecture, (car jusqu'à présent que des bébés) mais je ne suis pas une accro des rencontres et des ateliers en commun, les petits ont besoin de leur sieste et à chaque fois ça les dérègle. (je parle pour les miens)
Et tu as raison de dire que tu proposeras le même programme qu'à ta fille, ce sera encore mieux à 2.  C'est une excellente idée.

Un forum c'est fait pour que chacune (chacun) puisse donner son avis, demander conseil, parler de ses connaissances ou de ses craintes, mais il faut faire aussi la part des choses.
Ce qui est bon pour l'une ne l'est pas forcément pour l'autre.

Je pense que si tu décides de faire ce métier, tu le feras avant tout avec ton coeur, et ça, tu vois ce n'est pas donné à tout le monde.

Bisous à ta petite fille qui a une maman extra.


femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

Hors ligne

#6 06-03-2009 23:31:33

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Gros doutes en vous lisant :(

coucou je suis contente de lire ton post!
j'ai l'impression de retrouver le vrais métier de l'assistante maternelle celui d'avant!!celui que j'ai connu!!que j'efforce de laisser tel quel!

parce que non nous ne somme pas une mini crèche!
parceque non  plus une école ,ni garderie!
parce que nous ne somme pas non plus puer a domicile!ect------

parce que a force de vouloir faire avancer la profession!on détruit tous!!
et les exigence sont trop lourde!!a mon gout!!
je fais des activités selon mes envies et souhaites des enfants!
je fais des ballades selon la météo et le rythme des enfants!
mais avant tout je reste sur le quotidien de chaque our!
apprendre les mots,la politesse,les chants,
apprendre a rire, a reconnaitre avec un rien ,un fruit les mots et les couleurs!!je me refuse que l'on me donne l'ordre des choses!
avant c'est le bien être des enfants!
se ne sont pas des machines!

pour le reste;modo pat n'étais pas loin!!
mais tout dépend du département,de la personne que toi tu es!!!comment tu ressent les choses!

en tous les cas je ne changerais pas ma façon de faire!!!!

mais je ne me lèverais pas non plus a 5h pour passer la serpillère (mais là est une façon a chacune de gérer sa maison).

mais que tu dit si bien continuer a vivre!

mais je te sent bien la tête sur tes épaules!
je suis assmat de puis 84,,,et je suis toujours là!!!!!!
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#7 06-03-2009 23:33:09

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Inscription : 17-02-2008
Messages : 4 258
Site Web

Re : Gros doutes en vous lisant :(

Mince j'ai été trop longue comme d'hab et on m'a devancée (Aponi et Patchouli super rapides)

Huitre, heureusement qu'il y a aussi des parents extra. Ca compte.


femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

Hors ligne

#8 06-03-2009 23:37:11

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Gros doutes en vous lisant :(

huitre a écrit :

Aponi, merci!!! C'est comme ça que je vois le métier et l'éveil de l'enfant! Non au gavage!
Patchouli, il est évident pour moi que je ne garderai que des enfants dont les parents partagent mes points de vue éducatifs... Je ne souhaite pas faire des différences, devoir me plier aux exigences des uns et des autres et ne pas agir de la même manière avec les enfants que je garde et ma fille. Mais en effet, les relations entre ass mat et employeurs n'ont pas l'air simples ; je le découvre aussi par ce forum.
Pour ce qui est de la pmi, je doute que ma puer et moi ayons la même conception du métier et de l'éducation mais je ne l'ai rencontré qu'une fois, il y a bien longtemps. Je verrai quand elle viendra me visiter.
Merci pour vos réponses qui me rassurent! smile

oui mais meme quand on a les memes principes educatifs... ca ne fait pas tout grand helas !!!
mais ne soyons pas negatives non plus !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#9 06-03-2009 23:58:26

Aponi
Membre
Inscription : 09-12-2008
Messages : 536
Site Web

Re : Gros doutes en vous lisant :(

C'est vrai que les parents peuvent avoir des exigeances parfois démesurées. Mais il faut aussi qu'ils comprennent qu'une assmat est aussi un accueil collectif et qu'on ne peut pas toujours faire au cas par cas. Si les exigeances sont incompatibles avec l'équilibre de l'ensemble, je pense qu'il faut aussi savoir dire non. Mieux vaut renoncer à un contrat que de partir dans des galères ...

Il est vrai que je n'ai pas encore commencé à travailler, je verrais comment cela se passera. Mais je suis déjà sûre que je ne prendrais plus "n'importe quoi" comme contrat.

Hors ligne

#10 07-03-2009 00:18:28

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Gros doutes en vous lisant :(

oui je suis d'accord avec toi... meme si des surprises peuvent arriver sur le tard !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#11 07-03-2009 00:32:04

lesamoursdemavie
Membre
Inscription : 18-06-2008
Messages : 6 606
Site Web

Re : Gros doutes en vous lisant :(

bonsoir,

je comprends tout à fait ton point de vue et tes interrogations smile
c'est vrai comme je le disais dans un autre post qu'on en arrive à se poser des questions et à se mettre des doutes pour des choses toutes simples (passer le balai, l'aspi, étendre une machine)... c'est bien dommage je trouve sad

Hors ligne

#12 07-03-2009 01:16:25

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Gros doutes en vous lisant :(

si il n'y avait pas tant d'abus on n'en serait pas là sad
trop de "nounous" confondent leur metier et leur vie privée...
et croient qu'on agit avec les enfants accueillis comme avec les siens...
ce n'est pas un metier que les jours de signature de contrat et  jours de paie...
mais ça reste un beau metier pour celles faites pour ça big_smile

Hors ligne

#13 07-03-2009 02:56:40

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : Gros doutes en vous lisant :(

bonsoir,

avant de se lancer dans ce métier il vaut mieux y réfléchir plutôt 2 fois qu'une. malgré ce que pense beaucoup de gens c'est pas un boulot simple ce n'est pas parceque l'on est à la maison que tout est rose. avez vous déjà vu une secrétaire qui va s'arrêter de bosser pour aller faire la vaisselle? une dentiste stopper son arrachage de dent pour aller donner un bibi ?

on est à la maison oui mais on travaille et en même temps on gére nos enfants, la maison, le courrier, les coups de fil à passer, le linge à laver et tout le reste.

si on veut devenir nounou il faut bien se regerder et se demander comment on voit ce boulot, comment on voudrait que soit la super nounou dont tout le monde rêve, celle à qui on aurait laisser nos enfants sans inquiétude. quand tu la parfaitement imaginé bé dit toi que c'est comme ça que tu dois être.

pour toi une bonne nounou c'est comme tu l'a décrite, pour d'autre ce sera celle qui fait des tonnes d'activité, ou qui est tout le temps dehors à leur faire découvrir la nature.

pour moi la bonne nounou c'est celle qui à des enfants super ravis d'arriver chez eux le matin et qui ralent pour partir, qui ont le sourire toute la journée, qui se jettent dans tes bras quand ils te voient ou qu'ils ont besoin d'être rassurés.

ne juge pas celles qui se léve tôt (c'est leur organisation), celles qui font beaucoup d'activité ( j'en propose tous les jours mais c'est les loulou qui choississent si ils veulent en faire), celles qui travaillent différemment de toi. personne n'a la formule magique

du moment qu'on les aime et qu'on les respecte on est des bonnes nounou.

Hors ligne

#14 07-03-2009 09:11:24

Chantamie
Membre
Inscription : 03-12-2007
Messages : 663
Site Web

Re : Gros doutes en vous lisant :(

il est vrai qu'à entendre certaines puericultrices, il faudrait :
sortir tous les jours ( quelque soit le temps et malgré les maladies ? )
ne faire aucune activité domestique pendant la garde des enfants ( même lorsqu'ils dorment régulièrement 2h30 pendant la sieste l'après midi , )

mais c'est leur rôle de nous dire tout ça, elles sont payées pour et en cas de problème, elles sont "couvertes"
entre la théorie et la pratique...
moi, je privilégie le bon sens et le cas par cas, bien obligée.

non, ce qui me chagrine, c'est d'avoir depuis quelques temps, des contrats très courts, 1 ou 2 mois:
je sais bien que les temps changent, précarité de l'emploi pour les parents, donc pour nous aussi
beaucoup de séparations et de divorces donc déménagements souvent
    difficile et peu gratifiant de s'investir avec des enfants dans ces conditions, à peine a-t-on fini la période d'adaptation qu'il faut tout recommencer
contrats signés en urgence et là, pas de période d'adaptation, on commence tout de suite un "50h" avec un petit "inconnu"

où est le temps, pas si éloigné, où l'on nous confiait des bébés, des vrais, des nourrissons avec lesquels nous pouvions faire connaissance tranquillement, pouponner à loisir et pour des durées de 4 ou 5 ans ?
aujourd'hui, on nous parachute un "grand" de 2 ou 3 ans et nous le retire au bout d'1 mois !


Un enfant...  Un enfant s'en viendra te prendre par la main  Il s'en viendra muer tes vieilles habitudes
Il s'en viendra troubler d'antiques certitudes  Il s'en viendra conduire ailleurs tes lendemains
Philippe TALEchat108.gif    

Hors ligne

#15 07-03-2009 13:35:02

sioumette
Membre
Lieu : ste genevieve des bois
Inscription : 07-03-2009
Messages : 218
Site Web

Re : Gros doutes en vous lisant :(

moi j envisage d etre ass mat marre d etre en creche:d moi qt je lis j en prend et j en laisse chacune vois les choses differement,il y a mille façons de s organiser,

bise


bebe prévue pour  le 8 janvier 2012     smile

Hors ligne

#16 07-03-2009 14:22:25

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Gros doutes en vous lisant :(

merci de ne pas utiliser les sms et/ou abréviations.

Hors ligne

#17 07-03-2009 14:26:16

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : Gros doutes en vous lisant :(

Coucou Huitre, moi aussi je compte devenir ass mat et parfois ça fait peur de lire certains témoignages ici. Mais il faut se dire que chaque métier comporte des avantages et des inconvénients, et ton métier sera ce que tu veux bien en faire.

Tu as l'air d'être quelqu'un de positif, tout comme moi, donc je pense que tu prendras les bons côtés en profitant des moments que tu passeras avec les enfants. Après, tout ce qu'il peut y avoir de négatif dans ce travail, ben c'est comme ça, il faudra faire avec et se dire qu'on n'est pas non plus à l'usine, y a bien pire ailleurs.

Bon courage :-)


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

#18 07-03-2009 14:50:18

cathymam
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 5 585
Site Web

Re : Gros doutes en vous lisant :(

cleso a écrit :

pour moi la bonne nounou c'est celle qui à des enfants super ravis d'arriver le matin et qui ralent pour partir, qui ont le sourire toute la journée, qui se jettent dans tes bras quand ils te voient ou qu'ils ont besoin d'être rassurés.

c'est une très belle definition, et j'adhere wink

pour les contraintes, les regles imposées par la pmi elle varie beaucoup d'une pmi à l'autre, ici je n'ai aucune interdiction, aucune directive concernant ma façon de gerer mon ménage ou les visites de ma famille et amis.
ceci dit, mon mari m'aide 50/50, car être ass mat est un métier et losrque je travaillais dans un bureau, on partagait les taches ménageres..alors on le fait toujours et j'apprecie big_smile
j'aime beaucoup les activités, mes passions sont le dessins, les travaux manuelles en general et de ce fait je prend beaucoup de plaisir a en faire, et je prends aussi du plaisir a les preparer hors de mes heures de travail. mais je ne suis pas frustrée pour autant quand je garde un loulou qui n'aime pas ça !! chaqu'un ses gouts quelque soit l'age !!
je crois qu'on a toute notre façon de faire et comme cleso l'a si bien resumé, l'important c'est que les loulous soit epanouit, heureux d'etre avec nous.

je te souhaite une bonne continuation, je trouve ça super que tu te pose des questions, ça prouve deja que ton engagement ne sera pas fait à la legere wink
c'est un très chouette métier wink

Hors ligne

#19 07-03-2009 15:29:05

huitre
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 50
Site Web

Re : Gros doutes en vous lisant :(

Merci pour vos réponses!
Je suis rassurée et le petit coup de bluez d'hier fait place aujourd'hui à une nouvelles impatience de débuter enfin!
4i, j'imagine bien qu'il y a eu de l'abus mais vouloir tout légiférer sans cesse n'ets pas la solution.
cleso, je ne juge pas celles qui se lèvent à 5h du matin! J'admire leur courage et leur organisation, mais je ne me sens pas capable de faire ça! Quand tu parles de la secrétaire ou du dentiste, pour moi ça n'est pas s'arrêter de faire son travail de nounou que d'aller faire la vaisselle ou passer l'aspi. Ca en fait partie. Mais chacune voit le métier à sa façon, je le répète, je ne juge pas.
J'ai la chance d'avoir un mari qui a un salaire correct, ce qui me permet d'éduquer moi même ma fille. Je ne veux pas bousculer complètement l'épanouissement familial par l'accueil d'un autre enfant, même si j'ai conscience qu'il y aura des changements.

Hors ligne

#20 07-03-2009 15:42:11

sioumette
Membre
Lieu : ste genevieve des bois
Inscription : 07-03-2009
Messages : 218
Site Web

Re : Gros doutes en vous lisant :(

4i a écrit :

merci de ne pas utiliser les sms et/ou abréviations.

desolé je ferais attention la prochaine fois


bebe prévue pour  le 8 janvier 2012     smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB