Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-03-2009 11:39:51

4i.modo
Membre
Site Web

DEBAT :les illusions...

suite au très bon post de sophie56 qui m'inspire...
quelles sont les illusions que vous avez perdues en  faisant ce metier ?

17-03-2009 11:39:51

partenaire publicitaire:

#2 17-03-2009 11:47:53

papillotte
Membre
Lieu : isère
Site Web

Re : DEBAT :les illusions...

pour ma part ça serait : .........le pied ce métier lol lol lol

et oui au départ on peut croire qu'il suffit juste de donner le bib et de changer le pipi-caca MAIS.......on est bien loin de la réalité quand on "reagit" qu'assistante maternelle c'est un véritable métier !
avec pleins d'avantages ok MAIS avec également des contraintes qui parfois peuvent être plus importantes que si on travaillait en extérieur wink

voilà pour moi wink

Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

#3 17-03-2009 12:09:24

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

pour ma part, j'ai choisi, à la base de faire ce métier, car j'aime les enfants, mais surtout par dépit, car travaillant dans le commerce, par expérience je savais que c'était dur de trouver une nounou avec des horaire atypiques (mon mari bossait la nuit),
donc mon illusion première était de consacrer plus de temps à mes enfants, et bien 6 ans plus tard, je me dis, heureusement qu'ils ont de la facilité coté scolaire, car à part leur faire réciter les leçons, je ne peux pas beaucoup leur consacrer de temps, avec les loulous dans les bras.
ceci dit, j'ai voulu être conciliante, et accepter, ce que je savais dur à trouver, (horaires atypiques), mais pour les contrats futurs (2010) je lèverai le pied sur les amplitudes.

dons; ok on est présente (physiquement) mais on n'est pas à 100% pour nos enfants, donc désillusion pour moi!!!

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#4 17-03-2009 12:09:46

nanifafa
Membre
Site Web

Comment expliquer..
Cette illusion ou sensation que tout peut s'arrêter d'un instant à l'autre, cette "non continuité"
dans le temps.. si l'enfant est bien, et même après avoir eu cet enfant bébé, que
s'il n' y a, ne serait-ce qu'un léger souci d'argent..........
pouf, tout s'arrête, c'est là que le bas blesse.
La communication se ternie, le porte monnaie devient un objet que  les PE brandissent
à tout bout de champs..
Cette notion d'argent qui revient inlassablement dans les discutions, (je prend cette assistante
maternelle, non pas parce qu'elle propose des activités, ou quelle inspire confiance..ect..
mais parce qu'elle n'est pas chère sad  ).

On n'hésite pas à chercher quelqu'un d'autre uniquement parce que l'on refuse
de payer (les heures comp, les ie à proratiser sad .... la formation..)
Et du jour au lendemain cet enfant qui était et qui grandissait au sein du foyer
de l'assistante maternelle où tout se passait bien, se retrouve "ballotter" de droite
à gauche presque "sacrifié" sur l'autel du porte -monnaie sad .

C'est cela qui me "chagrine" , dès qu'il y a une relation d'argent en jeu
tout bascule, la confiance se ternie, les rapports en fin de compte sont faussés
On ne sait plus si l'on a été choisie parce que nous sommes compètentes
ou si l'on est "pas chère"
Le critaire primordial du moment c'est, au téléphone : combiens prenez-vous?
Non pas, que proposer vous, ou quelles activité mettez vous en place?
mais combien pour garder mon enfant?  sad

J'avais l'illusion que le bien être de l'enfant passait avant l'agent sad

Dernière modification par nanifafa (17-03-2009 12:15:28)

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

17-03-2009 12:09:46

partenaire publicitaire:

#5 17-03-2009 12:11:10

briba
Membre
Site Web

Bonjour . Pour ma part  c'est la reconnaissance de nôtre métier , très peu reconnu comme une vrai profession :-  Oh tu as la bonne planque tu es chez toi et en plus tu es payée !
-C'est vrai que c'est bien pour les femmes qui n'ont pas de diplome !
Et la meilleurs de toute venant de mon beau frère , il y a quelques années :- Mais quel statut vous soulez avoir vous " les nourrices " ! ( ce jour là j'ai manqué commettre un meurtre ) .
Malgrés des heures et des heures de boulot ( 200 h mensuelles en moyenne pour moi ) et presque 20 ans dans la profession , la mentalité des gens n'a pas beaucoup changée et des illusions je ne m'en fait plus . Heureusement que les petits bout , eux savent ce que nous leur apportons et c'est le principal . C'est ce qui me permet de toujours aimer mon METIER .

#6 17-03-2009 12:51:03

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Mes illusions perdues??? big_smile
La plus grosse:... " que des parents avec de bons revenus fassent d'abord passer leur porte-monnaie avant leur enfant! mad"...son bien-être????....ça c'est optionnel! mad...
La seconde:...le manque de communication....:mad:....chez certains parents c'est terrible....bonjour...bonsoir...Point Final! roll...dur à gérer...je me retrouve avec la sensation...que ce que j'ai pu faire ..ou ne pas faire...pfff...aucune importance... mad
Ma dernière illusion perdue: ...assmat un métier???...ah, bon???
Pour les loulous, même si j'ai eu des durs, je n'ai rien contre eux, eux ce sont des enfants, ils sont simples...:)...ils te donnent leur coeur...et c'est tout. big_smile

605224n7suhdjsno.gif

#7 17-03-2009 13:55:35

cleso
Membre
Site Web

bonjour,

ce que j'ai perdu comme illusion? que tous les parents aiment et s'occupent parfaitement de leur progéniture. je crois que c'est la pire des réalité enfin pour moi

#8 17-03-2009 17:58:20

nanifafa
Membre
Site Web

Je remonte pour d'autres avis smile

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#9 17-03-2009 18:30:08

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Je pensais que les enfants devaient etre prioritaires puisque 'ils ne peuvent évoluer sans modèles, et je m'apperçois que ce n'est pas toujours le cas.

#10 17-03-2009 18:53:20

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

moi  ce qui m'enerve c que l'on soit toujours prise pour des bonnes !! pour ça l'evolution là dessus pffff et que l'on brise ce qu'on leur apprends la semaine et le lundi faut tout refaire !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#11 17-03-2009 19:51:02

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
je débute et pour le moment une seule chose me vient à l'esprit: je ne peux pas faire tout ce que je veux (bricolage, travaux manuels...) ce n'est pas une illusion perdue mais plutôt une méconnaissance du métier.
Je pense que j'ai beaucoup réfléchi à ce métier et les différentes réunions m'ont donné un aperçu correct du métier.
Je ne dirais peut être plus la même chose avec plus de bouteille! lol wink
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#12 18-03-2009 08:52:40

4i.modo
Membre
Site Web

ma plus grd désillusion...
le manque d'éducation de la part de certains parents qui nous veulent parfaites et eux  ne font rien.
le culte de l'enfant roi à qui on apprend  (même involontairement) qu'ils ont raison face aux adultes et TOUJOURS leur mot à dire sad

#13 18-03-2009 09:45:19

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

ma grande desillusion?

alors la seule: les enfants n'ont plus d'education. on trouve rigolo les betises qu'ils font et quelque soit la betise qui est faite. la question que je me pose, les ados sont difficiles meme quand on les eduque bien. que va donner cette generation a qui on passe tout?

pour le reste je n'ai pas de soucis. j'assume tres bien d'etre a la maison, j'assume tres bien que les autres pensent que ce n'est pas un metier (z'ont qu'a le faire).

quant a etre traitee de bonne , rarement car j'ai un mauvais caractere et je rale assez vite si ca ne me convient pas. maintenant j'ai ete chef d'entreprise avant alors est ce que ca me donne plus de punch par rapport a ca? mon mari a une excellent situation et gagne souvent plus que les couples qui viennent, est ce que ca les intimide?

bref en dehors de ce probleme a vec les enfants j'ai encore envie de le faire un petit moment smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#14 18-03-2009 10:16:00

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

...finalement, moi j'en ai une de plus...:mad:...
...j'ai encore une fois expliqué le malaise d'un enfant face à un emploi du temps trop lourd pour lui...:mad:...et j'ai senti...une incompréhension...:mad:...le message ne passe pas...:mad:...et moi je reste avec le malaise de cet enfant...:mad:
....donc une grosse illusion de plus:....le fait que nos propos ne soient pas pris en compte! mad...et moi je reste avec mes pauvres réponses qui n'aident pas ce petit...:mad:...
J'ai la chance de ne pas avoir été confrontée à l'enfant roi dans mes gardes...:)...mais à l'adulte Roi, je crois bien que si! big_smile...

605224n7suhdjsno.gif

#15 18-03-2009 10:28:29

famouze
Membre
Site Web

Bonjour,
Pour mon cas, la désillusion : la non reconnaissance de notre métier, l'impression d'etre une bonne a rien !Ce n'est pas un travail,tu peux gerer ta maison,tu es fatigué pourtant tes journéesont pas explosives, voila legenre de chose que j'entends mais je sais que je suis pas la seule . En fait j'ai les poils qui se hérissent toujours autant a chaque fois.
Autre désillusion: je trouve vos tarifs un peu cher, j'ai vu une ass mat qui prenait un peu moins. Voila moi j'ai beau leur demande si eux travail pour un tarif horaire de 3.20 ,a part me regarder avec de gros yeux et etre surpris, ils avouent que non mais cela ne les fais pas reculer et veulent encore marchander.
Et voila j'avoue que parfois cela me met en colère mais bon je me rassure en disant que c'est le cas de chacune d'entre nous et que cela n'est pas pret de changer.
Bonne journée !

#16 18-03-2009 10:57:21

momy87
Membre
Site Web

bonjour,
Depuis que je fais ce travail, je trouve que les pe sont de plus en plus exigeants, de plus en plus restrictifs , pas d 'animaux, pas de tv, et j'en passe, les enfants sont de plus en plus irespectuex, ils ne connaissent ni le bonjour, ni le merci et pourtant ce n'est  pas faute de le leur répêter.ils sont têtus, colèriques, répondent à leur pe tout ça c'est la nouvelle éducation . on nous trouve trop cher pourtant on coute moins cher qu'un paquet de cigarette,.
Et ce que je trouve vraiment injuste aussi , c'est les différences qui existent entre tous les cg , et des fois la préférence entre les ast mat de la part de la puer, et que nos extensions, ou nos dérrogations ne dépendent que d'une personne .l'incompréhension des pe quand on leur parle de changement d'horaire pour le bien être de leur enfant , ils pensent à eux d'abord.
je ne sais si un jour cela changera mais j'en doute.

ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

#17 18-03-2009 11:00:10

tatiezozo
Membre
Lieu : petit village de provence
Site Web

au depart , je pensais etre le "complement " des parents dans l'accueil etl'education des enfants. j'ai eu de tres bons rapport avec des pe. et puis apres une pause de 3 ans(conges parental) les rapports avec les parents sont differents,
je ne dirais pas que les interets du loulou passe en second plan, mais l' attitude de certains parents me font parfois penser le contraire.
et ce sentiments s'accentue a la lecture de certains post de litige.
et puis le culte de l'enfant roi, les exigences que l'on t'impose.
malgre tout je ne me plaind pas car j'ai en ce moment des pe attentifs aux besoins de leurs enfants, et quelque part je peux dire qu'ils m'ont choisi mais que moi aussi je les ai choisi.
heureusement que nous avons encore la liberte de choisir les personne avec lequel nous allons travailler.

divers11.gifbissig10.gif
ce forum est un arc en ciel dans mon paysage, merci de ne pas le polluer...bisoubisou.gif

#18 18-03-2009 11:02:02

nougaomiel
Membre
Site Web

bonjour ,pour ma part le coté ""menage quotidien " devient tres lourd ,(mes enfants ont 23,20,18,19 ans ,et me foutent le bazar alors que qu'en ils etaient tout petits ,je n'avais pas autant à faire ) ,ils profitent que je sois obligée de tenir ma maison propre ,par contre j'ai depuis peu decidée de ne plus faire la chambre des grands car là les enfants n'y mettent jamais les pieds ,la creche et la pmi ne l'ont pas visisté dernierement pour mon renouvellement ,alors je me suis dis pourquoi me prendre la tete ,c'est leur foutoir ),l'impression que ma maison est un hall de gare avec les passages des parents , les enfants rois ,que vont devenir ces enfants tout puissant à l'adolescence ?
par contre ,je tiens à dire que je n'ai pas rencontré de problemes majeurs avec les parents jusqu'a present ...................
les parents font ce qu'ils veulent avec leurs enfants ,mais quand je vois que l'enfant s'adapte aux horaires et contraintes des parents et qu'il est couché à point d'heure ,tout celà pour que les parents puissent faire la grasse matinée les week end ,grrrrrrrrrrr
un enfant on en prends pour 20 ans minimum ,voir plus à l'heure actuelle ,quans je lis sur ce forum que leur petit coute cher ,mais moi je reponds que plus il grandis plis il coutera cher !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dernière modification par nougaomiel (18-03-2009 11:07:05)

#19 18-03-2009 11:05:00

danny
Membre
Lieu : au bord de la mer
Site Web

bonjour,
ma desillusion  : enfant roi,les parents (certains) trop laxistes avec leurs enfants,la non-reconnaissance de notre métier et le fait que nous sommes prises pour des bonnes donc pas de respect.......

grande desillusion aussi en ce qui concerne la convention qu'on a bien du mal a faire comprendre et appliquée aux parents car ils ne veulent pas admettre qu'ils n'ont pas tout les droits et ca, ca m'enerve au plus haut point.

#20 18-03-2009 11:32:28

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

et encore danny tu n'as pas tout vu.

sur mon village comme il n'y a pas de demande il y a une surenchere a la baisse et un non respect flagrant de la convention. normal chacun defend son boulot sad

mais les pe ne se posent meem pas la question de savoir si pour un tarif derisoir l'am peut faire quelque chose de correct avec les enfants. s'en moquent c'est pas leur probleme tant qu'ils peuvent faire leur vie. on dirait des ados attardes les pe.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB