Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-03-2009 13:27:24
- slashounette
- Membre
- Site Web
Enfant qui ne s adapte pas ou autre???????
Bonjour,
assistante maternel depuis 5 ans, j adore mon metier, j ai un agrement pour 3 enfants et j acceuil actuellement un enfant depuis un peu plus de 14 mois et son comportement se dégrade de plus en plus, j ai d ailleurs fait appel à ma puericultrice et psychologue de la pmi qui viendront la semaine prochaine et rencontrerons les parent ensuite.
Cet enfant est un garçon, ils pleure systématiquement chaque matin et cela peut durer 3 quarts d heures, il ne joue pas et ne supporte pas d etre toucher par le plus petit qui a 8 mois, il n a pas un comportement heureux chez moi et je pense que malgré le temps, il ne supporte pas d etre separé de ses parents, j en ai plusieurs fois parlé aux parents qui me disent qu'ils le sentent heureu chez moi, mois je sais que non mais ils ne peuvent pas arreter de travailler pour s en occuper eux memes ou meme changer d assistante maternelle, je leur ai dit que je me voyais mal continuer à garder leur fils durant encore 1 an et demie s il ne' s epanoui pas chez moi, hormis le fait que cet enfant m apporte un salaire, il ne m apporte rien d autres, pas de sourires, de calins de bisous de regard, rien, absolument rien, uniquement une rentrée d argent et je ne fais pas ce travail uniquement pour cela je leur ai dit que le but etait qu il s epanouisse, ce qui est loin d etre le cas, la maman s est mise à pleurer en me disant que se n etait pas la solution d interrompre la garde.
Moi, je n en peux plus d acceuillir cet enfant la boule au ventre chaque matin, toujours le meme rituel, des pleures..... J ai deja plusieurs fois exposé ma situation à la pmi et comme je vous l ai dit precedement, elles viennent constater la semaine prochaine, l ont deja vu plusieurs fois à la pmi avec un comportement tout aussi etrange. Je fini par me demander si cet enfant n'a pas un probléme psychologique ou pathologique, je n ai d ailleurs jamais eu l occasion de voire son carnet de santé.
Que pensez vous de tout cela? Merci de votre aide et soutien
Slashounette
10-03-2009 13:27:24
#3 10-03-2009 14:03:27
- slashounette
- Membre
- Site Web
Re : Enfant qui ne s adapte pas ou autre???????
Certes, oui, mais je commence à me demander s il n y apparait quelque chose que je devrais savoir
#4 10-03-2009 14:30:05
Etant moi-même maman d'un enfant autiste, je peux te dire que ton message m'interpelle. A l'époque où il était bébé, et en grandissant, en tant que maman, même si je préssentait qu'il avait quelque chose qui n'était pas ordinaire, aucun médecin n'entendait mes appels. Donc même si tu voyais le carnet de santé de cet enfant, je suis à peu près certaine que tu n'y verrais rien de particulier.
Mon fils était différent des autres, moi je le voyais, et aussi l'assistante maternelle qui le prenait en charge entre ses un an et deux ans. Il avait le regard fuyant, des centres d'interêt complètement différents des autres (objets lumineux, toupies, roues des voitures, jouets sonores), et aucun interêt pour ses pairs plutôt un comportement de fuite par rapport aux autres enfants avec lesquels il ne jouait jamais. De plus cette assmat m'avait aussi alertée sur le fait que mon fils se mettait à pleurer et à demander les bras, dès qu'ils allaient dans des endroits qu'il ne connaissait pas où qu'il y avait trop de monde autour de lui.
Nous étions deux à nous rentre compte qu'il y avait un problème... et pourtant le diagnostic n'a été posé que lorsqu'il avait 4 ans.
Il faut être très prudents aussi avec les parents, si il y a un problème psy ou autre, ils n'ont pas forcément envie, ou ne sont peut-être pas prêts à l'entendre. En dehors de ses pleurs il te pose d'autres problèmes ? Tu as raison de faire appel aux professionnels de la petite enfance, j'espère que ceux-ci sauront soutenir les parents sans les incriminer comme le font quelques fois ceux qui jugent sans savoir de quoi ils parlent, et qu'ils te donneront des pistes pour savoir si tu es en mesure d'assumer la garde d'un enfant peut-être différent. As-tu prévenu cette maman que tu sollicitais l'avis de la pmi ?
10-03-2009 14:30:05
#5 10-03-2009 14:45:57
- slashounette
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Oui, les parents sont au courant pour la puericultrice et la psychologue qui viendront la semaine prochaine à mon domicile, ceux ci ont un rendez vous deux jours apres.
D autres problemes, oui, il passerait son temps au lit, ne veut pas jouer, n est pas du tout affectif avec moi mais sa maman m a dit que pour ça, c est normal car il n y est pas du tout non plus avec elle et son papa, la seule personne à qui il donne quelque baiser ou calin et ma fille de 10 ans, le probleme c est qu il est toujours en train de pleurer derriere elle et qu elle ne peut pas etre tranquille. c est un enfant qui adore la television.
Ces pleures et ces chouinement crées une très mauvaise ambiance à la maison, mon plus jeune de 7 ans me demande de le coucher des qu il l entend et le plus petit que je garde se m est souvent à pleurer en l entendant, la plus agé des enfants que je garde aurait tendance à vouloir le tapper tant elle en a marre de l entendre, la situation est dur à vivre au quotidien et quand j en parle avec les parents, pour eux il n est pas question de le changer d assistante maternelle, je subi. J attend impatiement la visite du service de pmi qui pense que cet enfant à un probléme relationnel, est ce possible à 18 mois???
#6 10-03-2009 14:48:43
- slashounette
- Membre
- Site Web
Je precise que je me tue à leur dire que leur enfant n est pas heureux loin d eux ou bien chez moi, je ne sais pas, ils ne comprennent pas car pour eux il est heureux car il me reclamme en disant tata
#7 10-03-2009 15:13:40
#8 10-03-2009 15:13:53
Nos enfants étant des "éponges émotionnelles" il sent peut-être aussi que tu n'es pas à l'aise dans cette "non-relation", et si les autres membres de la famille manifestent, il vaudrait effectivement mieux que tu demandes aux parents de chercher une autre personne pour le garder, sans forcément les presser, mais en leur expliquant que son attitude perturbe tout le monde. Cela dit, je pense qu'il faut que tu crois la maman, son fils peut très bien parler de toi à la maison, et même prendre plaisir à venir chez toi, ses pleurs ne sont pas forcément la manifestation de tristesse ou mal être, c'est peut-être la seule méthode de communication qu'il ait trouvé jusqu'à présent. Tu dis dans ton message que tu accueilles cet enfant depuis 14 mois, il a quel âge ? Commence-t'il à dire des mots ou bien ne s'exprime-t'il que pour pleurer ?
C'est une situation difficile pour tous, très dur pour les parents de sentir que tu "n'accroches" pas avec leur enfant, et se dire qu'il va falloir encore chercher une autre personne et pour toi qui ne comprend pas cet enfant et ne sais pas trop comment réagir face à son comportement plutôt étrange.
J'arrête là, le sujet m'interesse tellement que je pourrais écrire pendant des heures... Bon courage. Et surtout tiens nous au courant de la suite donnée par la visite pmi.
#9 10-03-2009 15:20:05
- slashounette
- Membre
- Site Web
Je me vois mal continuer à garder un enfant qui ne s epanouit pas chez moi et destabilise le reste de la troupe, moi y compris, je suis desemparé et ne sait plus comment agir. J ai vraiment beaucoup de mal à le supporter, encore 1 an et demie comme cela, je ne peux pas, cela m embete beaucoup pour les parents qui comptent sur moi et surtout pour le ptit bout.
Pour moi la solution est que maman s en occupe à plein temps, elle me dit qu elle ne peut pas se permettre d arreter son travail et que de toute façon, ce n est pas la solution.
Ce petit commence à aller mieux quand il se reveille de la sieste de l apres midi car il a pris conscience que maman n allait pas tarder.
#11 10-03-2009 15:40:39
- slashounette
- Membre
- Site Web
Nos enfants étant des "éponges émotionnelles" il sent peut-être aussi que tu n'es pas à l'aise dans cette "non-relation", et si les autres membres de la famille manifestent, il vaudrait effectivement mieux que tu demandes aux parents de chercher une autre personne pour le garder, sans forcément les presser, mais en leur expliquant que son attitude perturbe tout le monde. Cela dit, je pense qu'il faut que tu crois la maman, son fils peut très bien parler de toi à la maison, et même prendre plaisir à venir chez toi, ses pleurs ne sont pas forcément la manifestation de tristesse ou mal être, c'est peut-être la seule méthode de communication qu'il ait trouvé jusqu'à présent. Tu dis dans ton message que tu accueilles cet enfant depuis 14 mois, il a quel âge ? Commence-t'il à dire des mots ou bien ne s'exprime-t'il que pour pleurer ?
C'est une situation difficile pour tous, très dur pour les parents de sentir que tu "n'accroches" pas avec leur enfant, et se dire qu'il va falloir encore chercher une autre personne et pour toi qui ne comprend pas cet enfant et ne sais pas trop comment réagir face à son comportement plutôt étrange.J'arrête là, le sujet m'interesse tellement que je pourrais écrire pendant des heures... Bon courage. Et surtout tiens nous au courant de la suite donnée par la visite pmi.
Cet enfant va avoir 18 mois, il a commencé à marcher le mois dernier mais a une demarche très raide, commence à dire quelques mots mais encore très bébé, est ce possible de deceler l autisme à cet age?? Peut etre ne m aime t il pas, tout simplement, j avoue que pour moi les sentiments sont minimes car j ai beau avoir tout essayé, il ne m apporte rien. Dur de parler comme cela mais tellement réel....
#12 10-03-2009 15:51:39
Non, je ne me permettrais pas de poser un diagnostic d'autisme virtuellement, cela dit, pour une personne connaissant bien ce handicap, je dis oui, c'est décelable à cet âge, même avant, mais on ne l'annonce pas aux parents trop tôt car c'est tellement lourd à annoncé comme diagnostic que personne ne sait trop par où prendre la chose.
Cela dit, il ne faut pas penser que cet enfant ne t'aime pas, ce n'est sûrement pas le cas. Il a probablement des troubles de comportement, mais que ce soit chez toi ou une autre le souci sera le même, d'ailleurs, la maman doit le sentir. Je ne pense pas non plus qu'il faille qu'elle arrête de travailler, ce n'est une solution ni pour elle ni pour lui.
Je suis étonnée pour l'histoire du carnet de santé car dans les annexes au contrat qui m'a été communiqué par le RAM il y a une annexe "renseignements médicaux" qui indique "L'assistante maternelle doit appliquer les traitements prescrits par les ordonnances dont il lui sera communiqué un exemplaire. Le carnet de santé (document confidentiel) de l'enfant peut l'accompagner ou, à défaut, une fiche de renseignements médicaux (ci-jointe)". Il n'y a donc pas d'interdiction pour l'assistante maternelle d'avoir le carnet de santé, il faut juste qu'elle considère que c'est un document confidentiel et qu'elle ne doit pas en communiqué le contenu. Cela dit, pour ton problème ça ne changerait rien.
#13 10-03-2009 22:35:22
j'ai eu un enfant de 2 ans qui passait son temps à pleurer et refusait de jouer avec qui que ce soit mais sa maman était régulièrement en dépression.J'ai dû démissionner au bout de 3 mois car ma famille ne supportait plus. j'en ai eu un autre à 6 mois,sa maman passait son temps à lui dire "je suis malheureuse sans toi"donc forcément,le petit pleurait souvent au point que j'ai menacé de démissionner si elle ne faisait pas d'effort.Il y a eu un répit mais léger et je n'ai pas eu besoin de démissionner car le contrat a pris fin suite au congé maternité de la maman. lui non plus ne voulait pas jouer avec les autres,ne voulait pas manger tout seul,ne riait jamais.
#14 11-03-2009 15:24:12
- slashounette
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Chaques jours se suivent et se ressemble, des pleurs, des pleurs, je n en peux plus, les parents veulent que je continu à le garder mais ne se rende pas compte que je vais finir par peter les plombs, sur 9h00 de garde, cela va 1h30 seulement, apres la sieste.
J ai trois enfants à moi et tous les 3 n en peuvent plus d entendre pleurer, je garde 2 autres enfants en plus de celui ci, un plus petit et une de 2ans 1/2, elle n en peut plus non plus et commence à le taper.
Je pense que si on en arrive à ce stade là, mieux vaut arreter le contrat, qu'en pensez vous???
#15 11-03-2009 15:41:53
bonjour,
j'ai eu ce cas et comme toi j'ai craqué. avant même qu'il arrive je pleurais. il passait la porte et c'était pleurs toute la journée. ma fille ne jouait plus, ne parlait plus, moi je pleurais toute les 5 minutes, je mangeais plus ni ne dormais. ce petit pleurais toute la journée, ne voulait pas qu'on l'approche, il ne fallait pas lui parler rien. j'ai tenu plus d'un mois mais un matin j'ai craqué c'était lui ou moi et ma famille. donc j'ai appellé la maman qui est venue de suite le récupéré en attendant j'avais appellé la puer et le ram pour prévenir et j'avais trouvé une am pour me remplacer au pied levé. je n'ai même pas fait le préavis ça m'était impossible.
ce petit à changé de nounou et ça a été trés bien! c'est incroyable mais c'est juste que entre nous deux ça ne collait pas. il y a des incompatibilité de caractére aussi entre nounou et enfant eh oui.
mon conseil c'est te rend pas malade, ça ne te va pas, tu ne peux pas travailler comme ça alors arrête le contrat il vaut mieux.
#16 11-03-2009 15:49:20
Je comprend tout à fait votre désarroi, des pleurs au quotidien et qui durent si longtemps, ça doit être extrêmement éprouvant nerveusement mais il faut tenir bon jusqu' à la visite de la puer, vous saurez ensuite si vous pouvez arranger les choses ou non...courage !
#17 11-03-2009 16:40:22
- slashounette
- Membre
- Site Web
La maman vient de m appeler pour savoir comment cela s etait passé ce matin, et là, j ai craqué je lui ai di que ce n était plus possible que vraiment j etais désolé mais là, c est au dessus de mes forces avant de finir moi meme chez le medecin car suis vraiment à bout.
Verrons quand meme la psy et la puer mais je dit stop quand meme, à ce stade, les choses ne s arrangerons plus, je ne veux pas attendre le point de non retour. Je dois aussi penser à mes enfants et preserver ceux que je garde.
#18 11-03-2009 16:43:35
bonne décision je suis sûre que tu te sent déjà un peu mieu non?
maintenant c'est au psy et à la puer de faire leur travail!
tu n'as rien a te reproché tu as fait ce que tu as pu et c'est courageu de ta part de dire stop.
#19 11-03-2009 17:01:01
- slashounette
- Membre
- Site Web
bonne décision je suis sûre que tu te sent déjà un peu mieu non?
maintenant c'est au psy et à la puer de faire leur travail!
tu n'as rien a te reproché tu as fait ce que tu as pu et c'est courageu de ta part de dire stop.
Merci pour ton soutien, oui je me sent soulagé et j ai hate que tout ceci prenne fin, vivement mardi prochain pour la visite de la puer et psy, il faut que je me renseigne sur la procedure de demission maintenant.
#20 12-03-2009 17:10:34
Bonjour,
Je comprends la situation que tu vis pour l'avoir juste vécu. J'ai donné ma lettre de démission aux PE hier. La maman ne comprend pas.
Tant pis, ils n'ont pas voulu ni entendre ni lire que leur enfant était malheureux. Il a fallu les mettre devant le fait accompli, une démission. Je le vis mal car c'est la première fois que je démissionne et j'"abandonne" mon poste, mais j'ai pris cette décision pour le bien-être de l'enfant. Et je suis convaincue du bien fondé de mon geste.
Alors j'espère que pour toi cela ira mieux bientôt.
Bon courage