Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-03-2009 13:55:40

lyliepeps
Membre
Lieu : Bordeaux
Site Web

En cours d'agréement

Bjr à ttes,
Sa y est  mon RDV de la réunion d'information sur le métier d'ass mat ce raproche c'est à 14h30!
Il me tarde pour dècouvrir plus de ce metier dèjas je c'est quelques infos jme suis renseigner sur internet mes c'est pas pareil!
j'anguoisse un peu!
Je c'est que ce n'est pas un entretient...!
Je souffle un bon coup et jme détent...!

Jeune maman d'une ptite Manon née le 10 Septembre 2006

17-03-2009 13:55:40

partenaire publicitaire:

#2 17-03-2009 14:04:47

egone
Membre
Lieu : 59260
Site Web

Re : En cours d'agréement

ouiiiiiii t'inquiète pas ces reunion sont très sympa et nous apprends beaucoup, ca guide, renforce, fait peur parfois(on entends de ces cas de situations!!)c'est vrai qu'on se dit'ca y est, je vais etre ds un groupe, et si je dois parler, la première impression est importante...mais no souci, tout se déroule très simplement, tu verra.....Moi je suis du nord et j'ai ma visite maison éval ce vendredi, j'te dis pas comme je frotte de partout!lolol, mais je reste très sereine et sure de mon projet.....Bon aprèm et mange bien ce midi! deux h le ventre vide moi, le mien n'avait pas l'habitude!lololol

Egone: maman de deux bout chou et  assistante maternelle d'un p'tit chou de 17mois et une miss de 10mois

#3 17-03-2009 14:19:52

lyliepeps
Membre
Site Web

Jte remercie pour ton soutient
Je serais pareil que toi je retournerais la maison pour tout astiquer en plus sa me destressera...
Jte souhaite tu c quoi pour vendredi jten dit pas plus car sa pour malheur...
je pencerais a toi vendredi.lol
merci

#4 18-03-2009 10:08:41

lyliepeps
Membre
Site Web

Bjrs a ttes,

Hier comme je vous l'aviez dit j'ai été a mon RDV a la MDSI de ma commune voisine pour un rdv d'information sur le métier d'assistante maternelle.
Sa c'est super bien passer, nous étions 5 à avoir demander un agrément et l'assistante social qui était là nous à mis dessuite en confiance. Nous étions dans une atmosphère tout a fait détendue.

Cette réunion m'as été très passionnante du fait que nous avions parler de tout, des avantages comme des inconvénients, les divers possibilités de problèmes que l'on pourrait rencontrer avec certains parents, les contrats, vers qui ce tourner quand on a un problème avec l'enfant ou les parents...et j'en passe.lol
C'est une réunion que je conseille vivement à toutes les futures ass mat!

Maintenant j'attends la visite de l'assistante social à mon domicile! là c'est moins marrant! lol

Non je vais rester naturel comme vous me l'aviez dit les filles, et dés aujourd'hui je commence à astiquer ma maison dans tout les recoin au cas ou est pour destresser!!!lol

Merci encor à toute celles qui m'ont soutenues!

18-03-2009 10:08:41

partenaire publicitaire:

#5 23-03-2009 16:36:41

lyliepeps
Membre
Site Web

Bonjours à toute,

Je vient de recevoir par courrier une lettre de rencontre avec une assistante sociale.
J'ai rdv avec elle le mercredi 22 avril à 10h30.
Pour le moment sa vas mais je commence quand même a angoisser!
Quoi lui dire quand elle me demanderas pourquoi je veut faire ce métier?
A pars lui répondre que j'adore les enfants! je ne panse pas que s'est très convainquant!!!

Svp aidez moi...!

#6 23-03-2009 22:19:31

lol35
Membre
Site Web

Salut,
Moi aussi je suis en cours d'agrément et je viens justement d'avoir la visite de la puéricultrice !
Durée de la visite : 1h30 ! mais je n'ai pas vu le temps passer !

Pour commencer, elle revient rapidement sur ce que nous avons transmis sur notre demande d'agrément (parcours professionnel, nos enfants...)

Et effectivement elle nous demande pourquoi on veut devenir assistante maternelle !
Tu peux répondre qu'en plus du fait que tu aimes la compagnie des enfants, tu apprécies de pouvoir rester chez toi, d'être autonome et indépendante tout en ayant bien conscience que tu auras des comptes à rendre aux parents, nos employeurs...
Et voici un florilège des questions qui m'ont été posées :

A quel âge vous pensez qu'un enfant doit aller sur le pot ?
Des parents vous demandent de mettre leur bébé de neuf mois sur le pot, comment réagissez-vous ?
Un enfant touche et grimpe à vos rideaux, comment réagissez-vous ? Il recommence...que faites-vous ? ... Si vous le punissez, combien de temps ?
Un enfant mord son petit copain, que faites-vous ?
Des parents vous disent que si leur enfant mord, il faut le mordre aussi, qu'en pensez-vous ?
On vous confie un enfant de 2 ans qui ne marche pas encore, qui se déplace assis, comment réagissez-vous ? (si les parents ne réagissent pas, que faites-vous ?)
A partir de combien estimez-vous qu'un enfant à de la fièvre ?
Un enfant a 39°C de fièvre, que faites-vous ?
Un enfant a une gastro-entérite, acceptez-vous de le garder ?
Vous gardez 2 enfants de 9 et 18 mois ; l'enfant de 18 mois chute, sa jambe est en «  zig-zag », comment réagissez-vous ?
Quel est le rôle d'une assistante maternelle ?
Vous avez un premier RDV avec les parents  ; qu'est-ce qui ferait que vous refuseriez cet accueil ?

Et puis, visite de la maison : les modifications que l'on a déjà réalisées et celles que l'on envisage...

Avec ça, tu vas pouvoir tranquillement te préparer à sa visite !
Alors reste ZEN !
Les refus sont vraiment très rare d'après moi !
A+

#7 24-03-2009 13:15:02

lyliepeps
Membre
Site Web

Je tien a te remercie LOL35
tu m'as rassurer en me disant quelle aller nous poser des questions de ce types je ne le savais pas!
Je ne savais pas trops comment ce dérouler ce genre de rdv!
Merci infiniment je c'est maintenant a quoi mattendre le 22 avril.
Jte souhaite bonne chance pour la suite de ton parcour!
A bientot

#8 24-03-2009 23:05:18

loulou28
Membre
Site Web

bonjour

tout d'abord t'inquiete elles ne sont pas la pour te pieger
elle va d'abord reprendre ton don dossier avec toi sur ta situation familiale etc...
ensuite pour les questions jte donne un exemple de ce que j'avais eut
-qu'est ce qui vous a amené a vouloir faire ce metier ?
-quels sont les droits d'une assistante maternelle ?
-comment organiserez vous vos journees ?
-que faites vous si des parents ne vous paye pas ? et si cela se reproduit encore et encore ?
-que faites vous si vous decouvrez qu'un enfant est maltraité ?
-que dites vous a des parents qui vous demandent de mettre l'enfant sur le pot a 9 mois ?
-que faites vous en cas de fievre ? et en cas de convulsion? ' elle m'a demande le numero du samu et des pompiers )
-quel limite educative donnez vous a un enfant ?
-que faites vous si un enfant est hyperactif et que cela se repercute su lzs autres enfants ?
-si 2 enfants se battent est ce que vous intervenez et si oui que faites vous ?
-que faites vous si un enfant ne veut pas manger ?
-comment pensez vous accueillir les enfants et les parents ?
-comment occuperez vous les enfants pendant la preparation des repas ?
-est ce que vous sortez et voyez du monde ou pas ?
-quel activité pour un enfant de 6 mois 12 mois et 2 ans
-que faites vous si un enfant mord ?
-que faites vous si des parents vous demandent de ne pas faire faire la sieste a l'enfant parce que le soir il ne veut pas aller au lit? quel est la duree d'un cycle de sommeil ?
-ou comptez vous faire dormir les enfants et dans un lit a barreau ou lit parapluie ?
-elle ma demandé aussi je je vous dit "secret professionnelle " sa evoque quoi pour vous ?
-comment eviter la mort subite du nourisson ?
moi javais eut une puericultrice et une assistante sociale donc se sont les questions a elle deux reunis
ensuite elle va visiter ta maison pour voir la securité et si tu dois prevoir des amenagements
voila j'espere que sa pourra t'aider un peu et savoir a peu pres a quoi t'attendre sachant que les questions ne sont pas pour tout le monde les meme mais que certaine reviennent souvent quand meme
no stress tout se passera bien j'espere que tu nous tiendra au courant
bon courage

#9 25-03-2009 11:00:24

lol35
Membre
Site Web

A la fin de l'entretien, la puéricultrice m'annonce qu'il faut attendre 3 semaines -1 mois pour avoir une réponse d'agrément (alors que dans 15 jours les 3 mois légaux d'attente seront dépassés !) et que la formation éventuelle se fera dans les 3 mois suivant ! Donc, me précise-t-elle, un début d'activité pas avant le mois de juillet !

J'en ai marre d'attendre... et d'attendre !!!
L'impatience des "ptites nouvelles" !

#10 26-03-2009 13:43:20

lyliepeps
Membre
Site Web

Merci loulou 28 pour m'avoir donner une idée sur les questions quelle pourrais me poser!

D'aprés vous les filles ou je pourrais ma renseigner sur ce genre de questions car je ne c'est pas toute les reponses et je voudrais savoir ci si les miennes sont correcte!

Sa y ais  un ptit coup de stress!
C'est horrible!

Je vous tein au courant pour la suite!!
Merci les filles vous etes super!

La patience et une longue vertue!!!

#11 26-03-2009 13:46:01

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Site Web

va voir dans l'index a la lettre E : entretien avec la puer!!!!

les prochaines vacances : à noel tongue

#12 26-03-2009 15:48:37

loulou28
Membre
Site Web

Mais de rien lyliepeps quand on peut aider s'est normal si tu as des questions sans reponse n'hesite pas non plus a demander s'est avec plaisir qu'on te repondra, mais comme je t'ai dit toutes les questions ne sont pas forcement les meme pour tout le monde ceci etait pour te donner une petite idee.
Je stressé beaucoup aussi et dit toi que ce n'est pas parce que tu vas mal repondre a une question qu'on va te refuser ton agrement moi la question ou je me suis trompé s'etait sur "les droits de l'assistante maternelle "ou j'ai commencé a dire le droit aux conge paye, les droits auc jours de repos etc  comme tout autre salarié alors qu'en faite elle voulait juste m'entendre dire " le droit a un contrat de travail" je lui ai repondu d'accord mais que pour moi etablir un contrat de travail sa me paraissait logique donc voila et elle ma en fait expliqué que justement non pas pour tout le monde et ce n'est pas pour sa qu'elle ma refusé l'agrement bien au contraire j'avais demandé une place elle m'en a accordé 2 comme quoi tout peut arriver
Juste te dire soit naturelle, reste simple, ne la devance pas sur ses questions ne panique pas et prend ton temp pour repondre elles ne sont pas la pour te pieger ont m'a toujours dit que les refus etaient vraiment tres rare ou qu'il fallait vraiment en faire.
J'espere que tu nous tiendra au courant de la suite et si tu as des questions n'hesite pas.

#13 02-04-2009 17:06:01

lol35
Membre
Site Web

Salut !

Visite de la puéricultrice il y a 10 jours (le 23/03) et agrément dans la foulée (30/03) !
J'attendais depuis le 8 janvier...

Bref... je suis super heureuse ! ça comme à prendre forme...
Bye

#14 02-04-2009 17:39:18

lyliepeps
Membre
Site Web

Je suis super contente pour toi lol35
Jte souhaite bon courrage pour la suite...
Moi j'attent le jour J avec beaucoups d'impatience et beaucoups de stresse aussi...!

#15 16-04-2009 15:43:06

lyliepeps
Membre
Site Web

slt les filles!

Dans 6 jours l'assistante social vient me rendre visite à mon domicile!
Tout et mis en place et la nounou de ma fille (ass mat) va venir voir avant mercredi ci tout et au normes.
Mais sa m'empêche pas de balisé et d'être anxieuse!
De plus ce mois d'avril ma porter malheur depuis le début on a eu que des mauvaise nouvelles!
J'ai peur de me planter en beauté!

#16 17-04-2009 02:44:14

lol35
Membre
Site Web

Salut !
Un petit mot pour te dire que je suis de tout coeur avec toi. Et si ça peut te rassurer, j'ai eu l'agrément même en ayant parfois mal répondu à certaines questions ! Dans ce cas, la puéricultrice donne des explications... Il suffit d'acquiécer dans son sens ! Elle sait que nous n'avons pas eu de formation et sera indulgente... Elle n'est pas là pour te déstabiliser !
Alors ne stress pas trop, courage et A+
PS : agrément le 30 mars et début de formation le 21 avril ! C'est génial, mois qui ne voulait attendre encore 2 ou 3 mois !

#17 21-04-2009 12:58:52

lyliepeps
Membre
Site Web

slt a toute
Je stresse beraucoup demain c le jour J.
L'assistante social pase demain à 10h30!
Je voulais savoir si je devais mettre en place les lit parapluits!

Repondez moi SVP!

#18 21-04-2009 13:03:55

cecilys
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

lyliepeps a écrit :

slt a toute
Je stresse beraucoup demain c le jour J.
L'assistante social pase demain à 10h30!
Je voulais savoir si je devais mettre en place les lit parapluits!

Repondez moi SVP!

salut,
quand  j'ai eu la visite , j'ai juste montré que j'avais la place pour mettre les lits.
Bon courage, ne stress pas pour , ma part c'etait plus un échange qu'un interrogatoire, soit naturelle et tout ira bien
bizouxx

maman d'une petite fleur née le 11 mai 2007
760yd4hn.gif

#19 21-04-2009 13:08:27

lyliepeps
Membre
Site Web

Merci beaucoup Cecilys je vais suivre ton conseil!

#20 21-04-2009 14:50:33

manou82
Membre
Site Web

bon courage lyliepeps moi aussi je suis en cours de demande d agrément et je stresse beaucoup pour la visite met il faut rester possitive je te dit un grand merde pour demain et vient nous raconter tout sa ce qui est du lit parapuie ce que moi je ferai je metterai tout met affaire dands une piece comme sa elle verra tout ce que je dispose donc ne le déplie pas biz

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB